samedi 7 janvier 2017

Fin d'année en... Ísland ! (1)

Góðan daginn!

Euh... "À mes souhaits", pensez-vous peut-être ?
Mais non ! Vous savez maintenant comment dire "bonjour" en islandais ! :D

Car c'est en Islande que j'ai passé les fêtes de fin d'année, et naturellement, je ne résiste pas à l'envie de TOUT vous raconter...

En rouge, les villes (ou presque) où l'on a dormi

Jour 1 : samedi 24 décembre
Le premier jour va être très rapide à raconter : à peine sorties de l'avion, Lily et moi (Milou est censée arriver quelques jours plus tard) récupérons nos bagages et filons dans un bus-navette qui roule vers le centre de Reykjavik. La femme qui nous a vendu les tickets, très peu aimable, nous a vaguement montré sur une carte où nous devions nous arrêter. Malheureusement, une fois dans le bus, gros doute : avec la nuit noire au-dehors et tout écrit en islandais, pas facile de s'y retrouver ! On demande donc au chauffeur en anglais, et il nous rassure en nous disant qu'il nous dira quand il faut descendre.
Une heure de route plus tard, nous sommes les deux dernières et il s'arrête le long d'une grande avenue pleine de neige (de la VRAIE NEIGE ! NEIGE NEIGE NEIGE !!!). On redemande au chauffeur en lui indiquant notre airbnb et en lui demandant à quel arrêt c'était le plus pratique pour reprendre un bus pour y parvenir. Réponse ? "Ah mais c'est l'arrêt de bus juste après, remontez je vous amène !"

Et voilà comment, en cette soirée de réveillon, nous avons goûté pour la première fois à la gentillesse des islandais !

Jour 2 : dimanche 25 décembre
Nous avons donc dormi dans notre premier airbnb du séjour : dans la première partie de sa maison de quartier, un couple a aménagé une chambre fournie en frigo, évier, avec toilettes de l'autre côté du couloir. Parfait pour avoir notre indépendance tout en vivant dans un lieu authentique !
Au matin du 25 décembre, pas de cadeaux à déballer : nous avons un bus à prendre pour rejoindre le centre de Reykjavik et commencer les visites.

Notez qu'à cette période, le soleil ne se lève pas avant 11h15 environ, il faisait donc encore nuit quand nous avons débarqué sur Lækjargata, l'une des rues principales. Puis nous avons commencé à déambuler un peu au hasard sur la très populaire Bankastræti (rue avec pleins de commerces) avant de tourner vers le port et d'avoir une super vue sur Harpa, le concert hall, et de l'île totalement glacée Engey.
On a un peu longé le port vers l'Ouest, jusqu'à Höfn, la partie "vieux port" dans laquelle les petites cabanes de pêcheurs ont été reconverties en boutiques et restaurants, avant de redescendre et de tomber sur Ingólfur Square, une petite place carrée où une patinoire a été installée pour l'hiver (mais fermée quand on arrive parce que 1- il fait toujours nuit ; 2- on est le matin du 25 décembre).

On s'arrête un instant dans un kebab de la place (oui, un kebab, le jour de Noël, ouiouioui) pour nous réchauffer après le vent glacial du port, manger un bout et trouver de la wifi.
Après la petite collation, nous nous délections du vent et de la neige sur le trajet qui nous amène au

Saga Museum, super musée sur l'histoire de l'Islande et ses sagas : grandes épopées littéraires mélangeant réalité historique et légendes héroïques. On nous donne des audio-guides qui expliquent les scènes présentées devant nous.  C'est assez court mais plutôt fun !

En sortant, une grosse tempête de neige se lève. On file donc se mettre à l'abri à Aurora Reykjavik Northern Light Center, le musée des aurores boréales, où l'on apprend comment elles se forment, quand mieux les observer, etc etc. La visite s'achève sur un film où l'on voit des aurores boréales sous divers payages islandais magnifiques, sous une musique très apaisante : parfait pour une petite pause (et entretenir notre fascination pour le phénomène !)

Nous retournons ensuite dans Bankastræti puis dans sa continuité, Laugavegur, où nous tombons (enfin) sur un magasin de souvenir ouvert et une sorte d'office de tourisme et d'informations. On y "book" notre activité pour demain : balade en chevaux islandais !
Ensuite, étape difficile : trouver un restaurant ouvert et pas cher ! C'est ainsi que nous finissons par manger... indien, le soir du 25 décembre en Islande.

