jeudi 27 août 2015

Entre pluie et ciel bleu, vent et soleil chauffant...

 Hello les zharicots !

Quoi de neuf ? Pour ma part, vous ne serez point étonnés d'apprendre que je profite de chaque instant de ma petite vie irlandaise.
Au boulot, je maîtrise maintenant totalement le clavier Qwerty (tellement qu'il me faut un petit temps de ré-adaptation quand je rentre et que je tapote mon bon vieux Azerty <3), et j'apprends des choses sur le système scolaire irlandais. Ben oui, je fais un stage en édition scolaire, fallait bien que je me mette à étudier ça à un moment ou à un autre !
Dès que j'ai eu un petit moment de libre la semaine dernière, j'ai donc réuni mes deux passions : faire des tableaux, et comparer deux systèmes d'éducation. Résultat en image :

If you have any further information, please feel free to comment this section...


Je n'ai pas tout à fait compris ce qu'était "l'année de transition", je dois trouver le moyen de poser cette question à quelqu'un (si je n'oublie pas, ce qui a été le cas depuis que ce tableau a été créé). Apparemment il s'agit d'une année où l'élève se concentre sur un projet perso (boulot, travail manuel, etc). Ou peut-être pas. Faut vraiment que je demande !
En tout cas, sachez que, tout comme en France, l'école est gratuite, MAIS : les élèves (enfin, les parents) doivent acheter leurs uniformes et TOUS leurs bouquins. Oui. Tous. Toutes les fucking-années. Alors d'après ce que j'ai compris, il existe dans certaines écoles des systèmes de location de livres, à rendre à la fin de l'année, mais je ne sais pas si c'est gratuit ou non (mais je ne crois pas). Et j'ai eu l'occasion de voir à quoi pouvait ressembler un ticket de caisse de rentrée : et bah P*TAIN, ça permet de relativiser. Il y a bien des choses que je trouve très discutables au niveau du système éducatif français, mais on a au moins une véritable gratuité et on a tendance à l'oublier ! (d'ailleurs c'est bientôt la rentrée, et pour la première fois DE MA VIE cela ne me concerne pas... zarb-zarb)
Sinon, et c'est assez perturbant au début, d'après ce que j'ai compris toutes les écoles (et il y en a plusieurs sortes différentes, si ça vous intéresse je vous conseille Wikipedia) sont religieuses (pour ne pas dire à très grande majorité catholiques). Ma laïcité en a pris un coup, mais j'imagine que c'est ça, la découverte d'une autre culture !

Dans un tout autre registre, qu'ai-je fait le week-end dernier ?
=> Je suis allée au..... musééééééée !!
Samedi, je suis allée déambuler dans la National Gallery, le musée de peinture de Dublin. Et bien, je dois avouer que... J'ai été un peu déçue. Et je blâme totalement le musée d'Orsay pour ça ! Il m'a tellement habituée à passer des heures, que dis-je, des JOURS, devant des tableaux, que j'ai trouvé la National Gallery de Dublin assez petite. En plus, plusieurs salles étaient fermées pour rénovations - forcément celles spécialisées dans les peintres irlandais. Heureusement, j'ai pu baver de longs instants devant un tableau du Caravage et d'autres de la même époque qui ont (vainement) essayé de l'imiter. Et bien sûr, il y a quand même de jolis trésors dans cette Gallery, faut pas exagérer ma déception, j'ai beaucoup aimé quand même !

Caravaggio on the left, Yeat (frérot du poète), à droite !

Mais comme j'avais un peu de temps par la suite, j'en ai profité pour aller à la National Library (dont la salle de lecture était fermée...), où j'ai fait une expo très sympatoche sur le célébrissime William Butler Yeats. Très bien mise en scène, il y avait des photos, des objets, des écrans géants avec ses poèmes, des vidéos dans des petits recoins aménagés pour faire "comme à l'époque"... Bref, je suis très contente d'avoir vu ça ! J'ai récupéré un recueil de quelques un de ces poèmes, et même si honnêtement je dois à peine en avoir compris le tiers, c'est très beau.

à gauche je n'arrive plus à lire le nom de l'auteur mais cette toile m'avait beaucoup impressionnée ! à droite, un "p'tit" Picasso !


Dimanche, je suis tombée amoureuse. D'une bibliothèque. Attendez, mais c'est possible ça ??? MAIS OUI !
Que j'vous raconte un peu : je suis allée à la Chester Beatty Library. Chester Beatty, c'est un ptit monsieur de la fin 19e-début 20e qui a décidé un beau matin de faire une collection de livres plus ou moins rares, incluant des trésors de ses voyages en Asie : monde de l'islam, Inde, Chine, Japon... Et à sa mort, sa collection est devenue une bibliothèque-musée juste à côté du château de Dublin. Et Oh My God, comme c'était trop-tip-top-méga-giga cool !
J'y suis bien restée 2h30-3h alors qu'il n'y a "que" deux (assez grandes) salles. J'ai lu tous les panneaux (oui parce que j'avoue, quand je fais des musées je lis pas tout d'habitude...) et j'ai eu le temps de prendre 3-4 photos avant qu'un vigile ne me saute dessus en me disant que c'était interdit. Du coup j'ai craqué : à la boutique souvenirs j'ai acheté le bouquin de l'expo (et un livre de coloriage, mais ça c'est une autre histoire).
Bref, amoureux des livres, de l'histoire de l'écriture et de l'étude des religions, je m'adresse à vous : foncez !





Je n'ai pas grand chose de plus à raconter pour l'instant : tout roule, comme toujours, j'ai plein de projets, comme toujours, et comme toujours il pleut. (mais je regarde la pluie depuis ma fenêtre en écrivant cet article, en écoutant la BO de Harry Potter et en mangeant des Princes au chocolat. Alors comme je disais : tout roule !)

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : être de nouveau totalement accro au Mahjong, est-ce que c'est dangereux au point d'appeler un médecin ?
- Note pseudo-philosophique du moment : En manque de David Tennant (et de tickets restaurant !)
- Chanson à avoir dans la tête absolument : et si c'est vous qui me donniez une chanson, pour une fois ?

3 commentaires:

Steffy a dit…

j'avoue pour le "un ptit picasso" grave !!!

.DéDé. a dit…

Et ouais ! =)
J'étais contente parce que j'aime pas tellement ce que fait Picasso en général, mais ce tableau là je l'aime bien, les couleurs sont très belles et, avec le visage que semblent former les instruments de musique, ça parait raconter une histoire !

Anousha a dit…

"j'ai donc réuni mes deux passions : faire des tableaux, et comparer deux systèmes d'éducation. " j'adore cette phrase :D

Je peux répondre à ta question sur l'année de "transition"! Apparemment (source: Ciaran O'Neill) c'est une année où l'idée est de passer au moins une partie de l'année à accumuler de l'expérience professionnelle. Donc ça correspond à ce que tu penses :D Mais Ciaran ne s'avance pas à 100% non plus (il est toujours prudent avec ses propres informations XD) donc tu peux quand même demander à quelqu'un d'autre: toujours croiser ses sources :D

Moi aussi c'est la toute première fois de ma vie que je vais pas étudier cette année!!!! Ca me fait grave bizarre! Surtout que je vais être de l'autre côté (du côté obscuuuuuur)...