mardi 22 août 2017

Canada 2017 bis

Heille !!!

J'en étais restée à notre deuxième nuit sur l'Ile du Prince Édouard...

Jour 6 : jeudi 10 août
Ce matin, il nous faut déjà refaire les valises et quitter la super maison d'hôte. Nous disons au revoir à Anita, lé gérante, comme si on la connaissait depuis des mois, et on file à Belmont Provincial Park, un parc le long de l'océan, avec espace boisé, jeux pour enfants et petite plage. Un endroit parfait pour passer une journée tranquillou dans la nature, en famille, entre amis, en couple... Mais nous ne restons pas si longtemps : PEI est connue pour sa route des phares et nous voulons en faire quelques uns avant de quitter l'île. Pour ne pas faire trop de route, on se contente de rester dans la partie sud-ouest autour de Summerside, notamment autour de la baie Evangeline (héroïne acadienne grâce à un long et beau poème sur le "Grand Dérangement" dont je parlais dans la première partie de l'article).



Ensuite, nouveau petit arrêt à Borden-Carleton et on repasse le pont dans l'autre sens ! Et comme il fait vraiment beau, on retourne aussi au cap Jourimain pour avoir une jolie vue du pont avec un beau ciel bleu.

De retour au NB, nous nous dirigeons plein sud vers la baie de Fundy ! En chemin, juste avant Hopewell Roks Parks qui sera notre prochain arrêt, nous faisons une pause chez Momma T's Ice Cream Stand, alias la meilleure crèmerie du coin (comprenez : glacier, oui on aura passé ce voyage à bouffer !).
À Hopewell Rocks, attention les yeux ! Cette marée, la plus grande du monde apparemment, a naturellement creusé la roche pour former ces étonnants résultats ! Quand la marée est basse, on peut se balader sur la plage et, croyez-moi, on s'y sent tout petit. Merveilleusement tout petit.



Le soir, nous dormons près de St-John.


Jour 7 : vendredi 11 aout
Aujourd'hui, visite tranquille de St-John : nous commençons par les Reversing falls, un point de vue sur le fleuve Saint-Jean où la marée... tourbillonne. Je ne sais pas trop comment expliquer autrement ce phénomène durant lequel le fleuve se jette dans la baie en créant des rapides qui changent la direction de l'écoulement du fleuve pendant quelques kilomètres (cf wikipedia pour des explications plus claires).

Suite de la visite : le centre de St-John ! Nous nous stationnons près de Market Square pour faire le tour du port et du lieu.
À l'intérieur de Market Square, j'ai droit à ma troisième poutine !



Dans l'après-midi, nous nous dirigeons vers le parc King, puis le cimetière commémoratif loyaliste. En effet, d'abord appelée Saint-Jean par les Français au 17e siècle, la ville a surtout été habitée par des loyalistes réfugiés après la guerre d'Indépendance au 18e, et les migrants irlandais (d'où un renommage plus anglophone, St John [wesh]).

Un petit tour par devant la cathédrale et le marché couvert plus tard, il est l'heure de la collation ! Nous en profitons pour déguster une "queue de castor", gouteuse pâtisserie (la pâte ressemble à la pâte à gaufre à mon humble opinion) souvent garnie de canelle (mais aussi de sirop d'érable, de chocolat... bref, de tout ce que vous voulez !). Je n'avais pas tant que ça l'habitude d'en manger lors de mon année "là-bas", mais j'en avais eu une très bonne expérience à Ottawa, je voulais réitérer.



La pause "miam" terminée, nous reprenons la voiture direction Irving Nature Park.
Un premier parking nous permet d'accéder à une jolie et longue plage. On pourrait en faire une balade tout le long, mais nous préférons nous asseoir sur des rochers et regarder le ciel, le soleil, la mer...

Puis nous entrons dans la partie protégée du parc, celle qui ferme avec des grosse chaines à 20h (cette information est importante). Là, la route fait le tour du parc avec plusieurs arrêts points de vue et départs de petits parcours de randonnée dans la forêt. Arbres, écureuils, plages de galets, pins, odeurs, mer, soleil.... En plus il n'y avait pas foule, on aurait pu se croire seuls au monde parfois... Aaaaaaargh j'ai adoré cet endroit !



