mardi 29 septembre 2015

À l'aventure compagnons, je suis partie à l'horizon !

Hey Folks ! Comment ça va dans vos vies ?

Moi je continue la mienne tranquillou : depuis deux semaines, pas de voyages extraordinaires ni de paysages à couper le souffle MAIS évidemment ça n'empêche pas les aventures…

Vendredi 18, il y avait à Dublin la « Culture Night », une nuit (enfin, une soirée) où tous les sites culturels fermaient plus tard, aux alentours de 21h (contre 17h d'habitude), où certaines choses étaient gratuites et où il y avait pas mal de petites animations dans les rues. J'en ai donc profité pour aller au museum d'histoire naturelle (où j'ai failli pleurer d'émotion en me retrouvant en me retrouvant nez à nez avec un orignal empaillé). Tout comme le musée d'archéologie ou la National Gallery, il est gratuit tout le temps, mais je voulais profiter de la fermeture tardive. En plus, dès 17h30, heure où je me suis retrouvée en centre-ville après le boulot, il y avait déjà un monde fou un peu partout (je veux dire, encore PLUS de monde qu'avec les touristes de d'habitude), et je voulais éviter la foule, j'ai donc réfléchi à un endroit qui n'attirerait pas forcément trop de monde… Et ma foi j'ai eu raison, c'était tout tranquille, surtout des parents avec des enfants. Il est assez petit ce musée, mais je l'ai trouvé assez complet et bien fait par rapport à la taille de la ville (le comparer à la galerie d'anthropologie de Paris n'aurait pas vraiment de sens je pense). En plus, c'est toujours chouette les os de dinos et les poissons tout-moches dans du formol <3 (ou bien je suis vraiment zarb ? Ok, je suis peut-être vraiment zarb…)
Ensuite, je suis passée par le château de Dublin, où une queue se faisait dans la cour dans l'attente d'assister à un concert… de quoi ? Honnêtement, je ne sais pas, et ça m'aurait sans doute plu : mais attendre toute seule au milieu des gens quelque-chose-mais-je-savais-pas-quoi-qui-commencerait-je-ne-sais-pas-quand, ça me branchait pas trop. Je ne suis donc pas restée, mais ça m'a donné l'occasion de voir le château sous un beau coucher de soleil, c'est au moins ça !
J'ai continué mon chemin vers l'ouest. Là, dans la cour de Christ Church Cathedral, il y avait des petits stands où acheter de la nourriture assez variée : le traditional Fish & Chips cotoyait un indien, lui même à côté d'un marchand de bonbon : un bon petit mélange culturel comme je les aime ! J'ai remarqué qu'on pouvait entrer dans la cathédral, et apparemment sans payer ! Je voulais voir les cryptes, dont l'entrée coûte d'habitude 6€ (oui…) donc je suis entrée. De l'extérieur, j'aime déjà beaucoup cette cathédrale et je n'ai pas été déçue de l'intérieur. En plus, au moment où je posais mon gros orteil à l'intérieur, des choristes sont apparus et ont commencé à chanter. Certes, les chants religieux c'est pas vraiment mon dada, mais pour le coup ça a rendu ma visite très sympa ! (et j'ai déambulé entre les poteaux comme Esméralda dans le Bossu de Notre-Dame) La visite des cryptes était très sympa aussi : c'est étonnamment très spacieux et bas de plafond (enfin, j'imagine que pour les grands, c'est bas – pour moi ça allait perfectamente), ils ont fait des petites expos : des vieux manuscrits (:D), des coupes en or pour les services, des costumes de la série Tudors (ou bien des reproductions ? Je sais plus trop, m'enfin il y avait des photos avec les acteurs donc j'imagine), et deux charmantes momies d'un chat et d'un rat datant du XIXe siècle (my favourite part, of course).




