dimanche 10 février 2013

Woohoo !!

Ayayay, que de retard dans mes articles !

J'ai tout plein de choses à vous raconter, et pour cela je vais organiser mon exposé en trois parties. Dans la première, j'évoquerai mon week-end à Ottawa, capitale du Canada. Dans la seconde, je parlerai du week-end au Carnaval de Québec, capitale de la province. Et enfin, dans une troisième partie je vous raconterai tout ce qu'il y a d'autre à savoir sur ma vie de ces derniers jours. Nous conclurons sur mes habituelles tergiversions Dédétiennes.

Première Partie : Ottawa


En ce bon matin du samedi 26 janvier, un de mes colocs et moi sommes partis en covoiturage direction... Ottawa ! On avait décidé d'y aller comme ça, presque sur un coup de tête parce que, après tout pourquoi pas ?
Après environ deux heures de route, nous voilà à Gatineau, ville francophone à la frontière Québec/Ontario, et juste en face d'Ottawa. Nous avons "atterri" juste en face du célèbre Musée des Civilisations d'Ottawa alors, ni une ni deux, nous voilà au chaud dans la ligne pour récupérer des billets.
Alors alors, qu'est-ce qu'on y trouve de beau, dans ce musée ?


Tout plein de choses évidemment, de l'art amérindien à l'établissement des immigrants, en passant par le Vaudoo et la libération de la femme. J'ai pris des miiiiiiiiiiillions de photos bien sûr. On y est quand même restés un bout de temps parce que c'était vraiment super. En plus d'être très intéressant, il y a des parties ludiques où les enfants peuvent noter des petites choses... Vous imaginez donc à quel point j'ai pu kiffer.

Après ce musée, nous avons pris le pont qui sépare Gatineau de Ottawa et nous avons pu admirer la superbe vue sur le Parlement. Ce fût d'ailleurs notre étape suivante :


La visite étant gratuite, nous en avons profité ! Je dois dire que, là aussi, j'ai grave kiffé. Non seulement l'extérieur est déjà méga canon, mais en plus l'intérieur ressemble à Poudlard !! Il en faut pas beaucoup plus pour que je sois sous le charme, moi... En plus la guide anglophone parlait en français avec un accent tout cute, c'était chouette. Et puis, en rentrant dans la bibliothèque, j'ai vraiment été émerveillée. Vous vous souvenez de cette scène dans La Belle & La Bête, quand Belle découvre la bibli' de la Bête ? Ben voilà. J'aurai même pu chanter.

Après cette rapide visite de Poudlard du Parlement, nous avons décidé de chercher notre auberge pour y déposer les sacs à dos. On n'avait pas réservé mais j'avais brillamment trouvé et noté des adresses d'auberges avant de partir (est-il utile de préciser que, bien sûr, j'ai oublié ce papier sur mon bureau avant de partir ? heureusement qu'en fait, j'en connaissais une par coeur !). Nous sommes donc arrivés à bon port, avons déposé les sacs et sommes repartis à la découverte à la découverte de Ottawa-By-Night (oui parce que la nuit tombe vite ici...)

Après un petit goûter Tim Hortons/KFC, on se balade du côté du marché By, petit marché couvert tout cute à coté duquel on repère un stand de Queues de Castors (autant vous rassurer tout de suite, ce ne sont pas de vraies queues de vraies castors, mais de méga pâtisseries !) : ce sera notre petit-déj pour demain !

On se trouve ensuite un resto-bar écossais, où les serveurs sont en kilt ! On mange bien et on se refait un tour dans Ottawa avant d'aller nous écrouler de fatigue à l'auberge.

Le lendemain (après avoir plutôt mal dormi pour ma part), on part donc chercher nos Queues de Castors (c'est méga-gras donc méga-bon), et après nous être faits aidés dans la direction à prendre par un gentil monsieur qui kiffait notre accent français, nous filons en direction de China Town et Little Italy ! Mine de rien ça nous a bien fait marcher tout ça... et ça tombait bien de se retrouver dans le quartier italien à midi parce qu'on avait faim ! M'enfin, c'était quand même dimanche alors on a eu un peu de mal à se trouver un resto ouvert et qui nous inspirait... Mais une fois que ce fût fait, on n'a pas regretté ! Nous avons, en effet, fort bien mangé. Par contre j'avoue que j'avais méga-frette, j'ai pas réussi à me réchauffer même à l'intérieur du resto...

