mardi 5 avril 2016

Scotland, part II : from Stirling to Skye

Yihou !

Alors alors, vous pensiez que c'était déjà fini ? Et non ! Je vous ai raconté le début et la fin, donc maintenant, en toute logique, j'attaque le milieu ! :D

Petite carte pour vous situer notre périple !

Le dimanche 20 mars, je pars donc d'Édimbourg en train pour la ville de Stirling. Je suis toute excitée car je sais que je vais y retrouver Isa, une copine de Montréal que je n'ai pas revu depuis 3 ans !!!
Je sais que son train à elle n'arrivera que dans le milieu d'après-midi, alors je décide, en attendant, de marcher jusqu'à Wallace Monument, en dehors de la ville. Mon guide dit "environ 40 min de marche". Une heure plus tard, j'arrive au pied de cette tour majestueuse, au sommet d'un rocher pointu, ravie de la vue et ruisselante de sueur : encore une fois, c'est une très belle journée !



Je redescends lentement mais sûrement, fière de mon exploit physique (je porte toujours mon sac à dos sur le dos, mon sac à bandoulière, et un sac de course contenant de la nourriture), et vais attendre Isa à la gare. Grande explosion de joie quand elle arrive enfin ! En attendant notre hôte couchsurfing qui vient nous chercher, on a le temps de se donner les dernières nouvelles au soleil.
Après avoir déposé nos affaires puis être retourné dans le centre, nous allons voir le château de Stirling (dans le même style que celui d'Edinburgh, sur un rocher qui surplombe la ville et tout et tout), mais il est déjà trop tard pour le visiter : la nuit tombe et tout est fermé. On s'amuse bien quand même à prendre des photos de la vue et du cimetière à côté, avant de rentrer chez nos hôtes (ou devrais-je dire : nos merveilleux hôtes ! l'une de mes meilleures expériences CS pour l'ambiance familiale et aux petits soins).

Le lendemain, on reprend les valises, et on court (littéralement) à la station de bus, direction : Inverness, en passant par le superbe Cairngorm National Park.
Enfin à Inverness, après environ 4h de route, nous rejoignons nos nouveaux hôtes, déposons nos affaires et nous voilà (de nouveau) dans le centre. Le ciel est plus gris qu'à Stirling, c'est peut-être pour ça que la ville nous paraît moins attractive, et on en fait vite le tour. Vue du château, petit passage dans la cathédrale St Andrews déserte, et resto très sympa, The Mustard Seed, conseillé par deux personnes différentes à qui on a demandé dans la rue !





Le jour d'après, voulant aller un peu plus au nord mais n'ayant pas de voiture, nous prenons un train et nous arrêtons dans la (toute petite) commune de Brora, où se trouve une distillerie, Clynelish, et la mer. Le train du retour n'étant qu'en fin de journée, nous y passons l'après-midi : après la visite de la distillerie, nous glandons sur la plage et dans le club de golf (oui, club de golf renommé à Brora !).

La matinée suivante, Isa voulait faire quelques courses et je suis allée au champs de bataille de Culloden. Pour les non-connaisseurs, la bataille de Culloden est célèbre pour avoir mis définitivement fin au soulèvement jacobite menée par Bonnie Prince Charlie (celle-là même qui est évoquée dans la série Outlander). Le site est assez émouvant, j'ai eu la chance d'y aller alors qu'il n'y avait pas trop de monde donc c'était top.

