vendredi 23 octobre 2015

Little news from a little emerald island

Helloooooo!

Eh bah, j'ai l'impression de ne pas avoir écrit depuis des millénaires ! (non, juste trois semaines - j'ai un peu tendance à exagérer, vous avez remarqué ?)

Qu'ai-je donc bien pu faire depuis trois longues semaines ?

Je suis allée au Irish Museum of Modern Art. J'y avais déjà fait un tit tour, vous vous souvenez ? Les ascenseurs avaient refusé de fonctionner. Ce coup-ci je n'ai pas attendu le dernier moment et j'ai pu faire toute l'expo What we call love - from surrealism to now, qui était une expo assez intéressante sur la représentation de l'amour quotidien dans l'art. Je ne peux pas dire que j'y connais grand chose en art moderne, mais ça m'a paru très correct comme expo, avec différentes choses et une mise en scène plutôt cool, mais l'utilisation d'écran, d'effets sonores et visuels, quelques grands noms... et puis, bon, c'est gratuit donc c'est forcément cool.
Le bâtiment est un ancien hôpital construit au 17e siècle d'après ce que j'ai compris, et rien que ça, ça vaut le coup d’œil ! Les jardins à côté sont très sympas aussi, dans le style labyrinthe ultra symétrique d'où pourrait surgir un lapin en retard-très-en-retard.

Je suis aussi allée, avec Cécile venue en visite, à la Science Gallery de Trinity College. Ce fut court mais assez fun : l'expo du moment est sur le Secret, dans le sens vie privée à l'heure des technologie et du partage incessant des données. On a appris à crocheter une serrure et espionner les Tweets !


Castletown !


J'ai eu aussi soudain très envie de château (ya des jours comme ça). Je suis donc allée à Castletown, à quelques kilomètres à l'ouest de Dublin (pas très loin de Maynooth, dont je parlais dans mon précédent article, en fait). Là, j'ai cru mettre les pieds tout droit dans un roman de Jane Austen : construit dans les années 1720, cette imposante demeure fait partie des bâtiments de l'Office of Public Work (OPW), l'organisation qui, si j'ai bien compris, s'occupe de pas mal de sites culturels et touristiques d'Irlande. J'ai fait la visite en petit comité (on était 3 + la guide), ce qui était très sympa ! L'intérieur est vraiment beau, j'avoue avoir été impressionnée (et j'en suis pas à mon premier château). Par exemple, c'est la première fois que je voyais une "Print Room" d'époque : la maîtresse de maison d'époque a décidé de coller sur les murs (vraiment du sol au plafond, on fait pas les choses à moitié ici !) des feuilles imprimées de gravures, portraits... En mode posters quoi ! un vrai délice pour la fan d'histoire de l'imprimerie que je suis.
J'avoue, j'ai craqué et j'ai acheté un petit bouquin avec l'histoire du château et des jolies photos avant de sortir. En plus de ça, il y a une cafèt dans les anciennes cuisines : boire une soupe-maison là, ça a son petit charme ! Et qui dit big château dit... big jardin ! Avec les feuilles d'automne, le ciel bleu dégagé et l'herbe bien verte, c'était vraiment tout cute.
Bref, encore une bonne journée à découvrir l'Irlande tout en me reposant les yeux et l'esprit !

Dans les nouvelles visites, citons également Dublin Castle, the Writer Museum, l'extérieur de King's Inn (encore une imposante bâtisse en plein cœur de Dublin avec un petit jardin, et qui abrite une école de droit si j'en crois Google), un ciné avec Julia venue en visite, la boutique Disney (deux fois : l'une avec Cécile, l'autre avec Hermanito-chéri-Chou et Mum-Mum)...
Comme vous voyez, il y a toujours quelque chose à faire icitte, même au cours de week-ends "tranquilles" !


Intérieur du château de Dublin : salle du trône et salle de réception



Ah si, information importante : le trottoir a essayé de m'assassiner. Il a creusé un trou sur mon passage et au moment où je m'y attendais le moins, PAF! Crêpe-Dédé sur le bêton. Mon genou s'en souvient encore.

Au boulot sinon, tout va toujours très bien (comment pourrait-il en être autrement ?). J'ai assisté au tournage (et joué dedans, mais ça je suis pas sûre de pouvoir m'en vanter) de vidéos accompagnant le manuel sur lequel je bosse, avec une vraie équipe de pros. C'était donc super intéressant de voir comment on fait pour faire de vrais films, et je comprends bien, au nombre de prises qu'on a dû refaire à cause de nuisances sonores extérieures, que certains films mettent des mois et des mois à être tournés !

Je n'arrive pas vraiment à croire que dans 10 jours, c'est fini... il me reste tant de choses à vous raconter ! Il faut que je vous décrive les quartiers aux noms si fun (mon bus passe par des endroits tels que Dolphins, Robin Hood, et autres curiosités au nom imprononçable), il faut que je vous raconte mes découvertes linguistiques, que ce soit en anglais ou en gaélique, il faut que je vous raconte mon désarroi quand je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas de rayon BD dans les librairies, il faut que je fasse un exposé complet, voire un roman, sur la BOUFFE et la manière de manger ici, notamment les sandwichs... Oui, rappelez-moi de vous parler des sandwichs.


La première image est la vue que j'ai de mon arrêt de bus quand j'attends le bus du centre-ville pour rentrer chez moi (c'est le Parlement je crois, juste à côté de Trinity College !)
La deuxième image est l'intérieur du centre-commercial entre St-Stephen Green et Grafton's street !



-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : si je vole du thé au boulot, ça va se voir ?
- Note pseudo-philosophique du moment : il faut que je relise les Harry Potter.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Keywest - Anywhere But Here (ne vous fiez pas au titre, les affiches de ce groupe sont partout où mon bus passe, je ne connaissais donc pas mais j'ai bien dû aller écouter ça !)

3 commentaires:

Steffy a dit…

Voilà lgts que notre Dédé n'avait pas...chuté ?! ^^
Pauvre genou de toi !

Ps: impressionnant la photo du centre commercial : O

Aaaaah Déé & son Harry Potter :D

Mandy a dit…

Un château comme dans un roman de Jane Austen? Trop cool! :D

10 jours?! Seulement :/ Je suis beaucoup trop occupée, je n'ai pas réalisé qu'on arrivait fin octobre -_-'
(Il faudra que tu me parles de ce tournage!)

Et puis vole du thé, ils en ont toujours de trop là-bas ;)

Anoush' a dit…

"On a appris à crocheter une serrure et espionner les Tweets": trop cooool!

J'ai hâte de lire l'article où tu parleras des sandwichs :D