Après le repas, notre périple continua auuuuuuuu.... Musée de la Nature ! Bâtiment imposant au milieu d'une place enneigée, je kiffe de suite l'ambiance. Et l'intérieur... ralala, j'en connais plusieurs qui auraient A-DO-RE !!


Là aussi nous avons trouvé le musée très interactif, avec tout plein de choses à "toucher" et tout et tout. Il y a de nombreuses salles et thèmes : les dinos, fossiles, insectes, animaux marins, faune de l'Amérique du Nord, minéraux.... Encore un endroit où on est resté longtemps, et où on aurait pu rester tellement plus encore !

L'animal du milieu est un fameux caribou !
La tête que j'avais vu à Tadoussac était celle d'un orignal,
attention à ne pas confondre !

Après le musée, nous avons pris le bus (oh, le bus d'Ottawa ! lui au moins, il a les arrêts d'indiqués sur un écran, pas comme à Montréal !!) pour revenir vers le centre, où nous avons cherché l'auberge HI. Et oui, la particularité de cette auberge est qu'elle se trouve dans une ancienne prison, et j'avais lu sur Internet qu'elle avait été classée parmi les bâtiments les plus "creepy". Forcément, on voulait absolument la voir, mais on a mis teeeeeeellement de temps à la trouver ! (la rue se séparait en deux et faisait un tournant bizarre aussi, comment on pouvait savoir dans ce pays où toutes les rues sont droites ?!). Quand enfin on a trouvé on voulait visiter mais le gars à l'accueil nous a dit que les visites étaient à 19h et on avait notre rdv avec le covoiturage à 18h45 alors... tant pis, on a juste vu le dehors.

Je dois dire que le chemin du retour a été très rapide pour moi : je me suis endormie après à peine 5min de voiture et je me suis réveillée quand on s'est arrêtés à Montréal.

Bilan du week-end ? Méga chouette (et méga frette). La ville est vraiment belle, quoique étrangement toute petite quand on pense que c'est la capitale du deuxième plus grand pays du monde ! Je me suis fait la grande réflexion poético-philosophique que Ottawa était à Toronto ce que Québec est à Montréal... D'ailleurs j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de ressemblances architecturales entre Ottawa et Québec... Comme des petits coins perdus d'Europe quoi.


Deuxième Partie : Carnaval de Québec

Une fin de semaine plus tard, nous revoilà sur les routes, direction Québec cette fois-ci ! Et oui parce qu'à Québec commence ce vendredi soir là un évènement bien connu : le Carnaval.
C'est déjà la troisième fois que je vais à Québec mais je ne me lasse pas de cette ville... Et cette fois, grande première, je vais prendre le Traversier pour aller dans la ville voisine de Lévis où nous (nous= deux colocs et moi) allons squatter chez... Lily !! Le coucher de soleil sur le fleuve, le bateau qui fend la glace et la vue sur le château Frontenac... Tout ça commence bien !

A gauche : vue du Carnaval sur les plaines d'Abraham
Au centre : Effigie de Bonhomme Carnaval, star de l'évènement
A droite : vue du château Frontenac depuis le Traversier