On a tellement trainé que... ohoh, il est déjà 19h45 ! Avant de se retrouver enfermés dans le parc, on reprend la voiture et nous arrivons à la clôture 1 minute avant que le parc ne ferme (mais il y avait plusieurs voitures derrière nous, filant à toute allure - raisonnable - à travers bois pour arriver à temps).
Et là, c'est fou, en moins de 5 minutes, un épais brouillard envahit l'espace alors qu'il y avait encore un immense ciel bleu dépourvu de nuages. C'est tout mystérieux soudain, et c'est difficile d'y voir clair, mais nous retournons vers St John pour prendre à manger (chinois), que nous dégustons ensuite à l'hôtel en échangeant de la musique de nos contrées respectives (de Claude François aux Fatals Picards, il y a de quoi faire par chez nous !).


Jour 8 : samedi 12 aout
Ce matin, on essaie de ne pas se lever trop tard. Direction Fredericton, la capitale du NB !
On s'arrête d'abord aux archives provinciales, où nous attend une petite exposition sur l'histoire du la province depuis l'arrivée des européens jusqu'aux sommets de la francophonie d'aujourd'hui. J'en profite pour poser des questions au mec de l'accueil sur la situation de bilinguisme au Nouveau-Brunswick. Au Québec, ça peut VRAIMENT être une question qui fâche, mais, ici comme sur l'Ile du Prince Édouard, il m'a semblé que la politique linguistique était plus... "équilibrée" : en effet, on n'a eu aucun mal, partout où on allait, à se faire servir en français quand les gens se rendaient compte que nous étions francophones.
Le mec de l'accueil m'a donc confirmé que, ici à Fredericton, et même à St John, les gens étaient plutôt anglophones natifs, et que les francophones natifs étaient plutôt vers le nord de Moncton. Cependant, c'est écrit dans la loi que tous les lieux publics doivent être bilingues. Même si c'est aussi censé être le cas au Québec, j'ai trouvé la situation linguistique plus paisible au NB... en tout cas en surface, j'imagine qu'il y a quand même des chicanes !

Après les archives, nous nous rendons davantage dans le centre. Nous nous stationnons juste à côté d'un festival de pompiers, où ils se font des courses entre eux ! Pour l'instant ça n'a pas commencé, alors on visite un peu la ville le temps de se trouver quelque chose à manger. Et ce seraaaaa.... UNE POUTINE ! Chez Smoke's Poutine, l'une des meilleures poutineries de la ville au style très rock !



Après la poutine, retour sur Queen street, LA rue de tout ce qu'il y a à voir à Fredericton d'après nos guides.
Au bout de la rue, nous voyons le phare de toutes les cartes postales, juste en face du Riverfront trail, c'est-à-dire le chemin de balade le long du fleuve Saint-Jean. Avant le phare, Officer's Square, un parc commémoratif dans lequel est en train de se jouer une pièce de théâtre pour enfants, c'est assez drôle à regarder. Dans ce coin aussi se trouve le musée de la région de Fredericton, mais nous n'entrons pas car nous avons repéré un autre musée...



C'est le musée de l'école, juste derrière le palais de justice et à côté de la mairie (et du parking où nous sommes garés). L'entrée est gratuite et une jeune fille vient nous accueillir pour nous faire la visite. Dès qu'elle comprend que nous sommes francophones, elle switch immédiatement en français, ce qui semble lui demander beaucoup d'efforts mais personne n'ose lui dire qu'on peut se débrouiller en anglais. Elle nous fait donc faire rapidement le tour des 2 pièces du musée puis nous sommes libres de rester dedans autant de temps qu'on le souhaite.
C'est un très chouette petit musée sur comment était l'école depuis la fin du siècle dernier, mais également de comment était l'école pour être prof. En tout cas c'est très sympa, ils ont réuni beaucoup d'artefacts pour recomposer des salles de classe, des manuels scolaires (huhu), du vieux matériel de chimie...



Après le musée, nous retournons voir où en sont nos petits pompiers et nous assistons aux 2-3 dernières courses : deux concurrents doivent courir, monter sur une tour, défaire un nœud qui fait descendre un poids, redescendre, allumer un feu, courir jusqu'au point de départ pour retrouver la"lance à eau" (hum... j'ai présentement perdu le mot correc' pour ça !), sauver leur mannequin poids "adulte réel" et courir de nouveau jusqu'à la ligne d'arrivée... Assez impressionnant tout ça !

J'en profite pour faire un petit aparté : dans ce genre d'événement qui réunit beaucoup de monde et des stands à saucisses, j'ai remarqué à quel point il est facile, au moins au Canada, de trouver des chiottes. Même des toilettes sèches dans un préfa', mais des chiottes. En fait, je dirais même qu'il est super facile, même sans événement particulier, d'aller pisser au Canada. Voilà, je devais en parler !

