vendredi 4 janvier 2013

Noël à Montréal et Vacances en Gaspésie

Youhou et très Bonne Année à tous !! =D

Et beh, premier article de 2013, j'suis émue ! J'ai tout plein de choses à vous raconter.
D'abord, mon Noël : nous l'avons fêté en petit comité avec des amis expatriés (allemands, français et un québécois) et c'était fort sympathique. On a bien mangé (tourte, salade de pomme-de-terre, canard à l'orange, bûches au citron et au chocolat), on a bien ri, tout était bien !
Le 25 avec mon coloc et une amie française, nous avons décidé de fêter Noël... dans la neige ! Mon amie a récupéré un couvercle de poubelle des résidences universitaires (chuuuuut!) et nous avons été faire de la luge au Mont-Royal, c'était vraiment très drôle (et il n'y avait pas que des enfants!). En plus nous y avons été en fin d'après-midi donc nous avons vu le soleil se coucher sur la ville, c'était tout beautiful. Quand la nuit est tombée, nous sommes montés au belvédère pour avoir la vue de la ville toute illuminée et bien sûr là aussi c'était tout wahou-beau. En montant à travers les arbres, ça donne comme une impression d'ombre qui se dévoile peu à peu, la ville est partiellement cachée, comme protégée mystérieusement par le calme de la forêt... Je crois même que je préfère cette vue de la ville de nuit que celle du belvédère, trop "simple" malgré le fait qu'elle soit magnifique quand même (je ne sais pas si c'est méga-compréhensible ce que je raconte là, en tout cas s'il faut retenir une chose c'est que c'est trop beau, voilà).

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet :

Les Vacances En Gaspésie

Nous sommes partis de bon matin, le 26 décembre dernier. Nous ? Une petite troupe de 3 français et 2 allemands ayant loué une voiture pour faire le tour de la Gaspésie en une petite semaine.
Afin d'illustrer notre "petit" parcours, commençons par une petite carte de nos étapes : les villes soulignées sont celles où nous sommes restés dormir une nuit ou deux, les autres n'ont été que de plus ou moins longs arrêts de passage :

(Paint, partenaire officiel depuis 2002)

Jour 1 : Mercredi 26 décembre 2012

Nous sommes partis de Montréal vers 9h direction... Québec City ! Première étape du Road Trip, nous retournions à l'auberge dans laquelle j'avais été lors du séjour à Tadoussac. Du coup c'était cool, j'avais un peu l'impression d'être déjà chez moi (il m'en faut bien peu...).
Nous nous sommes baladés dans les rues enneigées de la ville (après une poutine chez Ashton bien sûr), et même si je connaissais déjà, c'était vraiment super d'avoir la vision hiver de Québec. En plus, sur la terrasse devant le St Laurent, ils avaient installé une grande piste de luge, piste à laquelle nous n'avons pas pu résister. Nous avons donc pris deux luges pour quatre (parce que le môsieur-du-bas a dit que c'était 2 adultes maximum par luge) et une fois en haut, le môsieur-du-haut nous a proposé de nous mettre à quatre sur une seule luge (parce que ça peut atteindre 70km/h !) et bien sûr c'est ce que nous avons fait !
Etant la plus petite, j'ai l'honneur et le privilège de me mettre devant eeeeeeet ZOUUUUUUU FIOUUUU WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA on est déjà en bas de la piste. Je ne sais pas si on aura vraiment atteint es 70km/h, mais en tout cas ces quelques secondes c'était vraiment l'fun, c'est moi qui vous l'dis !
Une nouvelle de la plus haute importance : comme on était le 26, le lendemain de Noël, c'était le Boxing Day ! Grand jour américain de soldes, ça a été l'occasion pour moi de me racheter un appareil photo, ENFIN ! J'avoue que je me sentais triste et faible de ne plus pouvoir prendre en photo absolument tout et n'importe quoi.
Le soir à l'auberge, nous avons décidé de faire à manger. Au menu, riz (très) collant avec bouillie de légumes (tomates poivrons, carottes, champignons) suivie de yogourt à partager. C'est marrant de faire la cuisine dans une auberge de jeunesse, on rencontre des gens plus ou moins étranges qui nous parlent de la drogue à Washington et de queues de Castor.
Après manger, nouvelle petite ballade dans Québec, pour trouver des banques où retirer des sous et un pub irlandais (normal).
De retour à l'auberge, nous avons fait la distribution des lits en tirant des cartes et c'est ainsi que se termine la première journée du voyage.