A peine arrivés chez Lily, nous assistons à l'arrivée d'une bande de français fraîchement débarqués, tous collègues du CEGEP où étudie Lily. On mange un bout et nous repartons vers Québec City, pour les premières festivités du Carnaval.
Arrivés à destination (l'entrée des plaines d'Abraham à côté du Parlement), nous montrons fièrement nos pass à l'effigie de Bonhomme Carnaval (une petite statue en plastique d'environ 8cm que l'on accroche au manteau), puis nous entrons sur le site. Les premières choses que nous voyons sont des gros blocs de glaces autour desquels sont affairés des gens avec des outils à sculpter... Et oui, grand concours de sculptures de glace cette fin de semaine ! On se dirige ensuite vers le Palais de Glace, où nous attendons le feu d'artifice qui fait démarrer officiellement le festival. Et enfin, tadaaaaaa-poum-poum, ça pète dans tous les sens, c'est tout beau, plein de couleurs, super chouette quoi. J'en aurai vu, des feux d'artifice, depuis que je suis là ! Mais bon, j'adore ça, alors tout va bien.
Cet endroit du site est également le lieu qui fait office de piste de danse. A côté il y a une grande tente avec des boissons chaudes, on s'y repose un petit moment avant d'aller danser (encore!) par -20°C. Je dois avouer que la température ressentie était quand même plus élevée qu'à Igloofest, mais c'est peut-être parce qu'on n'a pas fait la queue pendant une demi-heure dans le froid...
M'enfin bref, on s'est bien défoulés, c'était bien bien l'fun là.

Le lendemain matin, on glandouille un peu et on repart pour assister au Carnaval à un petit spectacle de danse flashy (les danseurs étaient ou en rose fluo ou en vert fluo....), se reprendre un petit café et puis refaire le tour des sculptures en train d'être réalisées.
On sort ensuite pour faire un petit tour dans Québec (je suis fière de faire la guide, moi qui ait déjà visité la ville plusieurs fois...), mais il faisait vraiment frette alors on décide d'aller se réchauffer un coup dans le château Frontenac (qui, soit dit en passant, est l'hôtel le plus photographié au monde, rien que ça ! et vu le nombre de photos que j'en ai prises moi-même, je peux facilement le comprendre...). L'intérieur ne fait pas honte à l'extérieur, bien au contraire ! Tout est richement décoré et il y a même des boutiques !
Après nous être un peu réchauffés nous resortons affronter le Grand Froid et faire un tour de la ville (encore une fois je suis fière de montrer aux autres ce que je connais, même s'ils s'en foutaient sûrement mais ça fait du bien d'étaler sa science de temps en temps. En plus j'ai retrouvé tout de suite la Place des Tourangelles et ça c'est trop la classe !). On va quand même se réfugier dans un Second Cup et je paye un café à mes colocs parce le-premier-qui-tombe-sur-une-plaque-de-verglas-paye-sa-tournée-aux-autres et évidemment, c'est moi qui suis tombée. Mais bon, j'assume !
On retourne ensuite au Carnaval où la fête bat toujours son plein, mais il fait quand même toujours super frette alors on part juste faire un tour de glissade sur bouée (super fun d'ailleurs), on repasse une n-ième fois devant les sculptures presque achevées, et on s'en retourne au traversier, où un joueur d'accordéon nous joue de la musique pour faire passer le temps.
Entre temps, c'est vrai qu'on commençait à avoir faim... Oui mais à Lévis, à 21h30, tous les restos sont fermés ! (et oui, ne soyez pas surpris : c'est comme ça et puis c'est tout, les québécois mangent plus tôt que nous, il est donc normal que les restos ferment plus tôt. C'est à nous de nous adapter et non l'inverse !) Alors avec mes colocs on part à la recherche d'un Couche-Tard et on ramène des provisions chez Lily où on s'improvise un repas "américain" avec ses colocs à elle.
Encore une bien fun petite soirée, mais déjà il est temps d'aller se coucher, si on veut profiter de la dernière journée le lendemain.


Quelques statues parmi mes préférées !


