samedi 16 mars 2013

Abitibi Trip !

Allooooooo !

Me voici revenue d'Abitibi depuis quelque jours et je profite de l’accalmie après la (dure) reprise du début de semaine pour vous raconter un peu tout ce que j'ai fait là-bas.

Bon déjà, situons l'endroit :


Comme vous pouvez le constater sur cette carte de la province de Québec,
 c'est loin d'être dans le Nord-Nord, l'Abitibi !!
Bon ok, ya pas grand monde au-dessus, mais quand même,
c'est pas si pire!
Sur la carte de Gauche, j'ai encadré la ville de ma coloc, Amos,
que j'ai vraiment visité,et en pointillé je vous ai mis Val-d'Or
parce qu'on s'y est arrêté pour changer de bus,
donc j'ai vu un peu de cette ville aussi...



Histoire de vous représenter un peu ce qu'est cette mystérieuse région d'Abitibi-Témescamingue, je peux vous dire que cet endroit est surtout connu pour ses activités de chasse, ses grands lacs, et ses mines. Et pour vous faire une idée, je n'ai pas pu résister à aller faire un petit comparatif wikipédien concernant la superficie et la densité par rapport à la région Centre en France (on se demande pourquoi j'ai choisi cette région, hein ?) :

Comme vous pouvez le constater, pour un territoire presque deux fois plus grand,
il y a environ 30 fois moins d'habitants ! O.o


Nous sommes donc parties de Montréal lundi soir (autour de 23h) pour environ.... 8h de trajet en bus ! C'est drôle de penser qu'il faut entre 7 et 8h d'avion pour faire Paris-Montréal et le même temps en bus pour rester dans la même province... Ralala, le temps et les distances : que c'est relatif !

M'eeeeeenfin bref, après une courte nuit dans le bus, nous arrivons d'abord mardi à Val-d'Or où nous devons changer de bus pour aller à Amos. La môman de ma coloc est venue nous chercher et nous avons petit-déjeuné chez elle avant de faire une petite sieste matinale bien méritée.
L'après-midi, nous sommes retournées dans Amos pour une mission de la plus haute importance : faire l'épicerie. Armée de mon appareil photo, j'ai donc déambulé dans l'IGA du coin pour prendre des preuves de l'immensité de la chose : du rayon des chocolats de Pâques au tranches de mie de pain en passant par le café et la confiserie, rien ne m'arrête !

C'est vrai que je me suis rendue compte que jusque là,
je ne vous avais pas vraiment montré l'intérieur des magasins...


Le mercredi, nous sommes allés au  refuge Pageau, un refuge qu'un ancien trappeur du nom de Pageau a créé pour recueillir et sauver les animaux sauvages blessés. Quand ils ne se sont pas trop habitués à la vie domestique, il les relâche dans la nature et laisse ainsi de la place pour d'autres !


Lynx, Orignaux, Loup, Buse, Pygargue, Hedwige Chouette...
Et bien d'autres !


Jeudi, nous avons profité du bon temps pour aller faire des raquettes dans l'avant-midi ! C'est vraiment l'fun les raquettes, surtout quand il faut faire demi-tour (muahaha). Mais bon, ça fait du bien de prendre une marche de même dans la neige !
L'après-midi, nous avons visité la cathédrale d'Amos, construite en 1912 ! Vous voyez le machin arrondi qui dépasse sur la photo du milieu ? Et bien c'est elle ! ça change de la cathédrale de Tours, hein ? Et la photo de droite, c'est l'intérieur. Sur les côtés il y a des photos retraçant l'histoire de sa fondation, et de celle de la ville, qui vient de fêter son centenaire (ça fait bien rigoler quand ils parlent de "vieilles" maisons^^).



Programme de vendredi : réserve amérindienne Pikogan ! Avec un guide, nous avons visité une église et une exposition sur les Algonquins et l'Abitibiwini. C'était vraiment ultra-intéressant, comme vous pouvez vous en douter, surtout de pouvoir discuter avec un amérindien VRAI de VRAI ! J'ai appris vraiment beaucoup de choses, c'est dingue comme en France on n'est pas du tout renseignés par le mode de vie actuel des amérindiens, de leur situation bien compliquée et de leur histoire... Et tous les préjugés qu'on peut avoir ! Je vous laisse méditer là-dessus.




Samedi nous avons resorti les raquettes ! Cette fois, pas de sentier derrière chez ma coloc mais une forêt spéciale où ils font pousser des arbres qui normalement ne poussent pas au Québec ! ça donne un agréable mélange pour les yeux et les narines, c'est vraiment chouette. Bienvenue à l'Arboretum de Trécesson !