Jour 2 : Jeudi 27 décembre 2012

On est sur la route toute la sainte journée... Presque. Nous sommes partis de Québec de bonne heure dans notre super voiture 4x4 immatriculée dans l'Ontario et nous faisons route vers la Gaspésie !! On s'arrête pour manger à Rimouski, petite ville toute cute mais qui ne semble pas beaucoup animée en cette période de l'année... M'enfin,  la neige, le fleuve, les lumières... c'est quand même tout chou.
Pendant tout le trajet, on a la mer à notre gauche et vraiment de moins en moins de voitures à nos côtés.
Longuement, nous avons roulé pour arriver le soir à Cap-Chat, où nous attend notre gîte. Il fait nuit et la façade est recouverte de lumières rouges, c'est beau, c'est bon signe ! Et en effet à l'intérieur, André, l'aubergiste, est très sympa et nous fait faire le tour complet de la maison (nous serons les seuls locataires, hormis lui-même et un ouvrier qui part tôt le matin). Nous avons deux chambres très douillettes, un salon et une super vue sur la mer ! Sur un mur il y aussi une carte du monde où l'on doit mettre un petit autocollant de là où l'on vient. Quelle surprise de voir qu'il y en a déjà sur Tours ! Tant pis, j'en rajoute une parce que quand même, voilà (et oui).
Après un rapide repas pique-nique, avec Sabine, la deuxième fille du groupe, nous partons faire un petit tour sur la plage et dans la neige parce que oui, il ne faut pas oublier l'élément ultra-important du décors: la neige. Toute la semaine, je ne me suis jamais lassée de voir la glace se former sur les eaux et la neige qui tombe entre les rochers. Après notre ballade (par laquelle on a dû traverser bon nombre de terrains privés...) et un petit dessin d'ange dans la neige de Sabine, nous sommes rentrées regarder un film avec les garçons et puis... Dodo.

Jour 3 : Vendredi 28 décembre 2012

En ce matin joyeux, nous avons dégusté le petit-déjeuner préparé par André (et quand je dis déguster, c'est que c'était vraiment huuuuuuuum-miam-miam : salade de fruits, pancakes à la confiture et au sirop d'érable, café ou thé, jus d'orange, muffin...) et nous voilà partis, armés de nos sacs à dos, pour... Le Parc National de la Gaspésie ! Enfin, avant cela il a fallu déneiger la voiture car la neige ici, quand ça tombe, ça tombe !
Environ 30 minutes plus tard, nous arrivons à l'entrée du parc et nous décidons de ne pas louer de raquettes, et d'aller affronter la forêt en bottes. Et en fait nous avons survécu !
C'était vraiment très joli, toute cette nature verte et blanche, les traces de pas qui font les sentiers (d'ailleurs, quand on a des petits pieds comme moi, on apprend très vite à marcher dans les traces des autres pour ne pas trop avoir à s'enfoncer dans la neige).
Que dire de plus sans vous montrer quelques unes des millions de photos que j'ai prises ce jour-là ?