Comme vous le voyez, il y a toujours à faire à Dublin !
Le samedi, je n'ai pas fait grand-chose, mais le dimanche, j'ai décidé d'aller visiter une autre petite ville aux alentours de Dublin, au Nord cette fois : Howth.
[Petite particularité géographique qui aura son importance dans la suite de ce récit trépidant : Howth est situé sur une sorte de presqu'île en forme de goutte (en gros – et il y a sûrement un nom pro pour cela, mais flemme de le chercher là-tout-de-suite).]
Ainsi donc, mon sac rempli de mes habituels outils d'exploratrice – appareil photo, Taby-ma-tablette-adorée, carnet à spirale, stylo 4 couleurs, livre de coloriage et crayons de couleur – je pars visiter Howth. Ma première impression de cette bourgade est très sympa : port de pêche, mignon petit phare, mouettes et goélands énormes, toilettes publiques (vivi, c'est important)… il y a même un petit marché avec des stands de produits plus ou moins locaux – on sent l'influence touristique quand même – et de fish&chips, que je déguste à l'heure du repas en face de la mer. Là, je deviens pote avec une grosse mouette qui lorgnait grave sur mon poisson. Après lui avoir gentiment expliqué que j'suis pas du genre à partager la bouffe, elle a rameuté 2-3 copines et je me suis un poil crue dans le film Les Oiseaux, de Hitchcock. Heureusement elles ont fini par me laisser tranquille et je suis restée un bon moment à écrire et faire du coloriage sur les rochers. Ensuite, j'ai voulu explorer les lieux !

C'est plutôt bien fait, il y a plusieurs petits sentiers de randonnée et j'ai décidé de faire le violet, celui qui fait le tour de « la goutte ». C'était vraiment tout beau, de marcher au sommet des falaises au milieu des fleurs de toutes les couleurs et tout et tout… Jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir. Genre, au milieu du trajet. Genre, la drache de ma vie, quoi (et oui, je parle belge maintenant…;) ) ! En plus, comme je suis plutôt du genre obstinée (voire opiniâtre d'après ce qu'on m'a dit), il était hors de question de faire demi-tour : déjà parce que ça ne servirait à rien en terme de gain de temps, et en plus parce que Dédé ne fait pas demi-tour (ça lui arrive de faire des détours pour revenir au point de départ, mais Dédé ne se retourne pas ! Et Dédé va arrêter de parler d'elle à la troisième personne parce que ça, c'est vraiment zarb !). Me voilà donc rapidement trempée, mon sac, mon appareil photo et mes chaussures en toile également, à crapahuter entre les sentiers de forêt, les gros rochers à escalader le long des plages, les chemins qui n'en finissent pas de tourner, et même un terrain de golfe ! J'avoue : j'avais hâte que ça se termine quand même. Mais avec la pluie sur mes lunettes et le froid, ce qui aurait pu me prendre une agréable petite heure de marche a duré 2 bonnes heures sous une douche monumentale.

Le calme avant la tempête...


Dix minutes avant la fin, ce qui devait arriver arriva : je glissai soudain et mon petit derrière se retrouva dans une flaque de boue. Alors qu'un puissant et retentissant « PUTAIIIIIIIIIN » s'échappait de mon cœur, je me rendis compte que mon sac et ma protection de photo étaient également couverts de boue (sans parler de mes chaussures), et je n'avais plus de mouchoir pour essuyer tout ça : bref, c'était la merde.

Quand j'ai enfin ré-émergé dans la ville, je pouvais à peine avancer, et c'est un miracle que j'ai réussi à me traîner jusqu'à l'arrêt de bus le plus proche. J'imagine la tête du conducteur quand je suis montée dans le bus, toute pleine de boue ! (j'ai pas trop vu à cause de la buée sur mes lunettes).
C'était donc un plaisir de rentrer chez moi, mais je n'arrive pas à voir ça comme une mauvaise journée : tout avait bien commencé, et je recommande Howth car c'est très mignon, et quand même différent de Bray malgré le peu de kilomètres qui les séparent et les points communs de leurs côtes (plages de rochers, grosses falaises, grosses mouettes).

