dimanche 18 novembre 2012

Trois mois !

Bijour Bijour !

Fffffiou, trois mois loin de vous mes ptits loups ! Tempus Fugit, comme on disait jadis.
Je dois dire que je m'habitue assez bien à ma vie. J'ai l'impression d'être là depuis des années, et pourtant d'être toujours étonnée de certaines choses (je n'ai pas d'exemples concrets en tête, il faudra vous contenter d'imaginer).

Bon, sinon, faut que je vous raconte un peu comment se passent les intras parce que c'est quand même un truc de ouf.
Les profs nous donnent un "cahier" (j'ai eu droit à une couverture rose puis une couverture bleue pour l'instant) avec plusieurs pages pour écrire. L'avantage, c'est qu'on ne passe pas notre temps à demander de nouvelles copies.
Par contre, mie pas point goutte de brouillons ! Il faut se débrouiller à écrire sur la feuille d'examen et tout préparer dans sa tête.
Les profs nous laissent en général 3h pour répondre et je dois dire que le temps passe viiiiiiiite ! Les trois fois où j'ai eu 3h, j'ai vraiment fini pile à l'heure, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. C'est fou parce que je n'ai jamais été autant "ric-rac" pour le temps d'un exam, et pourtant c'est la première fois qu'on me laisse autant d'heures pour rédiger ! (si on oublie le Bac, mais c'est assez facile d'oublier le Bac...). Est-ce que cela veut dire que les intras d'ici sont plus difficiles que les intras de chez nous ? Impossible de trancher, réponse quand j'aurai les résultats !

A cause des intras, je dois dire que je n'ai pas fait grand chose cette semaine (ben oui, j'suis là pour étudier moi, j'suis sérieuse moi... lolilol). Mais je m'étais dit : samedi, pas de chichis ! Enfin, pas de travaux, du moins. Samedi, c'est le jour de la pause. En fait, c'est le jour de la pause depuis vendredi soir, où j'ai été manger une poutine avec deux de mes colocs au célèbre et renommé restaurant La Banquise. A quoi reconnaît-on que La Banquise est un bon restaurant ? C'est très simple, on fait la queue devant la porte pendant 20 minutes parce qu'à 19h30, c'est déjà bondé. A l'intérieur, on nous place à une jolie table peinte de jolies couleurs et dessins et c'est parti pour la commaaaaaaande !
Alors alors, est-ce la meilleure poutine de Montréal ? Je ne suis pas sûre. Certes elle était très bonne, excellente même (en plus de l'habituel frites-fromage-sauce brune, la mienne avait des oignons, du maïs et du steak haché), mais elle n'était pas vraiment meilleure que d'autres que j'ai pu goûter... Je vais devoir continuer ma quête de la meilleure poutine, roooooh zut.

Et donc, nous voilà samedi. Toujours avec mes deux colocs, on voulait aller voir la célèbre "Parade du Père Noël". Nous avons tout organisé pour être à l'heure et tout et tout (on devait même rejoindre une coupine de l'univ'), on entre dans le métro et au moment de faire notre changement de ligne : UN MONDE FOU ! Je dirai même : une vague de gens, de familles, d'enfants, de poussettes, de TOUT. Et forcément, tout le monde qui se dirige vers le même quai, unis vers le même but : voir le Père Noël. Il y avait même des agents de sécurité pour gérer le flux des personnes qui entraient dans les trains, afin de limiter les wagons type "tous-collés-comme-des-saucisse-de-Strasbourg-en-conserve". Il y avait donc beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop de monde et on a fini par prendre le métro dans le sens inverse pour monter dans le wagon une station avant la grosse station bondée. Mais même là, impossible de remonter dans le premier train, on a dû en attendre un autre ce qui fait que nous avions... 50 minutes de retard sur l'heure convenue !! Du coup on n'a pas retrouvé ma coupine de l'univ'...
Mais bon, on a quand même vu la parade, de loin mais on n'a pas raté les chars les plus importants : le Bonhomme Carnaval (très connu ici...), la Fée de Etoiles (idem...), le char de la Star Academy 2012 (et, oui scoop du jour : la Star Ac' est encore populaire au Québec !), d'autres chars d'associations pour les enfants, et bien sûr... Le Père Noël !!!