Nous avons pique-niqué dans un sentier entre deux rangées de sapins puis nous sommes repartis vers un autre chemin de randonnée, où nous avons croisé un garde-forestier, qui voulait vérifier nos tickets d'entrée dans le Parc. Je fouille ma poche et... ohoh... Ben oui, la seule qui perd son ticket quelque part dans la neige, C'EST MOIIIIII ! Heureusement le garde a été sympa (ou bien il a eu pitié de mon air dé-désespéré) et m'a laissé repartir sans me donner d'amende, ni m'attacher à un sapin avec des menottes.
La deuxième partie de la rando m'a épuisée personnellement : ça monte ça monte, ça neige, ça monte... Mais une fois au sommet (et une banane régénératrice plus tard), ça valait le coup. J'avais de la glace plein les cheveux, mais ça c'est l'fun.
La descente fût bien plus rapide et de retour à la voiture, on décide de passer par Ste-Anne-Des-Monts avant de rentrer à l'auberge. On y trouve un petit resto-bar où on se prend des chocolats chauds bien mérités (les journées ont beau être courtes - le soleil se couchant à 16h - elles sont bien remplies !).
Après quelques petites courses on se rend au gîte où l'on apprend qu'une tempête de neige sévit sur Montréal... Petite pensée pour nos camarades là-bas, et puis on mange (pâtes) et puis c'est déjà l'heure de dormir.

Jour 4 : Samedi 29 décembre 2012

Deuxième et dernier petit-déj préparé par André : pain perdu ! Nous restons pas mal de temps à papoter avec lui autour de la table et puis, déjà, il est temps de plier bagages. Nous disons au revoir à Cap-Chat et nous nous dirigeons vers une partie du Parc National de la Gaspésie : la réserve des Chics-Chocs. Toujours armés seulement de nos bottes, nous partons à l'ascension des montagnes et, même si ce n'est pas toujours facile, j'ai trouvé ça plus "faisable" que la deuxième partie de rando de la veille. Nous montons au plus haut que nous pouvons, nous mangeons un ptit coup et hop ! c'est partit pour la méga descente ! Et oui parce que même sans raquettes, même sans skis, et même sans luge, c'est trop bien de descendre ! La neige glisse sous les bottes, c'est vraiment ultra-kiffant.
Par contre j'avais beau être à l'affût, nous n'avons pas croisé d'orignaux sur notre chemin... Nous avons dû faire trop de bruit, mais c'est ça aussi d'être tout fou dans la neige !

Puis il a été temps de reprendre la voiture - notre "chez nous" en fait - direction Rivière-Au-Renard, un petit village où nous attendait notre motel : l'Auberge du Caribou (si c'est pô un signe ça !)
Après l'installation dans la chambre (qui, pour la petite histoire, était une chambre pour 4 alors que nous étions 5), j'ai appris à jouer au 31, qui est un peu devenu le jeu officiel du voyage. Si vous connaissez pas je vous apprendrai, c'est très cool, et en plus ça a l'air un de jouer contre moi, j'ai un don extraordinaire pour perdre la première. Près du motel nous avons mangé à Dixie Lee, un fast food que je ne connaissais pas (il est toujours temps d'acquérir ce genre de connaissances). Après manger on s'est baladés un peu (un tout petit peu) derrière le bâtiment principal du motel, qui donnait sur la mer et puis nous voilà bien fatigués alors après un petit film, Zzzzzzz.

Jour 5 : Dimanche 30 décembre 2012

Réveil bien tôt encore aujourd'hui, car au programme : le parc du Florillon. Au petit déj fourni par le motel, je me délecte de beurre de cacahuète (ça y est, je ne peux plus m'en passer plus de 3 jours) et nous partons, froidement mais sûrement vers le parc.
L'aventure semble commencer bien, oui mais voilà : vous vous souvenez la méga-tempête de neige à Montréal ? Et bien elle s'est déplacée... droit sur nous ! En voiture, impossible de vraiment voir la route. On se dit que ça va aller, dans le parc on sera à l'abri des arbres... Que nenni ! Le parc n'est même pas ouvert ! On fait demi-tour et, comme il semble quand y avoir une belle vue, on essaie de serrer à droite pour prendre une photo du paysage. Et puis... PATAPOUF ! On s'engouffre dans un petit fossé caché par la neige. Heureusement que étions en 4x4, et qu'un gentil petit monsieur s'est arrêté quand il nous a vu dans l'caca. Ni une ni deux, il a sorti une corde de son coffre et nous a tiré hors de là en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Le bon coup de main gaspésien !
Après cette petite mésaventure, nous sommes rentrés au motel où nous avons pique-niqué sur un lit après avoir improvisé une table en renversant la poubelle. Quelques 31 plus tard, on ressort braver la tempête pour prendre des photos-parce que-c'est-rigolo et qu'on voulait absolument faire un igloo. Bon, finalement, point d'igloo, mais de drôles de photos ! (drôle parce qu'on ne voit rien et qu'on s'est vraiment gelé les mains... mais bon, c'était fun !)