Bilan du premier aperçu de Reykjavik ? Ça a l'air d'être une ville très mignonne et ouverte, à échelle humaine. On a croisé beaucoup de touristes (il n'y a qu'eux pour sortir un 25 décembre) mais les rues n'ont pas l'air de leur être "consacrées". Bref, une capitale de toute beauté !

Jour 3 : lundi 26 décembre
Le lendemain matin, nous filons à la Volcano House, un petit musée qui présente, dans un film d'une heure, les éruptions de Vestmannaeyer (1973) et Eyafjallajökull (2010, prononcez ay-yah-fyat-lah-yoh-kutl).
Les volcans font partie intégrante de la vie des islandais, cela a donc été très intéressant ! En plus il y a une petite expo/boutique libre d'entrée avec plein d'explications et de roches volcaniques à faire rêver les géologues !

Avant notre rendez-vous pour la balade en chevaux, nous retournons à Ingólfur Square pour manger... un hot-dog ! C'est un peu la spécialité du coin, le truc à faire absolument : prendre un hot-dog près du port ! Ensuite, direction la cathédrale, Hallgrímskirkja, en passant par l'autre rue commerçante, Skólavörðustígur (à la fin je vous fais une dictée !).

Si nous nous dirigeons pas là, c'est parce que nous avons rendez-vous avec le mini-bus qui doit nous amener à la ferme des chevaux ! C'est une chose que j'ignorais, mais les chevaux islandais sont vraiment a thing, ici. Cette race est unique au monde et l'île compte beaucoup de ranchs.
Celui où nous allons, Íshestar, est à environ une demi-heure au Sud de Reykjavik, en pleine nature.
Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos pendant que je montais, mais IL FAUT QUE JE VOUS LE DISE, le cheval que l'on m'a attribué était noir avec une trace blanche sur le front... et s'appelait HARRY POTTER !!!
Rien que là, ça commençait bien.

Et puis, pendant la balade en elle-même... Wouha ! Imaginez un paysage tout blanc, parsemé de roches et de collines, quelques sapins autour du ranch, puis plus rien, et un ciel bleu splendide ! Du moins, au début : 10 minutes avant la fin, le vent a commencé à se lever, nous avons eu beaucoup de chance !
(ainsi que mes doigts de pieds de ne pas tomber à cause du froid !)

Jour 4 : mardi 27 décembre
Au matin du quatrième jour, mauvaise nouvelle : nous recevons un message de Milou, coincée à son escale de Copenhague car sa compagnie aérienne ne veut pas prendre le risque d'atterrir à Reykjavik à cause de la méga tempête en cours !

Ici, on doit s'arrêter un instant et réfléchir. Que faire ? Milou était sensée récupérer la voiture à l'aéroportet venir nous chercher avant que nous ne filions vers le Nord.
Nous attendons donc des nouvelles : l'avion décollera-t-il ? En fin de matinée, Milou nous apprend que non : il est carrément reporté au lendemain ! Le temps qu'elle arrive, que nous allions dans le Nord... Notre réservation là-haut sera déjà terminée.

La deuxième possibilité est de récupérer nous-mêmes la voiture : à Reykjavik, nous allons voir à l'agence si on peut, même si c'est Milou qui avait officiellement démarré les papiers. Je n'entrerai pas dans tous les détails mais sachez que VENT + FROID + NEIGE nous ont bien accompagnés dans notre quête (mais nous avons eu l'occasion de passer très rapidement devant Sólfarið, célèbre sculpture de vaisseau viking).
À l'agence, le môssieur très sympa nous confirme qu'il n'y a aucun soucis, par contre la voiture nous attend à l'aéroport, et pas en centre-ville, nous sommes donc bonnes pour reprendre le (très cher) bus-navette !

Mais au final, tout va bien : Milou visite Copenhague et nous roulons vers le Nord sur la nationale 1, la seule route principale qui fait le tour de l'île. Je vous avoue, j'avais décidé de ne pas conduire, n'ayant pas touché à des pédales depuis au moins 3 ans la reprise aurait été sportive. Un grand merci-cœur-cœur à Lily qui a donc pris le volant malgré le verglas et le vent !
La route nous a permis de découvrir d'étonnants paysages, de la montagne enneigée parsemée de cascades aux routes si proches de l'océan que les vagues te chatouillent les roues...

