lundi 18 août 2014

Deux ans plus tard... Souvenirs du départ

Allô Allô !

Oui je sais... ça fait un bail ! Ce n'est pas que je ne fais plus rien de ma vie - bien au contraire ! - ni que je ne pense plus à ce petit blogounet, mais je ne prends pas le temps de rédiger un article.
Pourtant aujourd'hui, le besoin se fait sentir : on est le 18 août. Personne ne doit s'en souvenir, ni s'en soucier, mais aujourd'hui, ça fait deux ans que je suis partie pour une aventure extraordinaire. Cela fait deux que j'ai vu Montréal pour la première fois.
Les souvenirs de ce jour m'ont hanté toute la journée, pendant que je m'occupais de mes petits fauteuils de démo et de mes feuilles à classer... Nostalgique, moi ? Noooooooon !
Les au-revoir à l'aéroport, l'attente dans le terminal, les films et le regard vers le hublot pendant le vol, la douane, retrouver Christina dans le hall, acheter ma première carte de la STM, premier aperçu de la ville, arrivée à Lionel Groulx, rencontre avec Flakky...
Et je me suis souvenue en particulier d'une scène, alors que Christina, que je venais de rencontrer et qui deviendra mon amie, me conduisait dans mon premier chez-moi trouvé sur airbnb : je regardais les rues, les paysages, et Christina m'a demandé si j'aimais les crèmes glacées. Les quoi ? Les crèmes glacées. Le premier mot québécois que j'ai appris en arrivant sur place, c'était "crème glacée". Glace. Pourquoi donc ce souvenir en particulier m'est revenu en tête aujourd'hui ? (fausse question en réalité : on sait tous pourquoi ! parce que je suis trop gourmande !)



Dur de n'en choisir que 3... Mais voilà, je pense que celles-ci résument pas mal mes débuts



Mais bon, j'essaie de ne pas être trop nostalgique quand même. Une part de moi sera toujours un peu là-bas, à rêver de poutine et d'adopter un orignal. Mais je sais aussi que ce qui a fait la beauté de cette aventure, c'est que je savais qu'elle aurait une fin. J'ai bien profité, je me suis améliorée sur bien des points, et je n'oublierai jamais. Le pire qui pourrait m'arriver, ce serait de redevenir celle que j'étais avant.

Et puis, comme je disais, je ne chôme pas depuis quelques temps. Mon dernier article parlait du Karneval... J'ai quand même fait des choses depuis !
Bon déjà, il a fallu finir les cours. Bosser les (2) exams. Faire mon stage. Faire mon rapport de stage. Faire mon mémoire. Passer les soutenances. Commencer la job d'été... Le tout en profitant des fins de semaine pour voyager, bien sûr ! Alors malgré le boulot des cours et de cet été, j'ai bien profité dès que j'en ai eu l'occasion : petit séjour au Mans et à Angers (les tapisseries de l'Apocalypse dans le château, trop magnifiques!), visite du château de Blois avec Lily et Milou, super séjour ensoleillé en Normandie avant de passer les soutenances en juin, journée à Paris et, plus récemment, je reviens d'un super week-end à Chambéry !
Comme quoi, c'est bien faisable de découvrir la France petits bouts par petits bouts ! (et puis, c'est pratique d'avoir des amis qui ont des voitures aussi)



Aperçu rapide de la Normandie !



Faire des articles m'avait manqué, mais je me rends bien compte de leur inutilité depuis que je suis rentrée. Continuer à écrire me donne la fausse impression d'être une grande aventurière dont le monde entier est ravi d'avoir des nouvelles.
Je ne veux pas que le dernier mot icitte soit celui d'un article basique racontant ma vie extraordinairement banale : c'est pourquoi j'ai décidé que celui-ci, qui est d'une importance particulière (et toute relative à moi-même, évidemment), serait le dernier.
Enfin, peut-être pas le dernier-dernier forever, hein, mais le dernier d'une longue série. La prochaine fois que j'écrirai là, ce sera pour le début de la prochaine grosse aventure. Il est temps de tourner la page Montréal, n'est-ce pas ? Et ce n'est pas parce qu'on referme un livre qu'on oublie son contenu. C'est très difficile pour moi, surtout cet été où j'y pense beaucoup, mais il faut que mon cerveau se concentre sur d'autres choses.

L'aventure suivante ?
Je ne sais pas où, je ne sais pas quand, mais je vous tiendrai au courant. <3



Dernier voyage en date : on prend un bon bol d'air frais à Chambé' !


------------------------- 

- Question ultra-existentielle du jour : Quand suis-je supposée trouver le temps de ranger ma chambre ?
- Note pseudo-philosophique du moment : L'aventure ne se cache pas, elle attend à la croisée des chemins.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Walk of the Earth - Summer Vibe

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Waooh déjà 2 ans, comme le temps passe vite!!
J'ai hâte que tu repartes à l'aventure pour te lire à nouveau. Parce que si tu aimes écrire moi j'aime lire tes articles :)
Bonne prochaine aventure ma belle... qu'elle soit petite ou grande chaque moment de la vie est une aventure (punaise trop de philosophie :) )
A très bientot.
Ta coupine expatriée (plus pour longtemps)

Steff' a dit…

Oh le dernier de cette série.. :O

J'ai adoré lire TOUS tes articles, découvrir tes aventures en textes et photos ! Oui oui et re oui !!!

Belle continuation et à très vite en live ;)

<3

Anoush' a dit…

Ohh... encore une fois, ton article m'a touchée! Je sais bien que bien que différentes nos aventures se ressemblent tout de même, et que tu es une de celles qui pourra toujours comprendre de quoi je parle quand je raconte combien les Etats-Unis me manquent malgré tout...

Tu as raison, il faut que ton cerveau se concentre sur autre chose, pour ne pas finir par devenir l'ombre de la nouvelle personne que tu es, mais je suis sûre que tu reviendras très vite avec de fabuleuses aventures :)

Mandy a dit…

Moi presque 3 ans... Comme je te comprends! :)

Et puis le pseudo philosophique est tellement vrai ^^

A la prochaine aventure alors ;)

Bisooous