mardi 8 septembre 2015

I'm sorry, I've got troubles with the alphabet...

 Allô-omora tout le monde !

Vous êtes probablement tous en train de trépigner d'impatience : mais qu'est-ce que notre Dédé préférée a fait de oufissime ce week-end ???
Et bien ce week-end, j'avais prévu de rester tranquillou à Dublin. Déjà, parce que j'avais bien envie d'une bonne grasse mat' (j'ai donc dormi jusqu'à 9h30 samedi…), mais surtout parce que toute la semaine j'ai eu la flemme d'aller faire les courses, mais qu'à un moment ça devient quand même indispensable. J'y suis donc allée samedi matin (jusque là c'est passionnant, n'est-ce pas ?). L'après-midi, en prenant le temps de m'y rendre à pied pour profiter d'une balade au soleil, je suis allée visiter la prison de Kilmainham (ne me demandez pas, je suis incapable de le prononcer correctement).

Kilnainham Gaol, prison construite à la toute fin du XVIIIe siècle, est aujourd'hui vide de détenus mais pleine de touristes amateurs d'Histoire. Pour vous prouver son succès : j'y suis arrivée vers 14h, et tous les tours étaient complets jusqu'à 15h30 (sachant qu'il y en a un tous les quart d'heure). Car oui : impossible de visiter sans guide ! Mais pour nous faire patienter, une grande exposition retrace l'histoire de la prison en liens étroits avec l'histoire politique de l'Irlande. C'est donc très intéressant de découvrir qui se cache derrière les noms de rue les plus importantes de la ville : Connelly, O'Connel, Parnell… Tous ces p'tits gars qui ont marqué l'Histoire. Et surtout, c'est intéressant pour l'histoire « récente » du pays, avec l'explication de « Easter 1916 », une date à laquelle vous ne pourrez passer à côté en Irlande ! (pour résumer :  irlandais pas contents avec les anglais, boom-boom-sit-sit à la Poste, cracbadaboum forcément, pan pan pan – x 14 – à la prison, et ohlalala, encore moins contents) Je vous invite à vous plonger dans les méandres de Wikipédia pour plus d'informations.


Au centre, la cour où ont été fusillés les martyrs de 1916


Cette prison est donc un symbole national fort. Au cas où vous ne l'auriez pas compris – bien que mon résumé soit pourtant très clair – des opposants au régime anglais y ont été fusillés après avoir proclamé l'Indépendance de l'Irlande et occupé un bâtiment de la Poste sans autorisation. Pas de chance pour les anglais, les fusillés sont devenus des martyrs et ce qui n'était qu'une petite rébellion est devenue peu à peu la guerre d'Indépendance en 1919. Celle-ci se terminera en 1921 par un traité qui découpe l'Irlande en une partie indépendante (la République), et une autre toujours anglaise (ben oui, le Nord). Du coup, s'ensuit en 1922-1923 une guerre civile car les irlandais sont partagés entre ceux qui sont d'accords avec le traité, et ceux qui sont contre et qui voudraient que toute l'Irlande soit autonome.
(vous pouvez également suivre tout ça dans quelques épisodes de Downton Abbey)

Bref, un ptit coup d'Histoire assez essentiel pour comprendre l'Irlande today !
C'est marrant, bien qu'elles soient totalement différentes, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Alcatraz… C'est fun de visiter des prisons en fait ! (et ça m'a aussi rappelé ma pauvre Lallie, mais ça c'est une autre histoire !)

Après la visite d'une heure guidée par une madame avec un méga accent irlandais, il fait encore beau, et j'ai encore le temps de glander. De l'autre côté de la rue, en face de la prison, un parc m'intrigue : le parc du musée d'art moderne. Je m'y engouffre donc et je tombe sur un grand musée avec une grande cour intérieure. C'est gratuit, alors j'entre dans une galerie au hasard et je tombe sur une expo de photos assez sympas, surtout pour ses portraits en noir et blanc. J'essaie alors de prendre un ascenseur pour monter aux étages supérieurs et voir d'autres galeries du musée mais IMPOSSIBLE de faire fonctionner l’ascenseur. J'vous jure, on se sent un peu débile, toute seule dans cette boî-boîte, à appuyer sur le bouton comme une forcenée. La seule explication : il y avait besoin d'un code pour activer le processus. Ou d'une formule magique. Yeaaaah, it must be that.

Bref, comme je n'ai trouvé aucune autre entrée pour aller voir les autres parties du musée, et que de toute façon il allait fermer parce que tout fecking-ferme à 17h30 dans ce pays, je m'en suis retournée toujours aussi tranquillement à ma maison.

Le lendemain dimanche, j'avais envie de bouger ! Oui mais je suis une grosse flemmarde – je ne vous apprends rien – donc je voulais bouger sans trop d'efforts. Et bien, à Dublin, figurez-vous que c'est possible !
Vous vous souvenez quand je râlais auprès de DublinBus, à quel point c'est la galère et tout et tout ? Et bien il faut quand même leur reconnaître une qualité : les petits bus jaunes vont loin. Et loin, ça peut-être par exemple dans la charmante petite ville (ou gros village) de Bray, à 1h au sud de Dublin le long de la côte.

J'ai donc passé la journée au bord de la mer, et même s'il y avait beaucoup de vent, il ne faisait pas si froid ET il n'a pas plu, ce qui est tout ce qui importe.
J'ai mangé un panini chicken-bacon dans un resto-café le long de la plage (oui j'avoue, j'aurais préféré des fruits de mer tant que j'y étais, mais sur le coup j'avais faim alors je me suis installée au premier endroit pas trop cher), j'ai passé au moins 1h30 à écrire, rêvasser et faire du coloriage devant la plage de galets, puis j'ai marché le long des falaises et dans un bout de forêt.





Avant de reprendre le bus pour la ville, je me suis quand même un peu promenée dans les rues de Bray et je suis tombée sur des maisons vraiment – vraiment – belles qui donnent envie de vivre au bord de la mer ! (mon père va me renier si je continue…).
Et comme toutes les bonnes choses ont une faim – euh… une FIN – j'ai repris le bus pour la grande ville.
Mine de rien, cette petite escapade m'a fait le plus grand bien ! C'est pas comme si je n'avais pas vu de beaux paysages depuis que je suis en Irlande, mais je passe mes journées entières devant un écran d'ordinateur (que ce soit au boulot ou chez moi d'ailleurs), donc voir un peu de vie sans pixels régulièrement, c'est essentiel !


-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour :  Je rêve ou j'ai déjà passé la moitié de mon temps icitte ???
- Note pseudo-philosophique du moment :  Wifi disparue, Dédé fichue !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : cast de Singing in the rain – Good morning

1 commentaire:

Steffy a dit…

Je kiff ta note pseudo philosophique du moment !!!!

Ca semble en effet grave interessant la visite prison !
Je l'aurais faite aussi !

Et que dire de ses magnifiques paysages irlandais ? !
Canooooon

bises amicales tres chère Dédé

Ps: mdr (mn pere ne va pas tarder a me renier) ^^