lundi 1 juillet 2013

La Ruée Vers l'Ouest : Episode III

De Los Angeles à Chicago

Etoile de Judy Garland sur Hollywood Bd; Koaka du Zoo de San Diego; ma dernière photo de palmiers californiens,
 à travers la vitre du train qui m'emmène loin de l'Ouest.


Aloooooors, où en étais-je ?
Ah oui. La nuit du 29 mai 2013, nous avons donc dormi dans un môtel sur la légendaire route 66, c'est quand même la classe. Pour fêter ça, Cécile m'a enfermé dans le coffre de la voiture (gentiment, hein !) et puis nous avons repris la route (mais elle m'a délivré avant... quand même !). Destination du jour ? Los Angeles, oooooh yeah !
La route est longue, et nous devons faire une pause au milieu de nulle part pour manger (nos fameux sandwichs et en dessert, nos M&M's peanut butter <3 ). 
Eeeeet enfin, après environ 6h route (le temps et les distances sont bien relatives après un road trip comme ça!), nous arrivons aux environs de LA. Comment le savons-nous ? Oh c'est simple : les bouchons commencent ! Il faut être patient, trèèèèèèèèèès patient dans ces moments là. Et puis on finit par y arriver ! Nous trouvons l'appart de notre hôte à Santa Monica (la classe!), nous trouvons même une place où se garer dans sa rue et tadaaaaa ! nous pouvons enfin nous reposer. Il nous amène chercher à manger à emporter dans un resto indien (ou grec ? ou.... merde, je sais plus ! O.o) et nous passons la soirée tranquille chez lui.

Le lendemain, nous partons à la découverte de Santa Monica avec une autre couchsurfeuse française qui est hébergée avec nous, et je dois avouer que c'est très cute ! Après avoir garé la voiture dans un parking public (parce qu'il est impossible de se déplacer sans voiture à LA...), nous nous dirigeons vers la plage qui, quoique assez touristique, est toute sympatoche. Le sable est brûlant maiiiiiis l'eau est bonne pour nos petits pieds (enfin, pour MES petits pieds et les pieds de taille normale des autres).
Nous allons manger un hot dog dans une rue commerçante et touristique, Third Street Promenade, et puis nous reprenons la voiture pour aller au Getty Museum.
Qu'est-ce donc que le Getty Museum ? Et bien, il était une fois un Monsieur Getty qui était très (très très) riche et qui décida de faire un musée avec toute la collection d'art qu'il avait et pis voilà. Mais du coup, c'est un très chouette musée ! On y a passé beaucoup de temps, on a vu beaucoup de choses : tableaux de la Renaissance à nos jours, photographies, sculptures, objets de décoration.... tout plein tout plein quoi.
Le soir, on va se chercher des lasagnes qu'on mange tous ensemble dans l'appart de notre hôte. Une première journée à Santa Monica bien remplie, mais ce n'est pas fini !

Plage de Santa Monica. Chanson à avoir dans la tête absolument :
Daft Punk : Get Lucky

Le lendemain, avec Cécile, nous décidons que, puisqu'on est lancées, on peut aller voir la Getty Villa (du même monsieur très très très riche de la veille), où sont regroupées sa collection personnelle d'objets de l'Antiquité. D'ailleurs, la villa elle-même à Malibu (excusez-moi du peu !) a été construite sur la base d'une villa de Pompéï... Imaginez le décor quand on rentre là-dedans ! La collection est vraiment intéressante pour quiconque s'intéresse à l'Antiquité : les grecs, les romains, les égyptiens... tout le monde y a le droit ! J'ai beaucoup aimé (même si j'ai fini par abandonner l'idée de me servir de l'audio-guide/Iphone au bout de 10 minutes car il me saoulait).
Après la Getty Villa, nous sommes allées à Venice Beach, la célèbre plage où les gens font de l'altérophilie et vendent des ordonnances pour de la weed. C'est une fun ambiance le long des magasins qui bordent la plage !
Ensuite, nous déambulons parmi les canaux de Venice Canals, un vrai petit Venise au milieu de LA, où les gens garent leur barque devant leur maison et ont des décorations étranges dans leur salon.
Encore une journée bien remplie comme vous pouvez le constater, mais eh! On profite, c'est la vie !