Le Bonhomme Carnaval est sur la deuxième photo de la première ligne,
Et vous aurez tous reconnu le Père Noël sur la dernière ;)


Ensuite nous avons été manger au Centre Eaton (on a choisi indien) puis direction... Le Biodôme !
Sorte de mini-zoo sur le thème des 4 écosystèmes de l'Amérique, c'est la dernière attraction touristique du circuit "Jardin Botanique / Tour Olympique / Insectarium / Biodôme" qui me restait à faire. En plus, comme il fête ses 20 ans cette année, toutes les personnes nées en 92 ont l'entrée gratuite jusqu'au 31 décembre ! Faut pas se priver, hein ???
Evidemment, vous me connaissez, moi qui adore les zoos, j'ai grave kiffé le biodôme ! Le premier écosystème est la jungle tropicale (caïmans, capybara = plus gros rongeur du monde, aras, petits singes, paresseux...), ensuite vient l'érablière des Laurentides (= forêt canadienne, avec les castors, les porc-épics et tout et tout), le golfe du Saint-Laurent (avec tout pleins de poissons méga beaux et certains vraiment très impressionnants), et enfin, les îles subantarctiques (les manchooots !)
Il y avait même une dernière salle avec quelques fossiles, ainsi qu'un squelette de bélouga et différents oeufs des différents oiseaux du continent.



Après le biodôme, nous avons été prendre le goûter chez Tim Hortons : café mokka et brownie carotte/orange, siouplez !

Et voilàààà pour ma palpitante journée de samedi. Aujourd'hui je me remets à mes travaux et bientôt la dure période des intras sera terminée, je pourrai souffler et reprendre ma vie mouvementée de touriste.

------------------------- 

- Question ultra-existentielle du jour : à quelle heure je dois aller vérifier ma potion sur Pottermore déjà ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Les intras, ça transforme le cerveau en Pâté Chinois
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Podcast from Paris - The Band Perry

6 commentaires:

Anoush' a dit…

Trop dure la vie sans brouillons !!! Vous n'avez même pas le droit d'en emporter par vous-mêmes ?

Ca a l'air de bien te décevoir de devoir continuer ta quête de la meilleure poutine... hum hum ;)

Ca y est, tu n'as pas confondu muffins et brownie cette fois ? :D

Trop cool le coût de l'entrée gratuite :) (enfin cool pour toi, moi j'aurais pas pu rentrer gratos mais booon ^^)

.DéDé. a dit…

Meeeeeeeerde, mais si j'me suis encore plantée ! Donc c'était bien un MUFFIN carotte-orange !!
Ralala >.<

Stéf a dit…

Bon le muffin carotte-orange ?? :O

C'est trop classe tu découvres la ville et ces alentours, tu découvres de nouvelles choses côté culinaires aussi & tu arrives à taffer tes cours ! Qu'il est fort mn ptit parasol préféré !!!!! !!!!!

Profite tu as raison et prend soin de toi <3

Ps : ca va le froid n'est pas trop "ouff" ??

Anonyme a dit…

Salut Dédé,

La famille CHESSERON voyage par procuration, grâce à toi. Je vois que tu profites bien de ton escapade canadienne. Merci de nous faire partager toutes tes aventures... c'est un feuilleton à épisodes bien agréable. Mais l'heure des exam approche, alors bon courage à toi.
Gros becks de nous 4

.DéDé. a dit…

Coucou à vous la famille Chess' ! =)
Merci pour tout, j'espère que tout va bien, gros bzouuuuuuuuus !

Fran le Belge a dit…

ha ha excellent encore une fois :p

confondre brownie et muffins !! tu n'as pas honte :p

et quoi le truc du père noël, ils t'envois des bonbons ? :p

ça m'as l'air pas mal le biodome :)- faudra que tu me montre plus de photos (surtout des singes :) )