mercredi 19 septembre 2012

1 mois !!

Youhouuuu ! Et beh et beh, voilà un mois que je suis rendue Là-Bas ! Faut fêter ça ! x)

C'est fou parce que, à la fois le temps est passé super vite (j'ai l'impression d'être arrivée la semaine dernière), et à la fois j'ai l'impression d'avoir déjà des habitudes vieilles de plusieurs années (le métro, les magasins...) tout en découvrant de nouvelles choses (par exemple, saviez-vous qu'un piéton peut avoir une amende s'il ne traverse pas correctement ? Encore une bonne manière de repérer les français dans la foule...).
 Bref, la vie va toujours bien, je suis officiellement inscrite à mes cours et je commence bien le 1er octobre (par un cours d'anglais !! D'ailleurs je me suis fait la réflexion que mon premier cours au collège était un cours d'espagnol - oui, je me souviens de ça, j'en ai un souvenir très précis parce que la prof m'avait demandé d'aller nettoyer la brosse du tableau dans un lavabo dans le couloir, et j'avais trouvé ça trop cool de me sentir grande du haut de mes 11 ans de l'époque. C'est ouf la mémoire - bref, c'est donc un signe LINGUISTIQUE, c'est mon destin de faire des langues, oui oui oui.)

(Je fais beaucoup de parenthèses aujourd'hui, j'espère que vous arriverez à me suivre. Sinon tant pis.)

Super combo sur le campus de Concordia :
Mouette + Ecureuil !!! :D


Pour parler un peu de Montréal, je dois dire que je trouve la ville très inspirante. Sûrement à cause de ce côté cosmopolite que j'ai déjà évoqué : je trouve ça super d'entendre des millions de langues dans le métro, de devoir jongler entre le français et l'anglais dans les magasins ou les restos parce qu'on ne sait jamais "qui parle quoi" (ben oui, c'est pas écrit sur leur tronche...). Moi qui suis une vraie touriste dans l'âme et qui aime les langues, je kiffe grave à donf.


Bizarrement, je pense même parfois en vraie petite linguiste, surtout en ce qui concerne les différences entre le québécois et le français. Je me dis "Tiens, c'est marrant cette structure syntaxique, comment peut-on l'expliquer ? Pourquoi ça a évolué dans ce sens alors qu'on n'a pas ça en français? Pourquoi les québécois utilisent-ils ce lexique alors que nous on a un autre mot pour dire la même chose ? Qui a le plus raison finalement ?"
Et puis je me rends compte que je suis en train de faire de la linguistique et je me mets à penser à des choses beaucoup moins futiles, telles que "quand vais-je craquer et me ruer vers Yves Rocher pour racheter tous les vernis que je n'ai pas pu emmener ??". Vous voyez l'genre quoi.


Mais aussi, il y a un côté "mélange des genres". Je ne sais pas si c'est dû au côté "grande ville" et que l'on retrouve ça à Paris par exemple, ou à Bruxelles, ou à New York, ou à Ouagadougou, ou à Bourg Palette... En tout cas j'aime croiser - et observer plus ou moins discrètement - des gens très différents et qui semblent venus de tous les horizons. Le métro est vraiment l'aire de jeu idéale pour ça, et j'ai peut-être l'air d'une petite provinciale qui découvre qu'il y a de la vie après les frontières régionales, mais j'assume, et j'assume ce côté naïf de la découverte. J'aime ça la diversité, c'est pô d'ma faute.




Question du jour :
A quoi reconnaît-on un touriste à Montréal ?
Réponse :
Il prend tout et n'importe quoi en photo, surtout n'importe quoi.
Illustration :
Superbe boîte-aux-lettres montréalaise, photo inutile, mais fun.


