vendredi 26 octobre 2012

Vie de touriste étudiante...

Brouzouf les gens ! (Oh ! Brouzouf... ça faisait longtemps !)

Quoi de neuf dans vos vies ? Moi plein de choses, évidemment.

La semaine dernière, j'ai été (tenez-vous bien...) au stade Olympique ! Mais que diable faisais-je là-bas, me direz vous ? Aurais-je décidé de me mettre au sp... au spo.... (aaaargh, vous voyez, je n'arrive MEME PAS à le dire !!)
Mais non, bien sûr, je n'allais pas au stade Olympique pour pratiquer (ffffiou, z'avez eu peur, hein ? HEIN ??), mais parce qu'il y a là-bas une tour très connue à Montréal. C'est la plus haute tour penchée du monde, oui oui oui ! Vous vous souvenez, on la voyait sur mes photos du belvédère du Mont-Royal... Et bien ça y est, j'y suis montée !
Du haut de ses 175m, c'est le lieu idéal pour observer tout Montréal (d'ailleurs, on l'appelle l'Observatoire, c'est pas pour rien...). Une fois montés là-haut, on peut y rester autant de temps que l'on  veut (jusqu'au dernier funiculaire bien sûr) et prendre pleiiiiiiiiiin de photos. C'est bien sûr ce que j'ai fait, malgré mon appareil photo infirme avec lequel je ne peux plus viser/cadrer/vérifier l'état de mes photos :

Personnellement, j'aurai pu y rester des heures, juste à regarder comment
la lumière du soleil dans le ciel change l'aspect de la ville...
(Et encore une fois, regardez-moi un peu ces arbres !! :D)


Bon alors sinon, il est vrai que je ne vous ai pas trop parlé de l'université. On me pose toujours les mêmes questions : C'est comment ? Ils sont comment les gens ? Et les profs ? C'est dur ? Il y a beaucoup de travail ? Tu arrives à suivre ? etc etc.
Alors je vais tacher de répondre à tout cela.
Premièrement, c'est grand. J'ai de la chance, tous mes cours sont dans le même pavillon (comprenez par là bâtiment) et au même étage (4° pour être précise, auquel j'accède toujours par les escaliers, ça me permet d'éliminer la poutine et de faire genre que je suis pas une flemmarde qui kiffe les ascenseurs... Enfin bref). Je m'y retrouve assez bien, j'ai assez vite repéré deux points essentiels : les sorties et les toilettes (d'ailleurs, celle-ci ont une chasse d'eau automatique, je ne sais pas exactement à quelle fréquence elles fonctionnent mais c'est assez surprenant la première fois quand tu t'assoies sur le trône et puis d'un coup... BRRRRRRRROOOOOUUUHJESUISLACHASSEDEAUUUUUUU !!!).
Bref bref bref. Les profs, aussi étonnant cela puisse paraître, sont des profs. Il y a donc des profs fous, des profs cool, des profs standards, des profs drôles, des profs passionnés, des profs moins intéressants que d'autres... Toute la panoplie de profs qu'il peut y avoir dans une université. La plupart s'en fichent qu'on les tutoie ou qu'on les vouvoie, mais tous trouveraient bizarre qu'on les appelle "Monsieur" ou "Madame" : ils nous disent de les appeler par leur prénom ! (ça je m'y fait pas... bon pour le moment, j'appelle pas, c'est plus simple...)
Les élèves sont également des élèves. Il y a de tout, même si je pense qu'il y a beaucoup plus de personnes plus âgées qui font un retour aux études, qu'en France. C'est marrant parce que, comme on a 3h de cours à chaque fois, ce n'est pas rare que certains sortent de quoi manger de temps en temps. Petits gâteaux, pâtisseries ? Que Nenni ! A n'importe quelle heure, Pringles, soupes, poivrons, salade de riz, sandwichs... Moi je me suis trouvé un genre de muffin (je confonds toujours les mots "brownies" et "muffin", ma vie est bien difficile...) aux carottes pour la pause, c'est trop bon.
Je suis fière de vous annoncer que j'arrive à suivre les cours malgré l'accent québécois de certains profs. Parfois, il est même à peine perceptible, donc tout va bien. Il y a juste certaines expressions qui me font toujours un peu rire, comme par exemple une prof qui, en arrivant dans la salle, nous dit "Bon Matin" là où beaucoup d'autres diraient, d'une voix forte et chantante (j'ai quelqu'un en tête...) : "BONJOUR !"
Et les salles, donc ? Elles sont toutes équipées d'un rétroprojecteur, qui projette l'écran d'un ordinateur ou un plan du bureau. Au niveau des tables, les 3-4 premières rangées sont "à plat" et le reste est disposé comme en amphi. Mais, au secours, les chaises sont accrochées aux tables, c'est terrible. Je ne sais jamais comment me mettre et, souvent au bout de 3h, je me retrouve assise en tailleur... Pauvre moi. Parfois il fait un peu froid aussi, je crois qu'il y a des trucs à revoir au niveau du chauffage.
Pour les horaires, ce sont toujours les mêmes, contrairement à ce que j'avais pu connaître ! Nous pouvons donc avoir cours de 8h30 à 11h30, de 13h à 16h, de 16h à 19h, ou même de 19h à 22h ! Moi je termine au plus tard à 19h (et je commence bien trop souvent à 8h30, si vous voulez mon avis... Non seulement c'est MEGA-TOT, mais en plus le métro est vraiment bondé le matin, c'est tout à fait insupportable).
Pour la quantité de travail, c'est assez étrange parce que je ne prends pas tant de notes que ça par rapport à ce que je pourrais prendre en France, mais il y a bien plus de travail perso, ça c'est sûr. Les profs demandent surtout des lectures, donc il n'est vraiment pas rare d'entendre quelqu'un dire "J'm'en vas faire des lectures, c'prof nous en a donné plein là, c'est-tu plate !". Et ici, on ne dit pas "J'ai des devoirs" mais "J'ai des travaux" ! (Oui, je prévois de parler des expressions bizarroïdes  québécoises prochainement...). D'ailleurs l'un de mes travaux c'est de (re)lire Les Misérables, et je kiffe trop ! Je redécouvre le roman avec beaucoup de plaisir, c'était trop un ouf Victor !

