lundi 10 août 2015

Irlande : vie quotidienne

 Kikoo !

Maintenant que les "vacances" sont finies et que j'ai commencé mon stage (oui oui, on dirait pas mais à la base, c'est pour ça que je suis en Irlande !!), je peux vous raconter un peu comment est la vie here.

Tout d'abord, commençons par ce que je préfère : les détails de la vie courante qui surprennent.

1. Je vous avais déjà parlé des feux de circulation qui font "tutut-spiou-tatata", je ne m'étendrai donc pas là-dessus. Cependant, on peut ajouter une autre particularité : certains feux rouges ont un décompte de 30 seconde, pour informer le piéton de quand il passera au vert ! C'est drôle parce que, à Montréal le décompte était pour avertir du temps qu'il restait pour traverser : ça donne une idée des mentalités => à Montréal, faut dire aux gens "allez allez, on se dépêche", à Dublin il faut leur dire "caaaaalmos, tu pourras traverser dans pas long, t'excite pas sur le bitoniot..." Ah oui, je parle de bitoniot pour le bouton sur lequel appuyer pour demander le feu vert, et qu'on trouve à tous les feux.

2. Les magasins où faire ses courses en Irlande : Tesco, Supervalu, Spare (with Tim <3), Carrols pour les souvenirs plus ou moins kitsch, j'ai aussi découvert Dunness qui font des vêtements, des choses pour la maison, de la nourriture, ou Eason, une grande chaîne de librairie. Évidemment il y en a d'autres, mais ceux ont vraiment l'air d'être partout.

3. Une chose étrange que j'ai appris très vite en arrivant : les prises électriques. Qu'est-ce qu'elles ont d'étrange, les prises électriques ? Voilà ce qu'elles ont :


Vous voyez ce petit schmilbik rouge ? Et bien ça permet d'éteindre la prise. Et ouais. Pas de schmilbik rouge, pas de jus ! Alors peut-être que ça existe dans plein d'autres pays - vous pardonnerez mon ignorance - mais comme on n'a pas ça en France, ça méritait d'être dit.
(vous remarquerez les rimes)

3. au boulot, on a une super salle/cafèt avec deux énormes frigo, du thé à volonté (Barry's), une vraie cuisine avec des plaques, un four, un micro-onde, un lave-vaisselle... Bref, ça je ne sais pas si c'est typique des boîtes en Irlande, mais dans tous les jobs que j'ai eu c'est la première fois que je fois une vraie cuisine d'entreprise (et je dois dire que c'est plutôt agréable - et carrément indispensable vu qu'on se trouve dans le fin fond de la zone industrielle sans resto alentours).
Mais surtout, je voulais évoquer le boulot pour le clavier qwerty. J'ai l'habitude avec Taby-ma-tablette-adorée, et aussi quand j'allais à la bibliothèque de l'université à Montréal, MAIS quand même, j'ai mis longtemps à trouver le point d'exclamation, et c'est toujours un peu le bordel pour les accents. Donc, si un jour je vous envoie un mail du bureau, ne soyez pas effarouché de constater une absence d'accents ou des a à la place des q, ou inversement.

4. La langue irlandais, le gaélique, est absolument partout : c'est dans la loi que tout soit traduit. Le moindre panneau, le moindre marquage au sol, arrêt de bus... Mon côté linguiste trouve ça absolument fascinant, mais aussi un petit peu frustrant parce que je ne comprends rien et que c'est totalement imprononçable pour un non-initié. Prochain challenge ? Apprendre les rudiments de l'irlandais !



