jeudi 23 août 2012

1ères bizarreries

Youhou ! Même pas une semaine que je suis "Là-Bas" et déjà je suis surprise par bien des choses (tiens, ce serait pas ça qu'on appelle le "choc culturel" ??).

Pour commencer bien sûr, il y a l'accent et les expressions étranges. Je crois que je me fais assez bien à l'accent en lui-même mais il y a des tics de langage où j'ai un peu de mal. Par exemple, dans les commerces, à la fin les gens ne disent souvent pas "au-revoir" mais "bye"... alors quand je dis "au-revoir" on me regarde comme si j'étais une patate (enfin, comme une française quoi).
J'ai aussi remarqué l'utilisation régulière du mot "présentement" pour dire "là tout de suite". En soi c'est vrai, "présentement", c'est dans l'présent quoi. Ils ont pas toujours tort ces fous de québécois ! (j'vais m'faire lyncheeeeer!)

Autre chose où là j'ai VRAIMENT du mal, c'est l'histoire des taxes. Parce que ces petits cocos de canadiens indiquent les prix SANS les taxes, que ce soit dans les magasins, bars ou restos. Du coup à chaque fois je me fais avoir, je prépare la monnaie sur ce que qui est indiqué, et non, c'est 15% de plus ! Pour se faire remarquer en tant qu'étrangère, ya pas mieux (pôvre moi !)...

En plus, ya la taxe, la taxe québécoise... faut l'savoir ! Et il y a le "tip", le pourboire "obligatoire" que l'on donne aux serveur... Ok en France, ça nous arrive parfois de pas trop faire nos radins et de laisser un pourboire, mais A CHAQUE FOIS ? Laissez-moi rire (lolilol) ! Ce serait parce que les serveurs gagnent moins que le salaire minimum, ça leur permettrait d'arrondir un peu les fins de mois... Il est donc d'usage de laisser en pourboire l'équivalent de la taxe.... Fffffiou, que de choses à retenir, et que de calculs à faire !

Sinon, une petite chose qui m'amuse : les feux. Déjà, ils sont DE L'AUTRE COTE de la route, et non pas à l'angle comme en France. Il n'y a pas toujours de feux pour les piétons, on passe quand les voitures parallèles à notre chemin sont au vert aussi. Mais quand il y a des feux, ils sont très fun !

1. Le petit bonhomme qui marche indique que tu peux passer
2. Soudain, un compte à rebours de 10 sec commence, où tu dois finir de traverser
 (ou commencer à tes risques et périls... On se sent comme dans un jeu vidéo à ce moment, si si)
3. Et PAF ! La Main dit STOP, le feu des voitures passe au rouge, tu l'as dans l'c*l...



What else sinon ? Ben je suis toujours à la recherche d'une coloc près de la ligne bleue... J'ai prolongé mon séjour dans la chambre d'hôte pour me laisser quelques jours en plus... En attendant je me balade, je découvre les centres commerciaux souterrains (et je m'y perds, pour changer...), et puis voilà, la vie va.



-------------------------


- Question ultra-existentielle du jour : Où est la baaaaaaaaaanque ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Fermer les portes en fait, c'est facile.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Pour la vie - Saint Ex' Nos Années Pension ;)


5 commentaires:

Stéf a dit…

Euuuu les feux sont bizarres..!!

De quoi avoir un accident les 1ères fois que tu conduis "là-bas" ^^

En faite le prix des courses / bar et autres semblent bcp plus chères au final ? Ac l'histoire de la taxe ?

Tu vas déjà être opérationnelle pr ta rentrer à t'être promené/visité :D

Anonyme a dit…

cc
Alors ta nouvelle vie te donne plein de nouveautés, plein de trucs a retenir, plein de contraintes , de changements en fait, tu risques d'être un peu perdue en rentrant ........mais nous profitons pour voyager gratuit via tes expériences, alors je dis :

Merci
Continues comme ça et
SURTOUT
Profites bien, bon courage, bisous des CDS A plus dans tes périgrinations..
Nicole et Cie

Unknown a dit…

Kaïkaï !
Mon Dieu je comprends rien aux feux !!
Mais du coup ca te revient pas troooop cher de boire un verre sérieux ? Ne prends pas trop l'accent steuuup !
Bisous : )

Anoush a dit…

Hihi c'est trop drôle ça me rappelle plein de trucs ton article (non t'inquiète je suis jamais allée au Québec mais ce que tu racontes est valable pour ce que j'ai vu du reste de l'Amérique du Nord donc ça me fait rire, car j'ai eu les mêmes pensées ;D).

Bon courage avec les feux, et run for your life !!! ^^ Gros bisouuuus.

Mandy a dit…

xD L'histoire de la taxe! Après 4 mois, parfois, je l'oubliais encore (Et le pourboire, j'y pensais une fois sur trois ou quatre!)! Par contre les feux, je trouvais ça trop bien et trop fun ^^ J'ai trouvé les nôtres plutôt morne et moche quand je suis rentrée... x)

La banque! C'est vrai que ça, à Anvers, il m'a fallu une éternité pour la trouver et qu'au début ça m'a plutôt posé problème ><'

Mais bon, ce sont des petits "hic" plus facile à gérer que les problèmes administratifs! xD

(C'est drôle, 3 à 4 fois sur ma journée, je suis en train de me demander quelle heure il est pour toi... Il faut croire que je trouve ça plus intéressant que mes cours préparatoires à l'unif ><' )

Bisous bisous!