Le lendemain (roulement de tambours) : Hollywood !
Nous garons Cali tout près de Hollywood Boulevard, et c'est parti pour la journée touriste ! Hollywood Boulevard est un endroit où tu as toujours le nez par terre : vous savez, c'est cette rue où il y a toutes les étoiles des stars ! Celles-ci ne sont pas absolument pas dans un ordre chronologique, ou par thème, c'est donc un peu au petit hasard la chance quand tu veux chercher quelqu'un. Evidemment, si vous voulez croiser Shrek, Batman ou la Petite Sirène, vous êtes au bon endroit, ils n'hésiteront pas à vous demander du tip pour une photo avec vous... Et puis, il y aussi la terrasse avec les mains des stars, où tu peux difficilement prendre une photo sans avoir un bout de chaussure ou l'ombre de quelqu'un !
Cet endroit respire l'activité touristique et tu peux difficilement rater les gens qui te proposent de faire des tours pour voir les maisons des Stars. Après manger (notre seul Macdo de tout le voyage... fallait bien en faire au moins un, sinon vous n'auriez pas cru que nous étions parties aux US !), nous bookons donc des places à l'un des moins chers et, le temps de changer la voiture de parking et de faire une pause-pipi, nous sommes prêtes à embarquer dans un "mini-bus décapotable".
Notre chauffeur/guide est très drôle, et nous fait passer devant plein de choses : la fontaine que l'on voit dans le générique de Friends, des restos-bars (je ne sais plus lesquels) qu'on voit dans des films (je ne sais plus lesquels), les maisons de (entre-autres) Britney Spears, Johnny Depp, Judy Garland, Kim Kardashian (qui faisait sa baby-shower d'ailleurs!! on a pris en photo les paparrazzi, haha), la Playboy Mansion (d'où des gens dans le jardin nous ont dit "Hi" !!), Berverly Hills.... Evidemment, on ne voit pas toujours bien, la plupart des maisons sont protégées de hauts murs ou d'épais buissons... Et pis j'ai pris des coups de soleil sur les cuisses mais bon, c'était vraiment l'fun à faire !
Nous sommes ensuite retournées sur Hollywood Bd où nous avons fait un magasin de souvenir "tout à 5$", où nous avons craqué sur des tee-shirt. Et puis, après encore 2-3 photos par-ci par-là, nous sommes revenues à la voiture et nous avons pris la direction du célèbrissime panneau "Hollywood". Arrivées à un point de vue, nous avons pris notre temps pour prendre pleiiiiiiiiiin de photos, et nous avons repris la route vers la maison de notre deuxième hôte CS (car celui de Santa Monica ne pouvait pas nous héberger plus longtemps).
Le soir, tiens, nous avons décidé d'aller au ciné et le choix du film s'est porté sur Great Gatsby, que nous avons beaucoup apprécié (et OMG, Leo, quoi ! <3 ).


La colline de Hollywood ! Chanson à avoir dans la tête absolument :
Glee Cast - Fire


Le lendemain, goooo Universal Studiooooos !
Universal Studio est un parc d'attraction à côté des studios de cinéma du même nom, basé sur des films de la compagnie. Ainsi, nous avons été pourchassées par des dinosaures (Jurassic Park), des momies (La Momie, film de mon enfance !), nous avons fait un tour dans Wisteria Lane et rencontré King Kong, nous avons assisté à un concert des Blues Brothers, pris la place de la famille Simpson, eu des explications sur les effets spéciaux, été arrosées par des pirates cascadeurs, nous sommes perdues dans une maison hantée (enfin, surtout moi qui me suis prise un nombre incroyablement élevé de miroirs...).... Bref, une journée formidable (et on n'a même pas perdu la voiture sur le parking cette fois !), et c'est bien fatiguées que nous sommes rentrées chez notre hôte le soir.

