mardi 9 octobre 2012

Fin de Semaine à Tadoussac et Québec !

Bonsoir Bonsoiiiir !

Cette semaine, pour ceux qui l'ignorent, je suis partie quelques jours avec un groupe d'autres étudiants internationaux de l'UdeM et de l'Université de Québec en Ottawa direction Tadoussac et Québec !
Tadoussac, c'est un (tout petit) village à environ 3h de la ville de Québec, elle-même à environ 3h de Montréal. Et donc, si nous allions tout là-bas, c'est parce que la baie de Tadoussac est réputée pour être l'antre de baleines visibles tout au long de l'année !

Merci qui ? Merci Google Map !
(Le A c'est Tadoussac bien sûr...)

Ainsi donc, nous sommes partis vendredi matin avec nos deux guides, Stéphane et Matthieu, chaudement vêtus et impatients.
Nous avions deux mini-bus, l'un pour les étudiants de l'UdeM (d'ailleurs je tiens à préciser qu'il n'y avait pas QUE des français !), l'autre pour ceux d'Ottawa.
Notre premier arrêt fût pour déjeuner dîner quelque part entre Montréal et Québec et là, ô émerveillement : nous fûmes submergés par les nombreuses couleurs des arbres. Et oui, l'automne au Québec, c'est tout joli !

Quelques exemples de la couleur des feuilles...
Du vert foncé au rouge, en passant par le vert clair, jaune, orange et même rosé...
On ne s'en lasse pas !


Tout au long du voyage, les arbres n'auront cessé de nous fasciner, nous petits étrangers pour qui l'automne ne rime souvent qu'avec arbres tristes et dénudés de leurs brunes feuilles...
Enfin bref, nous voilà de retour dans le bus après avoir mangé.
Un peu après la ville de Québec, nous nous sommes arrêtés euuuuuh quelque part dont-je-ne-sais-absolument-pas-le-nom pour une petite pause, et nous en avons profité pour entrer dans une jolie basilique. Après la pause, re-le-bus alors qu'il commence à pleuvoir doucement mais sûrement.
Le reste du voyage se fait sur fond de musique québécoise et pas, certains arrivent à dormir mais pas moi : le paysage est trop joli, je n'arrive pas à ne pas le regarder. Et quand je ne regarde pas, je lis. C'est malin.

La nuit tombe et nous attendons de devoir prendre un ferry pour traverser le fleuve (ou déjà la mer ? Enfin, la grande étendue d'eau quoi) qui nous sépare de Tadoussac. On en profite pour sortir un peu du bus et observer les lumières du village de l'autre côté. C'était beau, mais pas de photos !

Après le ferry (à peine 10min de traversée), nous arrivons à l'auberge où on nous distribue nos chambres (nous sommes 3 dans la mienne) et des draps propres, puis nous descendons MANGER ! (je  le mets en majuscules parce que c'est un thème important et récurrent de ce petit séjour).
Au menu, petit repas québécois avec soupe, espèce de pâté avec pommes de terre, viande genre "bourguignon" et salade de choux, puis dessert gâteau puis petit digestif appelé "Caribou", fait de vin et de whisky je crois... Et après le repas, à nous de faire notre vaisselle ! Et oui parce que l'auberge est tenue par des bénévoles donc chacun y met sa patte !
Ensuite nous avons temps libre et nous en profitons pour faire "Tadoussac by night", ce qui s'avéra très mignon mais fort rapide. En rentrant à l'auberge, on se prend une petite "bière de saison" puis nous nous rendons compte qu'un grand feu de bois est en préparation. Nous sommes bien restés plus d'une heure à regarder les flammes en écoutant un local chanter et jouer de la guitare, et à manger des chamallow grillés. Seule ombre au tableau : on ne voyait pas les étoiles. Mauvais présage annonceur de mauvais temps.

Le lendemain, lever tôt pour prendre une douche et le petit-déj' avant de partir pour voir les fameuses baleines !
Très vite, nous nous rendons à l'évidence : nous allons être mouillés. En effet, il pleut, il vente, et même, il fait froid. En fait, tout cela importe peu car le seul mot que nous avons à la bouche c'est "baleines, baleines, baleines !"
Nous arrivons au petit port où l'on nous fournit de "magnifiques" pantalons (soi-disant hermétiques) et de grosses vestes jaunes coupe-vent. Une fois que tout le monde est prêt... Direction les bateaux Zodiacs !
C'est donc là-dessus que nous naviguons. On nous dit qu'il faut être patient, que parfois il faut bien attendre 1h avant d'apercevoir quelque chose... Et là paf ! On aperçoit nos premiers rorquals.
Malheureusement je n'ai pas de photos de tout ce qu'on a vu (rorquals, phoques, bélugas, marsouins...) car il pleuvait et mon appareil photo, bien que protégé dans un sac congélation, n'a pas réussi à rendre quoi que ce soit de discernable. Dommage, mais c'est la vie !

