jeudi 18 août 2016

España, primera parte : Madrid

Hola hola !

Ce qui me connaissent le savent : l'Espagne a toujours eu une petite place bien particulière dans mon cœur. Et pourtant, cela faisait 6 ans que je n'y avais pas été ! "faisait" ? et oui ! Car cet été, je me suis octroyée une petite dizaine de jours en mode "sac-à-dos-road-trip" avec ma copine de lycée Vava (qui sera ravie de retrouver ce petit surnom ♥)

Allez, j'vous emmène une fois de plus dans mes souvenirs !

Jour 1, mercredi 3 août : de Orly à Madrid
Orlybus, ô joie des départs, serrés contre les sacs, les gens, les rêves, tu nous conduits fidèlement à l'aéroport !
Bon, rien d'exceptionnel jusque là : pour enregistrer les bagages, nous avons évidemment la plus longue file des compagnies aériennes, heureusement qu'on est arrivées très en avance ! Un petit passage au duty free plus tard et nous voilà dans la navette jusqu'au lointain terminal. Le sort s'acharne alors : notre avion aura 1h de retard... Heureusement qu'il y a des jeux gratuits à disposition (et qu'on papote bien) passer le temps !
Enfin, on monte dans l'avion, l'avion décolle, l'avion atterrit... dans un autre pays !

Aaaaaah je respire : Madrid. Depuis le temps !
C'est toujours rigolo, en arrivant comme ça dans une ville, d'appréhender pour la première fois les transports en commun. J'avais déjà pris le métro à Madrid, mais à l'époque je me laissais complètement guider et je n'avais donc pas pris le temps d'observer son fonctionnement.
Premier constat : impossible de payer dans les (très grosses) machines à tickets avec une carte Visa, il faut une Mastercard ! Ouf, Vava en a une, on peut partir à la conquête du centre-ville !

Après quelques changements, nous sortons à l'air libre à Sol, petite place bien connue des touristes et fêtards. Il est déjà 22h, nous n'avons qu'une hâte : trouver notre auberge, déposer nos sacs et partir à l'aventure ! Ce que nous faisons assez rapidement (l'auberge est à deux pas), avant de découvrir la jolie Plaza Santa Ana, les petites rues pleines de vie du quartier, la Plaza Mayor... où, tant qu'à faire les touristes, nous décidons de nous arrêter pour manger à l'espagnole : tard, des tapas (jamóóóóóón), una caña (bière blonde d'environ 35cl) ! Attention, à savoir : l'eau dans les bars/restos, contrairement à la France, est toujours payante car en bouteille, ainsi que le pain. À ce prix là, la caña ça désaltère tout autant, hein...

Une pose naturelle pour la Plaza Mayor

Jour 2, jeudi 4 août
Le lendemain, après une nuit pas franchement reposante (allers et retours bruyants et incessants de nos 10 camarades de dortoir), nous sommes au taquet pour notre première visite culturelle : le Prado !
Le musée ouvrant à 10h, nous y sommes peu après l'ouverture mais la queue est déjà longue pour y entrer. Qu'à cela ne tienne, on est motivées ! Le prix d'entrée, en revanche, nous démoralise complètement (16 €, quand on pense qu'on va au Louvre gratuitement...). Bon, au final, impossible d'être déçues tant le musée regorge de petits trésors. Malheureusement, les photos ne sont pas autorisées (ai-je dit "malheureusement" ? Heureusement plutôt ! je serais encore en train de les trier sinon !). Pour la petite anecdote, sachez juste que je m'y suis découvert une angoisse pour les angelots potelés.

Nous sommes quand même restées environ 4h au musée. Nous avons ensuite longé le parc du Retiro jusqu'à la Biblioteca Nacional de España. Avant d'y entrer, nous nous sommes quand même arrêtées manger un bout, et j'ai eu le plaisir de retrouver le granizado limón, granité de citron - oui je sais on en a en France aussi, MAIS C'EST PAS PAREIL, OK ? Je note qu'ils en font aussi au goût café : à tester plus tard.

À la BNE, plusieurs petites expo m'enchantent, notamment sur l'histoire du livre et de l'écriture, d'un collectionneur d'estampe, d'au auteur nobellisé... Je suis ravie-ravie !

Plaza Santa Ana
Museo del Prado
Ayuntamiento de Madrid

Pour rejoindre le centre, nous passons cette fois à l'intérieur du Retiro, où l'on croise touristes, familles, chasseurs de Pokémon... sous un soleil éclatant ! Après quelques tentatives désespérées de selfies avec les canards, on découvre aussi le Palacio de Cristal, magnifique dans cette lumière de fin d'après-midi.
C'est vraiment un très beau parc, je suis toujours sous le charme (Retiro : 1 - Jardin du Luxembourg : 0).



Histoire de faire une pause, nous retournons à l'auberge une petite heure avant de repartir à la conquête de Madrid-de-noche : nous dînons (encore des tapas, dont une très bonne omelette de patates) dans une petite ruelle derrière la Plaza Mayor avec un serveur qui parlait très bien français, puis nous nous aventurons jusqu'au Palais royal pour le voir de nuit et avoir la place devant pour nous (quasiment) toutes seules.