La semaine qui a suivi a passé très vite ! Vendredi 25, j'ai assisté au lancement d'un livre que publie la maison d'édition dans laquelle je fais mon stage (le scolaire n'est qu'une partie de la production). C'était dans une salle de vente aux enchères donc c'était très fun : une enchère devait avoir lieu bientôt alors il y avait plein de petits vieux et riches qui prospectaient les tableaux accrochés au mur. Je me suis amusée à les observer (les vieux autant que les tableaux), et certains prix sont vraiment énormes (des tableaux – je ne crois pas que les vieux étaient à vendre) !
Il y avait aussi du free wine et j'ai pu papoter avec des collègues après le discours de l'auteure donc c'était assez cool comme sortie, ça change ! Je vais essayer d'assister à d'autres lancements de ce type (ils se font toujours à des endroits différents).

Samedi, nouvelle sortie dans les alentours de Dublin : cette fois, je délaisse le bord de mer et je roule vers l'ouest, dans le petite ville de Maynooth. Pourquoi là ? Il y a un joli château normand et une vieille université-canon, St-Patrick College, à voir.
J'ai eu plus de chance que le week-end d'avant et il a fait un temps absolument superbe. Après avoir fait le tour du château et de l'expo à l'intérieur, je me suis un peu perdue au hasard des rues choupinettes de la ville, avant de retomber sur la rue principale et d'entrer sur le campus de la vieille université (qui se trouve à très exactement 5m du château - donc oui, j'aurais pu m'épargner une marche, mais que voulez-vous, on ne refait pas une Dédé !).
C'est alors qu'une réalisation m'a soudain frappée. Je ne m'en étais pas rendue compte, tout est tellement vert icitte... Mais les feuilles rouges et oranges sont bien là : C'EST L'AUTOMNE ! c'est tout beau, et en particulier sur les murs de l'université de Maynooth, recouverts de ces feuilles rouges flamboyant ! Et évidemment, qui dit vieille-univ dit... institution religieuse. En Irlande, éducation et religion vont de paire (même si c'est un concept que j'ai du mal à comprendre MAIS c'est ainsi), et donc la chapelle de l'université est encore bien à l’œuvre, d'ailleurs d'après ce que j'ai compris les profs (ou au moins les membres administratifs) sont des membres du clergé puisqu'il s'agit d'une pontifical university, spécialisée dans l'étude de la théologie et de la philosophie : dans les couloirs du cloître (oui parce que c'était ouvert et je suis rentrée), il y a des portraits géants de vieux messieurs en robe depuis la fin du XVIIIe siècle, c'est à la fois fun et perturbant.

Pour manger, je me suis arrêtée dans une cafétéria où j'ai pris un sandwich (il faudra que je redéfinisse la notion de sandwich un de ces quatre, les sandwichs français et irlandais sont très différents, l'idée même de manger un sandwich est différente !), j'ai continué ma ballade jusqu'à un mééééga parc contenant plusieurs terrain de golf (encore du golf ??? je ne savais pas que les irlandais en étaient fan à ce point... mais en même temps, vous savez tous à quel point mes connaissance sportives sont limitées), un lac tout mignon et la Carton House, une belle grosse baraque que-j'ai-pas-trop-compris-qu'à-quoi-qu'elle sert, mais apparemment il y avait un mariage qui y était célébré.
Je suis restée plus d'une heure en face du lac à faire du coloriage et écrire des poèmes en l'honneur de l'automne. C'était chouette.




Le lendemain dimanche, surprise ! il faisait encore beau ! Du coup j'en ai profité pour faire deux parcs du centre-ville de Dublin que je n'avais pas encore vus : Iveagh Gardens et Merrion Square.
J'ai beaucoup aimé Iveagh Gardens, il a un petit côté sauvage et sans chichis. Je me suis installée dans l'herbe et j'ai bien profité du soleil.
Et j'ai enfin été à Merrion Square ! ça fait longtemps que je voulais le faire, je suis déjà passée plusieurs fois devant mais je n'étais jamais entrée, et j'ai enfin pris le temps ! Très sympa aussi, surtout la partie "aire de jeux" pour les enfants qui avait l'air absolument génialissime (mais les adultes non-accompagnés d'enfants n'ont pas le droit d'y entrer, c'est écrit à l'entrée, snif !).
Je suis aussi repassée par St-Stephen's Green, parc que j'ai déjà fait plusieurs fois, mais c'est toujours très agréable de passer par là !