Après la petite balade en zodiac d'environ 3h, nous étions vraiment vraiment trempé jusqu'aux os, et nous sommes retournés à l'auberge pour nous changer, avant de partir au restaurant. Là-bas, buffet à volonté ! Autant dire qu'on s'est bien goinfrés. En plus, il y avait de grandes vitres et donc, une très jolie vue sur le paysage :

C'est tout choupi n'est-ce pas ?

Nous avons ensuite repris la route et, sur le ferry du retour, nous sommes descendus du bus pour nous émerveiller encore et encore des arbres et... Surprise sur les voitures voisines :

Et oui, ici quand on chasse, on est fier, et on le montre... Bon appétit !
Après un autre arrêt un peu plus loin pour regarder le paysage, le bus a roulé, roulé, roulé... 

L'arrêt suivant a été pour les chutes de Montmorency, près de Québec, où nous étions passés vite-fait à l'aller. Comme nous étions attendus à l'auberge le soir, nous n'avion que 30 minutes pour prendre des photos, ça a donc été un peu la course, mais c'était fun ! Et ça en valait la peine !

A gauche, vous pouvez apercevoir Québec !

Le temps de reprendre un peu la route et nous voilà sur le périphérique de Québec, avec The Killers - Somebody Told Me en fond sonore, c'était très sympa comme première entrée dans la ville (ben oui parce que entrer dans Québec avec The Killers, ça tue, super-lolilol !).
Une nouvelle fois, en arrivant à l'auberge, distribution des chambres puis passage à la douche avant de sortir dans un autre restaurant. Nous allons donc sur la Grande Allée (je crois...) connue pour ses bâtiments aux styles improbables (genre mini-châteaux playmobil) et tout à fait dépareillés, restaurants, bars, clubs. Nous mangeons dans un resto spécialisé dans les pâtes et puis nous nous dirigeons dans un bar où on passe un long moment à écouter des chansonniers au style pop-rock québécois et international (on a eu droit à du Come Together, Zombie et même Femmes Libérées !)
Après cela, moi, 5 autres filles et nos deux guides partons à travers Québec by night. Tout a l'air très joli mais les photos ne rendent rien. De toute façon, je savais que j'allais revenir dans la journée car nous  avions une visite guidée historique de la ville au matin.
Vers 2h, Stéphane est pris d'une soudaine envie de poutine et il nous emmène Chez Ashton,  qui fait apparemment la meilleure poutine à Québec. Vous savez à quel point j'aime la poutine, hein, mais voyez-vous, à 2h du mat', ça ne me tentait pas bizarrement... A la place, on a décidé avec les filles de revenir Chez Ashton le lendemain pour midi.
Nous sommes donc rentrées à l'auberge et avons vraiment bien dormi.

Dimanche matin, nous sommes parties à la recherche d'un endroit pour prendre le petit déj' (parce qu'il fallait réserver trop longtemps à l'avance pour celui de l'auberge) et nous nous sommes arrêtées dans un magasin-boulangerie qui vendait pleins de viennoiseries et faisait du café.
Un brossage de dents plus tard, nous avions rendez-vous à 10h devant l'auberge pour commencer la visite de la ville. Notre guide s'appelait Bob et tout ce qu'il disait était très intéressant. Pendant 2h, il nous a fait déambuler dans des rues très sympas, et nous avons découvert une ville bien différente de Montréal.
Allez, petit cours d'histoire : Québec est la première ville française à avoir été fondée sur le sol canadien, en 1608 (en comparaison, Montréal a été fondée en 1642 si ma mémoire est bonne.) par le célèbre Samuel de Champlain. C'est également la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Effectivement, en cela elle ressemble à beaucoup de nombreuses villes européennes : une citadelles, des murs, des portes, des rues pas toutes droites...
Au début, elle était peuplée essentiellement d'hommes, mais on a fait venir de France des femmes qui ont très vite été mariées et enfantées parfois une vingtaine de bébés pendant que leur mari couraient les bois à la recherche de fourrure... Chouette époque, n'est-ce pas ?

A gauche : l'Hôtel du Parlement Québécois
Au milieu : une porte de la Citadelle
A droite : statue de Champlain

Ce qui m'a frappé en plus des couleurs automnales, c'est qu'il y a beaucoup de statues ici ! Et je kiffe les statues. Je ne m'en étais pas rendue compte avant d'atterrir ici, mais je kiffe. (et vous avez remarqué, il ne pleut pas ! :D)
Après la visite, nous avons donc été Chez Ashton pour manger, et je dois avouer que oui, la poutine, quoique toute simple, était très bonne. Pour une chaîne de restos c'est tout à fait correc', voire correc' + +.
Je suis ensuite allée me balader encore dans la vieille ville, où j'ai encore pris des millions de photos :

A gauche : énorme fresque murale représentant la ville à toutes les saisons ainsi que les personnages importants de son histoire
Au milieu : le célèbre château de Frontenac faisant office d'hôtel et qui me fait vraiment penser aux playmobiles
A droite : vue du château et du port du haut de la plaine d'Abraham, où a eu lieu une célèbre bataille franco-anglaise (que les anglais ont gagné...)

