lundi 28 janvier 2013

Petites nouvelles "frettes" de ma rentrée

Bijour !

Pour commencer, je voulais m'excuser du peu de photos en ce moment : je suis tellement occupée (ralala, quelle vie !) que je n'ai pas le temps de prendre des photos... (Et aussi, pour appuyer sur le bouton je dois enlever mes gants et croyez-moi, ce n'est pas une décision que l'on prend à la légère en ce moment...)
De toute façon, il y a de la neige partout partout, les paysages sont tout blancs, c'est pas difficile à imaginer (pourquoi ça serait moi qui ferait tout le boulot, hein ? :D).

Bon alors, pourquoi suis-je si occupée ? Et bien figurez-vous que le deuxième semestre la session d'hiver, a commencé. Et avec, tout naturellement, son lot de galères administratives.
Alors bien sûr, l'un de mes cours a été annulé. Je l'ai appris dans un mail envoyé par ma TGDE (j'avais déjà dû vous expliquer en début d'année ? c'est la madame qui s'occupe de la gestion des dossiers étudiants de mon département). Alors je lui ai renvoyé un mail peu de temps après pour lui demander conseil quant à quel cours je pourrai prendre pour le remplacer, sachant que ça doit correspondre un minimum avec mon programme français.... Evidemment, une semaine après, point de réponse... Alors, comme les cours commencent, je décide de prendre les choses en main et de bouger mon popotin (oui, c'est pour la rime) un lundi matin (encore, héhé, je suis une poétesse), alors que je n'ai pas cours et qu'il caille bien ( :D ). J'y vais donc en me disant que j'en profiterai pour passer à la librairie acheter mon livre d'espagnol. Vous vous souvenez, les bureaux de mon département sont au 9° étage d'un pavillon ? Et bien j'ai commencé par là (avec l'ascenseur hein, faut pas exagérer !) et, en arrivant, je me rends compte que la porte de ma TGDE est fermée. Bon. Elle est peut-être partie à sa pause café ? Je redescends donc et me rends au pavillon voisin pour acheter mon livre. Forcément je mets 3 plombes à le trouver (je regardais la mauvaise étagère aussi...) et encore 3 plombes à faire la queue la ligne à la caisse. Donc, quand je remonte les 9 étages, je me dis que la TGDE aura certainement terminé sa pause café... Et bien, pendant mon absence, un petit mot est apparu sur la porte ! "Madame Machin sera absente en cette journée du lundi 21..." Fucky-fuck, moi j'dis.
Alors je rentre chez moi, je mange en vitesse et je me rends à mon premier cours de la 2ème session, et à mon premier 6h de cours à la suite (oui oui, je sais, pauvre moi).
Alors, mon premier cours s'est bien passé (enfin, le prof a passé 1h à nous lire la bibliographie de 10 pages dont il se servait pour le cours, mais je sais que ça deviendra intéressant la prochaine fois...) et ensuite, j'ai eu mon premier cours d'espagnol (niveau B2, vous vous souvenez du test en septembre ?).
Et bien, vous savez à quel point les cours d'espagnol ont une importance toute particulière pour moi, vous savez à quel point j'aime fayoter comme quoi je suis trop forte et vous vous souvenez que je suis la Hermione Granger du cours de DNL (et j'ai même pas honte !) ? Et bien voilà... j'ai eu peine à y croire mais il y a pire que moi (parce que moi au moins, je lève la main quand je veux donner une réponse !). Oh, je dois préciser quelque chose de très important : en ce lundi j'ai eu très mal à la gorge, je pouvais à peine parler donc au niveau du fayotage, ce sera pour une prochaine fois... Mais bon, c'est fou comme c'est agréable de converser avec des gens qui ont le même niveau que vous ! Et puis, dès le premier cours, de commencer avec du conditionnel et du subjonctif imparfait au lieu de l'habituel présent de l'indicatif !

Le mardi, je n'avais pas cours alors avec un coloc, on a décidé d'aller au cinéma. On m'a fait la remarque que je ne parlais pas du cinéma ici... En fait c'est pour une raison très simple : je n'y suis pas allée avant ce début du mois de janvier ! Eeeeeet oui, ça m'étonne aussi moi-même d'avoir passé 5 mois sans aller voir un Grand Ecran... Du coup pour me rattraper, j'en ai déjà vu 4 en moins d'un mois ! Alors, comment ça se passe le ciné ici ? Et bien le mardi, c'est moins cher, donc on y va le mardi, et on en profite pour voir deux films à la suite (tant qu'à faire le trajet, hein...). Sinon ça n'a rien de bien sorcier : on paye sa place, on trouve la salle, on s'assoit et paf ! le film commence. Enfin, après quelques minutes de publicités BIEN SUR (ce sont toujours les mêmes d'ailleurs, comme quoi c'est bien partout pareil...). Après, je ne suis allée que dans un ciné donc je ne sais pas si c'est partout pareil : peut-être qu'à d'autres endroits notre place dans la salle est numérotée et déjà inscrite sur le ticket... No lo sé, je vous dirai si je vois un ciné comme ça plus tard...

