samedi 13 juillet 2013

De nouveau sur la route et profitages des derniers instants

Heille !

Comme le temps passe vite ! Samedi soir dernier (il y a une semaine donc), nous sommes de nouveau allés au Festival de Jazz et j'ai grave kiffé le concert de The Cat Empire, sûrement l'un des meilleurs concert que j'ai fait en ce temps de festivals. Vous savez, ce genre de concert où tu sais pas trop pourquoi, t'as le sourire collé aux lèvres et tu resors de là heureux.

Et pis, le lendemain dimanche, c'était mon big challenge du moment : j'ai loué une voiture et j'ai fait Montréal-Québec toute seule comme une grande pour la première fois !!! Et oui, car j'allais chercher Lily à Québec puis nous sommes parties vers le nord direction... le Lac St-Jean !
Nous sommes allées là-bas pour 3 jours de vacances avant le départ de Lily pour la France. Nous avons pris une auberge à Mashteuiatsh, en plein dans une réserve autochtone. A l'intérieur, décor original de cette ancienne bâtisse où on commercialisait de la fourrure, avec artefacts des premières nations et... animaux empaillés le long des murs. L'ensemble était très chouette, oui oui !
Le soir, nous avons été mangé à Roberval, la "grande ville" à 3km de là, juste en face de la Marina et parfaitement à l'heure pour les supers couleurs du coucher de soleil sur le lac...

A Gauche : pour vous situer
Au Centre : Lily à l'auberge... avec un Orignal !
A droite : Marina de Roberval !


Le lendemain, après un super petit-déj, nous avons été visité le célèbre zoo semi-sauvage de St-Félicien. Le zoo ouvrait à 9h, on y était à 9h15 et on y est restées jusqu'à 17h30 ! Un grand zoo ? Pas tant que ça : on l'a traversé de long en large et en travers plusieurs fois ! Sa particularité est de proposer un petit tour de train dans une partie sauvage du site : là on peut voir des boeufs musqués, des caribous, des loups, des ours, des bisons, des chevreuils, des chiens de prairie... On a vu des ours de tellement près ! C'était vraiment super, même s'il y avait aussi beaucoup de moustiques.
Pour la partie non-sauvage du zoo, on a une carte avec l'heure des "collations" et on s'organise pour voir ce qu'on veut quand on veut. Ours blancs, grizzlis, loutres (<3), tigres (<3 aussi), dindons (et oui, moins impressionnants mais quand même !), castors, Hedwige (<3 <3 <3)... et j'ai même pu toucher un chameau de Mongolie !!
La visite se termine sur deux petits films dont sur les caribous, avec des images grandioses du Nord (le vrai). Oh, et puis dans la boutique souvenirs j'ai craqué, j'ai acheté une petite peluche d'orignal (je l'ai appelé Félicien).
Le soir, nous avons mangé sur une autre plage en face du lac, et de nouveau juste en face du coucher de soleil....




Le lendemain, il est déjà temps de refaire les sacs, mais avant de partir, nous allons visiter un musée des Premières Nations. Nous y avons appris plein de choses et la visite guidée était très intéressante car nous avons pu parler avec un jeune métis (le guide) et des québécoises dans leur quarantaine qui faisaient la visite avec nous. L'échange des points de vue (avec le nôtre, européen) était très enrichissant. Beaucoup de réflexions sont sorties de ce petit musée, notamment autour des Pensionnats où ont été emmené les jeunes autochtones dans un but d'assimilation complète... Quand on voit certaines photos et qu'on lit certains témoignages, impossible de ne pas faire de liens avec d'autres parties de l'histoire du XX° siècle, les camps de concentration par exemple.
En bref, très beau musée qui donne envie d'en savoir plus sur les traditions ancestrales, et de vivre dans des tentes loin des nuisances de la vie moderne...

Mais un café plus tard et nous revoilà parties pour 5h de route jusqu'à Montréal. Bien sûr, en plein milieu de nulle part, on se rend compte qu'on est bientôt à court d'essence et c'est avec un grand soulagement que nous trouvons ENFIN une station-service perdue en pleine Mauricie. C'est très sympa de conduire sur ces routes désertes où tu te fais klaxonner si tu respectes les limitations de vitesse... Mais le paysage est magnifique alors tout va bien.
Le soir, arrivant enfin à Montréal, on dépose les valises de Lily chez moi puis on va rendre la voiture à l'agende de location.... Ffffiou, j'ai réussi ! :D Une vraie victoire pour moi, et en pensée, un gros f*ck à cette auto-école du centre ville qui m'a tant traumatisée....


La plage, un "tipi" décoratif le long du lac, le devant de l'auberge !


