lundi 2 décembre 2013

Rhabarberbarbarabarbarbarenbartbarbierbierbarbärbel ! (à répéter le plus vite possible!)

Guten Tag tout le monde !

Grande nouvelle : je viens de passer trois jours en Allemagne pour visiter ma copine de Montréal Miriam, en compagnie de deux autres copines : Paloma et Anna !
C'était super cool évidemment, de nous revoir après tout ce temps, et de découvrir ce pays (je n'y étais jamais allée) où je ne parle pas un mot ! C'est très intéressant comme exercice de se retrouver dans un environnement sans repères linguistiques...
Mais que j'vous raconte un peu !

Jour 1 : vendredi

Levée sans réveil, avec le soleil... Sans réveil ? oooh si, il y a eu besoin du réveil, à 5h très exactement car notre train, à Anna et moi, part à... 6h20 ! Avec le soleil ? Et non, le soleil s'est levé pendant notre trajet pour Paris, bien 3h après notre réveil...
Et si nous partons si tôt, c'est que l'Allemagne, c'est - quand même - pas la porte à côté ! Après avoir retrouvé Paloma à la gare de l'Est, c'est encore 3h de TGV qui nous attendent pour aller à Mannheim (Germany, Europe, Earth, Solar System, Universe). Lorsque le train s'arrête enfin, nous retrouvons Miriam avec joie puis nous la suivons dans une navette pour Heidelberg, la ville où elle habite. L'aventure commence alors vraiment !

En sortant de la gare, la première chose que nous voyons est une mare - que dis-je ! une mer ! un océan ! - de vélos garés. Les allemands kiffent les vélos, ya pas de doutes !
En nous dirigeant vers l'arrêt de bus, nous ne tardons pas à rayer un premier cliché de la LDCAVPLF (Liste Des Clichés Allemands Vus Par Les Français) : les allemands piétons respectent les feux rouges. FAUX, ARCHI-FAUX ! Tout le monde traverse au rouge, à condition bien sûr qu'il n'y ait pas de voitures (ils sont pas fous ces allemands !).

Pour aller chez Miriam sur le campus, nous avons dû prendre le bus. Tout à fait banal, me direz-vous. Oui mais non ! Nous avons payé notre ticket dans une petite borne à l'arrêt du bus et nous sommes rentrées devant le chauffeur pendant que Miriam rentrait chez elle en vélo. Nous n'avons absolument pas compris pourquoi nos tickets ne passaient pas dans la petite machine mais nous nous sommes vite rendues compte que :
1. Les gens pouvaient rentrer par n'importe quelle porte du bus.
2. Personne ne semblait utiliser les petites bornes pour "poinçonner" son ticket
En fait, après avoir posé la question plus tard, il s'avère que, comme la plupart des gens ont un abonnement, ce n'est pas la peine de faire valider son pass' à chaque fois. Même nous qui avions pris des tickets "à la journée", nous n'avions à le faire valider qu'une seule fois. Étrange système, n'est-ce pas ?


Petite carte pour vous situer Heidelberg, océan de vélos devant la gare,
et une statue de cheval, parce que c'est cool les statues !


Après avoir déposé nos affaires dans le petit appartement de Miriam, nous voilà de retour dans le bus direction : la vieille ville !
Première impression de Heidelberg ? C'est super méga cute ! Les maisons sont blanches ou avec des couleurs et hautes d'environ quatre étages, avec des toits rouges ! Certaines ont des petits pans de façade en colombage, des balcons sculptés... Très sympa, vous dis-je.
Miriam nous a emmené vers une cafèt universitaire super-stylée-de-la-mort-qui-tue, dans un vieux bâtiment en grès rouge et à la forme d'une grande église. Le principe de cette cafèt', c'est de pouvoir remplir son assiette autant qu'on le veut avec le buffet à volonté, et de payer selon le prix de l'assiette ! C'était très bon (j'avoue : je me suis gavée de frites, mais c'était de très bonnes frites !), et le bâtiment est très sympa, tant de l'extérieur, datant du XIV° siècle (merci wiki), que de l'intérieur avec des petites mezzanines.