Bon, j'ai l'impression quand je me relis que je vis au Paradis, mais vous vous doutez bien qu'il y a 2-3 petits trucs différents dont il est dur de s'habituer pour une petite française comme moi ! Par exemple, il  est très difficile de trouver du beurre sans sel ajouté, ou de tampons sans applicateurs... Dur dur ! Et je ne vous parle pas du prix du (vrai) fromage, sinon je risque de me mettre à pleurer.
Ce sont ces petites choses qui manquent qui font sûrement que les français ont tendance à se retrouver entre français : on se rassemble pour parler de ces petites choses qui nous manquent, des choses qui nous ont étonné (et qui n'étonnent que nous! Tiens, vous avais-je dit que les québécois font la queue AUSSI pour prendre l'ascenseur ??? C'est fou ça, c'est rare quand il y en a un qui a l'idée de pousser tout le monde pour entrer en premier! O.o Enfin, ça marche comme ça pour l'ascenseur que j'ai pris à l'unif en tout cas...) et voilà comment se forme une communauté. Evidemment, je dis pour les français, mais ça vaut pour toutes les nationalités. On a ce réflexe de reconnaissance envers notre point d'origine,  ce petit détail qui rappelle les gens qu'on a quittés, les habitudes qu'on avait. On a l'impression d'avoir des liens avec nos compatriotes expatriés. Et c'est cool, d'avoir des liens. (Ceci est la phrase de conclusion la plus argumentée que vous aurez. Méditez un peu là-dessus.)

Il y a quelque chose que j'adore ici : les escaliers. Bon oui, ça fait zarbi dit comme ça. Mais en fait, pour accéder aux étages dans la plupart des maisons (quand ce sont des locataires différents), l'escalier est dehors !! Je trouve ça vraiment trop choupi, et en se baladant un peu dans les rues, on trouve des choses très jolies ! Je me suis même demandée parfois si les voisins ne se faisaient pas des concours d'escaliers les plus originaux car il y en a qui sont super bien entretenus...

J'ai assisté à un bout d'une séance d'entraînement
 de l'équipe de Hockey de Concordia l'autre jour !


J'ai l'impression d'avoir encore des millions de choses à faire avant que les cours ne commencent : aller à la piscine et au ciné, découvrir des parcs (sans se perdre, même si c'est moins drôle), écrire, répondre aux mails (oui oui oui, j'y pense pour ceux qui attendent une réponse!!), faire une lessive (encore!), me trouver du bénévolat, gagner des duels sur Pottermore, faire du ménage, faire les courses, manger du pâté chinois, manger des pancakes au sirop d'érable, visiter des musées, apprendre des expressions rigolotes, sortir, m'amuser, rire, profiter... et trouver la meilleure poutine de la ville.


Il y a vraiment des trucs super fun à faire dans le métro.


--------------------------------

Tadaaaaaaaa ! Comme ça fait pile un mois que je suis ici, je voulais vous proposer un petit "jeu".
 C'est très simple : je suis arrivée un 18 donc il faut qu'il y ait sur cet article au moins 18 commentaires (constructifs évidemment) de 18 personnes différentes, et si vous y arrivez avant le 18 octobre... 
Je ferai un truc funky avec mes cheveux pour Halloween.
:D

19 commentaires:

Anoush a dit…

Je poste le premier commentaire des 18 !!!! ^^ Ouais j'ai l'espoir qu'on y arrive, j'ai trop envie de te voir avec des cheveux funky.

J'adore les photos de toi dans le métro, on dirait que tu te fais avaler par un Pacman.

Sinon, t'as bien de la chance d'être Là-bas, car ici c'est la loose à la fac, rien ne va, on déprime trop !!!! :( Mais vendredi, énooorme pensée pour toi, on va inaugurer notre première sortie piscine avec les filles ! :D

Gros bisous ma très chère linguiste <3

Sara a dit…

Petit commentaire pour te dire que oui, J'ai vu la chanson de l'article précédent et ça m'a fait sourire ! Hihi ^^'.

On pense fort à toi ma Dédé ! Gros zoubi ! :D

Stéf' a dit…

3ème commentaire sur les 18.... je rejoins Anousha pour dire : je veux voir le truc funky pr Halloween ac tes cheveux !

