samedi 19 septembre 2015

AU SECOURS, je prononce "pain au chocolat" avec l'accent anglais !!!

 Yihou !

Quoi de neuf chez vous ? Des choses de prévues ce week-end ? Moi j'ai décidé de me la jouer tranquille car je suis déjà (re)partie en vadrouille le week-end dernier : et oui, pendant deux jours j'ai (encore) changé de pays ! J'ai en effet passé deux jours en Irlande du Nord, UK !
Mais évidemment, je vais vous raconter tout ça.

Samedi matin - je commence à avoir l'habitude - je me suis levée tôt. Au moins cette fois, j'avais repéré à l'avance où et quand prendre le bus pour Belfast (c'est fou d'être autant organisé !). Un peu moins de 2h30 plus tard, m'y voilà ! (je n'ai même pas vu passer la frontière - je me suis endormie !).
Pour la journée du samedi, je m'étais préparée un mini itinéraire car il y avait 2-3 choses que je voulais absolument voir. C'est donc plan en main que je commence à m'aventurer dans les rues de cette ville pleine de l'histoire irlandaise récente. Comme vous le voyez, j'avais bien prévu mon coup ! Oui mais... Je savais bien que j'avais oublié quelque chose. Un tout petit détail, vraiment. Le genre de détail qui tient dans un PORTE-MONNAIE par exemple. Vous pouvez applaudir le retour de Dédé-Boulet, la super boulette qui a oublié de changer ses euros en livres avant de venir en Grande-Bretagne ! (pour ma défense, j'avais lointainement prévu de le faire vendredi soir... mais vendredi soir il pleuvait alors je suis rentrée directement chez moi après le boulot en pensant "j'avais pas prévu un truc ce soir ? baaaaaaaaah, ça devait pas être important !".
Rien de grave en soi pourtant, car il y a des distributeurs partout, je n'ai donc pas été totalement démunie. Mais sur le coup je me suis sentie un peu débile (il était donc de mon devoir de faire partager cette expérience publiquement).

Mais bref ! Après être passée devant l'hôtel de ville, parcouru 2-3 rues dont parlait mon guide, et traversé la rivière Lagan, me voici au... musée du Titanic !!
Pour ceux qui l'ignoraient - et je vous rassure, je savais pas non plus avant que Lonely Planet ne me l'apprenne -, le Titanic a été construit à Belfast. Il y a donc un super musée dont tout le monde parle et qui fait la fierté de la ville. Je me devais d'aller voir ça !




D'abord étonnée de la quantité massive de cars de retraités, j'ai assez vite apprécié la visite : on est d'abord plongés dans de grandes salles retraçant l'histoire de Belfast à la fin du XIXe - début XXe, et notamment de l'histoire industrielle. Sachez que Belfast était surtout connue pour ses entreprises de lin et de fabrication de bateaux ! C'est très bien fait, ponctué de photos d'époque et de témoignages "vivants" à travers des animations.
Ensuite, direction l'usine à bateau ! On nous met dans des petits wagons qui se déplacent dans une usine reconstruite, bruits et chaleur ressentie en prime ! j'ai beaucoup aimé cette partie qui, bien que très courte, n'a rien à envier à certains parcs d'attractions.
Puis, maintenant que nous avons assisté à la construction du bateau, c'est l'heure de son départ ! Avant de voguer vers l'Amérique, il doit aller récupérer des passagers en UK, mais beaucoup d'irlandais sont parmi l'équipage. Les salles suivantes montrent les cabines selon les classes, les salles communes telles salles à manger etc... à travers des animations géantes où tu te retrouves soudain au milieu du fecking-amazing escalier du film (vivivi, cette scène où Rose descend et que Jack l'attend en bas avec son regard de beau gosse, vous savez TOUS ce dont je parle) !
Et après le fun, bien sûr, le drame : là aussi, très très bien fait au niveau de l'animation, on a l'impression de sombrer avec le bateau grâce aux détails des SOS lancés minutes par minutes, les témoignages de rescapés et les histoires des victimes. Les dernières salles sont consacrées au sauvetage, au procès qui a suivi, mais aussi à ce que cette catastrophe a changé dans le monde des voyages (genre, ce serait pas une bonne idée d'avoir des bateaux de sauvetage pour tout le monde ? etc). Et évidemment - enfin - on l'entend : la voix de notre Céline préférée résonne dans la salle consacrée aux œuvres que le Titanic a inspiré. On pense tous évidemment au film de la fin des années 90, mais j'ai été très surprise d'apprendre tous les films/bouquins/chansons réalisés dès les années 20 ! Par exemple, même les nazis en ont fait un film de propagande en 1943 (où les anglais sont des gros débiles égoïstes et où les allemands sont courageux et héroïques, of course).
Les dernières salles expliquent d'un point de vue un peu plus scientifique les moyens donnés pour partir à l'exploration des fonds marins et apprendre à comprendre les vestiges du paquebot qui sont toujours enfouis sous les eaux.