Ben oui, encore des arbres !
Mais avouez, c'est trop beau, non ??
(Vous remarquerez que j'ai quitté ma période "écureuils"
pour ma période "arbres"... à Noël ce sera quoi ??)

A part tout ça, je suis encore dans mes expériences culinaires québécoises !
Je crois que je vous l'avais déjà dit : la maïs ici, c'est le blé d'Inde. Et bien, de juillet à octobre, on le trouve en épis ! Et on le mange... Comme ça !! Je n'avais jamais fait ça en France, donc voilà, j'ai pu le faire, à la toute fin du mois d'octobre, il était temps ! (d'ailleurs je l'ai entendu par plusieurs côtés : le blé d'Inde, c'est en été que ça se mange, donc je suis plus vraiment dans la saison... Mais bon, moi je fais jamais comme les autres alors voilà !)

Après avoir enlevé les "cheveux" de l'épi, on le fait bouillir quelques minutes.
Puis, en essayant de ne pas se brûler, on peut étaler dessus du beurre et du sel
(conseil de ma coloc) et... CROOOOOC !
C'est très bon, je suis contente d'avoir vécu une expérience différente avec le maïs.
(Et puis on en a plein les dents, c'est marrant)
En plus, on se sent vraiment Pocahontas à ce moment là,
et ça, c'est trop cool.
Alors que j'écris cet article, je suis également en train de boire un thé au sirop d'érable, et bien c'est vraiment très bon aussi !
Toujours dans le thème nourriture/cuisine, je dois dire que j'ai l'impression de m'améliorer ! Déjà, petit détail qui a son importance, je n'ai rien fait exploser, même si parfois il y a (un peu) trop de fumée qu'il ne faudrait... Mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! Mes patates sautées de ce soir étaient supers réussies par exemples ! Et l'autre jour, j'ai fait des tomates farcies, oui oui oui !
C'est fou tout ce qu'on fait pour survivre, quand même.

