dimanche 29 septembre 2013

On continue nos petits Tours...

Bonzaï !

A la fin de l'année, vous pourrez voter pour mes jeux de mots auTour(s) de Tours préférés... ;)

Cet article a pris plus de temps que prévu à être rédigé : en même temps, j'ai repris les cours et j'essaie de m'occuper un maximum... En fait, tout s'est enchaîné très vite depuis mon retour icitte, et j'ai parfois peur que toute l'année dernière n'ait été qu'un rêve... Alors je repasse par et mes articles me rappellent à quel point j'ai été chanceuse d'avoir vécu tout ce que j'ai vécu, et que j'ai bien profité.

M'enfin bref, on poursuit les visites !

Et nous allons commencer par un petit tour (lolilol) en-dehors de Tours : allons-y pour les Grottes Pétrifiantes de Savonnières et les fameux Jardins de Villandry !
Les Grottes Pétrifiantes de Savonnières, à environ 12km de Tours, sont d'anciennes carrières de tuffeau (THE matériau de la région), creusées il y a bien longtemps. Ayant été inondées par l'eau, elles ont été abandonnées puis ont servi de passages/cachettes pendant des guerres. Aujourd'hui on peut les visiter et admirer les le phénomène de ma Pétrification : on place des objets sous les stalactites et les cascades, et l'eau chargée en cristaux de silice qui s'en écoule créé une couche par dessus par dessus et ça rend des trucs super chouettes !
En bonne activité tourangelle qui se respecte, la visite d'une heure à peu près s'achève sur une dégustation de vin de la région... qui a dit qu'il n'y avait rien faire ici ??

Pas si connu que ça par rapport à d'autres, le Château de Langeais en vaut pourtant la peine. Celui-ci est un château du Moyen-Age, avec pont-levis et chemin de ronde ! Les salles sont décorées, meublées et parfois avec des mannequins pour une petite leçon d'histoire bien sympa. En haut dans les combles, des expos et/ou activités sont proposées. Quand j'y avais été avec mes coupines belges, on avait pu jouer à des jeux du Moyen-Age : osselets, échecs byzantins, ancêtre des dames... Super fun, et original !



Un exemple de Pétrification à Savonnières et
une décoration de salle à Langeais !



On continue dans les châteaux ? allez !


Le Château de Villandry est un château typique de la région, construit à la Renaissance et tout et tout. Mais ce qui est surtout digne d'être vu à Villandry, même si le château est plutôt chouette, ce sont surtout les jardins : symétries, petite mare, pommiers, vignes, et même un labyrinthe ! Très sympa pour se promener, pour les petits comme pour les grands !

Autre château emblématique : Amboise. En été, ne ratez pas le spectacle de son et lumière fait par des bénévoles, retraçant l'histoire du château et surtout de François 1er, en passant par Léonard de Vinci. La classe quoi !


Jardins de Villandry (photo de Mandy) et Château de Amboise



Retour à Tours, voulez-vous ? (de toute façon vous avez pas le choix^^)
Avec toutes les visites de la ville que j'ai faites depuis mon retour, je pourrais me reconvertir en guide-touristique !

On commence la balade par le quartier historique : j'avais parlé du mur gallo-romain la dernière fois, mais il ne faudrait pas oublier de jeter un coup d'oeil sur le conservatoire, vieux couvent des Soeurs Ursulines, sur les maisons avec les touuuuuutes petites portes parce-que-les-gens-de-l'époque-sont-tout-petits.
Evidemment, on passe par la cathédrale dont la façade est toute rénovée et à l'intérieur... Surprise! J'en ai fait le tour intérieur 4 fois depuis mi-juillet, et à chaque fois il y a des choses nouvelles ! Les rénovations intérieures vont donc bon train, ça va être tout joli quand ce sera fini !
Autre surprise : je n'avais jamais vu ouvert le Cloître de la Psalette, à gauche de la cathédrale... Mais ça y est, j'ai pu le visiter ! Il est gratuit pour les -26 ans résidant en UE donc faut pas se priver ! Très jolie découverte, moi j'ai beaucoup aimé.

En continuant vers la Loire, autre lieu oublié : le Château de Tours ! Très vieux à l'origine, il a tellement été rénové qu'on ne voit plus vraiment son âge... Aussi très petit, on y fait des expos (gratuites !) : sculptures, photos, peintures....... un petit point culturel non négligeable tout de même, et qui ne prend pas beaucoup de temps à faire !


Cathédrale, cloître de la Psalette, Château de Tours !



De l'autre côté de la rue Nationale, trois places incontournables :
La place du Monstre : la place qu'on a renommée ainsi à cause de la grosse statue qui y trône. Tout le monde dit qu'elle est moche, mais moi je pense que cette place aurait beaucoup moins de charme sans elle...
La place des Halles : pour les amoureux des marchés, c'est ici ! j'aime passer à l'intérieur pour les odeurs qu'on y trouve... Et je vais avoir pas mal l'occasion cette année puisque mes cours ont lieu dans un super vieux et beau bâtiment juste à côté.
La place plum' : THE place sur toutes les cartes postales ! On pense aux bars bien sûr, mais il y a aussi de nombreux restos, le meilleur glacier de la ville et de superbes maisons historiques avec façades "en colombage".



-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Quand est-ce que j'ai cours déjà ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Ouvrir grand les yeux, remarquer les petits détails, en faire ce petit côté original qui rend indispensable.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Mika - Underwater

4 commentaires:

Stéf a dit…

"Ouvrir grand les yeux, remarquer les petits détails, en faire ce petit côté original qui rend indispensable." J'aime cette phrase !

Tu t'intéresse à tout et trouve toujours les points positifs, intéressants, tu as une belle personnalité !
Oui on ne fait pas assez de compliments de manière générale alors oui je lâche ici et maintenant que tu es quelqu'un de BIEN !! ;D

Tjrs là pour lire tes nouveaux articles, et v'oui ;)

Stéf a dit…

"Ouvrir grand les yeux, remarquer les petits détails, en faire ce petit côté original qui rend indispensable." J'aime cette phrase !

Tu t'intéresse à tout et trouve toujours les points positifs, intéressants, tu as une belle personnalité !
Oui on ne fait pas assez de compliments de manière générale alors oui je lâche ici et maintenant que tu es quelqu'un de BIEN !! ;D

Tjrs là pour lire tes nouveaux articles, et v'oui ;)

Anousha a dit…

La place du monstre, moi je regrette surtout que personne ne sache son vrai nom ^^

En tout cas c'est clair que tu pourrais écrire un guide hein, tu sais donner envie d'aller visiter tout ça, même ce que je connais déjà j'ai envie d'y retourner :)

Ca fait plaisiiiir <3

Mandy a dit…

"Autre château emblématique : Amboise. En été, ne ratez pas le spectacle de son et lumière fait par des bénévoles, retraçant l'histoire du château et surtout de François 1er, en passant par Léonard de Vinci."

Ca fait vraiment guide Tours-istique (non, non, je ne te copie pas!) ^^

Et je n'ai pas vu la place du Monstre, faudra que je reviennes ;)

C'est comique que tu parles du glacier, je disais justement à Marie que je retournerais bien à Tours en week-end rien que pour aller prendre un glace! xD

Ca me fait penser que pour revenir de l'univ' aujourd'hui je regardais plus le paysage que la route en me disant que j'avais quand même beaucoup de chance d'habiter dans un endroit pareil... Faudra que tu viennes voir ça :P Et puis, faudra que je fasse un peu plus attention à la route quand je conduis, les gens sont parfois un peu fou x)

Bisouuuuuus