Je pourrais décrire encore pendant des heures ce musée, j'ai vraiment beaucoup aimé ! je ne suis pas une passionnée du Titanic, mais il est impossible de passer à Belfast sans faire un tour là-bas. Et c'est tellement bien fait que ça plaît à tout le monde, petits et grands, gros ronchons et petits rayons de soleil !









Après ça, j'ai grand faim. Je retourne vers le centre ville où je trouve un Dunnes Store dans lequel j'achète vite-fait mon repas (dont un paquet de 8 pains au chocolat - on a tous nos faiblesses, que voulez-vous), que je vais manger assise sur un banc au milieu d'une rue animée de gens qui chantent. C'est vraiment chouette ça : n'importe où en Irlande, les artistes de rue sont vraiment bons et légitimes, c'est très agréable de se promener en les ayant en fond sonore.
Après mon rapide repas (je me garde quand même 7 pains au chocolat pour mes futures petites faims) je continue ma balade dans les rues, en prenant la direction du jardin Botanique et du Ulster Museum (Ulster étant à Belfast ce que la région Centre est à Tours - en gros).

Le jardin Botanique est très sympa, même si je ne l'ai pas trouvé assez "sauvage" à mon goût : trop de chemins tracés, de buissons coupés droits et de fleurs ordonnées... mais comme je disais, très sympa quand même !
L'Ulster Museum est à l'intérieur, et il est free (il a tout compris - ok je sors) ! Vous me connaissez suffisamment maintenant pour deviner ce que je vais dire => j'ai trop kiffééééé !!! Un petit musée avec de l'Histoire, des Sciences Naturelles, des Sciences tout court, de l'Art... Nan mais, perfect quoi ! Je n'ai d'ailleurs pas pu finir toute la partie sur l'art irlandais car, le musée fermant à 17h, ils commencent à virer tout le monde vers 16h45-50. Mais j'ai vu de très belles choses, dont une expo assez émouvante sur des portraits de gens ayant perdu un proche lors des "troubles", période dont je reparlerai plus tard.




En attendant l'heure où je dois rejoindre mon couchsurfeur, je m'installe dans le jardin Botanique et je bouquine pendant un bon bout de temps. Je quitte ensuite le parc en déambulant dans le quartier de la Queen University aux maisons de briques rouges absolument ravissantes (c'est le mot qui m'est venu à l'esprit).
Avant d'aller chez mon couchsurfeur, à l'Est de Belfast, je passe par un autre parc, Ormeau Park, qui, finalement, m'a davantage plût que le jardin Botanique ! On peut y trouver des coins de petits bois, de sentiers plein de boue et de petits vals qui moussent de rayons... Et c'est là qu'il a commencé à pleuvoir, ce qui a rendu l'endroit un peu... féerique.