Notre voiture à gauche, une motoneige en difficulté à droite

Pour le soir on avait réservé au resto de l'auberge, "La Révolte", où j'ai commandé (presque sans surprise) une poutine à l'italienne, fort bonne mais alors, fort nourrissante. A la fin j'en pouvais plus !
En rentrant, un ptit film et puis au lit !

Jour 6 : Lundi 31 décembre 2012

Le lendemain, la tempête n'avait pas complètement disparue, mais la route nous appelait alors nous l'avons suivie, jusqu'à Gaspé pour commencer.
Gaspé est une ville sûrement très jolie en temps normal, mais là le seul mot qui me vient à l'esprit est : blanc. A cause de la neige, tout tout tout tout, absolument tout était blanc. Après, on n'a peut-être pas vu les meilleures parties de la ville (on voulait surtout faire les courses) donc je ne peux rien dire... Une rue avait l'air cute mais il y avait tant de vent et de neige qu'on n'y est pas restés bien longtemps :

Nous avons donc assez rapidement repris la voiture pour continuer notre petit tour. Prochaine étape : Percé.
Percé est un village où il n'y aurait rien d'autre à voir qu'un joli rocher "percé" dans la mer. Après "rien-rien", ça dépend du point de vue. Certes pour l'ambiance boîte de nuit il faudra repasser, mais il y aussi une petite église très sympatoche à Percé (quand on est passé devant des gens étaient en train de déneiger l'entrée alors ils l'ont ouverte rien que pour nous !) et bien sûr.. Des balades dans la montagne à faire !
L'ascension n'a pas été de tout repos, surtout pour mes petites et lentes jambes qui s'enfonçaient dans la neige jusqu'aux cuisses... Mais j'ai presque été jusqu'au bout (au bout du bout !), et j'en suis fière malgré tout. En plus, même sans être allée tout là-haut, j'ai eu une méga jolie vue et un super début de coucher de soleil sur le fameux rocher :