Mercredi matin, rebelotte : je me lève plus tôt que prévu exprès pour aller voir ma TGDE (qui n'est à son bureau que 3 jours par semaine). En sortant de l'ascenseur, je pousse un "fffiou" de soulagement : sa porte est ouverte, hallelujah ! La veille, j'avais envoyé un mail à mes responsables en France pour leur demander conseil aussi, par rapport à un cours que j'ai trouvé qui pourrait remplacer celui qui a été annulé, mais personne ne m'a encore répondu.... Donc je dis à ma TGDE que je pense que ce cours irait bien, malgré la non-réponse de mon université d'origine. Elle me dit qu'elle doit faire signer la demande par une autre madame et qu'elle me fera savoir par mail courriel si c'est ok. Et que si mon université fait sa chieuse dit que finalement, le cours que j'ai choisi ne va pas, j'ai encore jusqu'au 5 février pour changer. Bon, au moins je n'ai pas été à l'Udem pour rien ce matin-là.
Encore une fois je rentre en vitesse pour manger et refaire le chemin inverse pour aller à mon cours de l'aprem (vous me direz, pourquoi je ne me suis pas débrouillée pour manger sur place et ne pas à me farcir le métro, encore ?? Et bien vous voyez, il y a des mystères comme ça dans la vie, qui resteront des mystères...).
Aloooors mon cours cet aprem là a été assez rapide puisque la prof nous a juste fait une description de ce qu'on allait faire et un peu de révision (je vais devoir me mettre à rebosser dur, ça fait peur !). 
Le soir, petit resto vénézuélien avec amies et colocs (température ressentie : -8000 !!) fort sympatoche. 

Nous arrivons alors à jeudi... Premier jour de week-end ! :D
Le matin, je reçois un mail de la TGDE comme quoi mon inscription a bien été faite, j'aurai donc un cours de psycholinguistique le mardi aprem (ce qui me fait bien 3 jours de cours par semaine, muahaha). En début d'aprem je suis allée acheter un livre pour mon cours de syntaxe avant de rejoindre Flakky chez elle (vous vous souvenez de mon amie Flakky ? ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vues !) où j'ai essayé de l'aider à récupérer son chat caché dans la chaudière (le coquin y est resté d'ailleurs). Au soir, petit concert de jazz gratuit avec mes colocs, très sympa aussi, suivi d'une petite poutine à la Belle Province juste à côté de chez nous, et après avoir bien ri, dodo.

Eeeeeeeet voilà pour ma semaine de rentrée ! J'ai eu quelques notes de ma première session déjà, mais je n'en dis pas plus, je vous ferai savoir quand les résultats seront officiellement affichés sur mon relevé de notes ;)

Bon et puis, comme un article complet sans photos (encore !), ça me fait zarbi, voici une petite photo de l'udem en sortant du métro, sur le chemin qui mène au pavillon où j'ai tous mes cours :




Sinon, j'adore quand je vous entends, vous petits français dépassés par la neige, vous plaindre du temps et du froid. Ici, on voudrait tellement qu'il fasse -15°C... Mais non, -27°C cette semaine. On se rend bien compte à ce moment à quel point tout est relatif : 0°C, Oh, 0°C, c'est bien agréable, un petit 0°C... =)

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : et si je ne me coupais plus les cheveux, jusqu'où ils arriveraient à la fin de l'année ??
- Note pseudo-philosophique du moment : Si mon ordinateur meurt, enterrez-moi avec.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Bruno Mars - Count on me

2 commentaires:

Stéf a dit…

Hey,

Moi devoir te rappeler que toi était encore petite francaise ya peu de temps, à te plaindre de la neige :p
On s'là pète maintenant qu'on réside à Montréal ^^

Pour la défense de mn pays, n'étant pas habituer à la neige, nous ne sommes pas aussi bien équipé que... tn nouveau pays ! Niark niark ^^

Sinn je vois que c'est tte une aventure l'adminitration de tn université.... est-ce bien étonnant ?!
Bien du courage à toi pr les prochaines étapes !!

Tn pc n'est pas vraiment en train de lâcher ?? Si ? Car djà que tu n'as plus de portable, si en plus, tu n'as plus de pc... mais cmt on garde contact ????? :O

Prend soin de toi, laisse tes cheveux poussés ;)

Natasha a dit…

Oui oui, laisse tes cheveux pousser, ça te protègera du frrroid!
Tu nous as pas dit ce que tu avais vu au cinéma, est-ce que c'était des films doublés en québécois?

Bisous bisous