Quelques instants à me perdre plus tard, me voilà chez mon couchsurfeur qui m'accueille en me proposant de partager son repas (alléluia), puis de me faire une visite guidée de son quartier un peu particulier. Après manger, me voilà donc embarquée dans l'Histoire des "Troubles". Mon hôte-guide m'explique les tensions qui ont eu lieu des années entre les pro-République d'Irlande (catholiques) et les pro-UK (protestants). Évidemment, ça serait pas trop fun (et je n'ai malheureusement pas le temps d'écrire, ni vous de lire) de mettre ici tout en détails, mais pour grossièrement résumer : c'était la merde. Genre la guerre, des bombes qui explosent et tout et tout (ré-écoutez les paroles de Sunday Bloody Sunday par exemple). Et encore aujourd'hui, des traces de cette période et de cette ségrégation des nationalités subsiste : dans ce quartier de l'Est (mais l'Ouest est plus connu/touristique), il y a encore plein de fresques murales servant de propagande et de messages politiques. Le quartier est divisé, et on sait très clairement dans quelle partie on se trouve : il y a des drapeaux partout (UK ou Rép. d'Irlande), des voitures de polices à (presque) tous les coins de rue ("mais c'est normal, on est samedi soir, il y a souvent du grabuge le samedi soir." Ah.) et... des murs de 3 mètres prolongés par des fils barbelés pour séparer les rues "catholiques" des "protestantes". Yep. comme à Berlin avant 1989.
Mon guide essaie de rester neutre (il n'a pas dit clairement de quel côté il est, mais bon, il vient de Londres alors...) pour que je me fasse ma propre opinion et il m'emmène voir des fresques aussi bien unionistes (UK) que républicaines. D'ailleurs, c'est devant l'une d'elle qu'un groupe de jeunots (10-12 ans les petiots) nous interpèllent et gueulent : "GET OUT ! YOU'RE NOT WELCOME HERE !". Mon guide me pousse vers un autre chemin "il vaut mieux partir, ça leur arrive de jeter des pierres..." Ah. Sacrée ambiance !
D'un point de vue socioculturel et même linguistique (les gamins ont reconnu l'accent londonien de mon hôte), c'est super intéressant et j'ai donc un super échange avec mon hôte. On ne se rend pas compte de tout ça quand on vient de l'étranger, et encore plus quand on est de notre génération : en gros les Troubles étaient des années 60 à 90, donc moi, jeune française à la découverte du monde, je n'ai jamais rien connu de tel. Mais c'est encore le quotidien des quartiers les plus pauvres ici, les gamins apprennent à détester les autres. Pourquoi ? Ils savent pas, mais des deux côtés, c'est pareil. Aujourd'hui les fresques sont politiques, internationales, menaçantes, ou honorent des héros ou des faits historiques (commémoration de la 1e Guerre Mondiale par exemple)... mais toujours présentes pour rappeler que les groupes de "combat" sont toujours là des deux côtés. C'est un peu oufissime, mais je suis très contente d'avoir fait cette visite un peu inhabituelle car c'est ça, l'Irlande du Nord, pas seulement le Titanic ou le lieu de tournage de Game of Thrones.



Le lendemain, je me lève plus tôt que mon guide car un autre one-day-tour m'attend ! Ce coup-ci, je pars à la Chaussée des Gens, et je ne dois pas me perdre pour trouver la gare des bus.
Heureusement que j'avais prévu large car - évidemment - je me suis perdue (même si j'avais Taby et GoogleMaps pour me guider en direct --'). Sans déc, la gare des bus de Belfast est toute cachée, bien que très idéalement située à deux pas de la mairie. Je devais vraiment avoir l'air paumé et désespéré car un vieux et gentil monsieur en soutane - probablement un prêtre donc - est venu me voir pour m'aider. J'étais dans la bonne rue, j'étais juste en face du point de rdv pour le bus. J'suis juste totalement bigleuse. Mais le monsieur a été très sympa, on a parlé 2 minutes de Gütenberg et de CS Lewis, puis il a été l'heure que je monte dans le car.

Une fois de plus, le guide a été très très drôle. Même lorsqu'il évoquait les Troubles, il essayait de le faire  d'un ton léger - et vu son âge il avait connu ça toute sa vie. Il nous a assuré que même si quelques tensions subsistent, cette période est bel et bien révolue : il y a une quinzaine-vingtaine d'années seulement, Belfast ne comptait qu'un seul hôtel ! Mais il avoue qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire, notamment dans l'éducation des classes les plus pauvres (sans déc'). Ses explications ont donc parfaitement complétées celles que j'avais eu la veille, c'était très intéressant !
Mais sinon, notre premier arrêt photo du tour a été pour le Dunluce Castle, un superbe château en ruine sur des falaises. J'ai l'impression que mes photos ne rendent pas pareil, je vous jure que c'était très impressionnant ! On n'a pas eu le temps de visiter, dommage ! mais la Chaussée des Géants nous attend...

Que dire ? C'est vraiment magique comme endroit. On dirait vraiment que des géants se sont éclatés avec des Legos, ou que ce sont des vestiges de ruches d'abeilles préhistoriques gigantesques ou... à chacun son imagination. On y restés 2h, et en fait ce n'est pas si "grand" comme lieu, mais je n'ai pas vu le temps passer, tant j'ai escaladé, photographié et écouté les vagues sur les rochers. Absolument merveilleux.




