jeudi 30 août 2012

Les transports en commun

Enfin l'article sur les bus, comme promis. En fait, je ne vais pas seulement parler des bus, à Montréal c'est tout un réseau qui fonctionne, et, même si je l'ai déjà évoqué plusieurs fois, je ne peux pas ne pas parler du métro si je parle des bus.
Les deux réseaux, je n'ai pas tardé à le comprendre, sont régis par la STM, l'équivalent de notre bonne vieille RATP. 
Le métro est très simple d'utilisation et on ne tarde pas à connaître les principales stations, et la direction des lignes.

La plupart des bus (en tout cas, ceux que j'ai vus et/ou pris) ont pour direction une station de métro, donc tous les métros sont assez facilement accessibles, à condition, bien sûr, de trouver un arrêt de bus. Oh mais, à quoi ressemble un arrêt de bus montréalais déjà ?
Il y a deux styles d'arrêt de bus montréalais. 
Le premier est un arrêt de bus comme on en peut en voir partout ailleurs, un genre d'abri en ferraille rouge avec deux places pour s'asseoir et des vitres devant ET derrière (une protection contre le froid en hiver j'imagine).
Le deuxième ne ressemble qu'à un petit panneau accroché à un lampadaire, avec un numéro de ligne et le nom du métro le plus proche où il s'arrête. La chose se présente ainsi :



<- Plan du métro









Exemple d'arrêt de bus ->





Dans les deux cas, rares sont les arrêts où quelque chose d'aussi futile que LES HORAIRES sont marqués (bon, ok, j'en ai vu quand même. Mais c'est rare !!!). Pour savoir quand un bus passe, il faut appeler un numéro de téléphone spécial ou quelque chose comme ça (ce qui est vraiment ultra pratique quand on n'a plus de portable cellulaire...) qui se trouve sur le panneau.
Une autre chose rigolote à propos du fonctionnement des bus, c'est que, du coup, les arrêts n'ont pas de nom ! Ils se trouvent en général (ou bien toujours ? je ne sais pas...) à un carrefour, donc il faut s'arrêter à l'angle de la rue Machin et de la rue Truc et il n'y a pas d'écran qui indique où on se trouve. Quand on ne connaît pas le quartier, ça peut faire peur ! Mais si on demande gentiment au conducteur, il peut annoncer les rues à voix hautes, et donc nous prévenir de là où on doit descendre.
En parlant de descente ! Il faut dire que je n'ai comme exemple que le fonctionnement de notre cher Fil Bleu tourangeau, ça existe forcément ailleurs, mais j'ai été surprise de voir que l'on pouvait descendre par l'avant du bus, ou que pour ouvrir les portes, il fallait les pousser, elles ne s'ouvrent pas automatiquement (ou bien... ????). Il y a aussi des boutons pour demander les arrêts et... de jolies ficelles jaunes ! On tire dessus et pouf ! L'arrêt est demandé.

En ce qui concerne les transports, je peux aussi vous parler des taxis : relativement chers, il sont pourtant nombreux près des stations de métro, donc on pourrait on prendre tout le temps si ça nous chantait. Bien sûr, ça enchante pas le porte-monnaie alors on se retient.

Les voitures ici ont quelque chose de... différent. D'abord, ce sont des automatiques. Les petits élèves apprentis de la conduite n'ont donc pas la joie et le plaisir ô incommensurable d'apprendre à manier la boîte de vitesse. Je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais j'ai l'impression que les voitures sont moins bruyantes, et qu'elle freine moins tôt au moment de laisser traverser les piétons. Plusieurs fois j'ai hésité car je ne savais pas si elles allaient s'arrêter ou non.
Oh et puis, il y a beaucoup de vitres teintées ! En fait rares sont les voitures où l'on peut vraiment voir le conducteur car la teinte cache tout l'intérieur...

Je crois que j'ai fait le tour pour ce qui est des transports en commun. Concernant ma vie, j'ai été à l'université aujourd'hui pour une réunion spéciale étudiants internationaux (c'était rempli de français, ça fait un peu peur quand même...). On nous a distribué un joli (et GROS) agenda universitaire, ça me fera ça en moins à acheter. On a aussi fait une visite du campus (qui s'étale en longueur sur 3 stations de métro ! c'est pas rien), qui est, comme je l'avais déjà dit je crois, méga-giga-ultra-super-géant (il y a, en plus des nombreux "pavillons", un terrain de football américain, une patinoire, une piscine olympique, des terrains de badminton, volley etc). De quoi me perdre donc, mais il y a des plans un peu partout, ouf.

J'ai rdv la semaine prochaine pour faire valider mon programme d'étude, et puis c'est partiiiiiit !


-------------------------

 - Question ultra-existentielle du jour : il serait peut-être temps de faire une lessive, non ?
 - Note pseudo-philosophique du moment : quand toutes les places assises sont dans le métro occupées, sur tes petits pieds tu devras rester.
 - Chanson à avoir dans la tête absolument : Joe le Taxi - Vanessa Paradis

5 commentaires:

Stéf a dit…

Un-peu-bcp-galère-le-bus "là-bas" !! Entre les horaires qui ne sont pas notés et les arrêts qui ne st pas vraiment notés nn plus............

Trop classe tn université !! Tu vas pvr faire PLEINS de SPORRRRT !!! ;p

Ps : OUI pense aux lessives, au moins 1 fois par mois quoi ^^

Fran a dit…

Ha ha petit commentaire vu que tu aimes bien ça :p

Et bien je dois dire que ça donne pas très envie de prendre les transports en commun tout ça ^^ - il y a de quoi se perdre :p

Sinon un conseil :p comme sport choisi le badminton :D


Mandy a dit…

xD C'est trop drôle, quand je te lis je me revois à Hawaii! Que ce soit pour les ficelles "stop" des bus, les portes de bus qu'on doit pousser pour ouvrir, les voitures automatiques, les vitres teintées et... la lessive! ^^ (Je m'y prenais toujours au dernier moment personnellement, incapable de me motiver à la faire avant!)

Par contre pour les arrêts de bus qui n'ont pas d'horaire ni de nom d'arrêt, qui sont souvent de simple poteaux avec une plaque similaire à la photo mais parfois avec des des vitres devant et derrière les sièges et pour l'université, ça ressemble beaucoup à chez moi ^^

(C'est drôle, "portable" - terme français - ça me fait penser aux ordinateur alors que "cellulaire" - terme québecois - me fait penser aux fourgons pour transporter les prisonnier xD)

Lizzie a dit…

Aaaaaaaaaah! Enfin je peux te rédiger un commentaire!!!
Ca m'a l'air bien drôle tous ces transports en commun! Tout a fait "pas adaptés" a notre petite Dédé ;) Mais n'oublie pas, tu as une autre expérience des bus!! Souviens toi! Yél! les bus ou les portes s'ouvrent avant meme que tu leur aies demandé ;) et Le métro parisien!! Finalement tu es déjà presque une pro ;)
Bon courage pour te trouver un cellulaire!!!

Anoushaaaaaaaaaaaaa a dit…

Bon courage avec les transports en commun :D Et bon courage pour les futurs pouet-pouet qui t'embêteront quand t'attendras le métro ou le bus ^^

Hier et avant-hier Fil Bleu avait dévié la ligne 3, c'était trop le bordel. Petite pensée pour toi :)