Les moutons à Brora, et deux photos de Culloden Battlefield

Cet après-midi là, nous avons fait nos adieux à Inverness en montant dans un car vers... Le Loch Ness !
L'arrêt "connu" du Loch Ness et le village de Drumnadrochit (après plusieurs tentatives, rien n'y fait : je suis incapable de prononcer ce nom correctement !), ainsi que, quelques miles plus loin, le Urquhart Castle. C'est à ce dernier que nous nous sommes arrêtés. Plusieurs photos plus tard (nous ne sommes pas entrées dans le château : bien que très beau, il est en ruine. Nous en avons conclu que la meilleure façon de l'admirer - gratuitement - était de rester en haut de la colline, avec vue sur le loch en plus), puisqu'il faisait beau et que nous avions besoin de nous dégourdir les jambes, nous avons décider de marcher le long des deux miles qui nous séparaient de Drumnadrochit. Pour info, deux miles c'est un peu plus de trois kilomètres. En prenant tout notre temps, en s'arrêtant pour prendre des photos avec les moutons, des photos du lac, des moutons, des champs, des moutons, des champs de moutons... nous avons mis environ 1h30 (en comptant un arrêt dans un café) avec nos bagages pour arriver dans le "centre" de Drumna'. Là, nous nous rendons vite à l'évidence : ya pas un chat dans l'patelin ! Il faut dire que nous sommes juste avant les vacances de Pâques, qui sonnera officiellement le début de la saison touristique. On entre quand même dans une boutique souvenirs ouverte jusqu'à 17h. J'ai vu plus de Nessie là que dans le lac !



Si nous sommes restées si longtemps, c'est parce le bus de notre prochaine destination (Portree, sur l'île de Skye) n'arrivait qu'en fin d'après-midi. En attendant, Isa s'est installée dans l'herbe et je suis partie en quête d'un distributeur. En revenant, Isa n'était pas seule : une hong-honkaise nommée Sam l'avait rejointe et, en discutant, elles s'étaient aperçues que nous allions toutes les trois au même endroit ! Las d'attendre le bus, les filles ont décidé de faire du stop et... ça a marché ! Une voiture a fini par s'arrêter, conduite par une mère et son fils à peine plus âgé que nous écossais, et ils allaient à Kyle of Lochlash, juste avant Skye ! Ils étaient tout à fait d'accord pour nous prendre toutes les trois et nous y déposer. Pendant le trajet, environ 1h30, nous avons bien discuté de voyages, de l'Écosse... et la mère a eu la gentillesse de s'arrêter ou de ralentir pour que nous puissions prendre des photos quand nous voyions des animaux sauvages (red deers, chèvres...) et domestiques (la fameuse vache des Highlands), et même devant Eilean Donan Castle illuminé pour la soirée (mais je vous reparlerai de ce château plus tard).
Quand ils nous ont déposé à Kyle, on avait un peu l'impression de quitter des amis de longue date. Après cette expérience de stop très réussie, nous n'avons attendu que 10 min avant l'arrivée du bus qui nous a emmené à Portree. Là, Sam rejoignait son couchsurfeur (le seul du coin), et Isa et moi sommes allées rejoindre notre Bed&Breakfast.
Le lendemain, après un super petit-déj avec haggis et pudding noir, toast-confiture, salade de fruit, œuf et bacon, nous sommes parties à la découverte de Portree !



C'est vraiment tout mignon. "Capitale" de Skye, c'est probablement la commune la plus touristique de l'île, et c'est d'ailleurs très drôle de voir tous ces B&B les uns à côté des autres. On voit bien que les gens vivent de ça ici !
Il fait un peu gris, ce qui est dommage, mais ne nous empêche pas de partir à la conquête de "The Old Man of Storr", à environ 6,3 miles au nord de Portree (soit à environ 10 km). On commence par partir à pied, puis, réalisant que, quand même, 10 km ça peut faire beaucoup... et bien on fait du stop ! Un premier monsieur s'arrête et nous avance de quelques miles, avant de nous laisser car il allait d'un autre côté. On se retrouve donc au milieu de la nature de Skye : collines, moutons et ruisseaux à perte de vue ! Mais le ciel est toujours gris et il n'est jamais très agréable de marcher sous la pluie, donc on se remet à faire du stop (ça devient rapidement notre moyen de locomotion préféré). Deux jeunes s'arrêtent et nous déposent cette fois juste sur le parking de ce site vieux comme le monde.
Protégé par des barrières, l'ascension jusqu'au "Old Man", pleine de boue et de brouillard dans un premier temps, nous prend environ 1h je pense. Mais c'est BEAU, putain, c'est BEAU. Arrivées là-haut, la brume se lève et le soleil prend le relais, dévoilant un paysage à couper le souffle. On reste encore longtemps là-haut, à prendre des milliards de photos malgré un vent de malade.
Je pense que c'est l'un des plus beaux paysages que j'ai vu en Europe, absolument magique.



