mardi 4 septembre 2012

Plus de 2 semaines Là-Bas !

Youhou les gens qui lisent mon blog !

Comment va la vie ? Moi comme d'habitude, tout va ! Je m'habitue peu à peu à la vie montréalaise et je me rends compte que les gens sont partout pareil : pouet-pouet, vieux bourrés, jeunes idiots, hommes d'affaire affairés, jeunes mamans avec bébé(s)... C'est rassurant quelque part, le Québec c'est pas la planète Mars.

Je n'arrive quand même pas à croire que ça fait plus de deux semaines que je suis là ! Et plus d'une semaine dans ma maison ! Le temps passe viiiiiiiiiiiiite, c'est fou.

N'empêche que je suis très fière, je me perds de moins en moins (bon ok, je me suis perdue l'autre jour en bus. Mais c'est GoogleMap qui m'a trahi, c'était pas de ma faute !!).
Faut dire aussi, c'est facile de se perdre ici. Les rues forment une sorte de quadrillage donc quand tu en rates une, tu peux continuer longtemps avant de te rendre compte que tu l'as dépassée. Je dis "rue" mais en fait, il n'y a pas beaucoup de rues qui s'appellent "rue". Il y a beaucoup d'avenues et de "chemins" de la taille des champs Elysées. Tout est carré ici, vous pouvez oublier les rond-points ! En plus, il n'y a pas des panneaux partout, et ils sont zarbis les panneaux. En France, en général, le nom des rues est une plaque collée sur un mur à l'entrée d'une rue. Ici, ça se présente comme ça :


(Admirez ce superbe schéma ^.^)
Alors, les points noirs représentent les simples lampadaires,
Les points rouges sont les lampadaires avec les panneaux, comme sur la photo.



Il y a autre chose avec laquelle j'ai encore un peu de mal : l'heure des repas. Non seulement on n'utilise pas les mêmes noms (ça encore, on s'y fait, c'est juste une question de vocabulaire), mais en plus :
- Le petit-déjeuner, c'est le déjeuner, quand on se réveille.
- Le déjeuner, c'est le dîner, vers midi.
- Le dîner, c'est le souper, à.... 17H !!

C'est vraiment étrange de s'entendre proposer une pizza à cette heure là. Moi à 17h, c'est du chocolat que je veux !
(hum, d'accord, je veux du chocolat à TOUTES les heures, c'est pas un bon exemple... Mais bon.)

Ce qui fait drôle aussi, c'est de se dire qu'on est en plein dans une énorme ville et qu'on trouve beaucoup de maisons. A part dans le centre-centre, il n'y a pas de grands immeubles comme on peut en trouver à Paris, ce qui donne une impression d'immensité car on voit beaucoup le ciel (parfait pour s'allonger dans l'herbe, regarder le ciel et inventer des poèmes, me direz-vous).

Oh, et vous savez ce qu'on trouve aussi partout partout ?? DES ECUREUIIIIIIILS !


Mes deux plus belles "prises"

Il y a pas mal de mouettes aussi ! Ben oui, faut pas oublier que Montréal, c'est une île ! Aujourd'hui (3 septembre, Fête du Travail, férié au Canada) je me suis baladée un peu dans mon quartier, et je suis arrivée devant un terrain de foot soccer où elles avaient élu domicile entre les quelques joueurs :


(J'ai trouvé ça chou !)



Qu'ai-je vu donc à part ça ? Des VRAIES queues de renard dans un magasin de souvenir, des gens bourrés dans le métro, des français qui parlent français avec un accent français, un vieil allemand philosophe...

Oh, et j'avais oublié quelques précisions concernant les transports :
- Vous savez, en France, quand on attend le bus, on forme en général quelque chose qui ressemble à une patate humaine autour de l'arrêt, et quand le bus arrive, tout le monde se pousse comme des bourrins pour monter le plus vite possible. Ici, point de cohue, point de poussage, point de ralage ! Ici, les gens font... la queue. Si vous voyez une longue file indienne de gens semblant ne rien faire d'autre que de rester debout, c'est normal, ils attendent le bus... Dans l'ordre et le calme !! O.o 
Comme en Angleterre, on se croirait dans un pays civilisé (et paf! prend ça dans tes dents, Fil Bleu !!).
- Le métro c'est cool, mais il semble y avoir plein de problèmes quand même. Tous les jours on entend la petite voix d'un monsieur ou d'une madame qui s'excuse des ralentissements causés sur telle ou telle ligne (d'ailleurs j'ai été coincée dans un wagon à l'arrêt pendant 10 min avec, entre autre, un couple de vieux moches et bourrés, c'était l'fun, comme on dirait ici...). Ma préférée, celle qu'on entend toutes les 3 min en ce moment, c'est celle d'un homme qui dit "A Mesdames et messieurs les voyageurs, veuillez noter qu'à la suite d'un incident hors de notre portée, aucun bus ne partira de la station Pie IX blablabla..." mais il dit ça avec un accent trop chou, on dirait qu'il a le sourire, qu'il est trop happy dans sa vie ! On entend même les smileys dans son annonce : "Mesdames et Messieurs les voyageurs :D ... la station Pie IX :D"


