samedi 8 septembre 2012

Campus, vie, carabins

Youhou les gens qui lisent mon blog ! Et Youhou les autres !

Dans la famille Je-Me-Perds-A-Chaque-Fois-Que-Je-Vais-A-L-Université-Même-Après-Avoir-Fait-La-Visite-Guidée-Du-Campus, je voudrais la Dédé !! Bon, maintenant je réussis plus ou moins à m'y retrouver (j'ai trouvé la librairie des livres usagers, pour acheter mes livres de cours d'occasion !), mais quand même.
Par exemple, hier mercredi, il y avait un test de niveau d'anglais à passer pour ceux qui veulent s'incrire à un cours. C'était à midi (franchement, qui ose organiser des tests de ce genre à MIDI ???) et, évidemment, j'arrive à 12h05.

« -Bonjour, c'est pour le test d'anglais, je suis désolée je suis un peu en retard...
-Ah oui, un peu... Et puis surtout, vous n'êtes pas dans le bon bâtiment.... »

Ah. Ah ben oui, ça complique un peu les choses. Heureusement, le bon bâtiment n'était pas très loin, et j'ai trouvé (presque) facilement la bonne salle (ok, j'avoue, j'ai dû demander mon chemin...). En fait, le test était à partir de midi, donc je n'étais pas vraiment en retard. On m'a attribué un ordinateur, je devais mettre mon code et mot de passe de l'université mais... Tiens donc, c'est quoi mon mot de passe déjà ??? hohohoho, ça va pas être simple. Vite-fait je fouille dans mes mails pour essayer de retrouver un signe, un indice de ce mot de passe perdu. J'en essaie un, ça marche pas. J'en essaie un autre, PAF ! L'ordi se bloque, impossible de pouvoir faire une nouvelle tentative. Heureusement, le gars qui surveillait la salle avait des exemplaires du test sur papier, il m'en a donné un en me disant que j'expliquerai à la correctrice que l'ordi a "gelé" quand j'ai voulu me connecter.
Bon, ok, je me lance dans le test et là... Lolilol.

Vous savez, j'ai eu une pensée pour ma prof d'anglais de 3°, qui nous faisait des contrôles de verbes irréguliers à compléter dans des phrases (verbes que j'ai toujours eu la flemme d'apprendre...). Et bien, ce super test, c'était ça ! En gros, afin d'évaluer notre niveau de langue (compréhension orale/écrite, expression orale/écrite), on nous fait remplir des cases de verbes dont je ne connaissais même pas la traduction en français. Il y avait aussi des réponses, à nous d'écrire les questions (du type "How old are you" ?)... Même pas un petit texte avec des questions, même pas un peu de traduction... Non, juste de la conjugaison. Du coup j'ai tout rempli au feeling avec le sentiment que j'étais "fuckée".

Après avoir "consciencieusement" rempli la cinquante de blancs, j'ai été donné ma fiche à la correctrice qui m'a dit de revenir dans 30min. Forcément, j'avais ultra faim, alors j'ai cherché un distributeur et je me suis acheté un Kit-Kat, que j'ai avalé en lisant le journal. Ensuite, je suis retournée dans le couloir où maintes personnes attendaient leur résultat. Enfin mon nom est appelé et, ô miracle, j'ai dû avoir un pas trop mal feeling car la correctrice m'a placé dans le niveau auquel je m'étais déjà pré-évaluée : B1.2 (ce qui n'est pas terrible, mais pas si mal non plus quand on connaît mon historique avec l'anglais).

Des bâtiments du campus de l'UdeM !


Bref, vu l'heure, je me suis dit que je devrai en profiter pour aller voir une de mes futures profs, pour voir avec elle si mon niveau est équivalent au niveau de son cours. Je vais dans le pavillon administratif (que je commence à bien connaître) et je trouve (tout de suite! c'est l'avantage après y avoir tourné en rond plusieurs fois, maintenant j'ai pigé le truc !) l'ascenseur. Oh bien sûr, c'est un grand bâtiment de 9 étages, et devinez un peu où se trouvent les bureaux de mon département ??? Ben oui, au 9ème étage.

