mardi 28 juillet 2015

Ireland, here I am!

Yihouuuuu, que ça fait du bien de repartir à l’aventure ! Non pas que j’ai totalement glandé ces derniers mois, mais je savais un minimum où j’allais... Et me revoilà partie vers l’inconnu.
L’aéroport de Tours est quand même moins impressionnant que Paris-Charles de Gaulle, mais il y a quand même cette petite note de déjà-vu, même si tout parait plus petit : mes bagages, la foule, le stress... Et pour cause, je ne m’envole que pour 2h, je ne pars que 2 mois et demi et j’ai vraiment mis le minimum-syndical dans mes valises. Bref, je pars pas un an au Canada quoi !

Depuis vendredi 24, je suis donc en Irlande, à Dublin très précisément. Mon stage ne commence que le 4 août, ce qui me laisse pleinement le temps de me trouver une colocation idéale. En attendant, je renoue avec les plaisirs du couchsurfing. Mon hôte est très sympa : bien qu’il n’ait pu m’accompagner, il m’a imprimé plusieurs plans et itinéraires pour trouver les colocs où j’avais rendez-vous pour visiter samedi. En me mettant en garde contre les bus dublinois :
- parfois les arrêts n’ont pas le même nom sur google.maps, l’appli officielle, et la réalité,
- tous les bus n’ont pas les arrêts qui s’affichent (ça ça rappelle Montréal...)
- ya des travaux en ville donc il y a pas mal de ralentissements
- il n’y a pas vraiment de map disponible avec toutes les lignes
- certains arrêts sont différents des autres
BREF, ça va être un bon petit challenge pour moi et mon sens de l’orientation désastreux.
Heureusement, je me rends compte que, malgré ces détails, il y a quelque chose de merveilleux dans les bus dublinois : FREE WIFI ! Avec Taby-ma-tablette-adorée en mains, je n’ai aucun presque pas de problème à me repérer. Bon ok, des 4 visites prévues je n’ai pu en faire que deux ce samedi là, mais c’était pas à cause d’un problème d’orientation !

Trinity College



Avoir passé presque tout l’aprem dans les bus, ça m’a quand même permis de m’imprégner de Dublin. Comme on peut s’en douter (cliché-cliché), c’est très vert ! et il n’y a pas de hauts buildings, ou de hauts boulevards comme à Paris : les maisons ont à peine deux étages donc on a l’impression de beaucoup voir le ciel (si vous voyez ce que je veux dire). En fait, ça me rappelle Montréal, et pas mal de villes nord-américaines. Je ne sais pas pourquoi, à plusieurs reprises j’ai pensé à Chicago par exemple, surtout le long de la Liffey River ! (je suis peut-être complètement à côté de la plaque, hein).


Dublin Castle




Bref bref, en attendant de me trouver un logement, je découvre la ville tout doucement, au centre-ville, près de la célèbre Spire, j’entends parler toutes les langues, et surtout espagnol bizarrement ! Mon hôte couchsurfing me fait faire un tour dans le quartier des pubs, rues très animées et hautes an couleur : musiques, tours de magie, statues humaine, foule de touristes... C’est très fun ! On va aussi voir Trinity College (qui me rappelle Harvard... mais c’est peut-être Harvard qui ressemble à Trinity, et non l’inverse ?), Dublin Castle, le parc St Stephen’s Green... On est plutôt crevés à la fin de la journée ! On décide de rentrer et de tranquillement glander pour la soirée, plutôt que de faire la java dans les pubs. J’avoue que ça fait du bien de ne rien faire (en fait, j’en ai profité pour trier mes photos de Paris et finir l’article précédent, hihi), et j’aurais tout le temps qu’il faut pour faire la tournée des pubs plus tard pendant mon séjour.


Il y a tout plein de statues à Dublin : ici, mémorial de la famine et Molly Malone (je sais pas qui c'est mais apparemment c'est THE statue à voir)



Le dimanche, je n’ai pas de visites de prévues alors on se la joue tout aussi cool que la veille au soir. Sans se presser, on retourne au centre-ville et mon hôte me montre les quais du canal en face du Convention Center, et c’est probablement très joli quand il y a du soleil mais... malheur, il se met à pleuvoir ! Rien de grave, j’ai mon parapluie, mais on est vite trempés. On trouve un magasin de nourriture où on peut s’asseoir pour manger, et mon regard est immédiatement attiré par un promontoire avec une marque bien visible : La Cuisine Française. Oh boy, kèsskcékça ? Telle une grenouille furtive, je m’approche et découvre un étalage aux couleurs bleu blanc rouge, présentant surtout du pain et des paquets de minces demi-baguettes. So cute! Je ne craque pas (je ne suis pas encore en manque, faut pas exagérer !) et prend plutôt un sandwich Honey Chicken. Rien de typiquement irlandais pour l’instant, mais ça ne saurait tarder !