Je l'a rejoins aussi sur tes 3 dernières photos ! J'adore !! Ca m'a effectivement fait penser à Pacman aussi :p

Sinn je suis interloquée sur la file d'attente assise pour l'ascenseur... sont originaux les gens "là-bas" ^^

Bisous petit parasol <3.

Lizzie a dit…

Ohoho !!! Je veux le truc funky avec tes cheveux pour halloween aussi!!
Pas de chanson aujourd'hui?? Alors je t'en propose une : la folie douce, de Emzel Café :)

oh, et il fallait que je te le dise cette phrase : "Je ne sais pas si c'est dû au côté "grande ville" et que l'on retrouve ça à Paris par exemple, ou à Bruxelles, ou à New York, ou à Ouagadougou, ou à Bourg Palette" est juste excellente!! Et je ne crois pas vraiment que Bourg Palette soit vraiment considéré comme une grande ville... faudrait demander à Sacha ;)

Suzine a dit…

Rooh j'ai buggé pour envoyer un commentaire du coup de 1/ je ne suis plus 4e Lizzie m'est passée devant (je ne lui en veux pas ;)), de 2/ je dois me souvenir de ce que j'avais écrire et ça c'est pas une mince affaire!

Haha Audrey avec des cheveux funky ça vaut le coup de poster un commentaire ;) Pour la peine il y en aura même plusieurs :
- pour le combo je vote "écureuil" c'est plus original que la mouette et ça me rappelle mon 9m² à Tours ;)
- j'ai eu le même genre de réflexions linguistiques que toi à mon arrivée à Liège. Maintenant j'en ai beaucoup moins des linguistiques (et des réflexions en général :p)
- pour la boite aux lettres c'est trop marrant quand j'étais en mode touriste à Brugges et Liège j'ai fait la même photo ;)
- Tu n'as pas fait de photos des escaliers exterieurs les plus originaux?
- Génial Pacman version dévoreur d'Audrey!

Hâte de voir tes cheveux funky... et la tenue pour aller avec ;)

Tâtichierie a dit…

Tu me fais tourner la tête, mon manège à moi, c'est toi...
Pour ce qui est d'un apport constructif, au cas où tu ne pourrais pas te payer le salon de coiffure Funky Toque du boulevard Saint-Laurent pour tes projets de relooking, je te suggère le lien suivant, nettement plus abordable :
http://www.amazon.fr/dp/B000SSMMY6/ref=asc_df_B000SSMMY69698143?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=touslesprix_toys_rt-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B000SSMMY6
Bises,
Tatatiquitenquiquine

P.S.: sur la photo c'est un écureuil ou un rhinocéros? Je vois des sortes de défenses!!?? Je sais, j'ai pas mis mes lunettes pour voir de près mais je sais plus où je les foutues...Ben oui, en plus de miro, gâteuse!

Mandy a dit…

Voici (enfin) le commentaire promis!

Je vois ce que tu veux dire par "passé super vite" et "habitudes vieilles de plusieurs années"... C'est tout-à-fait ce que ça m'a fait tout au long de mon année passée, que ce soit à Anvers ou à Honolulu. Assez étrange non?

Par contre, ça me fait rire le fait que tu t'étonnes devant les files d'ascenseur! J'ai eu la surprise inverse à Hawaii : un énorme groupe de touriste japonnais qui allait à un autre étage que moi dans le building où se trouvaient mon école... Ils se poussaient de manière tout à fait inimaginable (pour moi à l'époque) pour rentrer dans un malheureux ascenseur alors qu'il était clair qu'il en fallait au moins 5 pour les faire tous rentrer! Et moi, prise au milieu de tout ces gens et emportée par la marrée humaine. Je ne te dis pas la galère, une fois serrée dans l'ascenseur, pour appuyer sur le bouton 11 alors qu'ils allaient au 15ème!
Bref, j'ai l'habitude de faire la file xD