Sinon, comme vous le savez sûrement, Halloween est ici très populaire, tellement plus qu'en France ! Les décorations pour le jour J sont apparues dans les magasins vers le début du mois de septembre et depuis quelques semaines on trouve même des décos de Noël ! (C'est très drôle d'ailleurs, de se retrouver face à un petit lutin joyeux, puis de se retourner et de voir des squelettes démembrés...)
Pour l'occasion, il y a même eu d'organisé samedi dernier une "Marche des Zombies" où zombies de tout âge et de tout aspects pouvaient sortir de l'ombre et déambuler dans les rues de la ville. C'était très drôle, il y avait vraiment beaucoup de monde, tant spectateurs humains que zombies ! Et quels zombies ! Certains avaient dû passer des heures et des heures de préparation/maquillage pour obtenir ce résultat :

Dommage que les photos soient un peu floues mais encore une fois,
sans pouvoir viser, c'est moins facile !


-------------------------

 - Question ultra-existentielle du jour : Je cherche quoi déjà ?

 - Note pseudo-philosophique du moment : J'avais oublié ce que c'était de lire pour son plaisir. De dire stop, je m'en fous de tout, je pose mes fesses dans un endroit douillet, et je lis. Je lis de tout, je lis n'importe quoi, mais je lis. Lisez plus les enfants, lisez plus les grands, ayez de l'imagination car l'imagination, c'est la vie.

- Chanson à avoir dans la tête absolument : L'Etrange Noël de Monsieur Jack - La Fête Approche

4 commentaires:

Lizzie a dit…

Oh ouiiiiii je suis lepremier commentaire!!!!
En effet Halloween ca a l'air d'etre quelque chose :) J'ai hate de te voir en mode halloween aussi! que vas-tu donc nous réserver?
C'estfun comment tu mange le mais! au liban on le mange comme ca aussi mais grillé au barbec' !
En effet, Victor été un ouf! Ca fait trèèèèèèès longtemps que j'ai pas lu les misérables d'ailleurs, ca me donne un peu envie....
Au fait, je te préviens : plus que 10 semaines et je débarque!!!!!!
Brouzouf ma dédé!!! (c'est vrai que ca faisiat longtemps ;) )

Stéf a dit…

2nd com' !

C'est chouette de voir qu'il y en a encore qui s'amuse pour Halloween ! Hâte de voir ton-truc-super-fun-pour-tes-cheveux-halloween !! ;D

Pas si mal tes photos pour qq'un qui ne peut pas viser-ni cadrer ! Je dis BRAVO qd même ! :)

Tu gères très bien ton histoire entre ne pas se perdre à l'université, la cuisine, les visites ! Super Dédé moi je dis :D

Ps : T'as pas eu le vertige dans la tour de 175m ?? :O

Marine a dit…

Coucou :)

Elise m'as donné le lien de ton blog en me disant qu'il était "so funny-fun" ;)
Et effectivement, j'ai beaucoup aimé lire tes articles.
C'est marrant je me retrouve un peu dans toutes tes mésaventures ^^.
Je part au Quebec avec Elise justement, et je te remercie de nous acceuillir pour quelques jours sur Montréal =).
J'ai hâte de lire la suite, à bientot :)

Anousha a dit…

Aaah le maïs, ça y est tu y as goûté !! C'est un des meilleurs trucs au monde selon moi ! On en mange en Inde y'en a partout :) Quand j'ai découvert qu'ils en faisaient aux Etats-Unis j'étais trop jouasse !!!

Sinon j'adore le bruit de la chasse d'eau ^^

Et comment peut-on avoir cours jusqu'à 22h ? C'est humain ça ???

Et comment les chaises peuvent-elles être accrochées aux tables ?!

Que de questions ^^