mardi 1 septembre 2015

Fifty Shades of Green

 W.A.H.O.U (Week-end Absolument Heureux, Ouf et Unique)
 Je viens de passer deux petits jours fabuleux, je suis totalement crevée et mes cheveux sont tout emmêlés.
Faut que j'vous raconte ça.

Samedi matin, je me lève de nouveau de (très très très) bonne heure. Il ne faut surtout pas que je loupe le bus vers le centre-ville, où je dois prendre un car pour... Galway ! Et oui, cette semaine j'ai décidé d'aller visiter un peu l'ouest, et ça fait très longtemps que j'entends parler de cette petite ville et de ses environs verts et sauvages. Et puis, ça va me faire du bien de quitter un peu Dublin pour un week-end ! Je me suis un peu décidée au dernier moment, c'est vrai (mercredi soir), j'ai un peu galéré à trouver un couchsurfing (confirmation le vendredi matin), j'ai booké deux tours en countryside un peu à l'arrache (vendredi soir), et j'ai acheté mon billet de car pour Galway environ 47 secondes avant que ledit car ne se mette en route. Bref : Dédé est repartie à l'aventure !

2h30 après le départ, le bus arrive à la gare routière de Galway, gare où - oh hasard merveilleux - mon tour de la journée part à 10h, soit une trentaine de minutes plus tard (ouais, j'ai grave géré le timing). Mon tour ? Et oui, je suis en train de devenir une habituée des "one-day-tour" ! Ce tour là existe aussi depuis Dublin, mais je voulais profiter pleinement de pouvoir visiter Galway comme bon me semble.
Bref, une pause pipi plus tard (20 cts, snif !), je monte de nouveau dans un car pour une visite intitulée Cliff of Moher and Burren. En sortant de la ville, nous passons par des petits villages dont le guide nous donne des anecdotes drôles et pétillantes. Notre premier arrêt photo de 15 minutes est pour Dunguaire Castle. Ensuite, entrant dans les Burren, cette région aux collines rocailleuses à couper le souffle, on s'arrête à Poulnabrone Dolmen, puis dans le village de Kilfenora, celui de Doolin où nous faisons une pause pour manger (je me joins à un coupe de japonais soixantenaire (ça se dit pas je sais chuuuut) avec qui j'ai sympathisé dans le bus. C'est fun comme rencontre !




Et ensuite... ralalalalalala. Nous arrivons au falaises de Moher, que j'ai ultra-grave-kiffées, j'ai dû prendre une centaine de photos en 2h que nous sommes restés là-bas en "temps libre". Je vous jure, elles sont toutes différentes vu que je faisais au moins dix pas entre chaque ! En plus, je portais mon super sweat Harry Potter et c'était tout à fait approprié puisque c'est là qu'a été tournée la scène de l'entrée dans la caverne dans le sixième film !!! J'étais vraiment happy.




C'est avec regret que je quitte les Cliffs. C'est vrai que, en deux heures, j'ai eu le temps de prendre mon temps, mais je pense que j'aurais pu y passer la journée !
Sur le long de la "Wild Atlantic Way", on s'arrête encore le long d'une plage rocailleuse, on croise des vaches, des moutons et des poneys et, surprise ! en repassant devant Dunguaire Castle, celui-ci est maintenant entouré d'eau : ce matin c'était marée basse ! Photo pour comparer :




De retour à Galway, j'ai 1h30 avant de retrouver mon hôte de Couchsurfing. Je me ballade donc les rues et je dois dire que c'est une ville absolument lovely. En revanche, on en a très vite fait le tour : je pense qu'en deux heures sans se presser ça peut être bouclé !
Je me suis fait la réflexion que, sans avoir grand chose de réellement impressionnant, sans rien "à voir absolument", Galway est une ville d'ambiance et de détails. Des fresques sur les murs, des bas-reliefs sous les fenêtres, des petits ponts, des animations de rue... ça donne une atmosphère très agréable, mais je ne regrette pas d'avoir booké deux tours sur mes deux jours de week-end : je n'aurais pas su quoi faire dimanche !




Mais avant d'en venir à dimanche, samedi soir ! J'ai donc retrouvé mon couchsurfeur qui habite en plein centre-ville : hyper pratique donc ! Il hébergeait aussi une autre fille et nous avons passé la soirée à papoter sur des sujets vraiment vraiment profonds tels que la place de la responsabilité individuelle dans l'avenir des communautés, l'importance d'offrir plus que de recevoir et les surprises que les relations humaines peuvent apporter (si je vous dis qu'on a commencé à parler de tout ça quand il m'a demandé quel était mon personnage préféré de Harry Potter, vous me croyez ?).

