vendredi 14 septembre 2012

Poumpoumpidou !

Youhou les ptits loups !
En ce moment je n'ai vraiment pas d'imagination pour mes titres d'article, c'est foufoufou.

Bref, je continue mes petites balades à travers la ville. Ainsi, j'ai récemment fait une petite visite au Vieux Port de Montréal, c'est tout beau, ya des mouettes partout, c'est cool :





J'ai aussi été voir une super expo : Star Wars Identities. C'était vraiment super chouette car, non seulement on se balade entre les accessoires, costumes, et dessins originaux des 6 films, mais en plus on créé notre propre personnage à l'aide d'un petit bracelet électronique. A chacune des 10 étapes, on choisit des particularités (espèce, planète, amis, mentor, évènements marquants, caractère...) en nous basant sur une petite vidéo comparative de la vie d'Anakin et de Luke. Très intéressant et ludique !

Vraiment très dur de ne prendre que 6 photos, mais si j'en mets plus
le blog va exploser (PATAPOUUUM !)


Sinon, on m'avait posé la question si vraiment la ville était multi-éthnique, cosmopolite, etc. Mon avis ? OUI.
On peut entendre des tas de langues un peu partout, et pas seulement l'anglais et le français : j'ai déjà entendu pas mal d'espagnol, des langues nordiques (je ne sais pas lesquelles mais vu la blondeur des locuteurs...), du chinois, des langues africaines... Je trouve ça super cool. Voilà peut-être une vision  bien idéaliste des choses, mais je l'assume car j'aime le mélange des cultures, des langues, des gens. Alors oui, on entend parler du conflit francophone/anglophone, mais voilà bien une question trop grande pour moi. Et puis, dans tout Montréal il y a des quartiers à thème. Près de Jean Talon par exemple, c'est plutôt le quartier italien. Il y a aussi le très fun petit quartier chinois où j'ai été il y a deux jours. On y entre par des "petites" portes choupinettes :




Du côté de ma vie, j'ai fait aujourd'hui le test de classement en espagnol ! Forcément, mon nom n'est pas apparu sur la liste de l'ordinateur donc j'ai ENCORE été la seule à avoir droit au test sur papier... (maudite, moi ? O.o) Le résultat ? Et bien, sans avoir révisé, sans avoir vraiment fait de conjugaison depuis euuuuh la 3° ? Et bien j'ai eu le niveau B2.1 à l'écrit (et sans vouloir fayoter ni rien en faveur de l'espagnol, mais ceux qui ont fait le test ont été plus rigoureux que ceux du test d'anglais : on avait deux petits test avec des question vrai/faux et deux petites expressions écrites!). J'étais un peu tristounette quand même, mais la personne qui s'occupait des test m'a posé 2-3 questions et elle a dit que j'avais l'air de bien m'exprimer donc elle m'autorise à aller au niveau B2.2 si je me rends compte que le niveau B2.1 n'est pas à mon goût au premier cours. :D
Donc voilà, j'ai tout mon programme de cours, il ne manque plus que l'inscription officielle avec ma TGDE (Technicienne de Gestion des Dossiers Etudiants) qui se fera lundi et je serai ENFIN prête.

Tout ça me fait penser, je ne crois pas avoir expliqué les différences entre le système éducatif québécois et le système français... Parfois c'est à y perdre la boule tellement les deux sont différents, comme le montre ce magnifique tableau créé par mes soins (avec l'aide précieuse de ma coloc^^) :


Comme vous pouvez le constater, non seulement les couleurs sont en parfaite harmonie, mais en plus, on n'appelle rien de la même manière (pour faire simple). Pour les français, il est difficile de comprendre l'utilité du CEGEP. D'après ce que j'en sais, ce n'est pas vraiment comparable au lycée, qui lui se rapproche plus au Secondaire. Il faut juste dire que bah, c'est une autre école, après le Secondaire, qui permet de "préparer" l'entrée à l'université, ou de préparer un diplôme qui mène tout droit à la vie active. Si VRAIMENT vous vouliez comparer, on pourrait dire que c'est comme un lycée qui préparerait soit au bac, soit au bac pro. Mais il peut y avoir de nombreuses spécialités donc ce n'est quand même pas vraiment comparable au lycée français. C'est là, c'est tout.
Evidemment, voilà un schéma hyper simplifié, même du côté français : vous savez bien qu'entre les CAP, les lycées Pros, Généraux, les BTS après les bac, les Prépas, les Grandes Ecoles, les gens qui redoublent, qui sautent des classes... Mais bon, je ne pouvais pas tout mettre dans mon petit tableau. Donc du côté québécois, même principe ! Il y a sûrement des choses que j'oublie de dire ou que je ne comprends pas très bien, mais je laisse la liberté à mes lecteurs québécois de compléter s'ils le souhaitent (et s'il y en a) ! x)

(J'aurai pu faire une autre colonne avec le système belge mais alors là... alors là c'est encore autre chose. Si seulement tous les francophones avaient eu le même système, ça aurait quand même été bien plus simple. Mais beaucoup moins drôle, avouez-le. Alors, la faute à qui ? Personne, on est tous différents, c'est ça qui est beau.)

