dimanche 7 juillet 2013

Retour à Montréal

Youhouuuuu !!

Et bien voilà, je retourne à mes formats "classiques" d'articles. 
A peine rentrée à Montréal de mon long périple, et juste après avoir eu le temps de prendre un bain je suis embarquée pour la dernière soirée des Francofolies ! Même pas le temps de souffler, comme vous pouvez le constater, mais ça fait partie du jeu.
Avec ma coloc Milou, Lily en visite depuis Québec et Anne-So', nous sommes donc allées voir le dernier concert de ce festival de la chanson francophone, et c'est ainsi que nous avons assisté à un show de... Roch Voisine !
Ce fût donc une très bonne soirée de retour/retrouvailles et, comme vous pouvez vous en douter, j'ai encore très bien dormi cette nuit là.

Le lendemain, je me sens porteuse d'une grande mission : commencer le tri de mes 3913 photos. Et ben c'est pô d'la tarte ! Je sens déjà que je vais en avoir pour plusieurs jours.
En fin d'après-midi, je rejoins Lily et Anne-So pour aller au Planétarium ! Complètement rénové, je n'avais pas eu le temps d'y aller avant mon départ pour les US. Et ben j'ai été bluffée ! Ils présentent deux très beaux spectacles, c'était très sympa. Le genre d'endroit où on peut facilement se dire "Tiens, j'y retourne !"
Ensuite, comme nous étions la veille de THE big fiesta au Québec (j'ai nommé la St-Jean, fête nationale québécoise), il y avait un "feu de la St-Jean" sur le site Olympique, nous y sommes donc allées... mais bon, ils ont raté le départ du feu, on était un peu déçues... Alors on a été mangé à 3 Amigos sur Ste-Catherine pour nous remonter le moral.


A gauche et au centre : le planétarium
A droite : le feu mal-parti de la St-Jean...


Les jours suivants se sont ressemblés : tri de photos, rédaction d'articles, petites courses, petit tour à la bibliothèque... J'ai aussi revu mon amie Flakky, vous vous souvenez, mon amie de mes débuts ? C'était sympa, elle m'a fait découvrir un endroit pour manger des bonnes glaces crèmes glacées.

Vendredi, c'était la dernière soirée de Anne-So à Montréal !
Pour marquer le coup, nous avons été mangé de la smoked meat (viande fumée) chez Schwartz, apparemment le meilleur endroit de la ville pour cela (d'ailleurs oui, c'était vraiment vraiment bon! Et puis, ce soir-là était aussi l'ouverture du Festival de Jazz. Nous nous sommes donc précipités sur la place des arts pour assister au concert de Feist (mais si, elle a une chanson de connue, vous l'avez sûrement déjà entendue!). Finalement, je n'ai été trop "transportée" par la musique, même si je ne peux nier qu'elle a une jolie voix...


Smoked Meat et un décor illuminé du Quartier des Spectacles, où a lieu
le Festival de Jazz !


Le samedi matin, Milou et moi prenons le bus pouuuuur... l'Estrie ! C'est dans cette région pleine d'histoire et à deux pas du Vermont, aux Etats-Unis que nos proprios ont une maison de campagne, et ils nous ont invité pour le week-end !
Nous voilà donc parties découvrir d'autres paysages, de nouveaux lacs, de nouveaux accents... C'est très beau, c'est tout vert (de pleins de verts différents tout comme j'aime!), il fait chaud... Et c'est plein de moustiques ! Avec moi ils se sont régalés....
M'eeeeenfin, nous y avons découvert tout plein de surprises dans cette campagne : un monastère russe, une église ukrainienne, un champ de lamas, une abbaye du début du XX° siècle, des bottes de foin, des étangs "domestiques", des poulaillers de luxe, des domaines privés bien plus grands que nécessaire, des lacs où se reflètent les nuages...
Nous avons aussi vu une grange ronde, une sculpture de sable et un pont couvert, nous avons assisté à une fête de voisinage très "cliché-américain" (tous les voisins ne se connaissent pas mais tout le monde rapporte quelque chose à manger, oh et bien sûr il y a un orchestre et des feux d'artifice sur l'étang privé) et à un spectacle de lucioles (je n'en avais jamais vu autant d'un coup, c'était magnifique !) et avons aidé nos proprios à faire du pesto. C'était rigolo ! (et oui, ça c'était pour la rime...)


A gauche : pour vous situer l'Etrie
Au centre : le monastère russe
A droite : un bout d'lac et de champ d'foin !



Sinon cette semaine, je me suis bien baladée dans le Centre Ville (j'ai vu des places que je n'avais encore jamais vues !), dans le parc Lafontaine, et je me suis acheté deux paires de chaussure et une robe. Oups, je ne sais toujours pas comment je vais faire tenir toutes mes affaires dans ma valise...

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Vais-je survivre les jours qui me restent ici sans Sopalin ??
- Note pseudo-philosophique du moment : 'fait chaud !
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Ed Sheeran - Lego House

4 commentaires:

Steffy a dit…

Ca a l'air tout mimi l'Estrie !

Mais oui comment tu vas faire pour ramener ttes tes affaires ????? :O

Anoush' a dit…

Merci pour la traduction de "smoked meat" Dédé hihi :D

Olalala les valises... j'ai fait une "simulation de faisage de valise" ce matin x) j'essaie de prendre le moins de choses possibles mais c'est horrible, comment t'as fait toi? ^^

Steffy a dit…

Copine des meilleurs commentaires est revenue :D ;D

Mandy a dit…

Le tri des photos... Il me faut un temps fou pour ça x)

Le Planétarium! Ca doit être super intéressant! J'aimerais aller dans un, un jour, peut-être xD

Aller manger de la "smoked meat"? Pas une poutine? ^^

Ca a l'air sympa la maison de campagne... (Il ne doivent pas manquer de sous les proprios xD) Et puis vive les moustiques -_-'

Haaaaaa les valises... J'ai bien galéré aussi tient x)