mercredi 13 mai 2015

Paris, Paris, Paris !

Helloooo !

Mais ! Mais, mais mais MAIS QUI REVOILA ? Et oui => C'est Moi ! <=

Je n'ai nul doute de vous avoir a-t-r-o-c-e-m-e-n-t manqués, moi et mes petites mises à jour de blog.. Oh mais attendez ! Je ne peux pas vous avoir manqué puisque je vous inonde ENCORE ET TOUJOURS de blogs ! Quand ce n'est pas dédé—labas, c'est Lallie, quand ce n'est pas Lallie… Et maintenant, vous aurez droit aux deux EN MEME TEMPS !
Que je vous rassure : il n'y aura pas de nouvel article ici toutes les semaines, comme du temps de Montréal. Mais comme en ce moment je fais ma touriste mon stage à Paris et que j'en profite bien, je voulais vous raconter un peu, à vous mes chers fidèles lecteurs depuis 2012, tout ce qui m'arrive.

En effet, cela fait maintenant un mois que j'ai commencé mon stage dans la ville Lumière, ville où, la plupart le savent, je n'avais pas la moindre envie de m'installer. Les choses étant ce qu'elles sont, je n'ai pas eu le choix et finalement je ne regrette pas car mon stage se passe super bien, et à Paris, quand même, ya deux-trois ptits trucs à faire. Et comme je termine fin juin, je dois en profiter un maximum !

Devinez-un peu la première chose que j'ai faite en arrivant ? Et oui : chercher des restos.
Et devinez le premier resto que j'ai fait ? Evidemment : canadien ! Huuuum la bonne poutine avec du VRAI fromage qui fait « scouitch-scouitsh »… J'avoue, depuis le temps que j'en rêvais, il y a bien une petite larme qui a faillit couler.
Niveau resto, quoi d'autre ? J'ai testé plusieurs un très bon japonais juste à côté de chez moi, j'ai aussi fait un vietnamien, éthiopien, un resto de tartines très bonnes à côté du stage, un dinner à l'américaine et des choses un peu plus classiques aussi… (oui oui, déjà tout ça, et je ne suis là que depuis 4 semaines… heureusement que j'ai des tickets resto!). Et il y en a encore plein d'autres à découvrir, j'ai mis des post-its dans mon guide du Routard.

Et côté musées ?
Vous me connaissez : je kiffe me balader, me perdre dans les villes, passer des heures dans les musées. Je suis heureuse de vous annoncer que je n'ai pas perdu mon rythme montréalais : j'ai déjà pas mal de photos ! Et comme il a fait beau, j'ai pu bien me balader.

J'ai par exemple été me perdre dans les plus étroites allées du cimetière du Père Lachaise. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance et me la jouer à la Buffy. C'est un endroit très joli et paisible (dommage qu'il y ait tous ces touristes… mais par un dimanche ensoleillé, on pouvait s'en douter!). Forcément, comme j'y suis allée à l'arrache et que je n'ai pas trouvé de plan sur place, je n'ai trouvé personne de célèbre… à part le moment où, par hasard, je suis tombée sur la tombe de Jim Morrisson.





J'ai aussi fait le musée André-Jaquemart, un musée d'art issu d'une collection privée dans un ancien hôtel particulier… J'y ai vu de très belles choses (et notamment l'expo temporaire De Giotto à Caravage) et j'ai beaucoup aimé la collection privée et le bâtiment… Quand on sort de là, on souhaite vraiment être riche à la fin du XIXe siècle !


(voui voui, sorry pour la lumière digoulasse de la photo du milieu...)



C'est après la visite de ce musée que j'ai décidé d'aller marcher au hasard dans Paris (je le dis et ne le répéterai jamais assez : le meilleur moyen de connaître une ville, c'est de s'y perdre!). C'est ainsi que, sans trop regarder où j'allais, je suis tombée POUF ! Sur l'Arc de Triomphe. Puis sur le Grand Palais. Puis sur la « place des canadiens », oui oui, où j'ai vu les bustes de Jacques Cartier et Samuel de Champlain (c'est un signe, non?). Puis sur l'Obélisque. Puis sur le Louvre. C'est marrant, j'avais des courbatures aux jambes le lendemain matin…


Oui j'avoue... on nage en plein cliché... :D



Je me suis aussi bien promenée le long de la Seine, entre le musée d'Orsay et le Jardin des Plantes (pour ceux qui se rendent compte de la distance…), avec Vava, avec qui nous avons été voir – la tête plein de souvenirs du lycée… Aoutch ! - la Grande Galerie de l’Évolution ! Il y avait là une expo temporaire sur les grands singes que j'ai grave-kiffé-à-donf, et puis la Grande Galerie en elle-même est très cool aussi.





