samedi 3 novembre 2012

Halloween !

Bonjour bonjour !

Vous savez quoi ? Je me suis rendue compte que j'avais oublié de vous faire part d'une de mes découvertes montréalaises du début du mois : le célèbre marché Jean Talon.
Comme c'était déjà en plein dans les préparatifs d'Halloween, et que c'est un peu le thème de cet article, j'en profite !
Le marché Jean Talon, c'est donc un grand marché couvert (et ouvert en été), très célèbre ici. On y trouve de tout - vraiment de tout - et c'est très agréable d'y déambuler.
Comme je disais, la fois où j'y suis allée, on était en plein dans les préparatifs d'Halloween, c'était donc...
Le Paradis de la Courge !

Vous remarquerez, en plus de la taille impressionnante de la citrouille,
qu'ils aiment la couleur ici ! Blé d'Inde ou Choux, tout y passe !



Forcément, il y a pleins de choses que j'ai oublié dans l'article précédent concernant l'Université. D'ailleurs, je ne suis même pas sûre de tout me souvenir maintenant que j'écris cet article... Ce sera donc par petits bouts :
-> D'abord, il y a le matériel. Vous savez, moi je tiens à avoir de belles feuilles pour écrire mes cours. Et quand je dis belles feuilles, ça veut dire petits carreaux, marge, doux au toucher (rien que ça!). Et bien forcément, cela n'existe pas ici. [roulement de tambour ténébreux]
En fait, ici la grande majorité des cahiers, feuilles, blocs ont juste des lignes, même pas de carreaux ! Un peu comme sur une feuille d'examen quoi. Bon, je me suis résignée à dire au-revoir à mes petits carreaux adorés, mais je voulais au moins de la douceur ! J'ai finalement trouvé quelque chose qui me convenait, mais j'ai longuement hésité, je vous assure (pôvre moi).
Et puis, les stylos ? le blanco ? les surligneurs ??? On croirait pas, mais en fait on s'habitue à nos petits machins, et c'est dur quand on se retrouve dans un rayon avec les mêmes objectifs, mais pas du tout les mêmes articles... Faut s'adapter quoi.
-> Encore une chose qui me fait sentir comme dans une série américaine : dans les couloirs il y a des fontaines à eau ! On "push" et "ppppppiiiiisssshhhhhh" un filet d'eau sort miraculeusement et on doit se pencher pour boire... Ralala, ça fait rêver.
- Oh, dans les couloirs aussi, il y a plein de poubelles avec plusieurs compartiments pour le recyclage (c'est méga important le recyclage ici). J'essaierai d'en prendre en photo une fois, ainsi que des salles de cours, qui sont quand même un peu spéciales.
-> En parlant de trucs spéciaux, il faut se souvenir de millions de codes : déjà pour nous identifier, on en a 2, et c'est pas du genre "Super-Dédé", mais des trucs avec pleiiiiiiiins de chiffres, c'est dur à retenir (enfin, moi avec ma petite tête, j'ai eu du mal). Même les cours ont des codes : ANG1904, LNG2250, FRA2318... et les numéros de salle, mais ça c'est plutôt normal. J'ai donc parfois cours en B-4290, ça veut dire dans le pavillon B, au 4° étage, salle 4290.
Tout ça ça fait marcher la mémoire, remarquez.
-> Il y a aussi le fait que les religions sont beaucoup plus visibles qu'en France : des femmes portent le voile sans gêne et ça ne gêne personne. Truc bête aussi : j'ai remarqué qu'un gars avait gardé sa casquette pendant un cours, ça m'a interpellé parce que je me souviens qu'on avait pas le droit d'en porter à l'intérieur du collège. Ici les lois sont donc différentes, on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite, mais du coup la mentalité est différente et j'aime ça. J'ai l'impression qu'il y a plus de tolérance. Est-ce ma vision de touriste émerveillée qui l'emporte sur ma lucidité ? Je ne sais pas trop. Peut-être que le Canada, terre d'immigrations, porte moins de préjugés xénophobes que dans notre vieille Europe où l'on a un peu trop tendance à se prendre (encore) pour les maîtres du monde.


Voici la vue automnale de mon jardin depuis ma chambre !
Et puis je vous présente Robert, mon ami squelette.