Je trouve le bureau de la prof, je lui montre ce qu'on a fait en syntaxe (et oui, j'avais récupéré le plan de cours de l'année dernière sur Internet au matin, d'où mon petit retard au test d'anglais... Vous voyez, c'est pas complètement de ma faute ce petit retard...) et elle me dit que, ce qu'on a fait en 2 ans, ici les étudiants le font en 1. En gros, je dois m'inscrire au cours de syntaxe 2, même si je suis en L3... Bon c'est pas si mal, le principal c'est que je sois dans le bon niveau. La prof me conseille aussi très très très très fortement de (re)lire le bouquin sur lequel on se base pour la syntaxe et je me dis qu'il est temps que je l'achète, depuis le temps qu'on me le demande (lalaaaaa).

C'est donc avec une grande fierté que je me dirige d'un pas décidé vers la "librairie des livres usagés" où on était passé lors de la visite pour les étudiants internationaux. Naturellement, celle-ci se trouve à l'autre bout du campus et je passe même par une... forêt pour y aller ! (bon, ok, j'aurai pu y aller plus simplement mais j'avais ENVIE de faire le tour, pauvre moi...). Quand on y pense, c'est quand même dingue de se dire qu'il y a une forêt dans le campus. Mais bon, c'est assez agréable aussi, il faisait beau et tout, et si j'avais eu un livre et que je n'avais pas eu aussi faim, je me serai bien assise dans l'herbe un petit moment (inutile de préciser que je portais mes chaussures à talon ce jour là, donc niveau pratique, on repassera...)

Et puis ma foi, voilà. Du coup j'ai encore un test d'espagnol la semaine prochaine et alors ENFIN je pourrai finir de faire valider mon programme de cours.



Dans ma vie, sinon, il m'ait arrivé une expérience extraordinaire. Voyez-vous, je suis ce qu'on pourrait appeler une grande novice en cuisine, il m'arrive donc de faire des ratés. En général je fais attention mais voilà : il y a deux jours, j'ai assassiné une casserole.
Après y avoir faire cuir mon riz, j'avais reposé la malheureuse sur la plaque... que j'avais oublié d'éteindre. En deux secondes, PATATRAAA ! La casserole pleure, le fond est tout noir, il y a de la fumée partout, bref, ça pue.
J'ai alors essayé de faire bouillir de l'eau à l'intérieur et de gratter avec une spatule, mais rien n'y fit (en plus, j'avais peur d'assassiner la spatule aussi...). Hier, résolument convaincue que je pouvais trouver une solution, j'ai googlisé mon problème et j'ai trouvé THE solution de la mort qui tue : .... (suspeeeeeeens!!!!) ... Le Coca.
Ni une ni deux, je file au Marché Tradition du coin, j'achète une bouteille, j'en verse dans la casserole malheureuse, je fais bouillir 10 minutes, je grattouille un peu, j'enlève le Coca et là... Miracle ! Non seulement le noir avait presque complètement disparu, mais en plus, la casserole semblait comme neuve !! Je répétai l'opération afin d'améliorer le processus de nettoyage et voilà l'histoire de comment j'ai fait ressusciter une Casserole au bout de deux jours (et ouais ! 2 jours pour ma Casserole, record de résurrection battu !!).
Cette expérience marquante fait néanmoins réfléchir quant aux éléments contenus dans cette boisson célèbre et appréciée par le plus grand nombre... Pour ma part, il va falloir attendre quelques temps avant que j'en boive de nouveau.

J'aurai dû faire des photos de La Casserole avant/après mais je n'y ai pas pensé sur le coup.
Vous n'aurez donc droit qu'à cette magnifique image de plaques chauffantes québécoises
 (je n'en n'ai vu que des comme ça pour le moment !).
Il suffit de tourner les ptits boutons correspondants et le tour et joué !