Mercredi matin, on se refait tranquillou le marché Jean Talon et on retourner glandouiller chez moi car il fait bien trop chaud dehors pour sortir ! En fin d'aprem, on sort quand même pour aller au musée McCord, un musée avec plusieurs expositions historiques (en permanent, l'histoire de Montréal, en temporaire : la mode autochtone - pour rester dans le thème - , les chapeaux, Grace Kelly). C'était ok, mais bon, on a quand même vu mieux comme musée (en plus il y avait plein de touristes français, beuuuuuuuark !).
Nous rejoignons ensuite Milou et nous sommes à la recherche d'un endroit où manger lorsque nous nous faisons aborder par deux jeunes femmes qui nous distribuent des billets pour assister de 20h30 à 21h30, à l'enregistrement d'une émission "Juste Pour Rire", dans un bâtiment juste à côté... avec une bière offerte ! Comment refuser ?
Nous voilà donc bientôt assises sur un plateau télé en compagnie d'une trentaine d'autres personnes composant le public, d'une présentatrice (apparemment connue) et de ses invités, les acteurs principaux de la comédie musicale Hairspray, version québécoise ! C'est vraiment l'fun comme situation pas prévue, j'aime ce genre de surprises !

Le lendemain, j'accompagne Lily à l'aéroport et ça me fait bizarre de penser que très bientôt ce sera mon tour...
Hier, je suis allée au musée Grévin avec une amie, c'était aussi vraiment l'fun ! On a fait plein de photos super-cool avec des gens connus, c'était très drôle. Nous avons ensuite été manger aux "3 Brasseurs" et puis j'ai rejoins Milou et d'autres amis au Vieux Port, où nous avons assisté à un feu d'artifice de Loto-Québec. C'était super beau, avec la tour de l'Horloge que le côté et le pont Jacques Cartier au loin... Tellement poétique comme tableau ! Mais c'est vrai que c'était un super feu d'artifice, qui a bien duré une demi-heure...



Il me reste 2 jours et je n'ai toujours pas fait ma valise. J'en profiterai jusqu'au bout. Jusqu'au bout du bout.


-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Je mets quoi dans ma salade de riz ?
- Note pseudo-philosophique du moment : L'un de mes rêves de petite fille s'est réalisé : j'ai les cheveux aussi longs que Pocahontas... Comme quoi, il ne faut jamais cesser de rêver, aussi petits que soient les rêves.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Annie Villeneuve - Je t'emporte avec moi

Mais parce qu'on a beaucoup écouté la radio sur la route, voici mon petit palmarès des chansons québécoises qui passent SANS CESSE sur les ondes (et qui restent bien dans la tête) :

Jean-Marc Couture - Si tel est ton désir
Marie-Mai - Je cours
Jerôme Couture - Comme on attend le printemps
Valérie Carpentier - A fleur de peau
Marie-Pierre Arthur - Aux Alentours
Natasha St-Pierre et Roch Voisine - Mon tour de te bercer

3 commentaires:

Steffy a dit…

Il avait l'air TROP BIEN ce zoooooo !!!!!!!!!!!!!!!!
Ps : Je kiff les loutres !!!!

J'aime tn ptit clin do'eil/fuck pour ta "stupide" auto-école du centre ville !! Et naaaaah ! T'as bien raison !!

Euuuu sinn tu as un problème avec les français à présent toi ???? Attention, on va plus être copiiine sinn !!! ;)

Kiffant ce genre de situation surprise où tu te retrouves invité sur le tournage d'une émision !!!!!!!!!!!!!!

Pour ta q uestion ultra-existentielle du jour : riz-dès de gruyère-maïs-poivrons (de ttes les couleurs, c'est encore plus beau)-coeur de palmiers-oeufs OU thon ?!!

Et j'adore ta note pseudo-philosophique du moment également !

Ah oui et aussi ta petite phrase : "
Il me reste 2 jours et je n'ai toujours pas fait ma valise. J'en profiterai jusqu'au bout. Jusqu'au bout du bout." !

Dis tes parents ne devaient pas passer en Juillet te voir ?? :O Ou bien ai-je inventé ceci dans ma petite tête ??!

A très bientôt (bah v'oui c'est vrai cette fois-ci) ! <3

Anoush' a dit…

Wooooooooooooh chapeau pour avoir conduit toute seule dans un pays étranger! :D C'est clair, tu devrais envoyer une photo de toi en voiture au milieu du désert à ces connasses de l'auto école !!! :D

oooh tu as les cheveux longs? :) Moi je vais les couper avant de partir ! Tatam... ><

Mandy a dit…

Ca avait l'air intéressant ce petit séjour à Mashteuiatsh (ils n'ont pas plus simple comme nom?)

L'anecdote de l'essence me fait penser qu'un jour je tomberai certainement en panne sèche, j'oublie tout le temps de regarder où j'en suis et puis mes parents prennent la voiture quelques jours après et m'engueule x)

T'as été sur un plateau télé en plus? T'auras tout fait sur un an dis donc :P

Profiter jusqu'au bout... Comment ne pas le faire? (Nostalgie)