Fffffiou, ça en a fait des choses à raconter... Et maintenant, j'ai deux importantes nouvelles à vous annoncer. Une bonne (que la plupart de mes lecteurs connaissent déjà mais je tiens à officialiser), et une mauvaise.

Je vais commencer par la mauvaise. Préparez les mouchoirs... Mon appareil photo est en train de mourir. Je suis sûre à 99% que la douche Howth y est pour quelque chose... Le bouton "off" ne marche plus, il est donc tout le temps allumé, ma seule solution est d'enlever et remettre la batterie à chaque fois... ce qui n'est pas très pratique. Je suis donc dans la tristesse la plus infinie de vous annoncer que les pluies de photos sur facebook vont se faire de plus en plus rares. Je peux prendre des photos avec mon téléphone portable, mais c'est pas pareil (je sais que je suis encore la seule à n'utiliser son téléphone QUE pour téléphoner et envoyer des textos, donc vous ne voyez peut-être pas le problème... mais pour moi c'est un drame). S'il vous-plaît, en lisant ces lignes, une ou deux minutes de silence pour mon fidèle compagnon depuis Noël 2012, qui m'aura accompagné de Gaspésie aux côtes irlandaises... Amen.

Et enfin, la bonne nouvelle ! Mon stage se passant super bien, et étant devenue absolument indispensable à l'équipe (lolilol), on m'a proposé de rester un mois de pluuuuus ! donc je ne serai de retour en France qu'en novembre ! Et ça ça veut dire... Vous n'avez pas fini d'entendre parler d'Irlande ! :D


Tout plein de statues :
à Iveagh Gardens, à St-Stephen Green, à Merrion Square
(j'aime les statues ! <3)



-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Can you spell it, please?
- Note pseudo-philosophique du moment : Le seul Prince indispensable à ma vie, c'est Prince de LU.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Les 3 Accords - J'aime ta grand-mère (voui ça faisait longtemps <3 mais mon portable a sonné tout à l'heure au boulot, et alors que la chanson retentissait dans l'open-space je me suis sentie soulagée que personne ne comprenne le français ;) )

3 commentaires:

Steffy a dit…


OMG et tu n'as pas été malade apres + de 2h sous la pluie (en+de la chute) ?

Oui le conducteur a du etre étonné qd même ^^

Magnifique les couleurs vert et bleu j'adore !!!! cf photos

le stage semble bien se passé ? Toujours ?

Original de l'écrire « mais les adultes non-accompagnés d'enfants n'ont pas le droit d'y entrer, c'est écrit à l'entrée « 

minute de silence : check pour sn app photo:(

Note pseudo-philosophique du moment : Le seul Prince indispensable à ma vie, c'est Prince de LU.
J'adore celle ci !!!!!!

et tu réponds a ma question sur le stage à la fin de ton article ^^ <3

Mandy a dit…

Hola!

Je compatis sincèrement pour ton appareil photo! (Le mien a commencé à beuguer en Irlande même si ce n'est vraiment pas grave (le cache de l'objectif ne se retire plus toujours automatiquement) et rien que ça ça m'a attristée!) Et puis, moi je n'utilise mon gsm que pour des sms et une fois tous les 6 mois à peu près pour téléphoner donc je te comprends à 100%!

Courage en tout cas! (Et puis, je suis encore et toujours contente pour toi pour ton stage-qui-n'est-plus-stage-maintenant :D)

(Au fait, ça avait l'air cool le lancement du livre, il faudra que tu m'en parles un peu plus durant notre prochain Skype ^^)

Bisouuuuus :)

Anoush' a dit…

Le moment qui m'a le plus fait rire fut ton "j'ai pas trop vu à cause de la buée sur mes lunettes" en parlant de la réaction du chauffeur de bus hahaha XD Mais sinon, je connaissais déjà l'aventure et même si rétrospectivement ça fait une anecdote à raconter, t'as pas dû beaucoup rigoler sur le coup!

T'as encore mentionné les sandwichs donc je suis encore plus impatiente là :D

Ton appareil photo est-il définitivement décédé depuis cet article?