La nuit tombant vite, nous étions heureuses d'arriver dans les environs de Sauðarkrókur, la petite ville portière à côté de laquelle se trouve la ferme-airbnb qui nous accueille. Là, nous quittons la route 1 et entrons dans des routes bien plus petites, bien moins éclairées et... bien plus pentues ! Tellement qu'il nous est arrivé de ne pas vraiment savoir si la route continuait vraiment ou s'il n'y avait pas un précipice de l'autre côté !

En arrivant, nos hôtes nous ont très bien accueilli : un jeune couple avec un bébé possèdent la ferme, et il y avait aussi de la famille à eux, un homme avec ses trois enfants adolescents. Nous avons alors pu constater à quel point tout le monde parle très bien anglais ici !
Ce soir-là, après une petite pensée pour Milou-loin-de-nous, nous n'avons pas fait long feu.

Jour 5 : mercredi 28 décembre
Malheureusement, la tempête fait toujours rage ce matin, et plusieurs possibilités s'offrent de nouveau à nous :
1- reprendre la voiture et aller explorer les environs par nous-mêmes (il y a quelques petites attractions touristiques à l'Est, Nord-Est) ;
2- suivre la famille qui va à Sauðarkrokur profiter de la piscine avec hotpot puis faire quelques courses et rentrer tranquillement à la ferme.

Nous nous décidons pour la seconde option. Les ados et leur père partent en premier, puis nous montons avec le couple et le bébé. Ces derniers ne vont pas à la piscine, ils nous y déposent juste mais, à notre arrivée, les autres sont déjà entrés. Nous voilà donc seules dans les vestiaires et dans le couloir fatidique au bout duquel se trouve la porte battue par le vent qui nous permettra de rejoindre les bains.
Ah oui, avais-je précisé ? la piscine est en extérieur, pour bien profiter de l'eau chaude (40 °C) et des paysages naturels, of course.
Mais pas si of course que ça quand on a vu ce qu'était la tempête dehors, et qu'on doit bien sortir là-dedans en maillot de bain. Quelques "Mais qu'est-ce qu'on fout lààààà ?" et hésitations plus tard, on ouvre enfin la porte.

Photo des hotpots probablement prise
en été pour le site de la piscine
Et ben, au final, on n'a même pas perdus d'orteils ! Entre le hotspot et la porte, il y avait une piscine "normale" de 25 m, dans laquelle nous avons plongé avec hargne, puis parcouru en largeur avant d'en sortir et de courir au hotspot, déjà occupé par la famille qui a bien ri en nous voyant congelées. Ce n'est pas un bain "naturel" comme il peut y en avoir d'autres, mais peu importe ! C'est très relaxant et on a bien ri avec les autres.

Après un bon barbotage fumant, nous accompagnons la petite troupe en courses. Là, nous en profitons pour demander quels sont les aliments "typiques" d'ici. Réponse immédiate : SKYR ! c'est un yaourt islandais très apprécié. Mais aussi, le poisson séché ! Nous décidons de prendre du haddock, et nos amis nous précisent qu'il faut le manger trempé dans... du beurre ! Bon et bien, si il faut... On prend aussi des petites douceurs, Californiu Rúsínur, raisins secs enrobés de chocolat.

En rentrant à la maison, nous goûtons tout ça et... miam-miam-miam (fat-fat-fat) ! Nous passons tout l'après-midi avec nos hôtes, à faire des jeux de société, nourrir les vaches et le petit veau né quelques heures à peine avant notre arrivée, puis le propriétaire nous emmène, en tracteur, nourrir ses chevaux islandais semi-sauvages. Son terrain est tellement grand qu'on met bien 10-15 minutes en tracteur pour arriver au milieu d'une plaine (entourée de montagnes et de rivières glacées). Soudain, on est dépassés par les chevaux au galop, et la magie commence. On s'arrête et on descend là, au milieu d'une trentaine de chevaux, au milieu des montagnes, au milieu de la neige... On ne reste pas longtemps mais ouais, ce moment là est magique.

