lundi 20 août 2012

Arrivée !!

Pfffffiou, je suis E-N-F-I-N arrivée.

La journée d'hier a vraiment été très longue : lever très tôt (5h) pour prendre le train pour Paris, à Montparnasse, navette pour l'aéroport (temps d'attente : 30min, temps de trajet : 1h) et enfin, Charles de Gaulle.

Wooo. Ce truc est immmmmmmmense. Une vraie ville pleine de béton, valises, sacs et annonces par hauts-parleurs. D'ailleurs en arrivant en haut du terminal 2E, un bonhomme est venu nous demander s'il pouvait nous aider. Comme quoi on devait vraiment avoir l'air de paumés (ce qu'on était tout à fait). Il nous indique une borne où je dois bidouiller ma carte d'embarquement, et je file enregistrer ma valise de soute (ouf, elle fait moins de 23kg. En fait je me suis grave bien démerdée dans mes valises. J'suis trop forte.). Déjà, c'est seule que je dois franchir la prochaine étape de passage. Un dernier petit café avec les parents et, valise-cabine en mains, je me dirige vers les "stands de fin d'espace Schengen". D'ailleurs je suis un peu nerveuse, je ne sais pas trop quoi faire ni où aller, et il se pourrait que j'aie laissé tomber ma valise dans les jambes d'un couple de japonais qui a failli trébucher dessus... Mais bon, je demande à un autre bonhomme et celui-ci m'indique que, pour aller à ma porte d'embarquement (M50), je dois prendre une navette, "tout de suite à gauche puis encore à gauche, et après c'est le 2ème arrêt."

Je trouve facilement la navette en question. Il n'y a pas grand monde et, entre le 1er et 2ème arrêt, je suis même seule dans mon petit wagonnet ! Quand je descends, les choses sérieuses commencent : je dois passer à la douane. Comme il n'y a personne je passe directement (tiens, un peu trop de chance d'un coup... ça cache un truc pour plus tard ça... lolilol) et JE NE SONNE PAS !! Pour les gens qui ont l'habitude de prendre l'avion, ceci peut paraître bien peu de chose, mais pour moi, ce fût assez sensationnel.

La suite, très facile, j'arrive dans le Duty Free. Ce truc gigantesque où tu te crois Star parce que tu es entourée de marques et de fauteuils confortables. Je passe vite-fait parce que je veux trouver la porte M50 d'abord. J'arrive dans un looooooooooooooooooooooong couloir et je me rends compte que, bien sûr, la porte M50 est celle qui est la plus loin, la plus au fond du fond du fond possible.


Oh je viens de voir qu'on peut ajouter des légendes aux photos. Cool.
Alors là ben c'est les portes M du terminal 2E de CDG. Vous avez du mal à voir le 50 ?
Normal, il est tellement loin que même mon zoom d'appareil photo n'allait pas jusque là.


Je vais donc m'installer dans un fauteuil près de la porte et je commence mes mots fléchés. Après une bonne heure d'attente, on nous annonce que l'embarquement est retardé. On ne partira pas à 13h30 comme initialement prévu, mais bien à 14h30.

Je vais pas détailler toute cette attente supplémentaire, mais sachez que, à 15h30, j'étais enfin à ma place (17A) à côté du hublot. A côté de moi, un homme qui faisait un voyage organisé, mais dont le groupe a été dispatché aux quatre coins de l'appareil et à côté de lui, un jeune homme avec un tatouage sur le bras. Devant moi, trois amies parlent espagnol, ça me fait rire.
Le temps est chaud (canicule partout en France), et on ne démarre pas. On reste là, sans clim, sous les 40°C parisiens du jour et c'est INTENABLE ! Enfin (il est 16h passées...), le commandement de bord parle dans son micro et nous annonce que, suite à un problème d'APU (ah oui ?) on n'a pas pu avoir de clim et que ça nous empêchait de décoller, qu'il en est bien désolé, etc etc. Bon, enfin, on décolle.

Je suis contente d'être du côté du hublot parce que j'adore regarder les nuages. Je pourrai y passer des heures. Mais le soleil tape pile sur mon écran donc je tire le volet aux trois-quart pour pouvoir regarder des films (ce qui est quand même plus distrayant que les nuages. Quoique...).

