mercredi 20 mars 2013

Siete Meses...

Youhou ! Alors oui, on est le 19 (et même le 20 avec le décalage horaire), et d'habitude mes "articles anniversaire d'arrivée" sont écrit le 18 maiiiiiiis voilà c'est comme ça, j'ai pô eu l'temps.

Mais bon, je me devais de célébrer quand même cet évènement des 7 mois au Canada, mieux vaut tard que jamais comme on dit ! Donc, quoi de neuf depuis le mois dernier ?
J'ai toujours cette impression que le temps file à une vitesse DE OUF ! J'ai déjà passé la plupart de mes intras alors qu'il me semble que la session vient de commencer... Oh et puis, pendant plusieurs jours j'étais persuadée qu'on était encore autour du 5 mars, ça m'a valu du retard dans mes livres à rendre à la bibliothèque...

Concernant l'univ donc, j'ai remarqué quelque chose d'étrange : ma prise de note. C'est dingue parce que, on a beau avoir 3h de cours, ce qui est bien plus qu'en France, je prends beaucoup moins de notes ! Par exemple, cet aprem, de mes 3h je n'ai qu'une page recto-verso ! Sachant que, en 1h en France je pouvais en écrire parfois 3... 0.o
Dans le genre trucs étonnants aussi, il y a cette impression que les gens sont motivés : ils posent des questions, achètent des livres (sans râler cela va de soi), impriment des milliers de pdf, et considèrent le rapport élève-prof comme un échange où l'élève DOIT participer (par comparaison, en France les élèves considèrent que c'est au prof de donner et qu'eux n'ont pas d'efforts supplémentaires à faire, enfin c'est mon avis après mes diverses observations...).

Parlons un peu linguistique maintenant ! Je ne sais plus si je vous ai dit mais j'ai "pogné" de plus en plus d'expressions québécoises que j'ai hâte de ramener en France ! Il y a le verbe "pogner" d'abord, le c'est correct, le allô, le tsé, le là, le c'est pas si pire, le - et j'en suis fière - tu veux-tu !! Alors, il faut ajouter une précision à ce tu veux-tu. Pour ceux qui l'ignorent, les québécois ont tendance à rajouter "tu" après le verbe lorsqu'ils posent une question. De notoriété commune (pour les français), il s'agit d'une répétition du pronom personnel "tu" mais en fait, que nenni ! On peut s'en rendre compte quand on entend des énoncés tels que "Il est-tu là ?" (ça ne peut pas être une répétition du pronom puisque ce n'est pas la même personne). Mais alors, de quoi s'agit-il ? En fait, après avoir demandé à ma prof de syntaxe, il s'agit d'une particule interrogative similaire à notre "ti" populaire dans des questions comme "ça va-ti ?" Eeeeeeet voilà, au Québec ce n'est pas ti, c'est tu.

Et dans mes dernières sorties depuis que je suis rentrée d'Abitibi, un petit concert super sur la musique Klezmer (musique traditionnelle des juifs ashkénazes) et dimanche dernier : St Patrick's Day ! A midi, passage obligé rue Ste Catherine pour le défilé et le soir, petit tour indispensable dans un pub pour marquer l'coup ! C'était bien l'fun tout ce vert partout dans les rues et le métro !



C'est drôle, sur les photos on voit bien que, malgré le froid (à rester 2h au même endroit, ya les doigts de pied qui gèlent, même s'il ne fait que -4° !!), il n'y avait presque plus de neige ! Or, devinez quoi ? Aujourd'hui, tempête de neige, nous voilà rendus de nouveau avec une trentaine de cm de blanc ! Et le printemps, c'est pour quand déjà ?

Bon, et si on mettait de l'ambiance dans les commentaires ? Genre, racontez-moi votre fin de semaine ou votre journée en haïku. Par exemple :
Montréal blanchit
Sous une poudre d'étoile
Qui tombe sans fin.

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Pourquoi nos chaises de cuisine disparaissent soudainement ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Faire des généralités sans penser à d'autres alternatives, c'est nul.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Les Cowboys Fringants - Les Etoiles Filantes

5 commentaires:

Lizzie a dit…

Oh oui!!!
Premier commentaire!!!
(Bon ok je n'ai aucun mérite vu que je suis sur le même fuseau horaire que toi, mais pour une fois que je suis sur mon pc pour lire ton article et que je peux commenter!!)
Héhé, le plus drôle c'est que je sais déjà tout ca!! Et oui pour les gens qui se le demandent (et même pour les autres d'ailleurs) la musique Klezmer c'est super!!!
Les étoiles filantes des cowboys aussi soit dit en passant!!
Ma fin semaine??? On a été se congeler à Québec pour voir le Red Bull Crashed Ice! C'etait de la foliiie!

Laurie a dit…

Trop cool!!! Tes chansons à avoir dans la tête sont de plus en plus souvent Québécoises. Je pense que je t'influence et j'en suis fière!!! Pareil pour les expressions!!! :)

Au sinon, tu as encore fait une erreur!! Jamais tu vas entendre au Québec "Il est-tu là" mais plutôt "Y'est-tu là" :D

Pour les notes, cela dépend beaucoup des profs, il m'est déjà arrivé avec certains d'en prendre beaucoup, mais c'est vrai que depuis que je suis à l'UdeM c'est plus rare. Les profs font des power point tellement complets qu'il n'y a rien à rajouter.

Pour la relation que l'élève entretient avec le prof, je pense que la différences provient surtout de la manière donc la relation est perçue par le prof. Au Québec, pour le prof, l'élève est très important et le prof peut avoir tord. Les profs incitent les élèves a interagir dans la classe. C'est apprécié par le prof. À moins que je me trompe, en France, c'est plutôt une relation de supériorité, le prof détient la vérité. Selon moi, ça doit être plus mal vu que les élèves interromps les profs et encore plus pour les reprendre.

just' a dit…

Attention ! Je laisse un commentaire wouhouuuh !
Alors déjà je tiens à dire que c'est trop drôle que tu parles de cette musique juive parce que la prof d'allemand nous en a parlé mardi dernier, trop ouf de sa race quoi !
Ensuite, pour ce qui est des notes je tiens à dire que ça dépendait des cours hein...Mais passons, je ne dirai rien mdr ! Chuuuuuuuuuuuut !!!
Par contre, je REFUSE catégoriquement que tu parles avec des "tu" après chaque verbe à ton retour très chère ! C'est niet, niet, niet ! Et tu sais qu'en syntaxe on va bientôt faire la grammaire atypique, je vais proposer à la prof d'étudier ton cas mdr !
Sur ce je fuis, j'ai trop faim !!!
J'attends ton mail avec impatience ma Dédé, gros bisouuuuuuuuuuuuuus !

Stéf a dit…

C'est quand même dommage qu'en France on ne marque pas autant que "là-bas" les évènements type St Patrick, Halloween etc......

Alrs comme ca tu perds tes chaises ??? :O



<3

Mandy a dit…

L'année se finit
Par une bloque fatigante
De 3 mois durant.

Bon, ce n'est ni ma journée, ni ma "fin de semaine" mais bien les 3 mois qui arrivent! xD

Avec toutes ces histoires de neiges, ça me fait penser qu'on se demande ici aussi quand le printemps va réellement arriver! Il a encore neigé hier et on ne passe toujours pas le cap des O°C chez moi x)

A propos de ton article, je me demandais comment il était possible que tu ne prennes qu'une page de note en 3H? Oo