lundi 4 mars 2013

Tempus Fugit...

Hello, Hola, Allô, Patapouf !

Je ne fais que me répéter mais : ffffiouuuuu que le temps passe vite ! Tellement vite que je n'ai même plus le temps de venir racontouiller ma life icit.

Avant d'oublier, petite annonce : lundi je pars eeeeeen... Abitibi-Témescaminque ! Je profite de la semaine de relâche pour squatter visiter cette région d'où est originaire ma coloc. Et oui, je continue ma petite vie de touriste ! (et si vous voulez savoir où ça se trouve, cherchez donc !)


Et pis la neige alors ?
Elle est toujours là ! De temps en temps on revoit la couleur des trottoirs et puis pouf !
Il se remet à négeouiller. Puis ça refond et ça recommence, encore et encore.
Parfois c'est un vrai parcours de combattant pour marcher sur les trottoirs, et OUI,
je me crois, encore et toujours, dans un jeu vidéo grandeur nature.
(surtout quand la neige tombe subitement des arbres et cherche à vous assommer! )


Bon, et puis sinon, quoi ?

Commençons par les news universitaires : vous vous souvenez de mes notes ? Et bien j'ai envoyé un courriel à ma prof d'anglais pour savoir où j'avais fait des erreurs et il s'avère que mon C- était en fait un B- mal recopié ! Cela a été corrigé officiellement, tout va bien. Mais que cela serve de leçon : quand quelque chose nous chagrine, faut pas baisser les bras ! Il faut essayer de comprendre et de réparer, on peut avoir de bonnes surprises ! Si je n'avais pas fait l'effort de demander à ma prof, mon C- serait resté sur le bulletin et je n'aurai jamais su que j'avais été victime d'une injustice tout à fait réparable.
Sinon les cours, c'est la routine : j'ai mes places préférées dans les amphis, j'observe les gens manger n'importe quoi à n'importe quelle heure et déambuler dans les couloirs en chaussettes bas.
J'ai aussi craqué pour un super sweat "Université de Montréal", je suis trop fière.

Comme quoi, ya pas que moi qui le dit !


En ce qui concerne ma formation en lange québécoise, ça avance aussi ! J'utilise de plus en plus de vocabulaire québécois sans m'en rendre compte et j'apprends de nouvelles expressions comme : "changer quatre 30 sous pour une piastre." Mais, me direz-vous, kesskeçaveutdire ça ? Il faut d'abord savoir que, pour une raison qui m'est inconnue, on peut appeler "30 sous" les pièces de 25 centimes sous. Une piastre équivaut à "une pièce", c'est-à-dire 1$. Donc, quand on dit "changer quatre 30 sous pour une piastre" cela signifie "changer quatre pièces de 25 centimes pour une pièce de 1$". Autrement dit (après un rapide calcul 4x25=...) : du pareil au même !


Et au niveau culturel alors ? J'ai de nouveau été voir un ballet ! Cette fois il s'agit de La Lanterne Rouge, du Ballet National de Chine ! Il reprend l'histoire du livre "Epouses et Concubines" et du film qui en est adapté : "The Red Lantern". C'était vraiment grandiose, j'ai ultra-kiffé : des supers décors (qui sont un peu martyrisés d'ailleurs) et costumes, une soixante-dizaine de danseurs fabuleux et une musique magnifique... Bref, le top du top ! ça me donne envie de lire le livre et/ou de voir le film quand le temps me le permettra.



Il faut aussi préciser que cette semaine était inscrite dans le cadre du Festival Montréal en Lumière. Et keeskcékça encore ? Mais j'vais vous l'dire voyons donc ! Il s'agit d'un festival célébrant l'hiver, l'art, la culture et... la lumière. Tout plein de célébrations donc, notamment sur la Place des Arts, mon quartier préféré de la ville. C'est dans cette ambiance que nous avons été visité une superbe expo sur le Pérou et ses premières nations au Musée des Beaux-Arts, suivis d'une représentation de l'Orchestre Symphonique de Montréal (OSM pour les intimes) dans le thème de l'Amérique Latine. Comme je disais, l'expo était superbe, j'ai vraiment capoté comme on dit icit (vous vous demandez sûrement pourquoi c'est la deuxième fois déjà que j'écris icit au lieu de ici ? non non, mon doigt ne fait pas un malheureux écart sur le clavier, c'est juste la prononciation québécoise qui ajoute un "t" à la fin et qui me fait bien rire). Par contre, le guide a dû aller vite et je n'ai pas eu le temps de prendre des photos, ce qui est INADMISSIBLE. Je vais donc devoir y retourner, ralalalala zut.
Le concert, quoique admirablement effectué, m'a un peu déçue par contre : certes les compositeurs venaient d'Amérique Latine mais la musique en elle-même faisait plus penser à du "classique" que tous les stéréotypes de rythmes latinos que nous aurions voulus...

