samedi 20 août 2016

España, segunda parte : Salamanca, Segovia, Burgos

Saludos!

Je m'étais arrêtée à la gare de Madrid, je reprends à notre arrivée à Salamanca !

Jour 4, samedi 6 août : Salamanque
Nous arrivons dans la matinée, et notre première étape est de trouver l'appartement de nos couchsurfeurs. Première remarque : la gare n'est pas du tout au centre ville. Ça peut paraitre anecdotique comme ça, mais avouez qu'on a plutôt l'habitude d'avoir nos gares dans le centre quand même. Du coup, naïvement, on je pensais qu'on mettrait une vingtaine de minutes pour arriver. Or, après un petit détour imprévu car j'ai mal lu la carte, on ne sonne à leur porte qu'une heure plus tard. Cela nous permet cependant d'avoir une première impression de la calle Zamora et de ses bâtiments rosés. Chez les couchsurfeurs, Alejandro et Sergio, on se sent tout de suite à l'aise : ils nous laissent une carte avec les principales attractions, nous donnent des conseils... et nous donnent rdv à 16h plaza Mayor pour qu'ils nous faire une visite guidée !

Nous commençons donc notre découverte de la ville seules avec la carte, et nous marchons jusqu'au Convento San Esteban, les yeux grands ouverts sur les couleurs vives des rues.
Nous visitons le couvent pour 4 € (peanuts) et c'est une très belle surprise : le cloître est très beau, ils ont même mis des miroirs au sol pour faciliter la vue du plafond et des colonnes ! Il y a un petit musée avec des graaaaands livres de musique religieuse, un très bel orgue... Bref, un truc à voir absolument !

Une rue
La Plaza Mayor
Convento San Esteban

En attendant de retrouver les garçons au rdv sur la Plaza Mayor, nous nous installons pour manger sur une terrasse pleine d'autres touristes, en songeant, d'ailleurs, qu'il y a bien moins de foule qu'à Madrid (et que ça fait méga de bien !)
Après être repues, nous continuons notre chemin en passant devant d'autres beaux édifices de la ville, puis nous retournons Plaza Mayor où nos deux hôtes nous rejoignent. Commence alors une promenade à travers les bâtiments de la plus vieille université encore existante d'Espagne. Nous découvrons la salle d'astrologie avec son superbe plafond peint, tout plein d'autres jolis cloîtres, les murs aux inscriptions des noms de doctorants... Le tout parementé d'anecdotes et de légendes locales : nos guides sont de fins connaisseurs de leur ville ! Nous faisons ensuite un tour dans le parc Huerto de Calixto y Meliba, tout mignon et qui permet une belle vue sur la ville, puis nous montons dans la torre de Villena, à côté de la Cueva de Salamanca et qui offre également une très jolie vue sur la cathédrale (et où nous avons pu nous exercer - sans résultat optimal - au difficile art du selfie dans le vent).
Passage devant la détonante Casa Lis, musée d'art moderne, puis devant le pont romain et la statue de Lazarillo de Tormes (héro de littérature dont l'oeuvre a été écrite par un anonyme et commence à Salamanque).

Tout cela se faisant sous un soleil de plomb, nous en venons tous à la même conclusion : il nous faut de l'eauuu ! Petit tour par une supérette où chacun achète une bouteille d'eau fraîche, puis l'envie nous prend de nous installer dans un bar pour reposer nos petits pieds et boire "pour de vrai". Après nous être installés, un de leur amis arrive et nous passons plusieurs heures à papoter de plein de choses (y compris histoire, culture et philosophie), le tout en espagnol, et ça nous a fait un bien fou !
En rentrant le soir, petite séquence "partage de chansons sur Yout-Yout" puis nous avons rapidement tous sombré dans le sommeil.




Jour 5, dimanche 7 août : de Salamanque à Ségovie
Le jour suivant, nous avons dit au-revoir aux garçons avec l'impression de dire adiós à des potes de longue date ! Avant de quitter Salamanque, nous allons visiter la Iglesia de la Clerecía, en face de la Casa de las Conchas. Encore une jolie église avec un beau cloître, des belles pierres, de grands escaliers et des hautes tours qui offrent une jolie vue.

Un p'tit repas à la Plaza Mayor plus tard, nous revoilà parties à la gare ! Au-revoir Salamanque, ce fut une très belle découverte !



Vous ai-je parlé des trains espagnols ? Les trais espagnols sont trop cool : déjà, ils ne sont pas chers (enfin, pour nous français, avec notre SMIC deux fois plus élevé et l'habitude des prix SNCF), ensuite, tout est très bien contrôlé avec un portique et des gardes à l'entrée des quais et en plus... Ils mettent la télé ! ils passent des films (ya même un tit monsieur qui passe distribuer des écouteurs pour ceux qui n'en n'ont pas), les sièges sont confortables, ya un écran avec la prochaine destination, l'heure et la température dans tous les wagons... Ça donne l'impression d'être vraiment vraiment bien foutu !

Et, soudain, voilà, nous sommes à Ségovie.

