dimanche 25 novembre 2012

zsedrftgyhu

 Patapouf à tous !

Bientôt le mois de décembre et déjà, ô combien de décos de Noël sont-elles exposées sur les maisons ? Dans les rayons des magasins, cela fait certes depuis le mois d'octobre, mais bon, ça fait quand même bizarre de penser à Noël alors qu'on est que le 25... novembre ! Moi qui ai des chansons de Noël dans la tête tout au long de l'année, quand arrivent les fêtes je n'en n'ai plus... (elles sont remplacées par les chansons Disney BIEN SUR).

Bref bref bref, on sent quand même que l'hiver approche : je ne sors plus sans mes gants (même si j'ai souvent la flemme de les sortir de mes poches et donc que je me retrouve avec les mains toutes sèches à la fin de la semaine...) et mon super cache-oreilles (dont on m'a dit que, en fait, seuls les enfants et les français en portaient... mais bon, j'assume complètement, et je sortirai ma tuque quand il fera VRAIMENT très très très très très froid...).
Pour l'instant, on a bien quelques tombées de petits flocons mais il ne reste rien après 1h... (enfin, maintenant que je vous ai dit ça, ça va FORCEMENT rester plus longtemps, je le sens... >.<)

Autre grande nouvelle de ma vie quotidienne : hier, j'ai dit "Tu veux-tu" (une minute de silence siouplez !). Quand je me parle dans ma tête (oui, je me parle beaucoup, je trouve ma compagnie fort intéressante), je me rends compte que j'utilise beaucoup d'expressions québécoises maintenant : du verbe "pogner" au "là" final en passant par "présentement" et les différences de genre dûs aux emprunts anglais (tiens donc, est-ce que je vous avais raconté ? ici on dit "MA job" et pas "mon job", "UN party" et pas "une party" etc. Une preuve que le français et le québécois finiront sans doute par devenir deux langues différentes dans une galaxie lointaine, très lointaine un temps plus ou moins lointain [pour plus de détails, réfléchissez à ce que sont devenues toutes les langues issues du latin, c'est la linguiste qui vous parle là].)

Sinon, après une petite carte des provinces canadiennes, voici un petit tour des régions québécoises : 

Quand j'avais été à Tadoussac, j'avais l'impression d'avoir été dans le Nord...
Lolilol.







En ce qui concerne l'Université, une chose vraiment très drôle est arrivée (non, je ne suis pas encore tombée devant tout le monde, merci du soutien !) : quelque chose que l'on ne fait pas en France (enfin, pas à ma connaissance) et qui serait tellement (tellement !) chouette : l'évaluation des profs.
A chaque mi-session, l'association du programme du cours (oh oui : chaque programme de cours, c'est-à-dire en gros, chaque filière, a une association étudiante qui prend énormément de décisions, telles que les journées de grève etc. Donc, vraiment très actif dans la vie étudiante !). Bref, j'en étais où ? Ah oui : alors un représentant de l'asso, qui suit le cours, distribue une feuille où l'on évalue la qualité du cours et le prof, de manière anonyme. Plus tard, un compte-rendu sera remis au prof qui, normalement, doit tenir compte des remarques.
On fait ça pour chaque cours, à la mi-session et à la fin je crois... M'enfin, pour le moment je ne l'ai fait que dans un cours, l'un de mes préférés, alors j'avais pas vraiment grand chose à dire dans la partie "choses à améliorer". Par contre je sens que quand arrivera le tour du cours que j'aime le moins..................................... héhé.

A part tout ça, j'ai (enfin) été voir mon tout premier vrai match de hockey ! Il s'agissait d'un match universitaire entre les équipes de Concordia et... euuuh, d'une autre université !


Comme vous vous en doutez, je n'ai absolument pas compris les règles, malgré Flakky qui a tenté de m'expliquer un peu au début. Bon, en gros, faut balancer le palet dans le filet adverse, ça c'est assez obvious. Ensuite, dans les détails, ça va vite, les joueurs se foutent des coups, s'explosent la gu*ule bruyamment contre les panneaux et se battent avec les arbitres quand ils ne sont pas contents.
Bref, c'est l'fun le hockey ! :D


-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Comment vais-je donc intituler cet article ?
 - Note pseudo-philosophique du moment : Le rayon bande-dessinée jeunesse d'une bibliothèque est sûrement l'un des meilleurs rayons.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Sweet Caroline - Neil Diamond (ou Glee Cast, selon vos goûts !)

4 commentaires:

Stéf a dit…

Olala mais comment vas-tu parler d'ici le mois de Mai, pour ton retour en France ?? :O ^^

Anoush' a dit…

Je me pose la même question que Steffy aha :D
Sinon je suis pas inspirée pour le commentaire alors je reviendrai hihi :P

Lizzie a dit…

Magnifique chanson en effet!
Je crois qu'a part mettre le palet dans le filet adverse ya vraiment rien à comprendre au hockey....
Et nous aussi on note nos profs à l'IUT, on fait une espèce de toile d'araignée pour ca... c'est aussi fun! Et c'est une initiative de chaque prof (autant te dire que ya juste les cools qui le font du coup;) )
C'est fou les noms des régions du Québec! y'en a une qui s'appelle Labrador! Ya que des chiens qui habitent là bas?
Au fait : Plus que 7 semaines!!! :)

Fran le Belge a dit…

Pour Noël moi aussi me suit fait la réflexion que partout c'est déjà les marché de Noël alors qu'on est même pas encore en décembre et qu'on a même pas encore passé la Saint Nicolas, c'est un peu fou tout ça :s - enfin bon ... c'est quand même beau noël :) - au Québec ça doit l'être tout autant

Dis c'est quoi un tuque ? (un chapeau/bonnet?)

Ha ha ha génial pour le Hockey

Pour la chanson perso c'est la version Glee :)