Ce serait bien que tu nous montres des jolis escaliers! ^^

Et puis, même chose que pour tout le monde : j'adore les photos pacman, l'écureuil et je veux te voir avec un truc "funky" dans les cheveux pour Halloween! :D

(Je suis seulement la 7ème? :( )

Lys ;) a dit…

Coucou!!! 8ème commentaire!!!! bon, plus que 10! Mais où sont les fans!!
(on a le droit de laisser un commentaire avec un nom autre que le nôtre?^^")
Mais quelle aventure, quelle aventure tu vis là! ça donne trop envie en plus avec ttes ces photos, ces p'tits commentaires, et ces p'tites réflexions bien à toi... qui nous manquent au quotidien!!!

QUE veux-tu faire avec tes CHEVEUX pour HALLOWEEN???????????? moi je veux que ça soit fait, mais en plus (oui pcq je suis exigeante... nan juste très très très curieuse et impatiente:p) je veux savoir ce que tu veux faire avec tes cheveux!!! ;)

gros gros bisous!!!!

Stéf a dit…

Manque 10 com' !

T'es sûr qu'on ne peut pas compter nos mails (si on réécris encore & encore ^^) ??
Nous on est motivé et fan quoi ! ;)

.DéDé. a dit…

Et non, pas le droit de changer notre nom pour qu'il y ait plus de coms!! :P

Et ton deuxième ne compte pas ma petite Steffy, pas plus que le mien donc il manque en manque encore 10 !!! :D

Stéf' a dit…

Roh zut'... j'avais aussi eu l'idée de changer de nom ^^

Max a dit…

Comme d'hab, un article qui fait voyager!

Pour le côté citadin, je pense que c'est la même chose un peu partout (surtout au niveau de la variété de la faune. Par exemple, y'a presque plus d'étrangers que de belges à Bruxelles!)

Et sinon, ce ne sont pas des mouettes que tu croises mais des SMOUETETS. Comment peux-tu ne pas faire la différence? BLASPHEMY!

Enfin, pour la coupe de cheveux, si tu nous sors un machin aussi destructeur de rétine qu'une coiffure à la Miku Hatsune, je dis OUI!

Ed, Max, Moon. Diantre!

stephan a dit…

Ma contribution pour tes 18 commentaires rien que pour voir si tu te teindras les tifs pour le 31^^

Natoush a dit…

Mais c'est que tu deviens exigeante, il faut que le commentaire soit constructif?! bon, eh bien je dirais que pacman était certainement très sale et que tu as eu de la chance de ne pas avoir attrapé la gale, cependant j'apprécie ton sacrifice au nom de l'art.(Il était désert le métro?)

Bisous à toi Daïdaï!

Lizzie a dit…

Plus que 7 n'est ce pas? J'ai vraiment hate d'etre à halloween pour voir ta tête :)

Anne-Sophie a dit…

Salut salut ! Je suis une amie à cette chère Elise et je viens mettre un super commentaire pour atteindre les 18 à sa demande ! :)
Ça fait plaisir de lire tes articles sinon (je pars également au Québec en avril si tout va bien) ! Bonne continuation et bon courage pour les cheveux..!

.DéDé. a dit…

Oh Salut Anne-Sophie ! Merci pour ta contribution, le jour fatidique approche et je n'ai toujours pas 18 commentaires... Tic-tac-tic-tac ! x)
Heureuse de voir que mes articles plaisent, même aux personnes que je ne connais pas ! Et bonne préparation du voyage ! ;)

Stéf a dit…

Oooh on est pas à 18 commentaires, pas tout à fait... mais pour nous, qui avons mis bcp de bne volonté, on aurait pas le droit à cette petite photo-folle-de-tes-cheveux ?????? =D

justine a dit…

Dédééééé ! Je considère que le 18 octobre est inclus, et non, non, je n'ai pas du tout fait exprès d'attendre la dernière minute hahaha (qu'est-ce que je suis drôle, c'est fou !)! Merci pour ton mail d'hier, je te réponds dès que possible :) !!! Bisouuuuuuuuuuuus !