Ségovie
Première surprise en sortant de la gare : nous sommes en pleine cambrousse. Genre, devant nous, ya un champ de vaches, à droite et à gauche c'est des montagnes. Euuuh... elle est où la ville ? et bien pour aller en ville, il faut prendre un bus qui nous amène directement devant le fameux Aqueduc de Ségovie. J'étais déjà venue en 2007 avec ma classe de 3e (oh boy... ça fait donc presque 10 ans...) et je me souvenais très bien de cette petite place traversée par l'imposant aqueduc, et ça fait vraiment plaisir à revoir !
Nous avons vite été déposé nos affaires à l'hôtel avant de repartir à la conquête de la ville de noche. Passage par la vielle ville, cathédrale, plaza Mayor, jolies petites rues qui tournent... On tombe même sur un petit concert Plaza Medina del Campo, avant de voir qu'Ale Hop était ouvert.
Bon, là je dois faire une pause et vous expliquer : Ale Hop est un magasin que je ne connaissais pas, mais dont Maéva était déjà fan. Vu l'heure tardive, il était donc impératif d'entrer parce que "c'est-ouf-que-ce-soit-encore-ouvert-!". Ale Hop est un magasin de déco, accessoires, mode (de plage surtout)... Bref, on trouve de tout, du petit carnet avec phrase philosophique jusqu'à la paire de tongs avec des ananas. QUE DU BONHEUR ! Mais, à la moitié du voyage, est-ce bien raisonnable de faire des emplettes ? Non, décidons-nous, il y a un Ale Hop dans toutes les villes, on ira plus tard.

Et donc, nous retournons à nos découvertes : après un petit gazpacho plaza Mayor, nous retournons du côté de l'aqueduc et faisons un petit chemin touristique dans les rues désertes de la nuit, qui nous mène (après avoir croisé chats et chauve-souris ♥) jusqu'à l'Alcazar, le château que nous comptons visiter le lendemain.
Je dois dire que j'ai adoré cette soirée, où l'on s'est parfois crues perdues dans une ville secrète et déserte, entre ces murs sculptés d'une jolie teinte rosée... et des étoiles. On voyait trop bien les étoiles ce soir là, et voir les étoiles, ça a toujours quelque chose de magique.

Aqueduc, plaza Mayor et cathédrale


Jour 6, lundi 8 août : de Ségovie à Burgos

Après une bonne nuit de sommeil, direction l'Alcazar ! À l'hôtel, même si on rend la chambre, ils acceptent de garder nos sacs le temps de notre visite (c'est top!). Cela tombe bien, car on aurait eu bien chaud à monter jusqu'au château ! Celui-ci, construit vers le 12e siècle, à été résidence royale, prison et académie militaire. Dommage, une partie de la façade était en travaux donc on n'a pas pu prendre de jolie photo bien en face, mais bon c'est la vie ! L'Alcazar est néanmoins très sympa à visiter pour qui aime les châteaux et, encore une fois : les jolies vues ! En haut de la tour (152 marches), une grande terrasse offre un beau panorama sur la ville et la campagne alentours.

Après le château, retour vers l'Aqueduc, en passant par le Ale Hop où, finalement, on fait quelques achats (shorts légers, espadrilles et collier en mode 90's pour ma part), on mange un p'tit bout sur la place avant de repartir chercher nos sacs puis de reprendre le bus en sens inverse. Le séjour à Ségovie aura été court mais intense !



Burgos
Vers la fin d'après-midi, nous arrivons à Burgos. Là encore, la gare est à perpèt-les-oies mais le bus qui amène au centre-ville s'arrête tout près de chez notre couchsurfeur du jour. Nous ne tardons donc pas à sonner chez lui, et il propose immédiatement de nous faire faire le tour du centre. Ni une ni deux, nous revoilà parties à marcher ! Josu nous emmène donc par la Avenuda del Cid Campeador, jusqu'à la statue dusdit Cid (pas celui de Corneille, l'autre, le vrai : le personnage historique, eeeeet oui, le ptit Coco s'en est inspiré !), puis par le Paseo Espolón et ses jardins le long de la rivière, pour arriver devant la première attraction touristique : el Arco de Santa María, ancienne porte de la ville dans laquelle il est possible de monter pour... regarder la vue ! Il y a aussi des expos gratuites, c'est très sympa comme lieu d'introduction à la ville.

Et derrière cet Arco... WAZAAAAA l'une des plus belles cathédrales que j'ai jamais vue !! Nous en faisons le tour avec l'idée de visiter l'intérieur le lendemain, puis Josu nous emmène au Mirador del Castillo, point de vue essentiel de la ville, surtout avec la lumière du jour qui descend. Derrière cette esplanade, le "castillo" en question : vieille forteresse du Moyen Age, elle a été occupée par les français pendant la Guerra de la Independecia (1808-1814), qui ont fini par la faire sauter (kikoo, c'est nous ! :D). Il n'en reste donc plus grand chose, mais les ruines sont visitables.



On redescend ensuite vers la plaza Mayor en passant dire bonjour à un perroquet sur un balcon, puis on remonte tranquillement vers chez notre hôte, où le reste de la soirée se passe tranquillou à manger du queso de Burgos avec de la confiture, et du chorizo passé au micro-onde.

La suite ? Au prochain épisode !

-------------------------
- Question ultra-existentielle du jour : Il fait soudain frisquet, non ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Atrévete a vivir tu propia aventura
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Massachussetts - Ylvis

1 commentaire:

Mandy a dit…

Bon. Il faut que je voyage en Espagne! Ca a l'air vraiment trop beau! Et puis, il faut que je visite les trains aussi :P Ségovie a l'air vraiment chouette en tout cas.

("à perpèt-les-oies" ?! xD C'est sérieusement une expression qui existe ça? Jamais entendu avant! ^^ )