-------------------------


 - Question ultra-existentielle du jour : Si je me fais mordre par un écureuil, est-ce que je deviens Squirrelwoman ?
- Note pseudo-philosophique du moment : Il y a un Pouet-Pouet caché à chaque coin de rue. Même la vôtre.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Lorie - La Positive Attitude

7 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou,

quelle chance, il y a des écureuils ......mais je voudrais savoir.heueee....a titre indicatif, il y en a des roux ? (des écureuils bien sûr !)
profite bien grosses bises
Nicole (CDS)

Mandy a dit…

On m'a prise pour une folle encore à cause de toi! Je me suis mise à rire toute seule... en classe x)

Bref, les pouet-pouet sont partout, le monde ne peut plus être sauvé!

Les plaques pour les "rues" étaient pareilles à Hawaii mais verte... Il m'avait fallu un certain temps pour capter comment les lire! -_-' Je les comprenais en sens inverse. Quand on est douée, on le reste!

Sinon pour le reste "c'est trop comme par chez moi quoi!" : le nom des repas, l'heure (qui dépend quand même d'une région à l'autre mais pour la plupart de la Belgique c'est 17-18H le souper) et le bus! Il n'y a qu'un seul endroit où on monte dans le bus "à la barbare" comme on dit, c'est à l'université où, si tu ne le fais pas, tu es bon pour voir passer 4 ou 5 bus sans pouvoir rentrer dedans tant qu'ils sont bondés!

Et puis je dois te dire quelque chose de SUPER important... J'ai vu un écureuil aujourd'hui! Mais c'était un petit. Il était noir avec le ventre brun clair avec une tache blanche. C'était drôle de le regarder faire des petits bonds d'un bout à l'autre de la pelouse! ^^

(Ca doit être chouette des maisons en ville!)

Anoushou le petit chou a dit…

Hihi Dédé, rien de spécial à commenter, mais encore une fois ton article m'a fait beaucoup rire :) Keep going !
Et marciii pour le mail ! A demain hihihihi (= mercredi ^^) <3

Tâtichierie a dit…

Ma chérie, je suis un peu préoccupée! Tu vas te balader à côté de terrains de foot et tu nous ramène des photos de... mouettes!!! Ou alors des écureuils??? Faudrait apprendre à centrer ton objectif!

.DéDé. a dit…

Nicole : des roux, écureuils et autres specimen vivants, il y en a ! ;)

Mandy : toujours aussi fière de te faire passer pour une folle :P

Anoush' : tes commentaires me font toujours autant plaisir, keep doing ! :D

Tâtishérie : un jour de congé dans l'après-midi, les terrains de ce genre sont surtout remplis par des gamins, ça aurait fait bizarre ce genre de photos... Mais si tu regardes bien ma merveilleuse photo de mouette, il y a bel et bien un adulte dans le fond... Tu vois, on dirait qu'il pisse, charmant n'est-ce pas ? x)

Lizzie a dit…

Hola Dedécita !!!!
Je dois avouer que tu me fais également passer pour une folle parce que e rigoe toute seule... au beau milieu de la BU silencieuse comme une église (et où du coup tout le monde me regarde avec un regard noir!)
hum ben sinon, je n'ai pas grand chose a commenter sur ton article si ce n'est que des pouet pouet il y en a partout! ils se reproduisent comme des lapins ces gens la ;)
Faut qu'on trouve un moment pour se skyper bientot!! (d'ailleus j'ai avancé d'un eiln)

Tâtishérie a dit…

Me voilà rassurée sur tes compétences photographiques ...et sur ta santé mentale!
En réponse à la question existentielle du jour, essaie surtout de ne pas te faire mordre par un pouet-pouet, ces sales bêtes sont contagieuses!