Le jour suivant, départ bien tôt pour.... San Diego ! Et oui, ce n'était pas forcément prévu dans le programme initial mais, pourquoi pas ? On a le temps alors, pourquoi se priver ?
En plus ce n'est pas si loin de LA et nous arrivons à Old Town San Diego à l'heure de déjeuner. Nous pique-niquons sur une petite table prévue à cet effet au milieu des premières rues de la ville, entourées de palmiers et de bâtiments aux murs blancs imprégnés de la culture mexicaine (la frontière est tellement proche !). J'aime beaucoup comment ce petit quartier est fait, même plus que Old Town Sacramento, qui faisait beaucoup plus attrape-touriste... Nous visitons une vielle demeure, une vieille écurie... Le tout avec photos d'époque et explications, c'est très bien fait ! Nous allons aussi voir quelques magasins "mexicains" avec des tenues, des bijoux, de la déco... tout dans le thème latino et cowboys de l'ouest, j'adore !
Mais nous sommes fatiguées alors nous décidons d'aller à la plage de La Jolla, près de là où habite notre hôte (que nous avions déjà rencontré à San Francisco !) pour glandouiller. Nous trouvons une petite plage entre les rochers où nous nous amusons dans les vagues et à escalader les rochers. La vue est splendide, le ciel est bleu, les enfants rient.... et les otaries de mer sont de la partie ! On en voit pas si loin que ça, sur d'autres rochers... Mais l'endroit où on en voit le plus est sur une autre plage, où elles sont allongées sur le sable et roulent les unes contre les autres... Ça a l'air tellement cool d'être une otarie !!!
Comme l'endroit est vraiment beau, et que nous savons que nous n'irons pas plus dans le sud, nous décidons de rendre leur liberté à Bill et Clinton, nos pommes de pin adorées. Il y un espèce de quai sur lequel nous allons au bout (en évitant - ou pas - les vagues qui nous arrosent) et, au bout de trois, nous les lançons dans l'eau. C'est avec grande émotion que nous leur souhaitons un bon voyage et une belle continuation dans leur vie de pomme de pin.
Oh, et puis dans l'herbe, avant la plage, quelqu'un promène son alligator de compagne. Normal quoi. Mais on a pu le toucher !!
Nous avons ensuite (un peu) galéré pour trouver l'appart de notre hôte, mais tout s'est bien passé, et nous avons bien dormi.

Petite plage à La Jolla. Chanson à voir dans la tête absolument :
The Beach Boys - Surfin' USA


Le lendemain, nous avons été au fameux zoo de San Diego, réputé pour être le plus gros zoo du monde !
Nous sommes tombées amoureuses des wombats (je ne connaissais pas mais j'en veux uuuuuuun !), des koalas, des pandas roux, des girafes, des tortues de Galapagos (que nous avons pu toucher aussi !).... fffffiou, il y a de tout dans ce zoo, dont beaucoup d'animaux que je n'avais jamais vus... Difficile de ne pas y passer la journée (et de ne pas craquer sur des boucles d'oreille-koalas dans la boutique souvenir...). A l'heure de la fermeture, nous avons même réussi à squatter une réunion/fête privée pour des clients d'un hôtel, où nous avons pu récupérer des stylos, bonbons et quelques toasts ! C'était drôle.
Après le zoo, nous nous arrêtons dans un supermarché pour faire les courses et commencer à trier tous les papiers éparpillés dans la voiture. Cécile m'a aussi mise dans un caddie. Une fin de journée tout à fait normale quoi.

Le jour d'après, nous nous arrêtons dans un Starbuck avant de repartir vers LA car... Nous n'avons toujours pas trouvé d'hôte pour le soir ! C'est fou comme c'est parfois plus compliqué de trouver dans les grandes villes que au beau milieu de nulle part... Nous envoyons quelques last minut request et nous partons, en nous disant que, si il le faut vraiment, on prendra un môtel ou une auberge. Sur la route, Cécile reçoit un appel, puis deux, et même trois ! En fait, nous avons 3 propositions d'hébergement d'un coup, à la dernière minute, alors que ça fait des semaines qu'on galère à trouver des gens sur LA ! C'est un peu rassurant de se dire qu'on a un endroit à aller pour le dernier soir...
Nous arrivons à LA dans en fin de matinée et nous visitons un peu le centre : nous passons devant Walt Disney Concert Hall, Cathedral of Our Lady of the Angels, mangeons dans un marché couvert... Nous nous égarons aussi un petit moment dans Little Tokyo et puis nous allons visiter une expo étrange dans musée d'art contemporain près du parking où se trouve Cali. Ce n'était pas si moche, mais c'était... étrange. L'artiste avait entreposé partout partout partout ses sculptures en terre cuite plus ou moins grosses, on pouvait se promener entre elles.
Après cette étrange expérience, nous roulons jusqu'à notre hôte-sauveur-de-dernière-minute et nous passons notre dernière nuit à Los Angeles.