Mais bref ! Nous reprenons la voiture direction le nord. Sur le chemin, on s'arrête à Hartland, où se trouve le plus long pont couvert del mundo les amis !



On peut passer en voiture mais nous avons préféré le faire à pied.
Après un goûter chips/fromages et une pause pipi dans un autre préfa' bien pratique, nous voilà repartis. Prochain arrêt ? La petite ville de Grand-Sault (aussi appelée Grand Falls par les anglophones, seule ville du NB à avoir un nom différent selon la langue me dit mon ami Wiki), et qui cache de très jolies cascades...

Pour trouver ce joli point de vue qui offre une jolie petit balade, nous avons dû entrer dans un camping...
Finalement, en avions-nous le droit ? Nous ne saurons jamais !
(mais je suis sûre que oui :p)

Et beh mine de rien, ça fait une longue journée tout ça ! Il est assez tard quand nous arrivons à Rivière-du-Loup, Québec, pour y passer la nuit.


Jour 9 : dimanche 13 aout
Dernier jour du voyage ! À Rivière-du-Loup, nous allons voir la chute mais il se met à pleuvoir et nous préférons ne pas trop nous attarder. De toutes façons, je les avais déjà vues - certes gelées - lors de mon passage en Gaspésie à Noël 2012 (oh boy, que ça parait vieux !).

Et puis, nous avons de la route à faire : aujourd'hui nous passons à Québec City ! Là aussi, les souvenirs reviennent vite, pas aussi fort qu'à Montréal mais, quand même, je repense à toutes les fois où je suis venue, chaque fois dans des situations bien différentes...

Après un très bon repas au Normandin (une chaine de resto qu'il n'y a pas à Montréal) rue Charest, on se gare au parking de l'hôtel de ville et on va déambuler dans le Vieux Québec, où il y a foule : aujourd'hui est le dernière jour des Fêtes des la Nouvelle France, et il n'est pas rare de croiser des familles entières en costume d'époque !
Je repasse surtout rue du Petit Champlain (infestée de touristes français, beuha) jusqu'à "La petite cabane à sucre de Québec" où je me régale d'une tire de sirop d'érable ♥
Autres passages obligés : le château Frontenac et la place des Tourangelles, juste à côté du couvent (maintenant école) des Ursulines où m'attend la statue de Marie de l'Incarnation qui m'avait déjà attirée il y a 5 ans, lors de ma première visite, alors que j'ignorais que je ferai tout un mémoire de master sur elle !



Et puis, c'est déjà l'heure de manger ! Et si par hasard... Oh ! Mais depuis 4 ans, est-ce que Poutineville, ma poutinerie préférée ever, ne ce serait pas installée à Québec city ? MAIS SI !!!
Allez, juste ma cinquième poutine du séjour.

Dernière poutine du séjour... [moment émotion]
En 2013 ma dernière était aussi chez Poutineville !

Et puis déjà, on rentre à Montréal, forts bien accueillis par le chat Pixelle.
Il me reste une journée complète à Montréal, puis une partie de mardi pour terminer tout ce que je voulais faire : le Mont-Royal, le Vieux Port où j'ai vu un autre super spectacle sons et lumières célébrant le 375e anniversaire de la ville... J'ai aussi découvert le Cosmodôme, où Steeve et Laurie m'ont amené parce que je surkiffe les étoiles et qui était vraiment très très cool. surtout quand on a 5 ans d'âge mental comme moi

Je suis vraiment heureuse d'avoir revu aussi Sam, Vie, Pam-Pam, Oreo, de m'être baladée dans ces endroits où je me sentais vraiment chez moi... Mais surtout de savoir que ce n'est pas impossible de revenir, quand m'en prendra de nouveau l'envie, pour (re)découvrir plein de facettes de Montréal, du Québec, du Canada...


-------------------------
- Question ultra-existentielle du jour : est-ce que j'aurai fini mon livre avant de revenir en France ???
- Note pseudo-philosophique du moment : tortue tu cherches, tortue tu trouveras.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : les Trois Accords - Retour à l'institut

2 commentaires:

Mandy a dit…

Oh boy! Je me réjouis d'être dimanche pour t'entendre me raconter tout ça de vive voix! (Cela dit, j'ai adoré le passage sur les toilettes, c'est un truc qui m'énerve tout le temps en Belgique aussi!)
Et tes photos donnent toujours envie de se remettre dans un avion!

Anousha a dit…

On a vu Poutineville à Québec, j'ai pensé à toi ! Et j'ai la même photo des tires d'érable :D

Et entre la colline magnétique et les reversing falls, c'est un peu le monde à l'envers tout ça ;)