Dimanche, nous avons été rendre visite à la tante et la grand-mère de ma coloc, où nous avons fait des jeux de société et où je me suis faite emballée par des chihuahuas.
Le soir, déjà, nous avons dû reprendre le bus pour retourner à Montréal où, le lendemain m'attendaient 6h de cours et plusieurs tasses de café.

Eeeeeet voilà pour un petit résumé de la semaine de lecture de relâche, où l'on a bien profité de la tranquillité de la campagne profonde... J'ai ainsi découvert la vie dans une famille québécoise (ça m'a rappelé le temps des corress !), et la cuisine ! On a fait des sous-marins, du pain de viande, du tofu, des mini-pizzas, des muffins banane/beurre de peanut... C'est l'fun de faire la cuisine ! Quand je vais rentrer vous allez pas en revenir de tout ce que je sais faire maintenant ;)
Ce qui m'a bien fait rire aussi, c'est de voir que, malgré les trente-quarante centimètres qu'il y a encore sur le bord des trottoirs, les gens sourient et disent "et ben ça y est, c'est l'printemps là !" Euuuuuh, on n'a pas la même notion du printemps encore ^.^
J'ai aussi eu l'occasion de lire pendant cette semaine les deux premiers tomes de la série "Les Chevaliers  d'Emeraude", écrite par une québécoise ! Je sais que ça existe aussi en France mais je n'avais pas eu l'occasion de les lire... Enfin bref, c'est excellent comme série, et très facile à lire, je la conseille méga-fortement, si par hasard vous ne saviez plus quoi lire.

En revenant à Montréal, ô surprise ! Les trottoirs sont dégagés, presque plus de neige à l'horizon !! ça fait zarbi... mais bon, là il vient de se remettre à neigeouiller alors je n'ai pas totalement fini de sortir les affaires d'hiver...

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Est-ce qu'il y a des pain de viande aussi en France ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Neige disparue, talons revenus !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : 3 Accords - Grand-Mère (et parce que le clip a failli me faire mourir de rire, écoutez aussi "Hawaïenne", du même groupe !)

3 commentaires:

Stéf a dit…

Ca ne t'a pas semblé vide cette région ??
Parce-que bcp plus gde que la "notre" mais bien moins peuplé.....

Je kiif le "Hedwige" barré sur ta légende ^^

Tu as donc fait (au retour) 8h de bus avant d'enchaîner avec 6h de cours ? Ai-je bien compris ?? :O

Gros lol pour le "c'est l'printemps" alrs qu'il y a encore tt pleins de neige !!
Ici le printemps bientôt, mais difficile de voir le soleil, ou pas très lgt quoi....

En cuisine, vs avez fait des "sous-marins" ce qui correspond à ????
Idem pain de viande, c'eest-à-dire ?? Photos ?? ;)

"Neige disparue, talons revenus" ca me plaît bien ça aussi :D

Anoushou a dit…

Je n'ai entendu parler de pain de viande qu'en Amérique du Nord et au Royaume-Uni! Donc je sais pas pour la France, pas à ce que je sache, mais bon, je ne sais pas tout héhéhé.

Et dire qu'ici on se plaint du froid, finalement tout est relatif :)

J'ai hâte que tu me montres tes talents culinaires avant mon propre départ!!! <3

Laurie a dit…

Quand même Audrey, tu as dis des niaiseries dans ta description de MA ville!!! :D la ville a été fondé en 1914, même si les premiers habitants sont arrivés en 1912. Donc, Amos ne vient pas de fêter son 100e anniversaire puisqu'elle va le fêter l'an prochain. Ils sont présentement dans les grosses préparations. Donc, la cathédrale n'a pas été construite en1912, puisqu'elle a été construite après que la ville soit fondé. Le début de la construction s'est fait en 1922.

Bien non, la région n'est pas vide, c'est MA région, donc c'est super chouette et il y a plein de forêts!:D

Et bien oui le printemps commence. Quand il fait plus chaud que zéro degré et que la neige fond, c'est le début du printemps au Québec. Mais là on vient de retourner en hiver, il a neigé beaucoup aujourd'hui (en tout cas à Montréal).

Pour le sous-marin, c'est une espèce de sandwich dans un pain plutôt long dans lequel on met par exemple du pepperoni, du salami, du jambon et du fromage. Pour le pain de viande, c'est un mélange de bœuf haché, de mie de pain, d'assaisonnement que l'on compresse dans un plat et qui donne la forme d'un pain.