Dans un contexte plus festif, sachez que j'ai, hier soir, assisté à mon premier match de Football Américain !!!!! C'était le premier match de la saison pour les équipes universitaires, UdeM contre Concorida, Carabins contre Stingers ! J'y suis allée avec Flakky, qui supportait les Stingers alors que j'étais, BIEN SUR pour les Carabins. Ambiance de folie dans le stade sur le campus de l'UdeM, même si je n'ai ABSOLUMENT rien compris à ce qui se passait sur la pelouse, je criais quand les gens criaient, disait "ooooooooooh" quand les gens disaient "oooooooooh" et c'était vraiment fun. En plus, je veux pas dire mais quand même, les Carabins sont vraiment trop forts et ont écrasé les Stingers à 48 contre 10 (pauvre Flakky !).
Bref, l'espace d'un instant j'ai eu l'impression d'être dans une série américaine et le sentiment d'appartenance à une communauté se fait vraiment ressentir, même si ce n'est "que" universitaire. Je suis donc rentrée d'une super soirée, ayant plus bu que mangé et super crevée, mais happy.


J'ai pris beaucoup de photos et il a été très dur de n'en choisir que 4...
Les autres suivront sur fb !


-------------------------


- Question ultra-existentielle du jour : Pourquoi acheter des produits de nettoyage quand on a du Coca à portée de main ?
- Note pseudo-philosophique du moment : J'aime pas les aisselles.
- Chanson à avoir dans la tête absolument : Here with me - Dido

7 commentaires:

Stéf' a dit…

Youhou, je suis un des gens qui lis tn blog :p


Mais tn universite est un MONSTRE..... plus tu en parles et plus ca semble être un méga-ville !!! Je suis impressionnée...
Et plus tu racontes ta nouvelle vie québecoise, plus j'ai l'impression que tu vis ds une série américaine... :O
J'te jure !! ;)



Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu pourquoi tu n'aimes pas les aisselles ??? Est-ce que cette remarque te viens d'une droôle d'aventure qui a pu t'arriver.. ? Ou ?

Anonyme a dit…

Que d'aventure ma Dédé lol !
pense fort a toi

Chrystelle

Mandy a dit…

Tu es B1.2 en anglais et tu te pleins? x) Après 4 mois passé à ne parler QUE anglais je suis enfin arrivée B2.2 (ou 3 suivant le test)! Maintenant si tu compares à ton niveau en espagnol, je peux comprendre! xD

Tu me fais rire avec ta forêt sur ton campus... Les photos me font trop penser au miens (même si mes bâtiments ont l'air beaucoup plus vieux)!Par contre, je n'ai jamais un bâtiment de 9 étages! Oo

La cuisine et moi ça fait 5, (J'ai fait des crêpes pour 20 le week-end passé, j'ai fait mon effort cuisine pour au moins 6 mois!) donc je te félicite pour avoir récupérer une casserole! ^^ (Je devrais peut-être raconter ça à mon frère, il boirait peut-être moins de Coca, qui sait?)

Tu as l'air d'avoir assisté au match de football américain comme j'ai assisté au match de baseball xD (C'était aussi un match universitaire!)

Et puis... Va vraiment falloir que je retourne sur fb! x)

Continue à bien t'amuser ;)

Bisous bisous

Anoushaaaa a dit…

Ahaha pas mal le coup de la casserole ! Mais ouais c'est quand même ultra louche que le Coca ait cet effet là...

Sinon, franchement c'est pas mal comme niveau d'anglais ! Je suis sûre que c'est celui de beaucoup de gens dans ma fac, voire supérieur ahaha !

Lizzie a dit…

holaaaa!
sache que si tu n'as pas de coca sous la main, la javel fait le meme effet ! (truc de biologiste!)

Trop drole le match de football américain!! C'est comme si t'etais dans Glee!! Quand est ce que tu vas voir les cheerleaders???

Besoooos

Anousha a dit…

XDDDDDD j'avais pas vu ta note sur les aisselles XDDDD

Anonyme a dit…

Wah... je dois avouer que je suis impressionné par ta solution COCA COLA pour la casserole... et je vais essayer ça très rapidement! (mon coloc adore cramer nos casseroles! ^^) Mais ça fait aussi TRES peur! Je crois que je vais arrêter de boire du coca...