Dimanche, on se réveille doucement mais sûrement, on fait des crêpes et hop ! On repart. On connaît le chemin maintenant ! Sur les quais de Québec on décide de faire de la luge, vous vous souvenez, de cette fameuse luge qu'on avait déjà faite quand j'étais partie en Gaspésie ? Et ben, la même ! Forcément on se remet à 4 sur une seule luge (devinez qui a encore le droit d'être devant parce que c'est la plus petite ??) et ZOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUuuuu ! On va tellement vite qu'on dépasse laaaaaaaaaargement nos voisins de droite, et on fait même du hors piste à l'arrivée !! Très fun quoi.
Après, on se refait un petit tour au Carnaval pour voir les statues terminées et on décide de filer au sommet de l'hôtel Loews Le Concorde parce que c'est une graaaaande tour avec vue panoramique à son sommet. La petite particularité de celui-ci est qu'on y trouve un restaurant... tournant. Et oui, mesdemoiselles mesdames messieurs, le bord de l'édifice est formé d'un anneau tournant qui permet d'avoir une vue sur la ville : en 1h30, on fait un tour complet ! Bon, faut bien vous imaginer le prix de ce genre de resto... On a donc juste pris l'apéro, quelques photos et on est redescendus !
De nouveau les pieds sur terre, on s'est dit qu'on pourrait aller visiter le Parlement mais il était fermé... alors on s'est cherché un resto dans le centre, on a mangé, et il était déjà temps de rentrer chez Lily, récupérer nos sacs et repartir vers notre lieu de rendez-vous avec le covoiturage !!


Dans la voiture, on a écouté la version québécoise de "Tout le monde en parle" c'était marrant (j'ai un peu dormi aussi, mais chuuuuuuut). Et une fois de plus en arrivant à Montréal, devant le spectacle de la ville illuminée dans la nuit, j'ai le sentiment de rentrer chez moi.


Troisième Partie : Ma Vie

Ffffffiou, alors sinon que s'est-il passé dans ma vie depuis ces deux dernières semaines ?
Déjà, le 25 janvier j'ai été voir le spectacle La Verità et c'était méééééééga bien ! C'était un spectacle inspiré d'oeuvres de Dalí contenant du cirque, de la danse, et même du théâtre ! J'ai vraiment adoré, je sais que je dis ça à chaque fois, mais là je pense que c'est vraiment le meilleur spectacle que j'ai vu à Montréal pour l'instant !

Avec des colocs, on a décidé d'instaurer une petite tradition : le jeudi culturel. En effet, il y a plein d'activités gratuites de proposées dans les "maisons de la culture", alors faut bien en profiter ! Jusque là on a déjà été voir des chanteuses de Jazz d'un CEGEP, une pièce de théâtre de Nathalie Sarraute (c'était vraiment super, on a appris plein de trucs ! on a eu une petite présentation avant la représentation et une séance de questions-réponses avec la metteuse en scène et un des acteurs après !), et un concert d'un groupe qui s'appelle Mandragore et qui fait de la musique médiévale sur le thème de l'Andalousie ! Grosse découverte pour ma part, j'ai adoré ce concert où on a découvert pas mal d'instruments, dont un qui était comme la gaïta, cornemuse galicienne ! Si je me souviens bien celle-ci s'appelle gaïda, quelque chose comme ça... m'enfin, ça m'a rappelé de chouettes souvenirs de seconde, c'était bien. =)
N'empêche que tout ça amène plein de réflexions, notamment la pièce de Sarraute (Pour un Oui ou pour un Non, pour ceux qui connaissent...) qui nous a permis à tous une petite introspection de nous-mêmes et de la société... Et ouais, ça carbure fort là-haut !


Dans le genre sorties culturelles, j'ai aussi été à une soirée organisée par l'université sur le thème de l'Inde. C'est parce que c'était la Semaine Interculturelle et l'Inde était la cérémonie de clôture de l'évènement. C'était très sympa, ils avaient décoré le hall d'honneur de l'univ' (c'est la première fois que j'y allais d'ailleurs...) aux couleurs indiennes, il y avait une petite expo photo, des musiciens, de la musique, un défilé, des danseuses... et un repas indien bien sûr. A la fin, on a même récupéré des bouts de décoration : des SUPERBES fleurs rouges en papier. Là aussi, très chouette petite soirée !