Ensuite, histoire de digérer un peu, nous sommes parties à la conquête du château (= schloss, et oui, j'ai même appris des mots!) de Heidelberg. Fondé au XIII° siècle (merci wiki, 2) en hauteur sur les collines qui surplombent la ville, y monter nous a permis de nous balader un peu dans les rues et d'avoir un aperçu du Marché de Noël. Après quelques pauses photo, nous voilà donc dans la cour du château. Et je dois dire, je n'avais rien vu de tel ! J'ai beaucoup aimé le côté gothique-mystérieux-romantique qui s'en dégageait, ainsi que le mélange des parties en ruine et celles encore débout. A voir absolument donc !
Petit plus dans le château : notre billet incluait l'entrée au musée allemand de la pharmacie, dans les murs même du château. Evidemment nous y avons passé du temps : c'était super sympa et très joliment fait.
Ensuite nous avons fait le tour du château pour en avoir un panorama avec la ville toute illuminée des décos de Noël. Ensuite, comme le soleil commençait déjà à finir sa course dans le ciel (oui, je suis poétique ce soir) et qu'il faisait quand même pas mal frette à cause du vent, nous avons pris le funiculaire pour redescendre.


Château vu de la cour intérieure, dans le musée de la pharmacie,
Château vu de l'extérieur



En bas, nous avons pu déambuler dans les vieilles rues du Marché. Ambiance très Noël dans ce grand marché qui s'étend sur plusieurs rues et places : dans les petits cabanons, des objets artisanaux, des biscuits, du pain d'épice, des saucissons, du vin chaud, du chocolat... Vraiment très très sympa.
Pour nous réchauffer un peu, nous sommes allés manger une gaufre pour le goûter, puis nous avons craqué sur un petit vin chaud servi dans une tasse à l’effigie de la ville. J'ai même pu la garder !dodo après film

Quand nous sommes rentrées après tout cela, nous étions pas mal fatiguées alors nous avons fait une soirée tranquilllou devant un film : La Grande Vadrouille (Miriam voulait découvrit un classique français!) !!

Le Marché !



Jour 2 : Samedi

Le lendemain, direction le Zoo (prononcez "zou" à l'anglaise & à la québécoise) ! Et oui, sur le campus de l'université de Heidelberg, il y a un zou ! Vous le savez, moi je kiffe les zous et les animaux, j'étais donc aux anges, à tout mitrailler : ours, grands singes, (orang-outan <3) tigres, dindes, zèbres, éléphants, alpacas etc etc. Et j'ai même découvert un mammifère que je ne connaissais pas, le binturong ! Vous connaissiez vous, le binturong ? Quand j'aurai un grand jardin, j'en aurai un, il sera ami avec mon wombat de compagnie.


Au centre, le (maintenant) fameux biturong !


Nous sommes sorties du zou assez tard et ce n'est que vers 14h que nous nous sommes enfin assises à une table de resto pour manger. Pour ma part, j'ai choisi un plat typique dont je ne me souviens absolument pas le nom (sûrement avec plein de consonnes dedans) eeeet... une bière allemande, Palmbraü ! Non mais oh, j'allais pas trois jours en Allemagne sans goûter à la bière hein ! Et sachant que la taille la plus petite c'est du 0,5 litres... heureusement qu'elle était super bonne !
Le plat que j'ai mangé (et qu'on m'a retiré avant que j'aie fini, snif!) est un plat avec des pâtes, des oignons frits et beaucoup BEAUCOUP de fromage fondu... MIAM !

Comme la veille nous avons ensuite fait une petite balade digestive. Cette fois, nous franchissons un vieux pont pour aller de l'autre côté de la rivière et monter par le "sentier des serpents" (parce que ça monte en zigzag), un sentier pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'escalier, ça fait les mollets ! Nous sommes ainsi arrivées au "chemin des philosophes", un super panorama où on voyait toute la vieille ville et le château... Dommage qu'il commençait déjà à faire noir, mes photos ne rendent pas très bien mais c'était super joli ! On l'appelle "chemin des philosophes" parce qu'apparemment, des philosophes célèbres s'y seraient promenés, et peut-être trouvé l'inspiration suprême.

Le temps de redescendre, il faisait déjà nuit (et non, je ne me suis pas cassée la figure dans les escaliers glissants, ça doit être relevé!). Nous sommes retournées au Marché où nous avons craqué pour des petites spécialités de Noël allemandes (bravo à Miriam pour ses traductions simultanées!), et nous avons refait un petit tour dans les rues de la vieille ville à la recherche de petits souvenirs. Nous sommes aussi passées dans la bibliothèque universitaire qui, elle aussi dans un vieux bâtiment, est bien PLUS CLASSE que la BU des Tanneurs ! (en même temps c'est pas difficile, je suis d'accord avec vous)





Comme la veille, nous étions bien crevées en rentrant ce soir là ! Mais la journée n'était pas terminée : après une pause bien méritée où nous avons goûté des Schneeballen, une spécialité de Heidelberg très bonne, que l'on peut trouver nature, au chocolat, à la vanille... ou au champagne par exemple (normal quoi).