Je suis retournée le week-end dernier au jardin des Plantes et, alors que le printemps commence à peine (enfin… j'ai jamais été très douée pour les saisons et le repérage temporel mais… ça fait pas longtemps que l'hiver est fini, si?), il est déjà très joli ! Ça promet. Ce jour-là j'ai aussi marché jusqu'à Bastille, le long du canal, c'était sympatoche.
Je commence à aussi très bien connaître le jardin du Luxembourg, où je fais ma pause-midi tous les jours !




Mais, allez-vous me dire, elle se la pète cette petite ! Pour quelqu'un qui n'aimait pas Paris… Oui enfin, je vous rassure, Paris a aussi des mauvais côtés et, à ce propos, j'aimerais passer un gros coup de gueule :
Paris, c'est crade. Sérieusement, c'est quoi tous ces trucs qui traînent par terre ? Mégots, sacs, gobelets, papiers, tickets de métro, encore des sacs, des trucs abandonnés dans les coins… et pourtant, ya des poubelles à chaque coin de rue ! Sérieusement, mon âme d'écologiste se réveille, et elle a mal. Je ramasse des trucs de temps en temps pour soulager mes pulsions écolo, mais c'est un combat perdu d'avance… Paris, ville romantique ? Allez dire ça aux détritus ! Capitale de la France, j'ai honte pour toi.

Et là, je ne parle même pas de la pollution. Ou du métro à l'heure de pointe. Ou des gens qui puent, qui te bousculent dans la rue car ils courent. Ils courent pour aller où, les parisiens ? Il ne s'arrêtent JAMAIS. Il y a beau avoir des métros toutes les 2min environ, ils se précipitent entre les portes qui se ferment, au risque de se coincer une écharpe dedans (oui, j'ai été témoin de ça). J'ai envie de dire souvent : « relax les gars, on n'est pas aux pièces ! ». Mais j'imagine alors leurs regards, aux parisiens, se tourner vers moi et me jauger, ce regard qui dirait « Mais c'est qui cette naine qui s'habille pas comme nous ? ». Ah oui parce que, autre remarque : les parisiens (les parisiennes surtout, et sans vouloir entrer dans les clichés car vous savez que je déteste les généralisations) s'habillent tous de la même manière… Ah, ça doit donc être ça, « la mode »… Hum.

Mais sinon c'est cool Paris ! Je retrouve l'un de mes petits plaisirs de Montréal : entendre des gens parler pleins de langues différentes autour de moi et savoir que, à n'importe quelle heure, il y a des choses à faire. Et personne ne m'oblige à aller vite tout le temps, alors je prends plaisir à vivre lentement.

Ah, sinon, autre chose importante : j'ai la peau toute sèche et mes cheveux ont tendance à lisser (un peu. Ça me fait peur). Voilà, c'était vital, il fallait que je vous le dise.

Je profite également de cet article pour vous annoncer officiellement que… Je vais partir à Dublin ! J'ai été prise en stage complémentaire là-bas, en août et septembre ! Évidemment, vous allez en réentendre parler ;)

En attendant, à la prochaine pour la suite de mes aventures parisiennes !


PS : j'ai commencé à rédiger cet article vers la mi-avril... donc évidemment il s'est passé des millions (au moins!) de choses depuis ! La suite aux prochain épisode : vous aurez droit à l'expo Harry Potter, au musée d'Orsay, à tout plein de nouveaux restos, etc etc. ;)

-------------------------

 - Question ultra-existentielle du jour : Comment on fait des lasagnes aux épinards ?
 - Note pseudo-philosophique du moment : si j'étais une Super-Héroïne, je serais Miss Electro-Statique !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Of Monsters and Men - Little Talks

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ADORE ce blog !!!!!! <3

Miam lasagnes épinards chèvre !! Oui oui !!

Pas de mésaventures/boulettes da s ces 1ère semaines d'aventures parisiennes à priori ?!

Bisous et trop biiiien ==> DUBLIN <3

Steff'y

Anousha a dit…

Ahhhh ça donne envie de te rendre visite ... mais.. attends... ON ARRIVE SAMEDIIIII !!!! :D Comment ça va trop envoyer du pâté ! Et je serai en Irlande pendant 4 semaines cet été donc je compte bien me pointer à Dublin pour venir te voir :P A organiser asap ;)

MusiSonge a dit…

Tes cheveux qui lissent? Ca doit te faire bizarre x)

(J'imagine l'écharpe en train d'étrangler le pressé de la vie en restant coincée dans la porte!)

En tout cas, je suis contente d'avoir eu l'occasion de relire un article sur ce blog ^^ Même si je continue à dire que, plus coordonnées que nous, ça n'existe pas! xD

PS : Elle était où cette poutine? Que j'y fasse un tour cet été! :P

Lucie autour du globe a dit…

Qu'est ce que Paris me manque!!