Le lendemain, après un bon thé, je dis au revoir et me revoilà de retour à la Coach Station ! ce coup-ci le tour s'appelle "Connemara & Cong tour". Alors oui, je sais que vous mourrez d'envie de le savoir (ne vous mentez pas à vous-même !) : BIEN SUR j'ai eu la chanson dans la tête une bonne partie de la journée. Bien sûr.
Pour ce tour, le guide a été le plus drôle que j'ai eu pour l'instant ! Dès le début il nous a racontés des histoires liées aux 14 familles (tribes) de Galway, la bague de Claddagh (celle de Buffy, vivivi), les killer sheeps, la famine... Nous n'avons pas fait beaucoup de stops dans un premier temps, mais j'ai pris pas mal de photos depuis le car. Bon, souvent mon appareil se reflète dans la vitre, mais c'était tellement joli que ça fait quand même de belles photos !
Notre premier véritable arrêt est pour Kylemore Abbey, un superbe château bâti par amour puis devenu une école pour filles sous la houlette de sœurs bénédictines. C'est vraiment très joli, on y est restés un peu plus de 2h, le temps de faire le tour des jardins victoriens, du château (qui contient une expo très intéressante sur le temps où c'était une école-pensionnat... jusqu'en 2010 !), de la petite église et du mausolée où reposent les fondateurs du château. Il a un peu plu, mais ça rendait les montagnes alentours tellement belles et romantiques sur le lac que j'en étais contente !




De nouveau le bus, et nous voilà repartis à travers d'impressionnantes vallées pleines de moutons, de cascades, de moutons, de verdure, de moutons, de lacs, de moutons, de ruines... Le bus s'arrête parfois 5-10 minutes à des endroits stratégiques pour nous laisser le temps de prendre des photos, puis nous arrivons à Cong, tout petit village entouré d'eau où a été tourné le film "The quiet man" en 1951 (et qui est définitivement sur la liste des films que je dois voir !). Outre les maisons de jolies couleurs et les références au film un peu partout, on y trouve les ruines de Cong Abbey, qui forment un joli jardin où il est très agréable de se balader.
Après Cong, notre dernier arrêt est pour la Ross Errily Abbey, une autre abbey en ruine mais celle-ci est très bien conservée et le village d'à côté continue à y enterrer ses morts ! L'ambiance est donc assez particulière, entre lieu sacré et ruines hantées à explorer (ce que j'ai fait avec le ravissement d'un Indiana Jones à la recherche du Graal).




Et enfin, nous voilà sur le chemin du retour : le guide arrête de parler et nous met de la musique irlandaise pour nous bercer les oreilles tandis que nos yeux baignent dans le paysage.
De retour à Galway, je me promène de nouveau dans le "quartier latin" où se trouvent quelques rues piétonnes très animées bien que nous soyons dimanche soir. Et puis je retourne tranquillement à la gare routière et je monte dans le premier car qui retourne à Dublin.

Croyez-le ou non, je n'ai eu aucun mal à m'endormir ce soir-là !


Bilan sur les "one-day-tour" : Je commence à avoir l'habitude alors je voulais faire un petit point. Parce que je sais que ce genre de tour organisé ne plait pas à tout le monde - et en réalité je suis même assez étonnée que ça me plaise ! évidemment, il y a des choses à accepter. Les gens, le timing... ce sont peut-être des contraintes trop importantes pour certains, mais honnêtement, on s'adapte vite. L'ambiance générale d'un tour varie selon l'ambiance d'un groupe, du guide... Mais pour moi ce sont des détails car l'important est ce que l'on VOIT. Certes, parfois on reste très peu de temps devant certains paysages où j'aimerais tant me poser des heures avec un bouquin, mais au moins, on le voit, ce paysage ! Le guide connaît les meilleurs spots, les meilleures histoires... Et on peut apprécier grandement un tour et ne pas en aimer un autre. Par exemple, je pense que ceux qui aiment visiter les villes peuvent être déçus de ces tours car ce n'est vraiment pas la même chose de se faire guider que de découvrir les rues par soi-même. Mais si vous êtes avide de countryside, sans voiture, avec peu de temps, que vous aimez rencontrer des gens de toutes nationalités, pourquoi se priver ?


-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : est-ce que mon appareil photo aura assez de batterie ???
- Note pseudo-philosophique du moment : bien choisir son soutif de voyage, c'est important.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Galway Girl - Steve Earle (oui oui, j'ai hésité à vous mettre "le lac du Connemara", mais ça aurait été bien trop facile, n'est-ce pas ?)

2 commentaires:

Anoush' a dit…

On a fait le même tour du Connemara et le guide arrêtait pas de parler des killer sheep hahahaha, soit c'est le même, soit c'est THE blague des guides (à mon avis, c'est plutôt ça...). Et sinon j'avoue que les deux chansons à avoir dans la tête sont en effet Galway Girl et Les Lacs du Connemara :D

Et je suis outrée, oui c'est la bague de Buffy mais c'est quand même ma bague de "fiançailles" aussi la Claddagh, et je suis au moins aussi connue que Buffy non??? :P (bon en fait je te dis ça car quand j'ai expliqué ma bague à la copine de mon frère elle m'a fait "Ahhh mais c'est celle de Buffy!!!" et je t'avoue que je l'ai mal pris comme réaction ! "félicitations c'est génial!" aurait été mieux accepté! ^^)(en plus ma bague est mille fois plus belle, j'ai vérifié sur internet bien sûr)

Steffy a dit…

Oh j'adore cet article, les photos,et surtout je suis certaine que j'aurais grave kiffé ce week-end là !!!

Les paysages ressemblent bcp à ma Bretagne chériiiie
cf les 2 premières séries de photos de l'article ^^

==> "- Note pseudo-philosophique du moment : bien choisir son soutif de voyage, c'est important" mdr j'adore !!!


pour la zik du moment j'avoue le lac du Connemara ==> trop easy ^^


bisous opulette aventurière <3