Docks



Après manger, on prend le tram pour nous rapprocher du quartier médiéval, et on va voir les deux cathédrales. La pluie ne s’arrête pas, et le vent l’accompagne, le parapluie ne sert donc à rien. J’ai alors une brillante idée : et si on allait se réfugier dans un souvenir shop ? Pas difficile d’en trouver dans le coin des touristes. Là, j’y ai une autre idée brillante : mesdames et messieurs, roulement de tambour pour mon premier achat touristique irlandais... un bonnet blanc avec un petit trèfle vert sur le dessus ! bon, ça va, j’aurais pu faire bien plus kitsch. Mais pour le coup, j’ai réalisé que ça me serait bien utile, et tant pis s’il m’a coûté 8 euros ! Après cet achat, nous nous sommes tranquillement redirigés vers le train pour rentrer, pluie, froid et fatigue ne donnant pas trop envie de continuer à marcher.

Voilà pour mes deux premières journées !


Christ Church Cathedral et St-Patrick's Cathedral



Sinon, mon hôte étant anglais d’origine, je n’ai pas encore eu trop l’occasion d’entendre pendant longtemps l’accent irlandais. J’avoue, à un arrêt de bus un gars a commencé à me taper la discut’ à propos de la météo et presque tout ce que j’ai compris a été « nice enough », ce qui m’a bien fait rire en soi, mais qui promet des challenges. Je crois avoir assez bien compris les gens chez qui j’ai fait des visites ou les serveurs dans les cafés pour manger, mais en fait j’ai plus parlé à des non-irlandais donc il est encore trop tôt pour savoir exactement comment je vais survivre. M’enfin, je ne m’inquiète pas trop, mais c’est bien l’fun quand même.
Aussi, j'ai un peu de mal à me faire à la conduite à gauche pour l'instant. Non, rassurez-vous, je ne conduis pas, mais les repères sont différents, les voitures n'arrivent pas au même endroit dans les carrefours.
Et bien sûr, deuxième cliché approuvé de l'Irlande (le premier étant la pluie) : la gentillesse des gens ! Et oui, dès mes premières 24h des passants m'ont proposé de l'aide en voyant mon air perdu quand je cherchais mes arrêts de bus. Je kiffe déjà cette particularité des irlandais !

Lundi, troisième jour en Irlande, j'ai dû me lever tôt ! En effet, mon hôte travaille à 7h, donc départ de la maison à... 6h30 !! ça fait un peu mal mais, après être retournée sur les quais pour reprendre des photos (avec du soleil et non de la pluie), j'ai retrouvé mes bonnes vieilles habitudes américaines de squattage de Starbuck en centre-ville ! Après le temps d'un café et d'un pain au chocolat (que j'ai dû demander avec l'accent car sinon on ne me comprenait pas...), je déambule au hasard dans les rues et tombe sur une grande librairie, dans laquelle je passe au moins 3/4 d'heures à juste REGARDER. C'est trop cool les livres !
Et d'ailleurs, puisque je ne suis pas loin de Trinity College, je décide d'aller voir le Book of Kells, célèbre manuscrit du 9e siècle. Ya la queue, ça me coûte 9euros, mais alors, qu'est-ce que ça valait le coup ! il est superbe ce manuscrit, et l'entrée en matière de l'expo est plutôt sympa, ça rappelle certains cours du master sur l'histoire du livre, muhaha. Bon, on ne voit pas tout, on ne peut pas toucher, et il faut éviter les touristes espagnols qui semblent bien décider à ne pas se bouger du milieu et à t'écraser en parlant très fort, mais c'est TROP-BEAUTIFUL. En plus, on a accès à la vieille bibliothèque avec plein de livres anciens partout et  *baaaaaaaaaaaave*. Bref, c'était chouette !