Nous avions rendez-vous à 16h30 à l'auberge et je me suis rendue compte que je ne savais plus le nom de la rue : les Ursulines ou Sainte Ursule ???? Quelle idée aussi, d'avoir des noms si semblables pour des rues si proches, hein ??? Mais bon, grâce à mon don exceptionnel de l'orientation, de l'observation, et de la logique (lolilol), j'ai réussi à retrouver l'endroit vers 16h, j'ai donc même eu le temps de flâner dans des boutiques de souvenirs en faisant semblant d'être intéressée alors que je n'ai rien acheté.

Nous avons ensuite quitté Québec pour un resto-pizzeria à la périphérie de la ville, où nous avions encore droit à un buffet à volonté !! Après nous être une nouvelle fois bien goinfrés, nous avons eu droit à un autre digestif québécois : le Coureur des Bois, au goût d'érable. Du coup je ne sais pas trop lequel j'ai préféré, lui ou le Caribou... Je crois que je vais être obligée de regoûter pour me faire une idée (Zut...).

Et voilà, nous sommes remontés dans le bus pour la dernière ligne droite : le retour à Montréal. Evidemment, j'étais trop occupée à regarder par la vitre pour dormir, même s'il faisait tout noir dehors.
En arrivant à Montréal, nous sommes passés par Saint Denis et Mont-Royal, et nous avons fait un arrêt au belvédère où j'avais déjà été de jour. Là nous avons pu admirer la vue et... des ratons-laveurs !! Des gros, des énormes, des tout petits... Ils étaient tous là à tendre le museau vers nous, espérant qu'on leur donne à manger. On n'avait rien pour eux, mais on s'est bien extasiées à les prendre en photo.



Et voilàààà, ensuite Matthieu, qui a conduit notre bus pendant tout le trajet, nous a déposé à l'université, non sans avoir remis la "toune" du séjour : Février, de Vincent Vallière.
On s'est dit au-revoir et nous revoilà chez nous dans l'attente de nouvelles aventures... ;)

-------------------------


 - Question ultra-existentielle du jour : Où est l'auberge ?
 - Note pseudo-philosophique du moment : L'automne c'est cool, mais faut penser à dormir maintenant !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Vincent Vallière - Février

9 commentaires:

stephan a dit…

Bon sejour en effet,mais je note ici que tu bois l alcool local ;) hein

Lizzie a dit…

Waaaahou Dédé!!!
Ca à l'air vraiment trop génial!!! Et ce qu'il l'est encore plus c'est que quand j'aurais un logement à Québec on pourra tout refaire toutes les deux!! Ou alors moi toute seule et je t'enverrais des photos réussies ;)
Cependant, il me semble que tu bois un peu trop là!!! Arrète ça tout de suite et bois de l'eau , c'est bon pour ton foie ;)
Besooooooooos

Anoush a dit…

Trop lol les ratons laveurs ^^

Tu as vraiment trop de chance d'avoir vu des baleines ! Je t'envie ! :) En plus en ce moment j'ai vraiment besoin de changer d'air alors ça me fait encore plus enviiiiie !

J'adore ton "correc + + " ^^ pour décrire la chaîne de resto :p

Stéf a dit…

Super séjour quoi !! Ca donne envie ! Trop choupinou les ratons-laveurs :D
Tu en a touché ? Ils sont doux ?

Sinn ils sont trop classes tes articles ! Du texte, des illustrations, légendées bien sûr ! nan le top ! Très bon blog !!

Stéf a dit…

Ps : Comme Anousha j'ai aimé le "correct ++" ;D

Stéf a dit…

Ps : Comme Anousha j'ai aimé le "correct ++" ;D

Tatîshéry a dit…

Si je comprends bien, le Canada est un pays où on meurt de faim et de soif! Pauvre petite Dédé!
Dommage pour les photos de baleines, j'aurais bien aimé voir ça! A quand les photos de caribou?

Tatîshéry a dit…

Je veux dire de caribou sur pattes, pas sur roues!

Mandy a dit…

Je me demande si en Suisse les gens disent "diner" pour "manger à midi" comme en Belgique et au Québec... xD

Qui peut dormir dans une "expédition" comme celle-là? x) J'aurais fait pareil ^^

"regarder les flammes en écoutant un local chanter et jouer de la guitare, et à manger des chamallow grillés" J'ADORE! Je suis de nouveau jalouse x)

Ca doit faire un choc de voir un animal mort à côté ><

J'adore les chutes d'eau! Ca doit être pour ça que j'en ai fait des tas de photos l'année passée, tu ne crois pas?

C'est intéressant le petit cours d'histoire sur Québec ^^ Et puis la fresque murale m'impressionne vraiment vraiment!

Finalement, sais-tu si tu préfères le Coureur des Bois ou le Caribou? ^^

Bon, je ne vais pas essayer de regagner mon auberge mais bien mon lit! Je continuerai mes commentaires demain, après avoir été conduire x)

Bye