mercredi 26 septembre 2012

La vie continue... Avant la reprise des cours !

Allô !

Bon, je continue mes petits articles même si j'attends toujours mes 18 commentaires sur l'article précédent, hein ;)

D'autres petites choses qui me font penser aux séries américaines et qui sont en lien avec tout ce qui est scolaire :

-> Les bus de ramassage scolaire ! Là j'ai vraiment dû faire touriste en le prenant en photo parce qu'il y en a beaucoup qui circulent, c'est tout à fait commun ici... Mais pas pour moi !



-> Dans le métro (et oui, toujours lui!), j'ai également pu observer beaucoup de jeunes avec des uniformes, qu'ils soient anglophones ou francophones. En fait ici, certaines écoles publiques en ont un, et les écoles privées quasiment toujours ! Moi je trouve ça sympa, après mûre réflexion ça ne m'aurait pas dérangée plus que ça de devoir en porter au collège et au lycée...

-> L'organisation de l'Université est bien différente que celle en France. Déjà, on choisit nos cours. On les choisit VRAIMENT. On s'inscrit dans un département (au hasard, disons qu'on s'inscrit au département de linguistique par exemple), et on prend au choix 4 ou 5 cours (de 3h chacun par semaine) par session (=semestre). Au niveau premier cycle (=jusqu'à la licence), on prend en général 5 cours et au deuxième (=jusqu'au master) 4. Et quand je dis "prend", c'est bien qu'on se retrouve avec une liste d'un million d'intitulés de cours de différents niveaux, et qu'on choisit ceux qui nous intéressent.
Rien à voir donc, avec nos Unif à nous, où on s'inscrit dans une filière et où on doit suivre tous les cours qui y sont donnés. En plus là, on peut même demander à changer de cours jusqu'à une certaine date si ils ne nous ont pas plu !!!

Vue du pavillon principal de l'UdeM.


J'ai fait du Pâté Chinois ! Pour ceux qui ne connaissent pas, ceci est un plat typiquement québécois (ben oui, ya pas que la poutine dans la vie !) qui est en fait composé de purée (alias Patates Pilées), viande hachée et maïs (alias Blé d'Inde). En bref, vous l'aurez compris, le Pâté Chinois, c'est du Hachis Parmentier avec du maïs ! Mais bon, moi qui est complètement novice en cuisine, ça a été toute une aventure :

TADAAAAAAAAA !
C'est pas si mal pour une première fois, non ?
En plus, c'était bon, oui oui oui ! :D


Comme c'est ma dernière semaine de vacances et qu'il fait pas trop moche (bon, ya méga de vent, mais le ciel est relativement bleu...), je continue mes visites de la ville !

Le Centre Bell : lieu bien connu des fan de Hockey,
c'est THE endroit où voir la fameuse équipe des Canadiens de Montréal.
Avec des statues de joueurs célèbres (apparemment^^) et un Temple de la Renommée,
vous pouvez venir vous y perdre à toutes heures, ou bien vous rendre à la billetterie car,
en plus des matchs, le Centre Bell accueille spectacles et concerts.
Et oui.

L'Oratoire St Joseph,  inauguré au début du XX° siècle par le frère André,
dont le coeur repose tel une relique dans un bocal de formol exposé dans une salle en son honneur.
A part ce détail glauque, c'est un endroit tout à fait charmant pour se visiter ou pour se recueillir.
Les croyants (et les autres!) pourront monter la multitude de marches à genoux, aller déposer un cierge devant
une statue de Saint Joseph, se balader dans les jardins de l'oratoire ou tout simplement admirer la superbe vue
que l'on a de Montréal... On ne s'en lasse pas.



Il y a une petite tradition que j'ai découverte il y a déjà quelques semaines, mais j'avais oublié je n'en ai pas encore parlé : il s'agit du Noël des Campeurs.
C'est un phénomène qui daterait des années 60. Dans un camping, on fêtait le début des vacances d'été et, de fil en aiguilles, cette petite réunion aux valeurs familiales est devenue Noël.
Au programme : décorations, bonne bouffe, et même cadeaux pour les plus petits ! Et tout se passe... autour du 25 juillet ! Donc si vous prévoyez de camper vers cette date au Québec, n'oubliez pas vos guirlandes et sapins !
Cette petite tradition explique pourquoi j'avais été si surprise de voir un magasin spécial Noël ouvert en août... En fait ça peut se comprendre, c'est un peu Noël toute l'année du coup.