5. Mon exposé sur Dublin Bus.Dublin Bus, c'est le Fil Bleu de Dublin. Et je commence à avoir une bonne liste de villes où j'ai utilisé les transports en commun... et bien je dois dire, les bus de Dublin ont gagné le jackpot des bus de villes les moins pratiques, les moins instinctifs et les moins bien informatifs que j'ai pu utiliser !
J'avais un peu commencé à en parler dans un de mes premiers articles sur Dublin, car j'ai commencé à les prendre dès mon premier jour pour des visites de chambre ! Donc je reprends ma liste (et j'ajoute des points) :
- parfois les arrêts n’ont pas le même nom sur google.maps, l’appli officielle, et la réalité : en effet. D'ailleurs, oubliez la logique du nom de l'arrêt : comme ils ne sont pas vraiment l'un face à l'autre, ils n'ont pas le même nom, puisque le nom ne sert à rien. Il n'y a même pas de nom sur les arrêts, juste des numéros. En fait, il faut savoir où l'on va (genre approximativement la rue ou un parc tout près), demander au chauffeur, qui donne un ticket (après avoir déposé dans sa boite le montant exact du trajet variant selon le nombre de stops à faire) sur lequel il y a bel et bien un nom d'arrêt... qui ne correspond à rien de ce que vous venez de lui demander (par mon expérience), mais qui est la référence. Bon, ok, là on est obligé de faire confiance au chauffeur.
- tous les bus n’ont pas les arrêts qui s’affichent (ça ça rappelle Montréal...) : il y a quand même la voix d'une petite madame qui chantonne les noms des lieux d'une voix grésillante, mais t'as plutôt intérêt de reconnaître les lieux à la vue... 
- ya des travaux en ville donc il y a pas mal de ralentissements : surtout pour sortir du centre-ville. Mais bon, honnêtement, j'ai vu pire.
- il n’y a pas vraiment de map disponible avec toutes les lignes :
et non. Ce serait pourtant pratique pour savoir où on va si on ne connaît pas les routes des centaines de bus par cœur, mais non. Certains pourront vous dire qu'on peut trouver une liste des arrêts. Mouais mouais. Quand on débarque en ville, savoir que le bus s'arrête à pétaouchnoke, c'est pas utile quand on n'a pas idée que pétaouchnoke c'est justement à côté de notre destination ! 
- certains arrêts sont différents des autres : certains sont abrités, pas tous. Certais sont juste une barre jaune plantée dans le trottoir, dont la couleur qui s'écaille nous fait demander si cet arrêt est encore d'actualité. Certains ont des écrans qui indiquent en direct dans combien de temps arrivent les prochains bus...
Et mes nouvelles réflexions :
- les arrêts semblent avoir été plantés sur le trottoir de manière totalement aléatoire : parfois, à peine 20m séparent les arrêts d'un même bus. Parfois, c'est 300m (parce que feck-la-logique)
- acheter son billet ou une Leap Card relève du casse-tête chinois (heureusement, la Leap Card est très jolie, c'est au moins ça) : le prix d'un trajet dépend du nombre d'arrêt que tu vas faire, il faut donc TOUJOURS savoir à l'avance où tu t'arrêtes. Et avoir la monnaie précise bien préparée.
- il faut VRAIMENT être au taquet : le bus ne s'arrêtera pas si on ne lui fait pas signe. Oui, même si c'est absolument évident qu'on l'attend. Et croyez-moi, faut être rapide ! Je me suis fait avoir deux fois déjà, parce qu'il ne ralentit pas dans l'hypothèse que quelqu'un lui fasse signe au dernier moment : il passe, c'est tout.

Breeeeeeef, un bordel monstre.
Bon, quand même un truc fun avec les bus de Dublin : ils sont à deux étages, ce qui permet d'avoir plus de place aux heures de pointe et (pour moi en tout cas) de profiter du paysage avec une vue surélevée, ce qui est pratique pour voir de loin l'endroit où on est sensé s'arrêter.

6. La conduite à gauche, c'est vraiment zarbi au début. Je commence à m'habituer à voir les voitures débouler du mauvais côté, mais c'est quand même zarb. Souvent je regarde passer les voitures et j'ai un petit sursaut de "oh-my-god-ya-personne-au-volant", mais non en fait, c'est que ya personne du côté passager. Un truc rigolo par contre, c'est que, sur les passages piétons, on nous indique de quel côté surveiller pour ne pas se faire écrabouiller :

Mieux vaut prévenir que guérir !