La vieille bibliothèque de Trinity College et St-Audoens' Church (12e siècle)



Après cela j'ai continué mon petit bout de chemin, je suis retournée devant l'une des cathédrales vue la veille et j'ai trouvé une vieille église visitable gratuitement, avec son petit jardin tout mignon. Après tout ça, j'avais vraiment la dalle alors j'ai entrepris de trouver quelque chose à manger. J'ai trouvé une grande brasserie qui fait du "irish traditional stew", c'est-à-dire un ragoût, avec une pinte gratuite pour 10,50 euros et c'était super bon ! Ok, la serveuse m'a demandé mon ID avec un petit air gêné genre "désolée, je suis obligée parce que t'as l'air jeune pour commander une pinte quand même..." et, en voyant la date de naissance, a sorti un "oh my god, I don't believe it!". Heureusement elle disait ça sur le ton de la rigolade, en ajoutant quelque chose genre "t'as de la chance de faire jeune, tu verras comme ça te servira plus tard". Merci à mes grosses joues !

Après avoir bieeeen pris mon temps pour manger, je suis repartie à l'aventure. J'ai longé la rivière vers l'ouest, jusqu'à la gare Heuston (où j'ai pu faire pipi gratuitement) puis vers le Phoenix Park, plus grand parc citadin d'Europe d'après ce que j'ai lu ! Je ne l'ai pas fait en entier, j'ai même dû à peine en voir 8%, mais j'étais quand même bien fatiguée et je suis retournée vers le centre-ville en bus, puis j'ai traîné avant de retrouver mon hôte et qu'on rentre chez lui.


Des bâtiments le long de la Liffey River et un bout du Phoenix Park !


Ah si, un détail : j'A-D-O-R-E les feux de circulation. Pour les piétons, quand le feu est rouge il fait "TUT-TUT-TUT-TUT-TUT", et quand il passe au vert il fait "SPIOUUUU- TATATATATATA", on se croirait dans un jeu vidéo !

Trois premiers jours très actifs donc, et c'est pas fini ;)


------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : How much is that backpack?
- Note pseudo-philosophique du moment : Qui ne craint pas la pluie passera meilleur après-midi !
- Chanson à avoir dans la tête absolument :The dubliners - Whiskey in the jar

5 commentaires:

Ninilanounou a dit…

coucou,
donc en gros, (mais non pas tes joues), tu voyages encore, tu es jeune et la pluie va te faire grandir.
j'ai bien résumé ?
non sans déc. profites bien , mais qq photos ne passent pas ds ton article
profites et nous on aime les photos
big bisous

Tâtishéry a dit…

En plus, grâce à la pluie, elle va revenir avec les cheveux tout frisés!

Mandy a dit…

Coucou!

La chaaaaanson <3 (J'ai craqué à la fin de mon séjour et j'ai acheté un album pour touristes avec pleins de chansons irlandaises de ce style-là ^^)

Et puis je dois dire que je me sens moins seule... Moi aussi j'ai adoré les feux de circulation avec le SPIOUUUUUUUUU :D

En tout cas, tu as déjà vu beaucoup plus de Dublin que moi (Tu vas me dire, moi un jour pour visiter, toi plus!)

Vivement la suite :P Amuse-toi bien ^^

Bisous

Steffy a dit…

as tu finalement survécu aux bus irlandais ???


bon choix le bonnet avec trefle <3


ya l'air d'avoir BEAUCOUP de touristes espagnols quand même !!!!

j'aime tjrs autant tes peties notes type « où j'ai pu faire pipi gratuitement « 


Ah si, un détail : j'A-D-O-R-E les feux de circulation. Pour les piétons, quand le feu est rouge il fait "TUT-TUT-TUT-TUT-TUT", et quand il passe au vert il fait "SPIOUUUU- TATATATATATA", on se croirait dans un jeu vidéo !
Lol excellent !

.DéDé. a dit…

Ninilanounou, Tâtishery : merci de toujours suivre mes aventures "là-bas", où que ce soit ! J'essaie de mettre en valeur les quelques photos que je poste dans mes articles mais je suis en ce moment avec l'ordinateur le plus lent et le moins pratique du monde, qui en est déjà à sa troisième réincarnation au moins, donc je ne peux pas me permettre de trop en mettre (sinon il explose - il me le fait très bien comprendre) !

Mandy : même sans acheter de CD, j'ai déjà passé tellement de temps dans les Carrols que je les connais toutes ! x)

Steffy : c'est important de savoir où on peut faire pipi gratuitement, c'est toujours utile ! ^^