-------------------------

- Question ultra-existentielle du jour : Qu'est-ce que je mange aujourd'hui ?
- Note pseudo-philosophique du moment : A Porte trop lourde, la Dédé pourrait rester à l'intérieur
- Chanson à avoir dans la tête absolument : La vida es un Carnaval - Celia Cruz

5 commentaires:

Stéf' a dit…

Je cite :
- " Alors, la faute à qui ? Personne, on est tous différents, c'est ça qui est beau. "
- " A porte trop lourde, la Dédé pourrait rester à l'intérieur "
J'ADORE ! Mes 2 phrases préférées de l'article ! ;)

Bah v'oui ça paraît un peu compliqué leur système de cours... qd on est pas du c$oté Québecois, c'est à se perdre, je confirme..

Tu ns mettra tn ptit emploi du tps qd tu l'auras ??

Ps : tp classe tes articles, bien écrit et surtout pimenté de petites photos !!

Maïlys :) a dit…

Coucou!
comme promis, un tit commentaire, pour te prouver qu'en effet, je lis ton blog! ^^ N'empêche qu'il est vrmt bien fait, c'est vrai, et je suis d'accord avec Stef' : tu nous donneras ton emploi du temps????! en fait t'es obligée, pcq sinon c'est pas drôle! ;)
Oui en effet, il subsiste qq différences entre nos deux systèmes... donc en fait là bas tu n'es qu'en 2ème année! Oo (t'as vu j'ai bien suivi le tableau :D)
J'adore l'idée d'être entouré de toutes sortes de langues dès que tu sors, ça doit être génial, ça te fait pas genre l'impression de faire parti de ce grand ensemble qu'est l'humanité, comme d'un tout, uniques et tous différents mais tous ensemble? (ça m'a déjà donné cette impression une fois, c peut-etre bizarre hein, je sais pas, mais c'est extra comme sensation! ^^)

Bon allez, j'arrete d'écrire pour aujourd'hui, sinon il ne va plus y avoir de places!

gros bisous! <3

Mandy a dit…

Helloooooo! :)

En effet, le système belge est encore différent! xD Je dirais que c'est un peu un mixe entre le système québecois et le français... Je fais le détail? Bon, je me lance! x)

Comme pour le Québec, en Belgique on a la 5ème et 6ème année en primaire (au même moment) puis les secondaires. Sauf que, pour nous, il y a 6 secondaires et on finit donc la 6ème en même temps que la Terminale pour le système français. Puis on commence directement l'université, comme en France (ou une haute école ou tout de suite la vie active, etc! Comme tu l'as dit, il y a beaucoup de variante possible...)

Avec ça, c'est assez drôle de se dire qu'en Belgique, au début c'est plus ou moins le même système qu'au Québec puis on change pour le système français!

Bref, je n'arrivais pas à situer ce fameux CEGEP dont j'ai entendu mes amis québecois de Hawaii parler si souvent, mais bien maintenant! Merci ^^

(C'est drôle, le quartier chinois n'a pas l'air de ressembler au quartier chinois de Honolulu ^^)

Bisous :)

Anousha a dit…

Coucouuuuuuuuuuuuuuuu !

J'ai ENFIN le temps de lire cet article, c'est pas trop tôt ! :)

Trop compliqué le système québécois :)

Oooh faut trop que je te raconte une petite mésaventure qu'il m'est arrivé hier ... mais pas en public car c'était vraiment très très con hihihihi ^^

Lizzie a dit…

Heyyyyy !!
je peux enfin (apres une semaine de frustration) lire ton article!! parce que figure toi que les informaticien de l'iut me bloquent l'acces à ton blog! (mais pas à Fb bien evidemment, qu'est ce qu'ils sont cons...)
Enfin voila, je viens de me rendre compte avec ton super tableau, que je vais arriver en cours avec des petits québécois de 18 ans????? non mais c'est quoi ce binz??
Oh et le CEGEP ca correspond à un niveau DUT pour les francais!
Continue à avoir d'aussi bonnes chansons dans ta teuh-têêê :)