Après maintes photos du rocher, nous avons repris notre route vers New-Richmond (en mangeant dans des carottes au hoummous dans la voiture). Comme on avait perdu la liste des adresses de nos auberges, ça n'a pas été évident évident de trouver notre motel, mais à force de persévérance (et parce qu'on a demandé notre chemin à une autre auberge), nous y sommes parvenus. Une fois nos clés de chambres récupérées et nos affaires installées, nous avons décidé qu'il était temps de chercher un endroit où manger. Au bout de la rue on apercevait un Subway, un Tim Hortons, un Dixie Lee (je connaissais pas et maintenant je vais en voir partout >.<), bref, de quoi faire. Oh mais attendez... On est quel jour déjà ? Aaaaaaaah oui : le 31 décembre. Donc forcément, tout est fermé !
Nous avons eu beau nous avancer plein d'espoir vers les portes closes, et malgré la lumière toujours (toujours !) allumée, nous sommes restés plantés dans le froid et l'incertitude de la famine. Il y avait bien le restaurant du motel mais quand nous sommes repassés devant, il n'y avait presque plus personne, juste 2 ou 3 tables qui finissaient leur dessert... Alors tant pis, nous sommes-nous dit, on rentre dans nos chambres et on grignote nos restes de carottes, hoummous, pepperoni, clémentines, pâtes pas cuites. Certes pas vraiment le genre de repas familial traditionnel. Mais le principe du 31 c'est de faire des soirées mémorables, non ?
Si nous avions choisi New-Richmond comme escale du 31 décembre, c'est parce que nous avions entendu dire qu'il y avait un grand feu d'artifice à minuit, avec un genre de petite fête de village. Au final les garçons étaient trop fatigués pour ressortir à 23h alors les deux courageuses (Sabine et moi) avons seules remis nos manteaux, bottes, gants et tuques et avons affronté le froid nocturne. Une petite demi-heure de marche plus tard, nous étions sur le lieu du feu d'artifice.
C'était une petite plage bordée par la forêt, on voyait les étoiles (d'ailleurs les étoiles ici n'ont pas la même place que chez nous, c'est fou non ? ralala les mystères de l'espace... c'est comme le décalage horaire ça, ça me fascine !), il y avait un concert dans une petite cabane, c'était chouette. Et pile le temps de nous mettre tout devant, le spectacle a commencé. J'en ai vu des feux d'artifice dans ma vie, mais c'est vrai que celui-ci était particulièrement joli. Peut-être à cause des étoiles, peut-être à cause de l'ambiance, peut-être même à cause du fait que j'étais si loin de chez moi, perdue dans un coin de Gaspésie... Mais j'ai grave kiffé à donf. En plus on voyait des petits bonhommes courir sur la berge avec une lampe torche pour actionner MANUELLEMENT les fusées, ce qui ajoutait du charme au côté "vacances rurales".
Après les feux, nous avons décidé de rester un peu pour écouter le concert. Je viens de chercher, le groupe s'appelle Quimorucru. Je dirai que ça se rapproche des chansons festives traditionnelles, c'était très sympa en tout cas, et on est restées jusqu'à la fin (on a même fait le petit train !!).
Vers 2h, quand le concert a été terminé, il a quand même fallu rentrer, de nouveau à pied et dans le froid... Enfin, en arrivant au motel, nous sommes passées devant le restaurant et que voyons-nous ? Surprise, celui-ci est plein ! Une odeur de frite vient narguer nos narines et le choix est vite fait : s'il faut manger, mangeons ! On va quand même voir si les garçons sont encore réveillés (parce qu'on est trop sympas quand même) mais toutes les lumières sont éteintes alors tant pis pour eux. On avait peur que le resto soit trop cher (les serveurs étaient habillés chics) mais en fait c'était correc'.
Evidemment, devinez quel a été mon tout premier repas de 2013, le 1er janvier à 3h du matin ? Et oui => UNE POUTIIIIIIINE !
(si c'est pas un méga-signe ça !)

Jour 7 : Mardi 1er janvier 2013

Le lendemain nous étions quand même assez fatiguées, mais nous nous sommes quand même levées de bon pied pour attaquer le petit-déjeuner au resto du motel (encore un bon et copieux petit-déj, même si je n'avais pas particulièrement très faim, mais l'appétit vient en mangeant, comme vous le savez).
Puis avant de ré-attaquer la route, nous sommes repassés voir la mer dans la Baie-Des-Chaleurs, parce que c'est trop beau quand même. Il y avait un vent de ouf-de-la-mort-qui-tue, alors on a fait vite :

Et puis la route, toujours la route... A un moment on n'avait plus la mer à notre gauche : la route passait par le New-Brunswick et nous nous sommes arrêtés dans un patelin pour manger (je crois avoir vu une pancarte indiquant Grand-Pré, si c'est ça c'est vraiment trop drôle parce que j'ai lu un livre dont l'histoire se passe à Grand-Pré, haha). Nous trouvons un Tim Hortons et nous nous rendons compte qu'il est déjà... 15h ! En fait on apprendra plus tard que lorsqu'il est 15h au New-Brunswick, il est 14h en Gaspésie ! C'est fou de traverser des fuseaux horaires comme ça, non ? (de toute façon dans ce voyage, TOUT-EST-FOU !).
M'eeeeeeeeenfin bref, nous avons aussi eu un peu de mal à trouver l'auberge à Témiscouata-sur-le-lac, mais tout est bien qui finit bien. Après des petites courses à l'épicerie du coin (pâtes et sauce en boîte), nous rentrons faire la cuisine et manger plus que de raison. Pour la dernière soirée des vacances, nous avons papoté un peu avec l'aubergiste, et puis je me suis encore faite écrasée au 31 (mais je persévère, un jour je suis sûre que j'aurai de la chance à ce jeu !).