Jour 3, vendredi 4 août
La deuxième nuit à l'auberge est aussi agitée que la précédente mais, toujours aussi motivées, nous nous levons avec une motivation sans égal. Programme de la journée : visite de monastères !
Cela peut sembler incongru, mais ils sont dans le Guide de Routard et font partie intégrante de l'histoire de la ville et de la royauté espagnole.
Les visites sont guidées, à des horaires précis. Bien qu'arrivées relativement tôt dans la matinée, notre visite du premier monastère n'est planifiée que 2h plus tard, ce qui nous laisse le temps de retourner au Palacio Real en passant par l'opéra et la Plaza de Oriente. On en profite pour glandouiller dans les Jardines de Sabatini avant de faire un tit tour à l'intérieur de la Catedral de la Almudena.

Monasterio de las Descalzas Reales
Opera
Palacio Real (vu des jardins Sabatini)

Vient l'heure de la visite : nous commençons par le Monasterio de las Descalzas Reales. Fondé en 1539 par la sœur du roi Felipe II, il fut palais avant d'être couvent puis monastère. Ici non plus, pas de photos, et c'est dommage car  il s'y trouve l'un des plus beaux escaliers avec trompe-l’œil que j'ai vu, ainsi que de très vieilles et grandes tapisseries très impressionnantes (et plein d’œuvres religieuses avec des angelots potelés, brrrrr).

La visite du second monastère (en billets couplés) n'est que plus tard dans l'après-midi : cela nous laisse le temps de nous trouver à manger dans la très sympa calle de Arenal, puis de remonter par la (très ensoleillée) calle de Baílen jusqu'au temple de Debod. Gné ? Ce temple, lieu déjà très prisé dans mon enfance quand je venais voir la famille ici, est la reconstruction d'un temple Égyptien offert à l'Espagne dans les années 60. En plus de cadrer parfaitement avec le paysage (et la chaleur), il se trouve sur une petite colline de laquelle on a une très belle vue sur le Palacio Real et l'ouest de la ville (il y a aussi un grand parc mais on n'a pas eu le temps de le faire).

En redescendant, nous passons par la Plaza de España avant de rejoindre le second monastère, le Real Monasterio de la Encarnación. Il faut alors savoir deux choses : à 16h, il faisait encore mééééga chaud. J'avais envie de pisser, et j'avais très mal aux pieds. La visite était à 17h mais on a donc choisi de rester attendre 1h dans le hall d'entrée, "au frais" et assises.

Templo de Debod
Vue du Palais
Real Monasterio de la Encarnación

Ce monastère là a été fondé par la femme du roi Felipe III au début du XVIIe siècle et possède une très impressionnante salle de reliques, avec, du sol au plafond doré, des petits bouts d'os ayant apparemment appartenus à des saints (miam !). Bref, un autre très bel exemple architectural et artistique, pour ses nombreux tableaux de rois, son église, et son histoire.

Et beh, ça fait beaucoup de trucs religieux en anciens tout ça ! Pour équilibrer, nous prenons le métro pour nous rendre au sud du Retiro : direction le Museo de la Reina Sofía, gratuit à partir de 19h ! (ça c'est pour toi, Prado !). À l'intérieur du bâtiment qui n'est pas sans rappeler l'ambiance du centre Pompidou, on s'en prend plein la vue : Miró, Dalí... et un certain Picasso. On reste longtemps devant Guernica, remarquant à chaque coup d’œil un nouveau détail. (on a beau dire, il est ouf quand même ce tableau !)



Après un passage éclair dans la boutique, retour à l'auberge pour une petite pause et une douche des pieds bien méritée, avant de resortir pour notre dernière soirée à Madrid. Pour changer, nous traversons la Gran Vía et trouvons un bar-restau sur la Plaza de Vásquez de Mella, où je déguste mon premier Gazpacho du séjour.

Le lendemain, on se réveille alors que les derniers fêtards rentrent au dortoir (à 7h du matin), on remballe les affaires et on prend la direction de la gare de Charmartín. Prochaine étape ? Salamanca !

Petit Bilan Madrid : on a marché. Beauuuuucoup marché. On a eu chaud, on n'a pas beaucoup dormi, j'ai rarement autant usé mon éventail (et vu tellement d'autres personnes en faire autant - y compris les guides dans les monastères), on a déjà de beaux souvenirs, on a ri, on a chanté... et wahouuu, quel bien de parler espagnol en voyage, de retrouver son architecture, son rythme de vie ! Hâte de voir ce que la suite nous réserve...

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : C'est quoi le bonheur ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Puisque caña est moins chère que agua, de caña on s'abreuvera !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Ande ande ande (la Marimorena) - Villancico de Navidad

2 commentaires:

Steffy a dit…

J'aime et envie de manger des tapas maintenant 😊

Mandy a dit…

Je ne pensais pas avoir le temps de le lire avant mon départ pour ce week-end mais je l'ai pris! ^^

Sac-à-dos-road-trip... Je crois que ça reste pour moi le meilleur type de voyage possible! Mais je n'ai absolument pas compris ton problème avec les "angelots potelés". Je ne suis d'ailleurs même pas certaine de bien visualiser ce que tu veux dire par là xD

Sinon, ça a l'air magnifique le "Ayuntamiento de Madrid". Le reste aussi en fait ^^ (Un temple Égyptien ? Trop cool!)

En tout cas, tu aura eu chaud, tant mieux... Ici la caña sert plus à nous réchauffer!

J'ai hâte d'entendre la suite de ton séjour en Espagne :)