dimanche 2 août 2015

One week already!


Heyyyy!!! So, were did I stop last time?
Ah voui : Mardi. Tout comme le lundi, j'ai dû me lever (trop) tôt, et trouver des choses à faire dès 7h du matin au centre-ville. Je suis retournée me balader pour prendre quelques photos sous le joli soleil matinal puis, affamée, j'ai été me prendre un Irish Breakfast dans un Supervalu (= Carrefour irlandais). Bon, je sens déjà que les connaisseurs vont s'étrangler devant cette annonce, mais oui, j'ai osé manger un Irish Breakfast dans un supermarché (note : apparemment la plupart des supermarchés ici ont un coin pour s'asseoir et manger directement, donc ce n'est pas le fait que ce soit un supermarché qui est susceptible d'ébouriffer les poils des plus sensibles, mais bien que la qualité de leur breakfast ne soit pas à la hauteur de la tradition et que j'aurais pu trouver BIEN MIEUX ailleurs. Mais oui, c'est la vie : mon premier Irish Breakfast aura été de qualité moindre – et pourtant j'ai grave kiffé –, mais souvenez-vous que ma première poutine a été mangée dans une Belle Province <3 )




Breeeef, après un goutu petit-déj, je retourne à mes photos. Je commence à avoir mal au dos à force de porter mon sac en bandoulière rempli et je décide de m'acheter un sac à dos. Évidemment, pas n'importe quel sac à dos : je vais dans un Carrols (Best for quality, best for value), enseigne de magasins de souvenirs que l'on trouve à chaque coin de rue dans le centre, et, tant qu'à faire, je me prends un sac vert avec écrit “Ireland” dessus. Bon, c'est pas si pire : honnêtement j'aurai pu faire bien plus kitsch.
Dans le Garden of Remembrance, alors que je vise la statue, un petit vieux s'approche et m'explique ce qu'elle représente. Enfin, je crois. Parce que le petit vieux, tout sympathique qu'il soit, s'exprime avec un accent plutôt marqué et doit probablement concourir au championnat du meilleur postillonage sur touriste. J'ai quand même envie de dire : premier pouet-pouet irlandais ! Mais bon, du coup je n'ai pas trop compris ce qu'il m'a dit.
Après cette petite rencontre qui valait la peine d'être contée, je me redirige vers The Spire (mais oui, vous savez, ce machin au milieu de O'Connel Street qui pointe vers le ciel) où je vais rejoindre… Laurie et Steeve !! Mes coupains québécois, en plein tour d'Europe, ont décidé de faire une halte à Dublin pendant que j'y suis ! Ravie de les revoir si tôt après Paris, je leur montre un peu les rues que je connais en se cherchant quelque chose à manger. On finit par atterrir par hasard au plus ancien Fish&Chips de Dublin, Leo Burdock, dans Temple Bar. Yummy!




On continue ensuite notre promenade et, soudain, nous voyons un type avec un gobelet Tim Horton's. Quoi ? Pensons-nous, Y'A TIM EN IRLANDE ??? Après un petit moment d'excitation, nous réalisons qu'il n'y a pas, à proprement parler, de magasin Tim Horton's, mais qu'il y a, dans la plupart des magasins Spar (= carrefour city ou dispensaire), un étal où on peut se servir du café et quelques gâteaux. Beaucoup d'émotions, j'vous l'dis !
Le soir, nous prenons un verre avec mon hôte couchsurfeur, à qui j'annonce que dès le lendemain je pars avec mes amis dans leur Bed&Breakfast, plus proche du centre.

Le lendemain matin, je squatte un Starbuck avant de les retrouver. Je vais poser mes affaires dans la chambre du B&B puis nous retournons à nos promenades. Le midi, je mange un autre plat typique : chowder soup = une soupe de fruit de mer. C'est très bon aussi ! Il fait assez beau jusqu'à la fin d'après-midi, où la pluie recommence à tomber. En rentrant au B&B, on part à la chasse aux portes de couleur : vous savez, ce cliché de Dublin avec des portes vertes, bleues, rouges, roses? Et bien ce n'est pas qu'un cliché !




Et c'est drôle car je reprends assez vite mes expressions québécoises. Pis, tantôt, fait que, tu veux-tu, etc ont largement été prononcés ces quelques derniers jours.
Et c'est drôle car je reprends assez vite mes expressions québécoises. Pis, tantôt, fait que, tu veux-tu, etc ont largement été prononcés ces quelques derniers jours.

Jeudi, j'ai d'abord hésité à m'en aller à Belast – ou Cork, ou Galway – pour jouer à la touriste (ailleurs) pour la fin de semaine, mais finalement j'étais tannée de chercher du couchsurfing, et je n'avais toujours pas confirmation pour emménager dans une chambre. Donc j'ai profité de la compagnie de Laurie et Steeve pour rester à Dublin, et nous avons été voir le petit musée Dublinia, que j'ai personnellement beaucoup aimé ! Il s'agit d'un musée tout à côté de Christ Church Cathedral qui raconte sur 3 étages l'histoire de Dublin depuis les Vikings jusqu'à nos jours. Il y a plein de mises en scène et la possibilité de se déguiser, essayer des vêtements ou porter des armes, écrire son nom en runes anciennes, balancer une balle sur la tête d'un prisonnier médiéval... Très très fun !





Bon, je vais m'arrêter là. La prochaine fois (bientôt j'espère), je vous raconterai la fin des “vacances” avec Laurie et Steeve, mon emménagement et le début de mon stage ! =)



-------------------------
 - Question ultra-existentielle du jour : Comment on dit drap-housse en anglais ?
- Note pseudo-philosophique du moment : On ne réaliser pas assez souvent de l'importance des poubelles dans nos vies.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Les Trois Accords - Retour à l'Institut

3 commentaires:

Mandy a dit…

Coucou :)

Ta note pseudo-philosophique du moment m'a fait repenser à un détail de notre road trip in Ireland : on ne trouvait jamais de poubelle dans les lieux touristiques, il fallait attendre d'arriver dans les auberges au soir pour jeter toutes nos crasses Oo

Et puis les Supervalu c'est cool! Par contre, je conteste! Spar c'est hollandais ^^ Même si on en trouve à tous les coins de rues et à toutes les sauces en Irlande (d'ailleurs, une fois, on a même fait le plein à un Spar, ça m'a perturbée un certain temps en sachant que c'est le seul magasin de mon village xD)

Les portes de couleur <3 J'en ai en photo aussi :P

Ca avait l'air chouette Dublinia!

Continue à t'amuser en tout cas :)

Bisous

Steffy a dit…

premier pouet-pouet irlandais ==> aaah suis rassurée !!;)


toujours aussi intense en découvertes !!
oui-oui je radote mais quand même !! ;)

bisous poulette <3

.DéDé. a dit…

Mandy : et bien tu sais quoi, j'ai appris hier qu'on avait aussi des Spar en France !! On en apprend toujours sur soi et sur son propre pays quand on est à l'étranger xD

Steffy : et bien ça devait être un pouer-pouet de bienvenue car figure-toi que depuis... Pas de pouet-pouet ! o.0