Du coup, ça a fait pas mal de choses culturelles et de sorties dans ma semaine, mais, et les cours, me direz-vous ?
Et bien je vous répondrai que tout va bien, comme toujours. Le fait que je sois en week-end le mercredi à 16h aide peut-être au fait que j'ai l'impression que je vais pouvoir faire plein de choses cette session... Ce serait bête de ne pas en profiter, n'est-ce pas ? x)
J'attends toujours une note de la session d'automne, j'espère que ça na va pas tarder à arriver...

What else ?
Je trouvais que le neige fondait rapidement (ça fait SLUSH-SLUSH au bout des trottoirs) mais ça y est, on a eu un petit radoucissement des températures et il a recommencé à neiger. On a même eu droit à une jolie mini-tempête de neige vendredi soir, on aurait dit qu'il neigeait des paillettes.

J'ai aussi le grand malheur de vous annoncer que tous les jeans que j'avais amenés sont très méchamment troués et qu'il a été d'une urgence assez capitale que je doive aller magasiner, roooooh zut. Je suis donc allée hier dans petit complexe près de chez moi et, trouvant des jeans à 10$, je m'en suis pris 6. Ben oui, tant qu'à faire. Le petit détail c'est que parmi les 6, il y a du slim (obligé, il n'y vraiment que ça, c'est dingue >.<) eeeeet de la couleur ! Un genre de bleu-océan et... du orange ! Je voulais de la couleur, voilà, j'ai de la couleur. Prochaine étape ? Du vert je pense.

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Est-ce que je n'ai rien oublié ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Le grille-pain, c'est comme le test final après l'entraînement au Docteur Maboule.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Le Bossu de Notre-Dame - toutes les chansons ! (ben oui, tant qu'à faire...) Elles sont vraiment belles, je l'ai revu il n'y a pas longtemps et les paroles m'ont touchées et fait rire... comme quoi Disney, ya qu'ça d'vrai !
(Et si Disney ça vous plaît pas, écoutez "Hija mia" de Mandragore !)

3 commentaires:

Anoushou a dit…

J'adore le "j'aurais pu chanter" ^^ hihi

Place des Tourangelles : trop bieeeeen !!! Je suis trop fière que t'aies su faire la guide et tout, trop la classe Dédé ! :)

C'est cool qu'ils aient fait une soirée sur l'Inde, j'approuve, même si bon, le repas devait pas être aussi bon que chez moi, évidemment hihi. :)

Et j'apprécie aussi beaucoup la comparaison neige/paillettes! D'ailleurs y'a quelques nuits de cela j'ai rêvé que je venais au Canada te voir et on se roulait dans la neige !!! :D

Stéf a dit…

Ca ne m'étonne pas que tu ai pu oublié "les adresses des auberges" ! Lol
Mais tu connaissais par coeur les coordonnées de l'une d'elle donc ce qui rattrape largement le truc ;)

Ca doit être top de voir les gens sculpter la glace, je pense que j'aurais adoré !
Feux d'artifice, pareil car je sur-kiff tout court !!

LOL "le-premier-qui-tombe-sur-une-plaque-de-verglas-paye-sa-tournée-aux-autres " ca montre bien dans quel pays tu vis pour faire ce genre de jeux !! XD ca serait moins pratique ici !
Voilà petit trip seul en lisant ce passage ;-)

Ca doit être perturbant de manger dans un resto qui tourne nan ? Enfin l'apéro ne vous a pas perturbé ? ^^

Pour le spectacle inspidé des oeuvres de Dali : pardon mais je pense directememnt à Mme B***** !

Tu as l'air toujours méga-occupé ! Tu trouves tjrs des occupations-découvertes ! Classe !

QUOI ? WEEK-END le mercredi ? T'es séireuse ??? :O

Oh jeans troués ? Ba comment ca se fait ?
Mais bon, 6 nouveaux ca sfait bien ;)

Bne continuation Melle, bisous

Mandy a dit…

Je suis peu à peu en train de rattraper mon retard dans la lecture de ton blog (mais pas dans les commentaires par contre...)

Je voulais juste dire que j'ai vraiment bien aimé la musique "Hija mia" ^^

Et puis, les sculptures de glace sont impressionnantes ^^