Alors, quoi de palpitant pour ce vol de 7h30 ? j'ai eu du mal avec le fil qui attachait ma télécommande, je suis devenue trop forte à "Caverman", ce superbe jeu où tu dois pousser et/ou exploser des cailloux pour sauter dans un trou, et je me suis aspergée de la sauce du plat qu'on nous a servis. J'ai perdu ma barrette, puis je l'ai retrouvée et j'ai rempli un super papier pour l'immigration canadienne.Bref, que des détails tout ça.

Et puis, soudain, le commandant a reparlé "mesdames messieurs nous allons commencer notre descente dans environ 20 minutes. Ladies and gentlemen....". Je remonte alors le hublot parce que je veux TOUT voir.

A un moment, on se retrouve si près du sol que je peux lire les enseignes des grands magasins à la périphérie de la ville. La première chose que je vois c'est"IKEA". Ouf, j'suis pas tellement dépaysée. Tant qu'il y a Ikéa, il y a de l'espoir !

Je vois Montréal d'en haut et, sans vouloir fayoter, je trouve ça très beau. La lumière sur le fleuve Saint-Laurent et la verdure des parcs sont magnifiques, très poétiques en fait. Et je suis toujours aussi zen. On atterrit, blablabla, et les portes de l'avion mettent 3 plombes à s'ouvrir, on est resté debout au milieu des allées, comme si on n'avait pas déjà assez de retard... !

En sortant, je suis le mouvement. Je commence à ne plus trop être zen au moment de la re-douane. Là il faut montrer le papier rempli dans l'avion et le papier du permis d'étude (ce fameux papier, grrrr!!). Tout va bien, je passe, et je file chercher ma valise qui doit arriver sur le "caroussel n°8". Je reconnais là quelques têtes aperçues dans l'avion ou devant la porte d'embarquement. Nous attendons, attendons encore et... attendons. Quelques valises apparaissent de temps en temps, jamais les nôtres. Un malheureux soutien-gorge gît entre les bagages. Je plains la pauvre fille dont la valise a dû exploser. Je vois ce soutif repasser devant moi quoi... Une vingtaine de fois ? Moi qui suis très patiente, je n'en peux plus d'attendre, surtout que, justement, il y a des gens qui m'attendent, MOI !

Mais la valise finit par arriver et je file repasser un contrôle douanier :
- "Vous êtes française ? Par ici s'il vous plaît"
Je me dirige vers un couloir et j'arrive au bureau des visas où une petite madame s'occupe de moi tout de suite. Je prie pour que tout se passe bien, mais je suis soulagée que ce soit bientôt fini. J'en vois le bout !

Et en plus, tout se passe bien, je me dirige vers la sortie, où une connaissance doit venir me chercher et m'amener dans la chambre d'hôte. Son GPS nous fait faire quelques détours et ça me donne l'occasion de découvrir quelques quartiers de Montréal. 

J'arrive dans la soirée dans ma chambre d'hôte, où je suis accueillie par la proprio. Toute gentille, elle m'explique en anglais où sont les affaires et puis voilà, je suis arrivée.

Dans la cuisine, ma coloc et une de ses amie montréalaise discutent et je me joins à elles. Je crève la dalle mais je n'ai rien à manger, et je suis méga-crevée. En France il doit être l'équivalent de 3h30 lorsque je vais me coucher, épuisée. Ce matin, je me suis quand même réveillée très tôt (réveillée par le bruit de voitures dans la rue car oui, j'avais oublié de fermer la fenêtre) et j'en profite pour vous montrer la vue de ma chambre :


(Ben oui, on voit pas grand chose en fait...)

3 commentaires:

Stéf a dit…

Ouiiiiiiiiiiiiiii un nouvel article !!!!

Bon et bien, finalement, outre le retard, tu t'en sors plutôt bien de ce looong voyage :D
Tu gères, t'es une pro' ;D

Sympa si tu arrives à ns mettre des petites photos ! Je te propose aussi de faire un nouvel album photo fb, spécial QUEBEC ^^

Bonne continuation <3.

Unknown a dit…

Alalala que d'émotions de prendre l'avion ! Alors du coup t'en en auberge pour le moment ?
Je veux plein de photooooooos
Bisous

Anousha a dit…

Mmmh vraiment étrange que je n'ai rien commenté ici non plus ! Mais que s'est-il passé ?

Du coup je ne sais pas trop quoi dire hihi. Mais j'aurais marqué mon territoire avec ce commentaire XD