6. Le plus important pour la fin : manger ! J'ai déjà parlé de quelques plats traditionnels que j'ai goulûment testé en bonne touriste que je suis, mais qu'en est-il des repas quotidiens des irlandais ? Comme d'habitude, je suis allée acheter des trucs au hasard, juste pour tester. Et "comme par hasard", les premiers trucs que j'ai acheté ont été du pain et du fromage :



 Le pain était absolument délicieux, il fondait sous la langue c'était un régal ! Quant au fromage... [ATTENTION, JE RISQUE DE CHOQUER] le fromage était dégueulasse. OUI, vous avez bien lu, je n'ai PAS aimé un FROMAGE. Moi non plus je ne pensais pas ça possible. J'avoue que je l'ai un peu cherché aussi : j'ai forcément pris le truc qui avait l'air le plus original, donc avec de la canneberge dedans... erreur que je ne ferai plus, j'ai bien compris la leçon : c'est pas parce que les deux sont bons séparés qu'ils seront bons mélangés !
(cette dernière phrase est pratique, elle s'adapte aussi aux être humains...)

PS : ah et sinon, mon stage a très bien commencé, tout ce passe bien ! =)

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : POURQUOI YA DEJA UN TROU DANS MES COLLANTS ???
- Note pseudo-philosophique du moment : si on me donnait 1€ pour chaque minute où j'attends le bus, je serais probablement billionaire.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : soundtrack du film Mon voisin Totoro

5 commentaires:

Anousha a dit…

Nooonnnn mon commentaire a ramé !!!! Bon je vais essayer de tout réécrire...^^

Anousha a dit…

Je disais, avant que ça me demande de me connecter et que ça supprime tout ce que j'avais écrit:
C'est rigolo de voir que je m'étais fait les mêmes remarques pendant mon premier séjour !! :) surtout pour les bus, omg, c'est quoi ce principe d'un pauvre poteau comme arrêt ?! Ceci dit je me souviens avoir vu ça aux USA aussi!
Par contre pourquoi un casse-tête la leap card ? Je trouve au contraire que c'est le salut parmi cet enfer!! XD
Pour les prises il me semble que c'est pareil au Royaume-Uni (en tout cas c'est sûr en Irlande du Nord ^^) mais je te confirmerai ça dans 12 jours :)

.DéDé. a dit…

Je m'habitue quand même au bus... la Leap Card, c'est pour comprendre laquelle je devais choisir (genre quelle serait la formule la plus économique et tout), mais effectivement maintenant que je l'ai, je me pose beaucoup moins de questions et je suis bien plus zen ! Vive Dublin Bus^^

Steffy a dit…

J'adore ces 2 paragraphes ==>

6. La conduite à gauche, c'est vraiment zarbi au début. Je commence à m'habituer à voir les voitures débouler du mauvais côté, mais c'est quand même zarb. Souvent je regarde passer les voitures et j'ai un petit sursaut de "oh-my-god-ya-personne-au-volant", mais non en fait, c'est que ya personne du côté passager. Un truc rigolo par contre, c'est que, sur les passages piétons, on nous indique de quel côté surveiller pour ne pas se faire écrabouiller :
ET
Le pain était absolument délicieux, il fondait sous la langue c'était un régal ! Quant au fromage... [ATTENTION, JE RISQUE DE CHOQUER] le fromage était dégueulasse. OUI, vous avez bien lu, je n'ai PAS aimé un FROMAGE. Moi non plus je ne pensais pas ça possible. J'avoue que je l'ai un peu cherché aussi : j'ai forcément pris le truc qui avait l'air le plus original, donc avec de la canneberge dedans... erreur que je ne ferai plus, j'ai bien compris la leçon : c'est pas parce que les deux sont bons séparés qu'ils seront bons mélangés !

Pour les bus OMG la galère
Cmt faire si petit étranger ne parle pas la langue du pays ?!
pfffff


zoubi <3

.DéDé. a dit…

Comme tu dis, grosses galères des bus ! mais maintenant ça va BEAUCOUP mieux.
Et comme partout, les gens qui créent les réseaux de bus pensent d'abord aux locaux, et pas aux étrangers qui pourraient décider de prendre le bus, ça parait normal ;) C'est aux touristes de faire avec (mais en réalité, il est très facile de visiter Dublin sans jamais avoir à prendre le bus, c'est que moi je n'habite et ne travaille pas dans le centre-ville touristique, donc j'imagine que pour les irlandais, c'est un fonctionnement totalement normal ;) )