Vers 21h30, nous sommes sorties de nouveau car nous étions invitée par une amie de Miriam pour faire des jeux de société. Nous avons donc repris le bus en ce samedi soir, et c'était bien marrant de constater un autre cliché allemand, véridique cette fois : les allemands boivent toujours de la bière ! Dans les deux bus que nous avons pris, presque TOUT LE MONDE avait une bouteille de bière ouverte à la main... Vous me direz, bah c'est normal, c'est samedi soir dans une ville étudiante.. mouais mouais. Tout le monde n'a pas une bière à la main dans les transports en commun le samedi soir à Tours !
N'empêche que la soirée s'est très bien passée, avec les amis de Miriam nous avons parlé (un peu) anglais et joué à des jeux cartes assez drôles.

Inutile de dire que, quand nous sommes rentrés à 2h, nous n'avons pas tardé à nous endormir.

Jour 3 : Dimanche

Dimanche, nous nous sommes levées tranquillou, avons remballés nos affaires et avons été dans une boulangerie-café très bonne où nous avons fait un petit brunch (petits pains, croissant, confitures, oeuf dur et charcuterie). J'ai fait moi-même ma commande à la serveuse, j'étais super fière !

Puis nous avons marché jusqu'à la gare, pris quelques dernières photos et la navette et... déjà nous revoilà à Mannheim. A peine le temps pour des au-revoirs et nous revoilà parties.

Que ce fût court ! Et en même temps, c'est tellement cool de voyager. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait mes bagages, pris mon sac (celui que j'avais aux US!) et fait des heures de trajet avant d'arriver à destination ! ça fait un bien fou, cette ambiance, ça m'avait manqué. L'année dernière je faisais des nouvelles choses tout le temps, des découvertes à chaque semaine... J'ai un peur de la routine tourangelle. Mais après tout, il y a tant de choses en Europe, pourquoi se priver ?




------------------------- 

- Question ultra-existentielle du jour : ça veut dire quoi ça ?
- Note pseudo-philosophique du moment : On demandera à Wikipedia !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Musique du générique de "Secrets d'Histoire"

4 commentaires:

Anoush' a dit…

Hihi trop marrant que le même week-end on ait été sur un marché de Noël et qu'on ait récupéré les tasses de vin chaud :D

Je connaissais pas du tout ce drôle d'animal là... trop chelou :O

Sinon l'Allemagne ça fait des années que je veux y aller et ton article me donne encore envie! Ceci dit en rentrant j'ai tellement de trucs à faire olalalala, je me dis que j'aurai pas le temps de déprimer! ;)

Stéff a dit…

Wouhouuuu j'ai enfin pu terminer la lecture de ton article ! Yesss !

Ton week-end a eu l'air très sympa ! Découverte, tourisme, balade, resto, spécialité, clichés !!
J'adore tes ptits commentaires genre "hé non je ne suis pas tombée dans les escaliers"....
Bref au top notre petite Audrey comme tjrs !!

Dernière photo de vous 4 j'adore, très jolie, avec paysage et ciel bleu parfait !

:-)

Stéff a dit…

Ps : moi pas connaître cette nouvelle "bestiole"
Hâte d'en voir une dans ton jardin ;D

Mandy a dit…

YIHAAAAAAAAA! Tu as voyagé! :D Vive les voyages! :D

Même si, en soi, tu restes une vraie tourangelle : il a encore fallu que tu aies voir un château ! ;)

Et puis, les bières, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas qu'un truc allemand! Na!

Ca avait l'air cool tout ça en tout cas (je ne connaissais pas non plus cet animal... va falloir que j'enquête! et puis, la statue de cheval, si tu ne dis pas que c'est un cheval, je ne sais pas ce que c'est ^^' )

Et puis, je comprends que ça te fasse peur la routine... J'ai presque oublié ce que c'est de ne plus être dedans :'(

DOOOONC

Danke für die Reise :)