Et maintenant, j'ai bien envie de vous faire une petite leçon de lexique québécois. Bien sûr, vous pourriez trouver vous-même n'importe quel comparatif français-québécois sur le net, mais avouez que c'est moins drôle.
Voici donc une petite liste non-exhaustive de ce que j'ai pu entendre, et ce que je crois en avoir compris !

-> c'est plate = ce n'est pas intéressant, bref, c'est relou, c'est chiant etc
-> c'est poche = c'est nul
-> mettons = disons
-> c'est correct (sans pronnoncer le "t") = ça me va
-> char = voiture (elle est connue celle-là)
-> niaiser = plaisanter
-> patates pilées = purée
-> pogner = prendre
-> cellulaire (ou cell) = téléphone portable
-> chambreur = locataire
-> argent comptant = argent en liquide
-> (du) change = de la monnaie
-> chaudron = marmite, casserole & cie
-> checker = vérifier
-> fin de semaine = week-end
-> présentement = en ce moment (je kiffe celui-ci !)
-> pantoute = pas du tout, rien
-> écoeurant = génialissime
-> avoir de quoi = avoir quelque chose (à faire, de prévu etc)
-> allô = salut, bonjour
-> être tanné de = en avoir marre de
-> c'est pas (si) pire = c'est pas si terrible, c'est pas (si) mal
-> avant-midi = matin

Il y a aussi des expressions que j'entends souvent comme "bienvenue" que je crois comprendre comme un "de rien", et auxquelles j'ai souvent dit "merci" au début, quand je ne comprenais pas le sens de "de rien".
Un chose que je n'arrive pas à "catcher" cependant : pour dire par exemple "ce matin", les québécois ne prononcent pas toujours "ce" mais plutôt quelque chose comme [ayr] ou [er] enfin, je sais pas. Je n'ai pas encore réussi à le distinguer. Il faut que je mène l'enquête.
Il y en a sûrement aussi que j'oublie, tant pis. Mais surtout, que je commence à utiliser de manière naturelle, comme présentement, fin de semaine, argent comptant...

Allez, petit jeu : à vous de deviner la signification de ces 3 là :
1 - des bas ; 2 - tuque ; 3 - catcher

J'ai été voir un ballet !
Il s'agit de Kaguyahime, princesse de la lune.
D'après ce que j'ai compris, c'est l'histoire de la princesse de la lune
qui descend sur Terre pour "apporter paix et amour".
Mais elle est tellement belle que tous les hommes la veulent, même le roi !
Alors ils se battent (ce moment du spectacle est trop cool d'ailleurs)
A la fin, elle se refuse à tout le monde et elle retourne sur la lune,
loin des défauts des hommes.
J'ai vraiment aimé, c'était très bien fait, avec du rythme et tout et tout.


Je dois maintenant entrer dans le vif du sujet : Halloween. En fait, bien que cela se fête normalement le 31, un mercredi cette année, il y avait beaucoup de choses de prévues le samedi d'avant (et sûrement le samedi d'après). Je me suis donc déguisée samedi ! C'était vraiment drôle parce que, dans le métro vers 22h, si tu n'étais pas déguisé, c'était toi qu'on regardait bizarrement ! 
Mais dîtes-donc, en quoi pouvais-je bien être déguisée ? Et qu'avais-je donc fait à mes cheveux ???
J'y ai réfléchi longuement, et j'ai longtemps hésité. Voyez-vous, j'avais dans l'idée de me faire une teinture fun. Entre le rose et le vert, mon coeur balançait. C'est le destin qui a tranché : vendredi, en allant à Walmart, j'ai trouvé la robe de mes rêves... verte !
J'avais décoré un peu la maison quelques jours avant (Robert par exemple, mais aussi des petites citrouilles en plastiques un peu partout dans la cuisine, des décos de fenêtre...), mais seulement en intérieur, car sinon les enfants viennent le 31 et réclament des bonbons (et je ne donne pas mes bonbons, moi !).
Bref, samedi soir arrive, et je commence mes préparatifs. J'étais un peu déçue du résultat de la teinture, parce que ça ne se voit pas beaucoup (mais que la salle de bain m'en soit témoin, j'ai tout fait comme il fallait ! Le petit détail "fonctionne mieux sur les cheveux blonds" ne m'a même pas interpellé...). Mais quand même, c'était le fun à faire ! Et puis je me suis déguisée... en Sorcière ! (certes pas très original mais très pratique à faire avec le Dollarama d'à côté !)