De retour à la ferme, nous regardons le dvd d'un spectacle d'un célèbre humoriste islandais (en anglais), Bjarni Haukur Thorsson : How to become an icelandic in 60 minutes?
C'était très drôle, je le conseille pour ceux qui sont curieux de la culture islandaise !

Nous avons ensuite cuisiné tous ensemble et mangé, puis, après d'autres petits jeux, il était temps d'aller se coucher.

Mine de rien, nous avons passé, en toute simplicité, l'une des plus belles journée de notre voyage. Nous avons appris plein de choses grâce à ces gens adorables qui nous excellemment accueillis, mille fois takk takk ! (merci en islandais)

Jour 6 : jeudi 29 décembre
Le lendemain, le temps s'est un peu levé et nous traînons un peu la patte : aujourd'hui, nous sommes déjà censées repartir et retrouver (enfin) Milou, mais nous avons le sentiment de quitter de très bons amis.
Après un dernier bisou aux vaches, au chien, et une belle séance photo sous lever de soleil, nous partons.

Nous avons rendez-vous avec Milou à Blönduós, où elle monte en car depuis Reykjavik juste pour le plaisir de redescendre en notre folle compagnie.
(Pour vous situer, il y a quand même bien 3 h entre Blönduós et Reykjavik, à vitesse normale !)

Lily et moi, bien plus près, prenons donc notre temps en nous arrêtant à des jolis points de vue pendant qu'il fait jour, pour prendre des photos.
Même si la tempête s'est levée, il y a encore beaucoup de vent. Aussi, lorsque nous nous arrêtons à l'un de ces fameux points de vue dans les fjords, je ne peux empêcher la portière de partir à la recherche de son indépendance : ayant à peine ouvert, une bourrasque la pousse vers l'extérieur d'une telle force que je la lâche.
BAAAAM !
La portière s'est cogné à 180° contre la carrosserie, mais tout semble dans l'ordre... On prend nos jolies photos et on repart... en nous rendons compte que, quand même, il y a un trou dans la carrosserie ! Cela n'empêche pas la voiture de rouler, ni ne laisse le froid entrer, mais on se doute bien que l'agence de location aura un petit commentaire à ce sujet... Wups!

À Blönduós, nous attendons Milou dans une station de repos. Quand enfin le car arrive, grande est notre joie ! Nous nous faisons un petit hot dog le temps de nous raconter les dernières (més)aventures, puis nous voilà de nouveau sur la route !
(et du coup, on ne s'est plus arrêtées en chemin pour prendre des photos...)

Le soir, nous arrivons à Selfoss, où nous avons loué une chambre dans une guesthouse. Cette petite ville tout proche de Reykjavik nous semble toute mimi et nous rappelle les villes de Provinces canadiennes : grandes maisons avec jardin, grandes rues aérées qui permettent de voir le ciel...
On ne tarde pas à trouver notre logement, et, à l'intérieur, je ne tarde pas à faire tomber du mur un cadre en le poussant avec ma valise dans les escaliers... Bah, Dédé débarque quoi !

Quelques courses, quelques dégustations, quelques jeux plus tard, au dodo !
Le lendemain, le fameux Cercle d'Or nous attend. Mais ça, ce sera pour la seconde partie de l'article. ;)

Vue depuis la ferme, point de vue "de la portière" (ça valait le coup, non ?), road 1

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Comment ça se prononce ça ?
- Note pseudo-philosophique du moment : At the roundabout, take the second exit to... 1!
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Pentatonix - Hallelujah

Mandy a dit…

Malgré toutes ces infos bien sympa, il me manque une information importante : combien de degré y avait-il? xD

Mais sinon... Harry Potter! :D

Ca avait l'air vraiment cool votre séjour dans cette ferme! Vous avez dû avoir du courage pour le hotpot en tout cas... J'ai déjà froid dans ma pauvre chambre!

Je me réjouis de te "revoir" bientôt :D

Anousha a dit…

Manger indien un 25 décembre, je vois pas où est le problème ^^

C'est fou pour le cheval Harry Potter !

Anonyme a dit…

Cheval Harry Potter excellent ����

Sinon ils ont dit quoi à l'agence pour la portière ??? ����❄

Oups ça va être "chaud patate" ta dictée ��✏����

Trop gentille cette petite famille ��✌

Steffy

Steffy a dit…

Ps: je valide la chanson