Une des statues devant l'un des pavillons du Musée des Beaux-Arts.
J'aime bien la lumière et l'effet de la neige qui tombe sur ses ailes...


Mais, pour tout ce qui est activités culturelles, il y a aussi eu la Nuit Blanche ! Avec un super programme de 120 pages, nous n'avions que l'embarras du choix pour passer la nuit de samedi à dimanche DEHORS ! Au final, impossible de faire tout ce que nous avions trouvé mais nous avons quand même passé une excellente nuit, à voir des manchots sous la neige et des gens déguisés comme si on était à une Comicon, à voir (encore) un feu d'artifice nous lancer des boules lumineuses pour faire une "pluie de lumière", à faire la queue ligne plus de 1h30 pour visiter un musée la nuit, visiter le-dit musée avec les DEL des boules lumineuses en faisant des ombres sur les os de dinos, visiter une basilique avec des vrais gens qui ont le rôle de vrais gens ayant vécu il y a loooooongtemps, aller écouter des chansons grivoises dans un bar qui-a-l'air-trop-cool-et-qu'il-faut-qu'on-y-retourne-un-jour, prendre le métro sans stress à des heures où il n'y en a normalement plus, aller dans un hôtel de luxe pour faire une séance piscine sur le toit mais qu'on-peut-pas-parce-qu'on-n'avait-pas-réservé, et puis un petit chocolat au Tim Horton's avant de rentrer tranquilou à la maison vers 5h30 du matin (et pas à pied cette fois ! => victoire !!)



Et enfin, en ce qui concerne la gastronomie, ce fût raclette party cette semaine ! Oh et puis, maintenant, je suis très fière de vous annoncer que je fais de vraiment bons pancakes. Avec un ingrédient secret !!

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Quand est-ce que je fais mon sac pour l'Abitibi ?
- Note pseudo-philosophique du moment : A prendre des photos dans le froid, on se gèle les doigts !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Aqua - Barbie Girl

4 commentaires:

Stéf a dit…

Moi vouloir une photo de toi dans le sweat de l'université :)

Voir que tu as visité une expo' sur le Pérou me fait, oui désolé, à nouveau pensé à Madame B****... Bref' ^^

Mdr j'ai en effet cru que le "icit" était dû à une faute de frappe ^^

Oooh bien dommage de ne pas avoir pu faire petite séance piscine-nocturne dans hôtel de luxe !!
Mais vous avez déjà fait pas mal d'activités en une nuit !
Ya l'air d'avoir beaucoup de choses à faire/voir, régulièrement pour ne pas dire tout le tps "là-bas" ! tro pbien quoi !

Raclette party, good idea !

Trop la bne nouvelle au faite pour ton C- transformé en B !!!

Ps : tu ne finis pas par en avoir marre, voire très marre de la neige, d'autant de neige ?????
Ca me trotte dans la tête c'te question ;)

Re ps ^^ : je kiff ta chanson à avoir dans la tête (et ce n'est pas ironique !)

La bise l'amie :)

Anoush a dit…

Hii on kiffe Barbie Girl avec les meufs :P

En tout cas t'en fais des trucs toi dis donc, c'est super :) ca donne envie hihi!

anoushapati a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Natasha a dit…

C'est super mignon comme nom Abitibi-Témescaminque!
Je sais pas où tu trouve l'énergie de faire tant de trucs jusqu'à 5h30. En tout cas être au milieu de tous ces squelettes de dinos la nuit ça devait être quelque chose!

Gros bzous