-------------------------
 - Question ultra-existentielle du jour : Pourquoi il pleut 5 minutes quand je suis dehors à rentrer des courses et que ça s'arrête quand je rentre ?
 - Note pseudo-philosophique du moment : Les gens en fait, c'est comme des bananes : certains ont l'air pourri à l'extérieur, mais sont excellents à l'intérieur, certains ont l'air excellents mais sont pourris de l'intérieur, d'autres ont l'air pourri et sont pourris, d'autres encore ont l'air bon et sont bons. Mais pourraient être plus mûrs.
 - Chanson à avoir dans la tête absolument : Peter Pan - On s'envole

10 commentaires:

Lizzie a dit…

wouhou!! je suis le premier cmmentaire !!!!! =D
petite note à toi meme ma Dédé! C'est "tu t'envoles" la chanson de peter pan ;)
Et arrete de te plaindre du temps s'il te plait, parce qu'il est sencé faire TOTALEMENT l'inverse!! Incompréhensible! Mais je pari que dès que j'arrive il va faire super froid!!!
Au fait, que fais-tu du 1er janvier au 21????? Parce que j'ai l'intention de squatter chez toi ;)
Besooooooooooooos

Anousha a dit…

Moi je suis une banane comment Dédé ? ^^

Stéf a dit…

MDR la comparaison bananes/gens.
Même question qu'Anousha : cmt je suis en tant que bananes ? ^^

Sinn je reviens dessus mais tu n'as pas monté ttes les marches à genoux ??????? Pourquoi ??????? :p

Autre chose : bizarre ce 2nd noël chez eux. Ne gâche t'il pas "un peu" la joie de retrouver LE noël du 25/12 ? Sans doute que non vas-tu me dire, si c'est leur tradition.. ^^

Pâté Chinois le nom ne me donné guère envie ^^ mais en effet ça ressemble à un hachis parmentier de chez nous, outre le maïs ! Et alrs c'était bon ? Très bon ? Excellent ?
En effet il semble pas mal réussi, pas de brûlure ni rien, un bon début !

.DéDé. a dit…

Lilyyyyyyy !!! Bien sûr que tu peux venir squatter, je serai en période d'exams mais soyons fouuuuus !! Enfin, on s'organisera bien hein :D
tu arrives quand/ à quel aéroport au Québec ?

Anoushou et Steffychou : vous êtes des bananes parfaites, évidemment. Et bien assorties de la tête au pied !;)

Mandy a dit…

Heyo! Je profite de mon ras le bol total de l'étude pour venir voir ici :)

J'avais déjà entendu parler de ce choix des cours mais je ne savais pas vraiment comment ça allait... Ca a l'air plutôt bien comme principe de premier abord.

J'AI FAIM! Et ton patté chinois m'a donné encore plus envie de manger x)

C'est cool Noël en juillet! On peut manger dehors! ^^ (Oui, mon estomac réclame)

Et puis, j'adore l'idée des bananes... Mais bien que j'ai très envie de manger, je ne pense pas encore aux gens comme à de la nourriture! xD

Tu t'envoles, tu t'envoooooooles! (Vive le Pays Imaginaire où tu rêves ta vie en couleur!)

Tatîshéry a dit…

Poutine + pâté chinois = un bon paquet de calories. Manque plus que tu aprrennes à faire des crêpes farcies au caribou fumé et arrosées de sirop d'érable et tu pourras tenir tout l'hiver.

Non à l'uniformisation! Particulièremnt préoccupant comme principe éducatif! Toi qui apprécies l'ambiance multiculturelle d'une grande ville, pense à la tristesse d'un monde en uniforme, pensée unique et marchant au même pas (Mao y avait presque réussi). On commence par justifier l'uniforme en disant que ça efface les différences sociales (ce qui est faux, les gosses sont pas idiots et savent très bien qui a du fric et qui n'en n'a pas)et on termine par enseigner une Vérité et une Morale.
En plus en général c'est cher et antihygiénique. Dans les familles qui ne peuvent pas se permettre d'en avoir plusieurs de rechange les gosses mettent le même pantalon toute la semaine et ne changent pas de chemise ni de pull tous les jours....Quand tu passes à côté de certains groupes de collègiens en uniforme en fin de semaine, ça cocotte même le matin.

.DéDé. a dit…

TatîShéry : huuuuuuuuuuuum, c'est vrai que de ce point de vue là... Mais moi je dis juste que, en tant qu'écolière qui ne réfléchit pas trop, ça ne m'aurait pas dérangée de devoir en porter : ça permet quand même une certaine solidarité inconsciente entre les élèves, une fierté d'appartenir à telle ou telle école, à tel ou tel groupe. Moi j'étais fière de rien quand j'étais écolière, ça m'a peut-être manqué...
Pour ce qui est problèmes hygiéniques etc, une bonne école devrait y penser et faire en sorte que les élèves défavorisés n'aient pas à en subir les conséquences... Enfin moi j'dis ça, j'y connais rien au fonctionnement administratif d'une école, c'est peut-être naïf de croire que les directeurs pensent un peu au bien-être des élèves, et pas seulement à l'argent de leurs parents ?

Stéf' a dit…

Si on est des bananes parfaites alors c'est parfait quoi ;D

Lizzie a dit…

Géniaaaaaaaal!
Et bien mo semestre se finit à LR le décembre et le semestre reprend à Québec le janvier!!! Ce qui veut dire que je pourrais fêter ton anniversaire en direeeeeeect!! :)
hum plus sérieusement je pense passer noel en famille et partir rapidement après. Et atterir à Montréal, de toute facon pour aller à Québec j'ai forcément une escale à Montréal...
Par contre Marine voulait qu'on prenne l'avion ensemble... Tu pourrais l'accueillir aussi???

Oh, et moi je suis une banane comment? une bananou??

.DéDé. a dit…

Lily, toi tu es une Banana Loca, évidemment !