Le lendemain, vendredi 7 juin, c'est le jour de la grande séparation : à 18h15 je prends un train pour Chicago et Cécile prend un avion pour la Floride dans la soirée. Nous profitons de la dernière journée pour aller au Science Center, un petit musée drôle autour des Sciences (vous n'aviez pas deviné). C'était très chouette, il y a un groooos aquarium avec des petits et gros poissons, des activités pour que tout le monde puisse participer à la découverte de la nature... Très fun.
Et puis voilà, nous devons aller à la gare. Evidemment nous perdons du temps à chercher une place où se garer, mais nous arrivons à l'heure. Nous avons même le temps, malgré mon stress qui commence à monter, d'écrire encore 1 ou 2 cartes postales et de décorer nos casquettes respectives avant que je doive monter dans le train. L'au-revoir sur le quai est difficile : que dire à quelqu'un que tu vois 24h/24 depuis un mois et que tu ne verras plus jusqu'à on-ne-sait-quand ?
Je n'aime pas les au-revoir, et je ne peux empêcher quelques larmettes de couler. Le temps est comme arrêté quelques secondes sur l'image de Cécile sur le quai et puis, brusquement, le train qui démarre me ramène à la réalité.

C'est un voyage de 42h qui m'attend. Ce n'est pas un train à couchette, disons que le siège est un peu plus large que "la normale" et il peut se baisser un peu plus. J'ai une voisine avec qui j'ai l'occasion de papoter le samedi : elle part animer un camp scout dans la forêt !
C'est dur à croire mais le temps ne paraît pas si long : le paysage est magnifique et il y a un wagon avec des vitres tout le long pour qu'on puisse admirer le décor. Je revois ainsi le désert d'Arizona et je peux ainsi lui dire au-revoir... Mais je vois aussi d'autres paysages, d'autres forêts, d'autres villes... C'est plutôt sympa de traverser les US comme ça, ça fait une autre expérience ! La première nuit je ne dors pas beaucoup, mais la deuxième nuit, comme ma voisine est partie, j'ai les deux sièges pour moi toute seule et je dors un peu mieux. A un moment je regarde sur ma tablette où on en est, et je remarque qu'on se trouve au milieu du Kansas : grosse pensée pour Dorothée et Toto, et puis je me rendors.
Dans la journée, je fais beaucoup de Mahjongs et de Sudoku, et puis j'essaie de me mettre à jour dans la rédaction de mon "journal de bord". Nous ne faisons qu'un seul arrêt où nous sommes vraiment autorisés à sortir et puis, le dimanche vers 15h, je débarque, seule mais motivée et prête pour de nouvelles aventures, à Chicago.


----------------------------

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Dédé et merci pour ta carte qui a nous a permis de voyager un peu.
Que de belles choses tu vois et que de souvenirs tu rapporteras !
On ne se lasse pas de te lire et les paysages que tu nous offres en photos sont tellement, mais tellement grandioses.
ça donne envie de partir !!!!!!
Bises
Les Chesseron

Stéf a dit…

"Mais nous sommes fatiguées alors nous décidons d'aller à la plage" : c'est vrai que ca pourrait être sympa de faire ça dès que la fatigue pointe son ptit bout de nez ;)

"Ça a l'air tellement cool d'être une otarie " me rappelle une conversation du style où tu t'imagineait dans une vie de chien.. ;D

Oooooooooh Bill&Clinton n'ont pas fini la partie avec vous....

"Oh, et puis dans l'herbe, avant la plage, quelqu'un promène son alligator de compagne" Oooooh MON DIEU sérieux ?! Plus rien n'est choquant limite, "là-bas" !!!!!!

Euuuuuuuuuuuu c'est quoi des Wombats ???

Et euuuu comment vous avoir fait pour squatter une réunion/fête privé ? Normal quoi ! ;D

Que de découvertes tu auras fais dans cette aventure ! Pwouaaaah tellement top que tu te sois organisé et même si-bien organisé tout ce(tte) voyage/aventure !
La classe, je t'admire <3

Anoush' a dit…

Comment ça "dans un restau indien... ou grec" : y'a quand même une sacrée différence!!!! ^^

Ouaiiis The Great Gatsby j'ai adoré :)

J'avoue que la vie d'otarie ça a l'air sympa, celle de phoques aussi ^^

Un alligator de compagnie OMG XD

Je déteste les au revoir moi aussi, et je n'arrête pas non plus d'en faire depuis ces dernières semaines, snif! Et dire qu'en plus, nous on va se retrouver pour se dire au revoir en même temps!!! ><'

Mandy a dit…

Les au revoir... Je déteste ça aussi mais c'est inévitable quand on voyage x) (Qu'allait-elle faire en Floride? ^^)

LA! Hollywood! Trop cool x) Tu auras vu à peu près tous les endroits clés du "Grand Ouest" dis moi ^^