Tadaaaaaaaaaa !
Alors oui, je sais ce que vous allez dire : du vert ? où ça, du vert ?
Mais je vous JURE que ça se voit. A la lumière du jour. Quand il fait beau.
Sur quelques mèches. Quand il y a un peu d'humidité.
Mais quand même, ça compte.
(Et admirez le superbe escalier derrière,
 c'est le plus beau de tout Montréal !!)
Oh, et inutile de préciser que j'ai aussi les ongles verts, bien sûr.

Oh, et cet aprem j'ai été dans un Starbucks boire un café à la citrouille épicée ! C'était troooop bon, et ça ne ressemblait vraiment à rien de ce que j'ai déjà pu goûter.

-------------------------

 - Question ultra-existentielle du jour : Et si je décidais de mettre un nouvel article seulement si le dernier  a plus de 3 commentaires ? (c'est pour savoir qui lit ! kilikilikiliiii)
 - Note pseudo-philosophique du moment : Le métro, c'est pas pour les gros.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : The Cranberries - Zombie

6 commentaires:

Lizzie a dit…

Comment peux tu penser que tu n'auras pas plus de 3 commentaires???
Ralala! Faut avoir plus confiance en toi que a :)
Je tiens a dire : OU EST LE VEEEEERT??? Je suis pas très sure que tu aies vraiment essayé! ^^

Anousha a dit…

Lol Dédé t'avais jamais vu de fontaine pour boire ? ^^

Et ouais je vois de quel papier tu parles, moi j'aime trop ça justement, ça change :) J'en avais rapporté plein du Canada, tellement que j'en ai encore XD mais quand j'écris au plume ça transperce un peu le papier et j'aime pas trop, du coup j'écris qu'au bic dessus (intéressant hein).

J'aime beaucoup ta petite liste de mots québécois, et ouais c'est beaucoup mieux de la lire ici que de chercher sur internet, ce qui n'aurait aucun charme !

Pourquoi as-tu un squelette dans ta chambre ?

C'est quoi le rapport entre "ce" et [ayr]/[er] ?? O_o

Alors pour le petit jeu... c'est dur !
1- des chaussettes ? un pantalon ? ^^
2 - le gâteau apéritif ? LOL Je sais pas du tout
3 - comprendre ?

Alors ? j'ai tout faux ? XD

j'ai jamais été voir un ballet, la chance :) T'étais bien placée ?

Des cheveux verts ? :D Tu as juste fait des mèches ou bien tous les cheveux? C'est une teinture qui part en quelques shampoings ? :)

Ceci est le 2ème commentaire, plus qu'un pour le prochain article :)

Sara a dit…

Dommage pour la teinture, ça aurait pu être super fun !! Et en effet, cet escalier est vraiment MAGNIFIQUE xD !!

Tu vois, je lis assidument ton blog et cette fois-ci, je mets des commentaires :P.

Vivement ton prochain article, qu'on suive tes supères aventures !!

Sara a dit…

Et je pense avoir compris que catcher veut dire comprendre ^^'

Fran le Belge a dit…

pfff nul je viens d'écrire un énorme commentaire de 3 pages pour me rendre compte que les blogs n'acceptent pas plus de 4096 caractères ^^ fuck ce sera donc mon seul commentaire :p

P.S. : je t'envois mon énorme commentaire (que j'avais pris soin de sauvegarder sur word par précuation et j'ai bien fait) via Facebook alors :p

Stéf a dit…

Ahah mdr, pas de chance pour les 3 pages de commmentaires s'ils n'acceptent que tant de caractères :s ^^

SInn dommage qu'on ne voit pas mieux tes beaux cheveux verts :) Mais c'est bien tu as joué le jeu :)

Pour le petit jeu...
Des bas, je pense vêtements comme Anousha.. des chaussettes ? Vu que "bas".. et que les chaussettes se portent en bas... lol
Une tuque = un bonnet ! (j'ai triché pour celui là ^^)
Pour le dernier, catcher, la proposition de Sara me va bien ;)