Ensuite, arrêt rapide dans une distillerie de whisky, mais on n'a pas eu le temps visiter/déguster : c'était surtout pour voir le lieu (dommage - j'en connais qui doivent se noyer dans leur bave en lisant ces lignes).
Nous roulons le long de la côte Antrim, une très (très très) jolie côte ensoleillée (sans déc, j'aurais pu appeler cet article "fifty shades of blue" tant il a fait beau et la couleur de l'eau et du ciel superbes, mais ça aurait fait un peu redondant avec un article précédent), jusqu'à "Carrick-a-Rede Rope Bridge" un joli petit coin où, pour aller sur une des îles, tu dois traverser un petit pont de corde à plusieurs mètres au-dessus du vide. Prix de l'attraction ? 5 livres (parce qu'on a eu des réductions dans le bus). Oui, là, vous criez au scandale, à l'arnaque du siècle : nous faire payer pour marcher au-dessus du vide ????? Ils sont fous, personne ne payera jamais !
Évidemment, j'ai payé. Je m'étais psychologiquement préparée, et ils nous disent que c'est pour préserver le site, l'environnement et blablabla... Donc bon, ok. Et je ne regrette pas car c'est vraiment beau (d'ailleurs, même si vous ne traversez pas, vous pouvez rester sur la côte et profiter du paysage GRATUITEMENT), et ça fait des choses à raconte ("wesh, tu te souviens de la fois où t'as payé pour vivre dangereusement ?")




Sur le chemin du retour, le guide-chauffeur nous chante une chanson "du pays", et c'est vraiment particulier, avec le paysage côtier qui défile sous nos yeux... Féerique, encore !

Avant de rentrer à Dublin, je me perds encore un coup en cherchant la gare routière, puis le car me ramène dans le sud. J'ai beaucoup aimé ce week-end à Belfast, pour tout ce que j'ai vu et tout ce que j'ai appris c'était vraiment une belle expérience et je recommande la visite si cette partie de l'Irlande vous intéresse ;)


-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : MAIS ELLE EST OU CETTE P*TAIN DE GARE ???
- Note pseudo-philosophique du moment : J'ai envie de glace. Ben&Jerry's Cookie Dough glace. I need it. I deserve it.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Green Glens of Antrim

4 commentaires:

Mandy a dit…

Hellooooo!

Ca y est! J'ai rattrapé mon retard! (A la place de travailler mais ça ce n'est pas grave)

Pour résumer le tout : je suis nostalgique ET jalouse! OUI, JALOUSE! xD Tu vois des choses que je voulais voir mais qu'on n'a pas eu le temps d'aller voir! Et tu vois des choses sous le soleil (ou, en tout cas, pas la pluie) que nous avons vu sous la drache! (Oui, c'est un mot belge je pense...)

Bref, je suis contente de découvrir à travers toi d'autres petits coins, musées,... d'Irlande avec sa culture, ses paysages, ses moutons fantastiques (oui, les moutons aussi) ^^

Continue à profiter de ton séjour là-bas ;) (En plus, tu seras bientôt payée, tu vas pouvoir faire au moins un truc de plus que ce que tu avais pensé!)

Bisouuuuus!

Steffy a dit…

Dédé-Boulet
le truc « con » quoi pour la monnaie !!
tu ne dois pas etre la seule a qui s'est arrivé ceci dit ^^

« le Titanic a été construit à Belfast. «  je ne le savais en effet pas

(vivivi, cette scène où Rose descend et que Jack l'attend en bas avec son regard de beau gosse, vous savez TOUS ce dont je parle ) ==> OUIIIIII ^^


« ça plaît à tout le monde, petits et grands, gros ronchons et petits rayons de soleil » mdr le descritptif

Chaussée des Géants ==> je kiff et veux le voir en liiiive:):)
fait flipper le petit pont en corde,,,, nan ????

.DéDé. a dit…

Mandy : oui je confirme, "drache" est un mot belge, mais je l'ai tellement entendu (on se demande par qui.... ) que je le dis aussi assez souvent ! ;)
Mais tu sais, il y a plein de choses que je n'aurais pas le temps de faire et que tu as fait ! c'est marrant parce que, l'Irlande a beau être une toute petite île, à chaque fois que je parle de voyages avec des gens qui la visitent, c'est toujours des aventures et des découvertes différentes ! Ya pas deux fois la même histoire même si la couverture est la même ;)

Steffy : en fait ça passe assez vite donc pas vraiment le temps de flipper ! évidemment ya toujours un ptit malin qui s'amuse à sautiller pour faire bouger les cordes un maximum, mais honnêtement ce n'est pas le grand frisson ! ;)

Steffy a dit…

Tant mieux :)