Jour 8 : Mercredi 2 janvier 2013

Au matin du 2 janvier, nous remballons les affaires et chargeons la voiture pour la dernière fois... Avant de quitter Témiscouata nous faisons un petit tour près du lac, où le vent a presque eu raison de mes petits doigts (que je sortais de mes gants pour prendre des photos, forcément). Mais c'est vrai que c'était dingue la façon dont le vent faisait virevolter la neige au sol, on se serait cru au Far West.
Encore un peu de voiture et, comme il n'était pas tard, nous décidons de passer par Rivière-Au-Loup (ai-je déjà dit que je kiffais les noms de villes/villages ici ? parce que vraiment, je kiffe les noms de villes/villages ici !!), où on s'est encore baladés dans un parc et près de chutes gelées (photo de droite).

Nous n'avons toujours pas vu d'animaux sauvages, pourtant on pouvait en voir plusieurs traces dans la neige... Dommage, mais c'est la vie !
Sur le chemin du retour, petite halte par Québec City où nous avons enfin eu droit à notre Subway, et puis nous filons vers Montréal pour rendre la voiture avant 19h.

Eeeeeet voilàààà !! J'oublie certainement des détails (et peut-être même des trucs plus importants), mais je crois que l'essentiel y est. C'était vraiment très cool comme vacances, et la preuve de ça c'est qu'on ne s'est pas ennuyés et qu'on (enfin je) n'avait plus aucune notion ni du jour ni de l'heure : une vraie pause cérébrale comme je les aime ! Et puis, vivre à cinq 24h/24 ça peut paraître difficile mais ça m'a fait bizarre tout ce calme en rentrant chez moi... Elle était bien notre petite équipe !

(et le but du jeu de cet article est de compter toutes les fois où j'ai écris "fun" et "chouette")

-------------------------
- Question ultra-existentielle du jour : Si le soleil se couche le matin, est-ce qu'il se lève le soir ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Moi j'm'en fous, je suis !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Lo bueno siempre tiene un final - Nelly Furtado (oui parce que 3 français et 2 allemands dans un 4x4, ça écoute des chansons en espagnol !)

Anousha a dit…

Magnifique article :) Ca donne envie!
Par contre désolée, trop la flemme de compter les fun et les chouette aha ^^

Anonyme a dit…

Salut dédée,

Un petit coucou des tourangeaux qui te souhaitent une heureuse année 2013. Continue à profiter de cette belle escapade canadienne et de nous faire partager ton périple en images et en articles aussi "fun" les uns que les autres. A lire et voir sans modération, vivement la suite !!!

Les Chesseron

Stéf a dit…

Hey,

J'avoue qu'il n'y a que toi pour perdre ton tiquet pour le parc... et te faire contrôler par le garde-forestier !! ^^
Tu as eu de la chance en effet qu'il était cool.

Les gens là-bas sont ils plus souriants-ouverts qu'en Touraine ? J'ai l'impression avec tes descriptions, nan ?

Sinn de belles photos, dommage que tu n'ai pas encore vu d'animaux "particuliers" ^^ mais ca va p.ê venir.
Un beau voyage visiblement, une bonne entente.

Tu les avais déjà vu tes camarades de voyage ? Avant.

Anonyme a dit…

Salut Dédé,

18 janvier, un an de plus au compteur. Happy birthday dear Dédé !