Finalement redescendues au parking, après avoir croisé Sam qui, elle, avait fait tout le chemin à pied depuis Portree et était encore en train de monter (certains sont plus courageux que d'autres), nous faisons... du stop pour rentrer ! Malgré le soleil, il y a effectivement beaucoup de vent, et ça commence à faire vibrer les oreilles (vous voyez ce que je veux dire n'est-ce pas ?). Nous attendons environ 20 min que quelqu'un s'arrête, ce qui nous laisse le temps de commencer à avancer à pieds et profiter encore du paysage somptueux qui nous entoure.
Le soir nous faisons Fish&Chips dans la chambre, tout tranquillou (bah oui, faut bien y aller mollo de temps en temps !)

Le deuxième jour à Portree, après un autre super petit-déj bien nourrissant, nous partons vers Dunvegan Castle, à environ 40 min en bus de Portree.
Ce château encore habité partiellement par le 30e chef du clan MacLeod date pour les premières fondations du XIIIe siècle si ma mémoire est bonne. À l'intérieur, des guides sont présentes pour répondre à chacune de nos questions, même si la visite est libre (j'ai eu beaucoup de questions. Tellement qu'une guide, après m'avoir répondu, me faisait un sourire et me disais "see you in one minute!"). Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, du coup j'ai été très agréablement surprise par plein de découvertes : le "Fairy Flag", l'histoire des chefs de clan, le donjon, les reliques jacobites, Flora Macdonald et Bonie Prince Charlie... Tout cela m'a dès lors inspiré pour de nouvelles histoires... Affaire à suivre ?



Le château est entouré d'un très grand parc avec, notamment, des petites cascades. Malheureusement, il se met à pleuvoir très fortement. Comme nous dépendons des bus et que nos seules possibilités de retour sont 13h35 ou 16h35, nous essayons d'avoir le premier mais, hélas ! il part juste 2 min avant notre arrivée à l'arrêt. Quel choix nous reste-t-il ? Le stop, évidemment !
Cette fois, ce sont deux gars du Pays de Galles qui acceptent de nous ramener à Portree, alors même que ça leur fait un détour !
Mille mercis plus tard, nous revoilà "en ville", où nous faisons quelques courses et quelques achats de postcards, avant de rentrer, complètement trempées, "à la maison".
Ce soir-là, Sam propose que l'on se retrouve mais, perso, je n'arrive pas à me réchauffer depuis la saucée de l'après-midi. Je reste donc bien au chaud pendant que Isa brave la tempête.

Le lendemain, déjà ! il est temps de repartir. De nouveau on fait les valises et on court presque pour ne pas rater l'unique bus de la matinée qui nous amène à... Eilean Donan Castle.

Mais bon, ça, ce sera pour le prochain article.

-------------------------
- Question ultra-existentielle du jour : quelle heure le p'tit déj ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Voir le ciel. Gris, bleu ou noir, mais le voir !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : the Skye Boat Song

3 commentaires:

Mandy a dit…

On fait de chouette rencontre parfois en stop hein? :D Ca me rappelle mon voyage en Corse! ^^

En tout cas, tu as vraiment vu tout plein de jolies choses! (Et tout plein de châteaux, ça me donne envie...)

Anousha a dit…

J'avais adoré l'île de Skye !
Par contre tu sais que le black pudding c'est pas du pudding en français ? ^^

steffy a dit…

Semble magnifique et enrichissant une nouvelle fois tout ça !!
Ca donne envie !!!

Steff'y