lundi 8 avril 2013

Cabane à Sucre et Cie

Palapampampam !

Vous vous demandiez en lisant l'article précédent ce qu'est une cabane à sucre ? Le mystère va enfin vous être révélé !
En fait, une cabane à sucre c'est un endroit où l'ont fait/vend du sirop d'érable. Un peu en dehors de la ville, elles servent tout un repas relativement copieux et proposent des petites activités (on a eu droit à une petite balade en tracteur à travers les érables). Et donc, c'est une sortie qui se fait généralement en famille, à la fin de l'hiver/début printemps pendant que la glace fond car c'est à cette période que l'on récolte le sirop d'érable.
En ce dimanche de Pâques, je suis donc partie, avec trois de mes colocs, à l'aventure. La veille, j'ai loué une voiture et je l'ai ramenée devant la maison !! Pour ceux qui ne trouvent pas que ce détail mérite le soulignement de la première personne, je tiens à signaler que si, dans mon cas il s'agit d'un exploit. Déjà parce que (tout simplement) j'ai conduit, mais en plus, j'ai conduit une voiture automatique ! Autant vous dire que mon pied gauche a été victime de spasmes incontrôlés pendant un certain temps.
M'enfin bref !

Le dimanche, nous sommes parties un peu avant 9h le matin mais je n'ai pas conduit à l'aller, j'ai laissé une de me colocs le faire (avait-elle eu peur lors de ma conduite de la veille ? mystère...). Après une petite heure de route, nous arrivons à la Cabane à Sucre.
On nous fait nous installer dans un genre de réfectoire avec de longues tables et on commence à déguster :

Sur la photo au centre c'est du créton (je crois que ça s'écrit comme ça...),
un genre de rillette. Et à droite, soupe de pois !


Après le repas, nous sortons pour visiter un peu la propriété : ils avaient reconstruit une petite maison d'époque et il y avait une petite grange avec des poules, des chèvres, des boucs et un chien. Nous avons ensuite embarqué pour un petit tour en tracteur, afin d'aller voir les érables de plus près.
Ensuite, nous avons été goûter la tire d'érable : c'est du sirop d'érable qu'on étale chaud sur de la glace et qu'on récupère ensuite sur un bâton pour faire une sucette. Evidemment, c'est ultra-délicieux (cf dernier lot de photos). Un monsieur nous a également montré le four où est préparé le sirop et nous a expliqué que si on trouvait du sirop "clair" "ambré" ou "foncé" selon le moment où la récolte a été faite dans la saison ! (plus c'est clair, plus c'est tôt !)

Et puis, tranquillement, nous sommes allées nous balader dans les environs. Nous sommes tombés sur une grange avec plein de vieilles affaires de la première moitié du XX° siècle, c'était sympa : il y avait de  vieilles pubs de journaux genre "La fatigue et l'inquiétude sont les ennemies de la femme" ou encore "Mettez de la chair ferme sur votre corps décharné"...
Ensuite on a marché un peu sur la route de campagne et je dois dire que ça a vraiment fait du bien de sentir cet air de ferme... ça change de Montréal ! Mais après la période des intras assez stressante que je venais d'avoir, changer d'environnement a été le top du top.


Suite du repas !
omelette, jambon, patates, fèves, saucisses, "oreilles de crisse",
et en dessert : pancake, tarte au sucre et à la crème et pouding chômeur !
A droite c'est la boutique


Et puis en plus, c'est moi qui ai conduit au retour ! :D
Au lieu de prendre une heure, ça nous en a pris 2 parce que, forcément, on a eu du mal à retrouver la bonne sortie du périph' pour rentrer dans la ville... On a bien tourné en rond, et puis après il a fallu trouver une station d'essence près de l'agence de location avant de redéposer la voiture... Mais eh, j'ai survécu ! Et honnêtement, les gens conduisent comme des gorets ici ! pas de clignotants, ça zig-zague entre les 3 voies, ça double par la droite... Et j'ai fait tout ça sans dire trop de "putaiiiiiiiiiin" (vous vous en doutez, ça m'a bien échappé à plusieurs reprises... mais je suis sûre que ça aurait pu être pire !) ....


A gauche et au centre : la tire !
A droite, une reconstruction de comment on récupère le sirop !



Quoi d'autre après cette petite sortie très réussie ?
Pas grand chose de nouveau cette semaine, la routine au niveau des cours... Rien non plus dans les sorties culturelles ! :O Mais rassurez-vous, j'ai quand même fait 2 fois 1h de piscine alors je ne m'ennuie pas. Et ce week-end ma Lily préférée est reviendue à Montréal et nous en avons profité pour faire un petit tour au Mont-Royal ! Il n'y a presque plus de neige, mais le "petit" vent nous rappelle qu'il reste encore quelques temps avant de pouvoir parler des "beaux jours"...

Sinon, je trouve ça toujours cool de lire vos commentaires alors n'hésitez vraiment pas ! Je me rends compte que je ne réponds pas toujours à vos questions (ou alors je le fais en privé), là aussi n'hésitez pas à me relancer ! (concernant la question ultra existentielle de l'article précédent, j'ai adoré la réaction d'Anoush : eeeet oui, j'ai écrit l'article juste après avoir ramené la voiture, et donc avoir essayé VRAIMENT (je ne compte pas le van de cet été, vous vous rappelez ?) une automatique! Merci de l'avoir relevé ;) )

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Jusqu'à quand je peux encore survivre sans avoir à refaire des courses ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Le shamppoing qui coule sur l'étagère, ça sent bon, mais sur la brosse à dent, c'est pas bon.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : People Help The People - Birdy

2 commentaires:

Stéf a dit…

Conduire là-bas serait alors difficile pour moi ! Si pas de clignotant & co' ça m'énerverait BEAUCOUP !!! (mais tu me connais aussi..;))

Sinn petit périble cabane à sucre qui smeblait bien sympa...
La bouffe ne me donne absolument pas envie par contre (p.ê aussi parce-que j'ai été malade ce weekend --')

Pour l'histoire de la pédale d'embrayge, comme Anousha, ca m'avait interpelle ! Je l'avais dis a une collègue qui m'avait direct répondu "normal c'est des voitures automatiques là-bas, ca doit être pour ça" bééé trop forte ma collègue elle avait raison ! ^^

Nous non plus on ne peut pas parler de "beaux jours" :'(
Gros sniffff

Bisous

Anoush' a dit…

Ooooh ça a l'air trop cool dis-donc! Moi aussi je veux m'évader! ^^ Ca donne faim (même si je sors de table... d'ailleurs ça faisait deux bonnes semaines qu'on avait pas vu les moches et THEY'RE BACK!!! Dédicace à Justine et Maïlys si elles passent par là!).

Au fait c'est trop triste, je vais au Canada fin juillet, à peu de jours près on aurait pu se voir! :O

Et merci de répondre à ma question :D Du coup en lisant tes premières lignes je me disais "ah, est-ce que cela aurait un rapport avec la fin du dernier article?" Hé bien OUI olalala quelle perspicacité c'est AMAZING ^^